Besoin de parler à quelqu’un ? L’équipe de La Boussole est là pour toi.

Il n’y a pas de honte à éprouver de l’anxiété, à s’inquiéter, ou encore à vouloir exprimer ses préoccupations. Au contraire, c’est tout à fait normal. Plusieurs personnes se trouvent dans la même situation que toi.

Si tu veux obtenir des conseils pour mieux surmonter cette épreuve ou que tu es à la recherche d’une oreille attentive, l’équipe de La Boussole est là pour t’écouter, t’appuyer et te conseiller.

Avec nos professionnels, tu peux discuter ouvertement, sans crainte d’être jugé. Nos services sont offerts gratuitement à l’ensemble de la communauté collégiale et t’aident à trouver des solutions adaptées à ta situation.

Qu’est-ce que La Boussole ?

Propulsée par le Centre d’appui et de prévention (CAP), La Boussole est un service d’appui, d’accompagnement et d’accommodement visant à assurer ta réussite à La Cité, quelle que soit ta situation.

La Cité se soucie de ta santé. Que tu éprouves des problèmes de santé mentale, que tu te remettes en question, que tu souhaites discuter franchement et ouvertement, ou encore qu’un handicap fasse en sorte que tu nécessites des mesures d’accommodement académique, La Boussole saura t’appuyer afin d’identifier des solutions.

L’équipe d’ergothérapeutes, de psychologues, de psychothérapeutes et de travailleurs sociaux de La Boussole est à ta disposition afin de te proposer des solutions taillées sur mesure, de t’orienter vers les ressources appropriées et de t’appuyer dans ton cheminement.

Les services de La Boussole

Nos services ont été développés spécifiquement pour les étudiants de La Cité. Ils sont donc à ton entière disposition. N’hésite pas à demander de l’aide ou à en discuter avec un membre de notre équipe. Voici quelques-uns des services que nous offrons :

  • Consultation autonome d’astuces et d’applications en ligne
  • Intervention en situation de crise
  • Suivi clinique ou thérapeutique individuel
  • Ateliers thématiques sur la réussite scolaire et la santé mentale
  • Activités de promotion du mieux-être et de sensibilisation
  • Orientation vers les ressources appropriées

Pour communiquer avec La Boussole

L’équipe de La Boussole est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, même durant la période estivale.

Tu peux prendre un rendez-vous avec un membre de notre équipe de l’une des façons suivantes :

  • en consultant ton portail eCité
  • en nous écrivant à laboussole@collegelacite.ca
  • en nous laissant un message au 613 742-2483, poste 2090
  • en nous rendant visite à la pièce C1030 (pavillon C, 1er étage)

N.B. : Comme les retours d’appels se font présentement à distance en raison de la COVID-19, ils seront affichés comme « Numéro privé » sur ton téléphone.

D’autres ressources qui s’offrent à toi

La distanciation sociale ne signifie pas l’isolement social ou émotionnel. Il est important que tu demeures en contact avec tes amis, ta famille et que tu prennes soin de ta santé mentale. En plus des services de La Boussole, différentes formes de soutien sont disponibles. N’hésite pas à y avoir recours.

Information sur la santé publique (pour les résidents de l’Ontario)

Télésanté Ontario : 1 866 797-0000 ou ATS 1 866 797-0007

Information sur la santé publique (pour les résidents du Québec)

Info-Santé : 1 877 644-4545 ou ATS 1 800 361-9596

Allo J’écoute (téléphone et texto)

Tous les étudiants fréquentant un établissement postsecondaire ontarien ont accès en tout temps à du soutien psychologique par le biais d’Allo J’écoute en composant le 1 866 925-5454. Depuis février 2020, Allo J’écoute offre aussi une option par texto (en français, il suffit de texter ALLOJECOUTEON au 686868 et en anglais GOOD2TALKON au 686868).

Ligne d’intervention de crise et de prévention du suicide (disponible en tout temps)

Pour les résidents de l’Ontario : 613 722-6914

Pour les résidents du Québec : 1 866 277-3553


Carrefour de la réussite

Situé à La Zone (A2030), le Carrefour de la réussite vise à apporter une aide aux études à l'extérieur d'un contexte de salle de classe. Cet appui renforce l'apprentissage des étudiants. Cet espace regroupe notamment les centres d'aide en français, en anglais, en mathématiques, en sciences, en bureautique et en informatique.


Services de santé

Les étudiants et le personnel du Collège peuvent se prévaloir sur place de services professionnels et confidentiels offerts à la Clinique médicale CSanté. Le bureau de la Clinique médicale CSanté est situé au B1060 et offre une vaste gamme de services tels que des consultations médicales, des vaccins, un programme de contraception, et bien plus. Une infirmière est présente en tout temps et il y a une clinique médicale par jour, selon le calendrier.

Pour prendre un rendez-vous, composez le 613 742-2483, poste 2067
Pour plus d’information sur CSanté, consulter leur site web.

En plus d’une clinique médicale, La Cité compte aussi une clinique dentaire au même local, soit le B1060. Composez le 613 742-2483, poste 2515 et un centre de la vue.


Aide financière

Afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur vos études, plusieurs formes d’aide financière s’offrent à vous. Découvrez les divers régimes, prêts, bourses et autres façons de financer vos études..


Spécialistes expérience étudiante

Afin de mieux répondre aux besoins de ses étudiants, chaque école et institut de La Cité compte sur un spécialiste expérience étudiante. Les étudiants peuvent se tourner vers le ou la spécialiste de leur école ou institut respectif pour toute question concernant leur programme ou pour toute préoccupation durant leur passage à La Cité.

Rencontrez nos spécialistes expérience étudiante

Association étudiante

Afin de rendre vivante votre expérience étudiante au Collège, l'Association étudiante de La Cité (AÉ), située au G2060, vous offre divers services, dont l’Agenda, l’assurance étudiante, la Banque alimentaire, et une panoplie d’activités sur le campus. De plus, c’est l’AÉ qui gère le tout nouveau Café-bistro le 801 (pavillon H).

Vous pouvez rejoindre l’AÉ au 613 742-2483, poste 2020, ou vous renseigner sur leurs services en consultant le site web de l’AÉ.


Installations sportives

L’Association étudiante est également responsable de gérer les différentes équipes sportives de La Cité, connues sous le nom Les Coyotes de La Cité. Enfin, L’AÉ met à votre disposition un complexe sportif qui vient tout juste d’être rénové.


Services alimentaires

Les étudiants de La Cité ont l’embarras du choix en matière de services alimentaires. Les campus d’Ottawa et d’Orléans compte tous deux une cafétéria. De plus, au campus d’Ottawa, on retrouve un comptoir Subway, un comptoir Tim Hortons, le Café-bistro le 801 géré par l’Association étudiante ainsi que le restaurant-école gastronomique Les Jardins de La Cité.

Banque alimentaire

L’Association étudiante a également mis sur pied une Banque alimentaire offrant ses services aux étudiants. Pour plus d’information au sujet de la Banque alimentaire.


Résidence

Située à deux pas de vos salles de classe sur le campus principal d’Ottawa, la Résidence de La Cité compte 251 chambres entièrement meublées et conviviales ainsi que de nombreux services mis à votre disposition afin de vivre pleinement votre expérience collégiale.

Pour effectuer une visite virtuelle, pour réserver votre place ou pour plus d’information sur la résidence.


Salons étudiants

L'Association étudiante a aménagé des salons étudiants dans les différents pavillons du Collège. Vous pouvez y rencontrer d'autres étudiants, y étudier, ou vous détendre entre vos cours.


Service d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi à temps partiel pendant vos études, d’un emploi d’été, ou d’un emploi à temps plein? Nous avons diverses ressources à votre disposition, en plus d’une panoplie de services et d’événements en matière d’emploi. Renseignez-vous dès maintenant au sujet des nombreuses ressources et formes d’appui qui vous sont offertes par La Cité.


Sécurité

Le Service de sécurité du Collège est sur place 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Vous pouvez joindre le Service de sécurité au 613 742-2483, poste 3000.

Vous pouvez communiquer avec le Bureau de la sécurité en appuyant sur le bouton bleu ou le bouton noir de l'un des postes d'urgence, en composant le poste 3000, ou en vous présentant à la pièce A1100.

Les postes d'urgence se trouvent sur tous les étages des bâtiments du Collège, au bout de chaque corridor, dans les salles de toilette des femmes, ainsi que dans les aires de stationnement. Ces postes sont directement reliés au Bureau de la sécurité. En cas d'urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton bleu de l'un des postes d'urgence.

Service de raccompagnement

La Cité offre gratuitement un service de raccompagnement aux étudiants et aux membres du personnel qui ne se sentent pas à l'aise de marcher seul le soir vers les aires de stationnement, les arrêts d'autobus, la Résidence et les environs du Collège.

Une équipe de deux personnes peut vous accompagner à pied sur une distance de 15 à 20 minutes. Ce service est offert d'octobre à avril, du lundi au vendredi, de 17 h à 23 h.

Vous pouvez communiquer avec le Service de raccompagnement en appuyant sur un des boutons noirs situés dans les différents postes d'urgence, en vous présentant à la pièce A1030, ou en téléphonant au 613 742-2483, poste 3074.


Garderie

Située sur le campus principal de La Cité, la garderie éducative Renée Tassé se veut à la fois un service de garde de qualité qui répond aux besoins physiques, émotifs, sociaux et cognitifs des enfants à sa charge et un laboratoire pour les étudiants et étudiantes du programme Éducation en services à l'enfance de La Cité.

La garderie offre une programmation variée et tous les membres de son personnel sont formés en petite enfance et travaillent de près avec l'équipe d'enseignants du programme Éducation en services à l'enfance.


Stationnement et casiers

Il est possible pour les étudiants de La Cité de louer des espaces de stationnement de même que des casiers. Pour plus d’information concernant les tarifs ou la marche à suivre pour les réservations, composez le 613 742-2483, poste 3333, ou consultez le


Objets perdus

Vous avez perdu ou trouvé un objet sur le campus? Rendez-vous à la pièce A2030 pour le déposer ou le réclamer. Vous pouvez également téléphoner au 613 742-2483, poste 2828, afin de vous informer.