Directives
de l'étudiant

Sorties éducatives

Code numérique : PED 01-18
Responsable de la diffusion : Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Comité des directives de l’étudiant
Entrée en vigueur : 31 octobre 1990
Dernière révision : 27 mai 2020
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les ans

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

Par « sortie éducative », on entend toute sortie ponctuelle des étudiants hors campus sous la responsabilité d'un professeur ou d'un employé de La Cité. Il s'agit le plus souvent d'un exercice d'observation. La portée éducative de la sortie prime sur les retombées récréatives et sociales que peut en retirer l'étudiant.

La sortie éducative se distingue d’un cours étant offert en partie en milieu de travail, du stage pratique, du stage coopératif, d’activités d’apprentissage complétées sur le terrain ou du stage clinique. La sortie éducative doit être liée aux résultats d'apprentissage. Elle fournit à l'étudiant l'occasion d'observer directement les procédés, l'organisation, l'appareillage et les systèmes du milieu de travail ou de milieux connexes.

18.1 Sorties éducatives obligatoires

  1. Les sorties éducatives obligatoires doivent figurer comme telles dans les plans de cours. Elles doivent viser l'atteinte des résultats d'apprentissage et le développement des compétences bien définis d'un cours et font partie intégrante de la démarche éducative.
  2. L'organisation des sorties éducatives obligatoires est de la responsabilité du personnel du Collège.

18.2 Sorties éducatives facultatives

  1. Une sortie éducative facultative doit ajouter de la profondeur à l'expérience acquise en classe, cependant, l'étudiant qui n'y participe pas ne doit pas être pénalisé dans son rendement scolaire. L'organisation des sorties éducatives facultatives ne relève pas nécessairement de la responsabilité du personnel du Collège.
  2. Il est possible de prévoir l’obtention d’un soutien financier pour l’organisation ou la participation à une sortie éducative. Par exemple, l'Association étudiante pourrait accepter les demandes d’appui pour ce type d’activités.
  3. La participation de l'étudiant à une activité facultative ne doit pas compromettre sa présence en salle de classe, sur le terrain ou au stage clinique.

18.3 Modalités et conditions

La sortie éducative obligatoire doit être prévue à l'horaire.

  1. Si la sortie éducative coïncide avec la tenue d'autres cours, le responsable de l’activité doit en prévenir tous les professeurs concernés et l’inclure dans la planification du cours tel que précisé dans le tableau chronologique.
  2. Pour les sorties éducatives obligatoires, le recours au transport en commun, au transport de location ou à un service d'autobus nolisé doit être privilégié. Le choix du mode de transport est la responsabilité du Collège, de même que les frais, si la sortie éducative se situe en dehors de la zone urbaine Ottawa-Gatineau.
  3. Si l'utilisation du véhicule d'un particulier est approuvée par la direction du programme, le Collège remboursera les frais de kilométrage selon le taux en vigueur. Le propriétaire du véhicule doit remettre au personnel responsable de l'autorisation de la sortie éducative une preuve d'assurance responsabilité civile et une preuve d'assurance dommages corporels ou matériels. En cas d’accident, la personne qui décide de conduire son propre véhicule n'est pas couverte par l'assurance à laquelle souscrit le Collège.
  4. Seuls les étudiants inscrits à la liste de classe officielle du Collège sont couverts par l'assurance responsabilité civile et l'assurance dommages corporels ou matériels.
  5. Dans certains programmes, il pourrait y avoir des restrictions particulières, par exemple, si un participant possède un dossier criminel ou n’est pas citoyen canadien.