Directives
de l'étudiant

Évaluation des apprentissages de l’étudiant

Code numérique : PED 01-06
Responsable de la diffusion : Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Comité des directives de l’étudiant, Bureau de développement pédagogique
Entrée en vigueur : 1er octobre 1990
Dernière révision : 27 mai 2020
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

6.1 Objectif

Déterminer les modalités ainsi que les balises du processus d'évaluation des apprentissages des étudiants au sein de leur programme d'études collégiales afin de favoriser la réussite étudiante.

6.2 Application

Pour chacun des cours :

  1. L'évaluation des apprentissages d'un étudiant se fait à l'intérieur de la période de l'offre de ce cours.
  2. Une évaluation doit être liée au contenu du cours.
  3. Le mode d'évaluation permet de vérifier de façon pertinente et cohérente le niveau de performance de l'étudiant.
  4. Les modes d'évaluation et les pourcentages attribués à chacune de ces évaluations sont précisés et inscrits dans le plan de cours remis aux étudiants en début d'étape.
  5. Les périodes déterminées pour effectuer chaque évaluation sont précisées et inscrites dans le tableau chronologique remis aux étudiants en début d'étape.
  6. Les évaluations sont réparties stratégiquement tout au long de l'étape afin de permettre à l'étudiant de recevoir une rétroaction progressive sur ses acquis et ses performances.
  7. Aucune évaluation ne peut porter sur la présence de l’étudiant à son cours ou toute autre activité d’apprentissage, excluant les stages réguliers ou Placement COOP.
  8. Toute atteinte à l'intégrité scolaire lors de l'évaluation est sujette à la directive pédagogique PED-01-08 Intégrité scolaire.
  9. L'étudiant doit effectuer toutes les évaluations d'un cours en temps et lieu déterminés pour chaque évaluation par le responsable de ces évaluations, et indiqués dans le tableau chronologique.
  10. Toute dérogation par un étudiant doit faire l'objet d'une demande auprès du responsable de l'évaluation, en précisant la circonstance exceptionnelle liée à la demande et en fournissant les documents d'appui pour corroborer cette circonstance (ex. : note du médecin, etc.). Les documents d'appui doivent être remis dans un délai de cinq (5) jours ouvrables après la demande écrite de l'étudiant ou au moment de la reprise si ce délai est plus court.
  11. Les résultats des évaluations sont communiqués officiellement à l'étudiant par écrit ou par voie numérique dans un délai maximal de dix (10) jours ouvrables et incluent une note alphanumérique ainsi que le détail décrivant l'atteinte de cette note.
  12. L'étudiant peut demander une rétroaction pour chacune de ses évaluations.
  13. Dans le cas où le document d'évaluation n'est pas remis de façon permanente à l'étudiant, ce document peut par la suite être consulté par l'étudiant, selon les modalités déterminées par le responsable de l'évaluation.
  14. Le progrès scolaire de l'étudiant au sein de son cours, ainsi que les facteurs environnants pouvant influencer son cheminement, sont communiqués à l'étudiant aux semaines 3 et 6 par l'entremise du système de gestion des apprentissages – SAVOIR.
  15. Une évaluation doit figurer dans le premier tiers de la durée totale d'un cours et doit constituer un minimum de 15 % du total de la note finale de ce cours (lorsqu'applicable), par exemple une évaluation d'au moins 15 % doit avoir été faite au cours des cinq (5) premières semaines pour un cours offert sur quatorze (14) semaines.
  16. Aucune évaluation individuelle ne peut constituer plus de 35 % de la note finale d'un cours d'une durée totale de 30 heures ou plus.
  17. Toute modification apportée au plan de cours ou au mode d'évaluation ou au pourcentage déjà établi durant la livraison du cours, doit être approuvée par tous les étudiants actifs du cours ainsi que par la direction du programme.
  18. La note finale du cours est remise à la fin du cours par le responsable (professeur, tuteur, etc.) à l'étudiant et au Collège sous forme d'un pourcentage ainsi que sous forme d'une lettre selon le barème de notation attribué au cours (voir la directive pédagogique PED-01-11 Système de notation et conditions de promotion).
  19. Tout étudiant qui désire contester une note finale au sein d'un cours peut le faire suivant la directive pédagogique PED-01-13 Demande de révision de notes finales.