Directives pédagogiques
de l'étudiant

Plan de cours

Approuvée : le 12 novembre 1990
Entrée en vigueur : le 12 novembre 1990
Révisée : le 21 juin 2017

NB. : Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif tant pour le genre féminin que le genre neutre
Les frais administratifs mentionnés dans certaines directives sont sujets à changement.

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5.1 Préambule

Le plan de cours est un document officiel reflétant l’enseignement dispensé dans chacun des cours offerts à La Cité. Le Collège a la responsabilité de s’assurer, au moyen du plan de cours, que tous ses programmes d’études postsecondaires respectent les normes provinciales de programmes du Ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et se conforment au Cadre de classification des titres de compétences de l’Ontario ainsi qu’aux directives, politiques et règlements correspondants.

5.2 But

Le plan de cours est un outil pédagogique visant à faciliter l’apprentissage de l’étudiant. Conformément au modèle pédagogique du Collège, il établit les contributions du cours aux résultats d’apprentissage du programme et précise les résultats attendus à la fin de chaque cours, les principales activités d’apprentissage, les modalités d’évaluation, les ressources obligatoires et recommandées et les principaux contenus.

5.3 Généralités

  • Tous les plans de cours sont élaborés principalement à partir des informations du cours dans eCité.
  • À chaque offre de cours, tous les plans de cours sont révisés et mis à jour par le responsable du cours.
  • Les modifications nécessaires à la description du cours ou aux résultats d’apprentissage du cours sont effectuées avec l’appui d’un expert-conseil.
  • Le plan de cours constitue un engagement formel entre le responsable du cours et ses étudiants. Une fois le cours débuté, toute modification à son contenu doit être approuvée par écrit par ces deux parties et ensuite par la direction du secteur d’études (excluant le tableau chronologique).
  • Le plan de cours est rendu accessible à chaque étudiant sous format électronique imprimable dans eCité dès le premier cours, et ce, pour chacun de ses cours.

5.4 Contenu du plan de cours

Le plan de cours doit comprendre les rubriques suivantes :

5.4.1. Renseignements généraux

  • le logo officiel du Collège;
  • le titre du cours, sa cote et le domaine;
  • la session à laquelle s’offre le cours;
  • la durée du cours;
  • la nature du cours : théorie, laboratoire, théorie/laboratoire, stage;
  • le nom et le courriel du professeur;
  • la mention que le plan de cours en format PDF est un document officiel, contrairement à sa version sur eCité
  • la date de validation du profil d’où provient le plan de cour

5.4.2 Description

  • une courte description (3 à 5 lignes) résumant la nature du cours.

5.4.3 Activités d'apprentissage

  • l’identification des diverses activités d'apprentissage nécessaires à l'atteinte des résultats d'apprentissage du cours.

5.4.4 Modalités d’accès à des mesures d’adaptation académique

  • la mention précisant les modalités d’accès à des mesures d’adaptation académique auprès du Service d’appui et d’adaptation du Collège dans le cas de limitations fonctionnelles documentées ou autre.

5.4.5 Modalités d’évaluation (en conformité avec la directive 6: Évaluation des apprentissages de l’étudiant)

  • les activités d'évaluation utilisées pour vérifier l'atteinte des résultats d'apprentissage;
  • la pondération, en pourcentage, pour chacune des activités d’évaluation;
  • le système de notation du cours;
  • la mention précisant des modalités d’accès au processus de reconnaissance des acquis pour le cours;
  • la mention du pourcentage maximal de 35% pouvant être attribué à une évaluation individuelle pour un cours de 30 heures ou plus et de la présence requise d’au moins une évaluation dans le premier tiers du cours.

5.4.6 Résultats d’apprentissage de cours (RAC)

  • l’énoncé des résultats d’apprentissage de cours réalisables et mesurables,
  • ses indicateurs de réussite pour chaque résultat d’apprentissage (s’il y a lieu)
  • les numéros correspondant aux résultats d’apprentissage de formation professionnelle (RAFP) évalués (si présents)
  • les numéros correspondant aux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) évalués (si présents)

5.4.7 Ressources

  • l’identification des ressources obligatoires et recommandées pour ce cours (p. ex.: livres, notes de cours, équipements, liens Web).

5.4.8 Exigences particulières

  • les 6 exigences particulières obligatoires portant sur :
    1. les directives pédagogiques ;
    2. la présence aux cours ;
    3. le comportement dans le cadre du cours ;
    4. l’intégrité scolaire ;
    5. la remise des travaux et des devoirs ;
    6. les exigences de présentation des travaux.
  • les exigences particulières attribuées à ce cours afin d’en préciser les modalités de fonctionnement et de réussite.

5.4.9 Tableau chronologique

  • les principaux sujets de chaque semaine couverts dans le cadre du cours ;
  • les lectures et autres attentes prévues pour chaque semaine;
  • toutes les évaluations prévues pour chaque semaine, accompagnées de leur pondération en pourcentage (pour un total de 100% dans la colonne “Lectures, travaux et évaluations”);
  • la mention que le tableau est remis à titre indicatif, et que la séquence des modules, lectures, travaux et évaluations pourrait être modifiée en cours de route. Toutefois, ces changements doivent être minimisés afin de favoriser la réussite scolaire.

5.5 Documents complémentaires

La directive pédagogique Sorties éducatives et activités d’observation doit être mentionnée dans les exigences particulières si des sorties éducatives sont prévues dans le cadre du cours.