Directives
de l'étudiant  

Placement coopératif

Code numérique : PED 01-17
Responsable de la diffusion : Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Comité des directives de l’étudiant, Service de placement en emploi et en stage coopératif
Entrée en vigueur : 28 mai 1998
Dernière révision : 27 mai 2020
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

Le Collège La Cité offre 2 types de stages : les stages en milieu pratique et les placements coopératifs. La directive ci-dessous porte exclusivement sur les placements coopératifs (placements rémunérés). Chacun des programmes d'études concernés doit déterminer les exigences préalables et le mode d'évaluation et appliquer les critères d'admissibilité des étudiants aux placements coopératifs.

17.1 Généralités

Grâce à ses placements coopératifs, La Cité offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience de travail par le biais de placements rémunérés liés à leur domaine d'études.

Les placements, au nombre prescrit dans le cursus du programme d'études, doivent être terminés avec succès pour que la mention « en mode coopératif » figure sur le diplôme.

17.2 Critères d'admissibilité aux stages coopératifs

Pour être admissible aux placements coopératifs, l'étudiant doit présenter une moyenne pondérée cumulative de *2,7 sur 4,3 (B-) ou plus et avoir réussi tous les cours des étapes précédant le placement.

*Possibilité d’exception

*Ce critère ne s’applique pas aux programmes coop obligatoires

17.3 Inscription

L'inscription aux placements coopératifs se fait au début de l’année scolaire auprès du Service d’emploi du Collège et l’étudiant doit dès lors s’acquitter des frais prévus. L'étudiant s'inscrit à l'option coopérative de son programme.

17.4 Cours et rapport de placement

L’atelier Préparation aux placements coop est obligatoire et doit être terminé avec succès avant le début du premier placement. Le Rapport de placement est obligatoire pour chacun des placements terminés. L'étudiant qui ne remet pas son rapport de placement dans le délai prévu peut se voir attribuer un échec (EC) et peut être exclu du mode coopératif de son programme.

17.5 Retrait

Retrait – Placements coopératifs, disponible au secrétariat de son secteur, et ce, avant les dates de retrait établies par le secteur de son programme d'études afin d'éviter la mention d'échec à ce cours. Les frais ne sont pas remboursables.