Directives
de l'étudiant

Plan de cours et tableau chronologique

Code numérique : PED 01-05
Responsable de la diffusion : Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Comité des directives de l’étudiant, Bureau de développement pédagogique
Entrée en vigueur : 12 novembre 1990
Dernière révision : 17 décembre 2019
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

5.1 Préambule

Le plan de cours est un document officiel reflétant l’enseignement dispensé dans chacun des cours offerts à La Cité. Le Collège a la responsabilité de s’assurer, au moyen du plan de cours, que tous ses programmes d’études postsecondaires respectent les normes provinciales de programmes du ministère des Collèges et Universités (MCU) et se conforment au Cadre de classification des titres de compétences de l’Ontario ainsi qu’aux directives, politiques et règlements correspondants.

5.2 But

Le plan de cours est un outil pédagogique visant à faciliter l’apprentissage de l’étudiant. Conformément au modèle pédagogique du Collège, il établit les contributions du cours aux compétences du programme, aux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) et aux résultats d’apprentissage de la formation professionnelle (RAFP). De plus, il précise les principales activités d’apprentissage, les modalités d’évaluation, les ressources obligatoires et recommandées et les principaux contenus.

5.3 Généralités

À chaque offre de cours, tous les plans de cours sont révisés pour refléter les différentes réalités du marché du travail.

Le plan de cours constitue un engagement formel entre le professeur assigné à la section du cours et ses étudiants. Une fois le cours débuté, toute modification à son contenu (excluant le tableau chronologique) doit être approuvée par écrit par ces deux parties, soit le professeur et la majorité des étudiants, et ensuite par la direction du programme.

Le plan de cours est rendu accessible à chaque étudiant sous format électronique imprimable dans eCité dès le premier cours, et ce, pour chacun de ses cours.

5.4 Contenu du plan de cours

Un nouveau système de production des plans de cours est implanté au Collège. Durant la période de transition, deux formats de plans de cours circulent selon le programme d’études, un format pour les cours des programmes transformés et un autre pour les cours des programmes non transformés. Cependant, un plan de cours doit comprendre les rubriques suivantes, peu importe leur format :

5.4.1. Renseignements généraux

  • Logo officiel du Collège
  • Titre du cours et sa cote
  • Durée du cours en heures

5.4.2 Description

  • Courte description (3 à 5 lignes) résumant la nature du cours

5.4.3 Activités d’apprentissage (ou Modalités pédagogiques)

  • Identification des diverses activités d'apprentissage nécessaires au développement de la compétence ou du résultat d’apprentissage

5.4.4 Modalités d’accès à des mesures d’adaptation académique

  • Mention précisant les modalités d’accès à des mesures d’adaptation académique auprès du fournisseur externe des services d'appui et d'accommodement La Boussole, dans le cas de limitations fonctionnelles documentées ou autre

5.4.5 Modalités d’évaluation (en conformité avec la directive PED-01-06 : Évaluation des   apprentissages de l’étudiant)

  • Activités d'évaluation utilisées
  • Pondération, en pourcentage, pour chacune des activités d’évaluation
  • Système de notation du cours
  • Mention précisant des modalités d’accès au processus de reconnaissance des acquis pour le cours

5.4.6 Objectifs d’apprentissage spécifiques au cours

Anciens plans de cours

  • Énoncé des résultats d’apprentissage de cours (RAC) réalisables et mesurables
  • Indicateurs de réussite pour chaque résultat d’apprentissage (s’il y a lieu)
  • Numéros correspondant aux résultats d’apprentissage de formation professionnelle (RAFP) évalués, si présents
  • Numéros correspondant aux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) évalués, si présents
  • Numéros correspondant aux compétences de l’ordre professionnel, s’il y a lieu

Nouveaux plans de cours

  • Compétences de programme visée par le cours
  • Énoncé des indicateurs de développement (ID) de la compétence réalisable et mesurables
  • Résultats d’apprentissage de formation professionnelle (RAFP) évalués, si présents
  • Résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE), si présents
  • Compétences de l’ordre professionnelle, s’il y a lieu

5.4.7 Ressources

  • L’identification des ressources obligatoires et recommandées pour ce cours (p. ex. : livres, notes de cours, équipements, liens Web)

5.4.8 Exigences particulières

Les 6 exigences obligatoires portant sur :

    1. Les directives pédagogiques
    2. La présence aux cours
    3. Le comportement dans le cadre du cours
    4. L’intégrité scolaire
    5. La remise des travaux et des devoirs
    6. Les exigences de présentation des travaux

Les exigences particulières attribuées à ce cours afin d’en préciser les modalités de fonctionnement et de réussite.

5.4.9 Contenu - Nouveaux plans de cours

  • Contenu qui sera abordé pour développer les compétences visées par le cours

5.4.10 Séquence pédagogique - Nouveaux plans de cours

  • La séquence pédagogique présente, dans un ordre séquentiel favorisant la réussite scolaire, les différents contenus abordés dans le cours de même que les évaluations formatives et sommatives qui balisent le cheminement de l’étudiant.
  • Ces séquences pédagogiques sont présentées pour chacune des UA qui composent une enveloppe de cours.
  • La séquence pédagogique pourra aider le professeur à bâtir son tableau chronologique.

5.5 Tableau chronologique

Le tableau chronologique comporte les informations suivantes et vient compléter le plan de cours :

  • Nom et adresse courriel du professeur, titre et cote de cours, numéro de la section du cours et le trimestre.
  • Principaux sujets de chaque semaine couverte dans le cadre du cours.
  • Lectures et autres attentes prévues pour chaque semaine.
  • Évaluations formatives et sommatives prévues pour chaque semaine, accompagnées de leur pondération en pourcentage (pour un total de 100 % dans la colonne « Lectures, travaux et évaluations »).
  • Mention que le tableau est remis à titre indicatif, et que la séquence des modules, lectures, travaux et évaluations pourrait être modifiée en cours de route pour s’adapter aux réalités académiques et aux particularités des apprenants.
  • Les professeurs ont jusqu’à deux semaines suite au début du cours pour produire et officialiser le tableau chronologique et le rendre disponible aux étudiants.