Directives pédagogiques
de l'étudiant

Stages coopératifs

Approuvée : le 28 mai 1998
Entrée en vigueur : le 28 mai 1998
Révisée : le 30 août 2013

NB. : Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif tant pour le genre féminin que le genre neutre
Les frais administratifs mentionnés dans certaines directives sont sujets à changement.

Imprimer
cette page

La Cité offre 2 types de stages : les stages en milieu pratique et les stages coopératifs. La directive ci-dessous porte exclusivement sur les stages coopératifs (stages rémunérés). Chacun des programmes d'études concernés doit déterminer les exigences préalables et le mode d'évaluation et appliquer les critères d'admissibilité des étudiants aux stages coopératifs.

17.1 Généralités

Grâce à ses stages coopératifs, La Cité offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience de travail par le biais de stages rémunérés liés à leur domaine d'études.

Les stages, au nombre prescrit dans le cursus du programme d'études, doivent être terminés avec succès pour que la mention « en mode coopératif » figure sur le diplôme.

17.2 Critères d'admissibilité aux stages coopératifs

Pour être admissible aux stages coopératifs, l'étudiant doit présenter une moyenne pondérée cumulative de 2,7 sur 4,3 (B-) ou plus et avoir réussi tous les cours des étapes précédant le stage.

Pour être admissible à son prochain stage, l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée cumulative de 2,7 sur 4,3 (B-) ou plus et avoir réussi tous les cours des étapes précédant le stage.

17.3 Inscription

L'inscription aux stages coopératifs se fait au trimestre précédent le stage auprès du secrétariat du secteurresponsable de son programme d'études. L'étudiant s'inscrit à l'option coopérative de son programme.

L'étudiant doit obtenir l'approbation écrite de la coordination de son programme d'études et de la direction deson secteur (ou son représentant) en utilisant le formulaire Inscription – Stages coopératifs, disponible ausecrétariat de son secteur, le présenter au Bureau des admissions et du registraire et s'acquitter des fraisprévus.

17.4 Cours et rapport de stage

Le cours Préparation aux stages est obligatoire et doit être terminé avec succès avant le début du premierstage. Le Rapport de stage est obligatoire pour chacun des stages terminés. L'étudiant qui ne remet pas sonrapport de stage dans le délai prévu peut se voir attribuer un échec (EC) et peut être exclu du mode coopératif de son programme.

17.5 Retrait

Un étudiant qui désire se retirer d'un stage coopératif ou du cours Préparation aux stages doit remplir leformulaire Retrait – Stages coopératifs, disponible au secrétariat de son secteur, et ce, avant les dates de retraitétablies par le secteur de son programme d'études afin d'éviter la mention d'échec à ce cours. Aucun remboursement des frais d'études n'est possible sauf si aucun stage n'est disponible pour l'étudiant.