Directives pédagogiques
de l'étudiant

Processus de suivi du cheminement de l'étudiant
(remplace la directive sur les CÉPÉ)

Approuvée : le 6 août 1991
Entrée en vigueur : le 6 août 1991
Révisée : le 30 août 2013

NB. : Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif tant pour le genre féminin que le genre neutre
Les frais administratifs mentionnés dans certaines directives sont sujets à changement.

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10.1 Généralités

La Cité met des moyens en place, pour chaque étudiant, afin de :

  • lui donner une rétroaction pertinente et régulière sur l’état de ses apprentissages et de son niveau d’engagement;
  • l’accompagner efficacement dans ses études et son projet professionnel;
  • susciter et maintenir son engagement scolaire, gage de réussite scolaire.

Ce suivi du cheminement de l’étudiant est assuré, entre autres, par l’équipe pédagogique du programme d’études.

10.2 Équipe pédagogique

10.2.1 Composition

L’équipe pédagogique est constituée des personnes suivantes : les professeurs du programme, la coordination du programme d’études; la direction à l’Enseignement (ou son délégué) responsable du programme d’études auquel est inscrit l’étudiant.

10.2.2 Mandat

Le mandat de l’équipe pédagogique est de faire le point régulièrement sur le cheminement de chaque étudiant, c’est-à-dire la progression de ses apprentissages et de son rendement scolaire ainsi que de son niveau d’engagement.

10.2.3 Fonctionnement

Afin de guider l’équipe pédagogique dans ses constats et sa prise de décision, les professeurs entrent régulièrement, au cours de l’étape, des données dans le système de gestion des apprentissages (SGA) du Collège :

  • À la semaine 3 : validation de la liste de classe et indicateur de niveau d’engagement
  • À la semaine 6 : indicateur de niveau d’engagement et indicateur de progrès scolaire
  • À la semaine 16 : note finale du cours

L’équipe se rencontre au moins 2 fois par étape, soit une fois pendant le premier tiers et une fois à la fin de l’étape. Ces réunions (appelées CÉPÉ - Comité d’évaluation et de promotion) sont prévues à des moments qui favorisent la participation du plus grand nombre possible de professeurs.

10.2.4 Rôle

Le rôle de l’équipe pédagogique est de :

  • recommander à l’étudiant le recours à des ressources d’appui (p. ex. : coordonnateur du programme, tutorat individuel, Service de counselling,
  • Service d’aide financière aux étudiants);
  • recommander des mesures d’appui (p. ex. : un contrat de réussite scolaire, un atelier d’appui aux études);
  • Faire le point sur le cheminement scolaire de chaque étudiant, notamment :
    • recommander le privilège de reprise;
    • recommander des modalités de rattrapage;
    • recommander le retrait temporaire ou définitif du programme;
    • préciser les conditions de réintégration à un programme.

10.3 Appui à l’équipe pédagogique

Pour accomplir son mandat, l’équipe pédagogique est appuyée par d’autres ressources du Collège, notamment les membres du Centre de la réussite collégiale (CRC) et du Bureau des admissions et du registraire.

10.3.1 Modalités

  1. La direction à l’Enseignement ou son délégué convoque et préside les réunions de l’équipe pédagogique (CÉPÉ).
  2. L’équipe pédagogique, par l’entremise des CÉPÉ, joue un rôle consultatif auprès de la direction à l'Enseignement.
  3. La direction à l’Enseignement communique à l’étudiant, par écrit ou par voie électronique, les modalités relatives à la poursuite de ses études, comme décrit dans le paragraphe 10.2.4. Cette information est communiquée à l'étudiant concerné dans les 10 jours ouvrables suivant une rencontre de l’équipe pédagogique (CÉPÉ). Cette information est également acheminée au Bureau des admissions et du registraire pour être déposée dans le dossier étudiant.
  4. L'étudiant concerné peut en appeler de la décision de l’équipe pédagogique auprès du bureau de la vice-présidence à l’Enseignement, conformément à la directive pédagogique Appel d'une décision d'ordre scolaire.

10.4 Divulgation des renseignements

Les membres de l’équipe pédagogique sont tenus de respecter le caractère confidentiel des renseignements qui leur sont communiqués lors des rencontres CÉPÉ.