Directives
de l'étudiant

Évaluation de reprise

Code numérique : PED 01-12
Responsable de la diffusion : Vice-présidence de l’Enseignement et de la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Bureau des admissions et du registraire
Entrée en vigueur : 22 mai 1991
Dernière révision : 27 mai 2020
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

Comme stipulé dans la directive de l’étudiant PED-01-11 Système de notation et conditions de promotion, le Collège a recours à une méthode d'évaluation officielle permettant à l'étudiant de connaître son rendement dans un cours.

Dans l’objectif d’informer l’étudiant qu’il peut se prévaloir d’une évaluation de reprise, la mention temporaire « Droit de reprise (DR) » apparaît sur le Portail étudiant lorsque l’écart entre la note de passage et la note obtenue est d’au plus cinq (5) points d’écart.

12.1 Modalités

  1. L’étudiant est temporairement inscrit à tous les cours du trimestre suivant ayant comme préalable le cours échoué.
  2. L’étudiant a droit à un maximum de trois (3) évaluations de reprise par trimestre. Par conséquent, l’étudiant devra choisir les trois (3) cours pour lesquels il veut faire une évaluation de reprise.
  3. L’évaluation de reprise s'effectue sous la forme d'une évaluation sommative et récapitulative de l'ensemble du cours. Elle a pour objectif de s'assurer d’un niveau de performance adéquat de la part de l’étudiant. La nature de cette évaluation est à la discrétion de l'équipe pédagogique.
  4. L'étudiant qui réussit une évaluation de reprise obtient la note minimale de passage du cours en question.
  5. L'étudiant qui échoue une évaluation de reprise se verra attribuer la note EC (échec) pour ce cours. De plus, il sera automatiquement retiré des cours nécessitant ce cours comme préalable. NB. La mention de retrait ne figurera pas sur le relevé de note de l’étudiant.
  6. La mention « DR » sera convertie en échec (« EC ») suite au délai d’application du droit de reprise. De plus, il sera retiré des cours nécessitant ce cours comme préalable. NB. La mention de retrait ne figurera pas sur le relevé de note de l’étudiant.

12.2 Procédure

  1. Le Collège communiquera avec l'étudiant qui s'est vu accorder la mention « DR » dans les cinq (5) jours ouvrables qui suivent la publication de la note finale sur le Portail étudiant du Collège.
  2. Dans la mesure où l’étudiant à plus de trois (3) mention « DR », il doit préciser les cours pour lesquels il souhaite faire une évaluation de reprise dans un délai de trois (3) jours ouvrables suivant la communication du Collège.
  3. L'évaluation de reprise devra être effectuée dans un délai maximal de cinq (5) jours ouvrables à la suite de la date de début du trimestre.
  4. Le Collège informera l'étudiant des modalités de l’évaluation de reprise, par exemple date, heure et lieu de l’évaluation de reprise.
  5. L’étudiant est responsable de respecter les modalités de l’évaluation de reprise, par exemple date, heure et lieu de l’évaluation de reprise.
  6. À la suite de l’évaluation de reprise, la modification de note sera inscrite au dossier scolaire de l’étudiant dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.