Directives pédagogiques
de l'étudiant

Évaluation des apprentissages de l'étudiant

Approuvée : le 1er octobre 1990
Entrée en vigueur : 1er octobre 1990
Révisée : le 23 juin 2016

NB. : Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif tant pour le genre féminin que le genre neutre
Les frais administratifs mentionnés dans certaines directives sont sujets à changement.

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6.1 But

Déterminer les modalités ainsi que les balises du processus d'évaluation des apprentissages d'un étudiant au sein de son programme d'études collégiales afin de favoriser la réussite de l'étudiant.

6.2 Application

Pour chacun des cours :

  1. L'évaluation des apprentissages d'un étudiant (incluant l'évaluation finale sommative, si présente) se fait à l'intérieur de la période de l'offre de ce cours.
  2. Un apprentissage évalué fait partie d'une activité d'apprentissage réalisée au sein du cours.
  3. Le mode d'évaluation de l'apprentissage permet de vérifier de façon pertinente et cohérente le niveau de maîtrise de cet apprentissage atteint par l'étudiant.
  4. Les modes d'évaluation des apprentissages, les pourcentages attribués à chacune de ces évaluations, les périodes déterminées pour effectuer chaque évaluation sont précisés et inscrits dans le plan de cours remis aux étudiants en début d'étape.
  5. Les évaluations des apprentissages d'un cours sont réparties stratégiquement tout au long de l'étape afin de permettre à l'étudiant de recevoir une rétroaction progressive sur ses acquis et ses performances.
  6. Aucune évaluation ne peut porter sur la présence en classe.
  7. Toute atteinte à l'intégrité scolaire lors de l'évaluation d'un apprentissage est sujette à la directive pédagogique Intégrité scolaire.
  8. L'étudiant doit effectuer toutes les évaluations d'un cours au temps et au lieu déterminés pour chaque évaluation par le responsable de ces évaluations, et indiqués dans le tableau chronologique du plan de cours. Toute dérogation par un étudiant doit faire l'objet d'une demande auprès du responsable de l'évaluation, en précisant la circonstance exceptionnelle liée à la demande et en fournissant les documents d'appui pour corroborer cette circonstance (ex. : note du médecin, etc.). Les documents d'appui doivent être remis dans un délai de 5 jours ouvrables après la demande écrite de l'étudiant ou au moment de la reprise si ce délai est plus court.
  9. Les résultats des évaluations sont communiqués officiellement à l'étudiant par écrit ou par voie numérique dans un délai maximal de 2 semaines et incluent une note alphanumérique ainsi que le détail décrivant l'atteinte de cette note.
  10. L'étudiant peut demander une rétroaction pour chacune de ses évaluations et ce jusqu'à 5 jours ouvrables suite à l'affichage des notes finales du cours.
  11. Dans le cas où le document d'évaluation n'est pas remis de façon permanente à l'étudiant (ex. : un examen), ce document peut par la suite être consulté par l'étudiant, selon les modalités déterminées par le responsable de l'évaluation.
  12. Une rétroaction des évaluations des apprentissages en cours est communiquée à l'étudiant deux fois par étape, soit à la suite des réunions d'évaluation et de promotion qui se tiennent à la mi-étape et à la fin d'étape pour ce programme d'études.
  13. Le progrès scolaire de l'étudiant au sein de son cours, ainsi que les facteurs environnants pouvant influencer son cheminement, sont communiqués à l'étudiant aux semaines 3 et 6 par l'entremise du système de gestion des apprentissages – SAVOIR.
  14. Une évaluation des apprentissages doit figurer dans le premier tiers de la durée totale d'un cours et doit constituer un minimum de 15 % du total de la note finale de ce cours (lorsqu'applicable), par exemple une évaluation d'au moins 15 % doit avoir été faite au cours des cinq premières semaines pour un cours offert sur 15 semaines
  15. Aucune évaluation individuelle ne peut constituer plus de 35 % de la note finale d'un cours d'une durée totale de 30 heures ou plus.
  16. Toute modification apportée en cours de route au mode d'évaluation des apprentissages et aux pourcentages établis dans le plan de cours doit être approuvée par tous les étudiants actifs du cours ainsi que par la direction du secteur d'enseignement.
  17. La note finale du cours est remise à la fin du cours par le responsable du cours (professeur, tuteur, etc.) à l'étudiant et au Collège sous forme d'un pourcentage ainsi que sous forme d'une lettre selon le barème de notation attribué au cours (voir la directive pédagogique Système de notation et conditions de promotion).
  18. Tout étudiant qui désire contester une note finale au sein d'un cours peut le faire suivant la directive pédagogique Demande de révision de notes finales.