Directives
de l'étudiant  

Évaluation des apprentissages de l’étudiant

Code numérique : PED 01-06
Responsable de la diffusion : Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Comité des directives de l’étudiant, Bureau de développement pédagogique
Entrée en vigueur : 1er octobre 1990
Dernière révision : 12 juillet 2021
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

PRÉAMBULE

Le modèle pédagogique adopté par le Collège est basé sur une approche par compétences. Ceci se traduit par des activités d’apprentissage plaçant les étudiants dans des tâches authentiques proches du milieu professionnel.

Dans une approche par compétence, le mode d’évaluation doit privilégier des tâches représentatives du milieu de travail, donner à l’étudiant la chance de démontrer ses progrès et combiner les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être acquis durant le cours.

Tel que mentionné dans la directive PED-01-05 Plan de cours et tableau chronologique, les évaluations des apprentissages ainsi que les moments où elles ont lieu dans le cadre d’un cours sont détaillés dans le plan de cours et le tableau chronologique disponibles pour l’étudiant dès le début de son cours. Toute modification apportée au plan de cours après le début du trimestre, soit au mode d'évaluation ou à la pondération déjà établie, doit être approuvée d’abord par la direction et par tous les étudiants du cours, sauf dans le cas de situations exceptionnelles (ex. pandémie, maladie).

Les étudiants qui ont ou qui croient avoir une ou des limitations fonctionnelles permanentes ou temporaires peuvent obtenir des mesures d’accommodement, au besoin, et doivent s’inscrire le plus tôt possible auprès du fournisseur externe des services d'appui et d'accommodement La Boussole selon les modalités spécifiées dans la directive PED-01-04 Accessibilité et accommodement pour les étudiants en situation de handicap.

Toute atteinte à l'intégrité scolaire lors de l'évaluation est sujette à la directive pédagogique PED-01-08 Intégrité scolaire.

6.1 OBJET

Déterminer les modalités ainsi que les balises du processus d'évaluation des apprentissages des étudiants au sein de leur programme d'études collégiales et favoriser la réussite étudiante.

6.2 DESTINATAIRES

Cette directive s'adresse à tous les étudiants ainsi qu’à tout le personnel impliqué dans son application.

6.3 MODALITÉS

A. Alignement pédagogique

Chacun des cours dans un programme contribue au développement des compétences du programme et à l'atteinte des résultats d’apprentissage attendus sur le marché du travail et exigés par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. Lorsqu’un programme est régi par un organisme d’accréditation, des compétences professionnelles sont aussi développées et évaluées dans chacun des cours.

Afin d’attester de ceci :

a) Une évaluation doit être liée aux objectifs du cours, à son contenu et aux alignements définis dans le plan de cours.
b) Le mode d'évaluation doit permettre de vérifier de façon valide et équitable les apprentissages de l'étudiant.

  • Des tâches complexes représentatives de l’activité professionnelle telles que des projets, des mises en situation, des situations problèmes et études de cas sont privilégiées.
  • Le mode et les critères d’évaluation sont fournis à l’étudiant au préalable.
  • Le corrigé de l’évaluation ou la grille d’évaluation doit être partagé avec l’étudiant.

Des points d’évaluation ne peuvent pas :

  • Être accordés uniquement pour la présence ou la participation d’un étudiant, sauf dans le cas des stages réguliers et placements COOP.
  • Être liés à des évaluations ponctuelles non planifiées.

B. Types d’évaluations

Dans une approche par compétences, deux types d’évaluation sont utilisés de façon complémentaire afin de favoriser les apprentissages et offrir une rétroaction continue aux étudiants.

Évaluation formative

  • Les évaluations formatives ne sont pas accompagnées d’une pondération et ne sont pas comptabilisées dans la note finale du cours.
  • Elles s’inscrivent dans une approche selon laquelle l’évaluation est une activité d’apprentissage en elle-même.
  • Une rétroaction qualitative doit être offerte à l’étudiant rapidement et avant l’évaluation sommative afin de le guider dans la progression de ses apprentissages.

Évaluation sommative

  • Les évaluations sommatives sont accompagnées d’une note et sont comptabilisées pour donner la note finale du cours.
  • Chaque unité d’apprentissage ne contient qu’une seule évaluation sommative.
  • Aucune évaluation sommative individuelle ne peut constituer plus de 35 % de la note finale d'un cours d'une durée totale de 30 heures ou plus. Dans le cas des cours ayant un système de notation crédit/échec, l’évaluation se fait de façon continue tout au long du trimestre. Les détails des évaluations prévues sont spécifiés dans les plans de cours.

Chacune des évaluations, formatives et sommatives, permet à l’étudiant de recevoir de l’information quant à sa progression dans le cours.

C. Rétroaction sur la progression

Les évaluations sont réparties tout au long de l'étape afin de permettre à l'étudiant de recevoir une rétroaction progressive sur ses acquis et ses apprentissages.

Le progrès scolaire de l'étudiant au sein de son cours, ainsi que les facteurs environnants pouvant influencer son cheminement, sont communiqués à l'étudiant aux semaines 3 et 6 par l'entremise du système de gestion des apprentissages – SAVOIR.

a) Une évaluation sommative doit figurer dans le premier tiers de la durée totale d'un cours et doit constituer un minimum de 15 % du total de la note finale de ce cours (lorsqu'applicable), par exemple une évaluation d'au moins 15 % doit avoir été faite au cours des cinq (5) premières semaines pour un cours offert sur quatorze (14) semaines.
b) Les résultats des évaluations sommatives sont communiqués officiellement à l'étudiant par écrit ou par voie numérique dans un délai maximal de dix (10) jours ouvrables et incluent une note alphanumérique ainsi que le détail décrivant l'atteinte de cette note.
c) L’étudiant peut voir les résultats obtenus pour les évaluations sommatives dans le carnet de note du cours dans eCité.
d) L'étudiant peut obtenir une justification de sa note pour chacune de ses évaluations par exemple, grâce à une grille d’évaluation.
e) Dans le cas où le document d'évaluation n'est pas remis de façon permanente à l'étudiant, ce document peut par la suite être consulté par l'étudiant, selon les modalités déterminées par le responsable de l'évaluation.

D. Note finale

La note finale du cours doit être affichée dans le système d’information scolaire du Bureau des admissions et du registraire par le responsable (professeur, tuteur, etc.) en respectant les échéanciers précisés dans le calendrier scolaire et selon le barème de notation attribué au cours (voir la directive pédagogique PED-01-11 Système de notation et conditions de promotion).

Tout étudiant qui désire contester une note finale au sein d'un cours peut le faire suivant la directive pédagogique PED-01-13 Demande de révision de notes finales.

6.4 ÉVALUATION DE REPRISE

Sauf exception, l'évaluation des apprentissages d'un étudiant se fait à l'intérieur de la période de livraison de ce cours.

L'étudiant doit effectuer toutes les évaluations d'un cours en temps et lieu déterminés pour chaque évaluation par le responsable de ces évaluations, et indiqués dans le tableau chronologique.

Dans le cas où un étudiant est absent pour une évaluation de pondération de 15 % et moins, le professeur détermine si l’étudiant doit reprendre l’évaluation ou si la note sera majorée.

Dans le cas où un étudiant est absent pendant une évaluation prévue au tableau chronologique et de pondération supérieure à 15 % les modalités d’évaluation de reprise suivantes s’appliquent :

  1. L’étudiant doit avertir le professeur de son absence avant le début d’une évaluation prévue au tableau chronologique.
  2. Le professeur informera l’étudiant de la date de reprise pour son évaluation manquée au moins 3 jours avant que la reprise ait lieu.
  3. Si un étudiant est absent à son évaluation de reprise, il obtient une note de zéro à cette évaluation.
  4. Un étudiant ne peut faire au maximum que 3 évaluations de reprise par mois sauf pour des circonstances exceptionnelles.
  5. Un étudiant ayant des circonstances exceptionnelles (par exemple, décès dans la famille, maladie grave) pourra bénéficier d'évaluations de reprise pour les cours manqués. Notez que les voyages ou vacances ne sont pas considérés comme des circonstances exceptionnelles.

6.5 AUTRES DIRECTIVES DE L’ÉTUDIANT RELIÉES

  • PED-01-04 Accessibilité et accommodement pour les étudiants en situation de handicap
  • PED-01-05 Plan de cours et tableau chronologique
  • PED-01-08 Intégrité scolaire
  • PED-01-11 Système de notation et de condition de promotion
  • PED-01-13 Demande de révision de notes finales