Directives
de l'étudiant  

Programmes d’études en mode coopératif

Code numérique : PED 01-17
Responsable de la diffusion : Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Comité des directives de l’étudiant, Service de placement en emploi et en stage coopératif
Entrée en vigueur : 28 mai 1998
Dernière révision : 14 octobre 2021
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

17.1 OBJET

Pour certains de ses programmes d’études, le collège La Cité offre la possibilité de s’inscrire au mode coopératif (coop). Cette directive vise à encadrer l’inscription, l’éligibilité et le retrait d’un programme coop. Le mode coopératif est possible dans les programmes d’une durée de 2 ans et plus.

17.2 DESTINATAIRES

Cette directive s’adresse aux étudiants qui désirent s’inscrire ou qui sont inscrits à un programme d’études en mode coop.

Elle s’adresse aussi à tout le personnel impliqué dans le suivi du cheminement des étudiants inscrits dans un programme d’études coop.

17.3 DÉFINITION

Selon la définition du ministère des Collèges et des Universités, un programme d’enseignement coopératif se décrit comme suit :

  • alternance de périodes d’études et de périodes de travail (un placement coopératif peut se trouver en fin de programme);
  • le Collège approuve chaque placement coopératif en tant que situation d’apprentissage valable;
  • l’étudiant effectue un travail utile et n’est pas confiné à un simple rôle d’observateur
  • l’étudiant est rémunéré pour le travail qu’il accomplit;
  • le Collège assure le suivi des progrès de l’étudiant;
  • l’employeur supervise le travail de l’étudiant et évalue son rendement;
  • le nombre d’heures de placement coopératif représente au moins trente pour cent du nombre d’heures du programme d’études régulier. Le Collège considère que le nombre d’heures minimum d’un placement coop doit être de 420 heures.

17.4 GÉNÉRALITÉS

Grâce à ses programmes offerts en mode coopératifs, La Cité offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience de travail par le biais de placements rémunérés liés à leur domaine d'études.

Les placements, au nombre prescrit dans le cursus du programme d'études, doivent être terminés avec succès pour que la mention « en mode coopératif » figure sur le diplôme.

17.5 ADMISSION et INSCRIPTION

Les étudiants font leur demande d’admission dans le mode COOP de leur programme d’études directement dans le Service des demandes d’admission des collèges publics de l’Ontario (SACO).

L'inscription au mode COOP peut aussi se faire au début de l’année scolaire auprès du Service d’emploi du Collège. L’étudiant doit dès lors s’acquitter des frais prévus. 

17.6 CRITÈRE 

Pour pouvoir garder son éligibilité au mode coop de son programme d’études, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours des étapes précédant le placement.*

Si un étudiant ne rencontre pas ce critère, il sera avisé par le Service d’emploi et retiré du mode coop de son programme par le Bureau des admissions et du registraire pour être inscrit dans le programme régulier.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer. Ce critère ne s’applique pas aux programmes dont le placement coop est obligatoire.

17.7 ATELIER ET RAPPORT DE PLACEMENT

L’atelier Préparation aux placements coop est obligatoire et doit être terminé avec succès avant le début du premier placement. Le rapport de placement est obligatoire pour chacun des placements en milieu de travail terminés. L'étudiant qui ne remet pas son rapport de placement dans le délai prévu ou qui remet un rapport ne répondant pas aux critères d’évaluation peut être exclu du mode coopératif de son programme.

17.8 RETRAIT VOLONTAIRE

Un étudiant qui désire se retirer du mode coop de son programme doit aviser la conseillère du Service d’emploi et remplir la section Retrait du formulaire d’inscription au placement coop. Il sera alors transféré dans le programme régulier par le Bureau des admissions et du registraire. Les frais ne sont pas remboursables.

17.9 AUTRES DIRECTIVES DE L’ÉTUDIANT RELIÉES

PED-01-01 Inscription, ajout, retrait, abandon et transfert