Directives administratives
de nature générale

Communication

Code numérique : GEN-14
Responsable de la diffusion : Bureau de la présidence-direction générale
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés : Secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales/Secteur Recrutement marketing
Entrée en vigueur : 18 novembre 2019
Dernière révision : 29 janvier 2021
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée annuellement

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.

Table des matières

1. Objet

Les lignes directrices relatives aux communications visent à assurer la pertinence, la qualité et la cohérence des activités de communication au Collège.

2. Destinataires

Les présentes lignes directrices s’adressent à tous les membres du personnel du Collège. Elles ont également comme objectif de guider les membres du personnel vers les personnes-ressources appropriées et de leur offrir des outils et des conseils.

3. Modalités  

Les modalités en ce qui a trait aux communications, aux relations publiques, aux relations médiatiques, aux partenariats et commandites, à l’organisation d’activités institutionnelles et à la logistique, au protocole, aux relations politiques et gouvernementales, à l’image de marque, au marketing et à la publicité, de même qu’au design et à la conception graphique suivent :

  • Toute information au sujet des communications, des relations publiques, des partenariats et commandites institutionnels (i.e. touchant l’ensemble du Collège) et des activités et événements corporatifs est adressée au secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales (voir personnes-ressources à la fin de cette directive).
  • Toute demande d’entrevue ou question provenant des médias doit être transmise à la directrice des Communications, relations publiques et gouvernementales qui agit à titre de représentante officielle du Bureau de la présidence-direction générale du Collège. La demande sera alors traitée rapidement et dirigée, au besoin, à la personne appropriée.
  • Le secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales peut offrir un appui dans l’organisation d’une conférence de presse ou d’un événement, notamment en offrant un maître de cérémonie, en épaulant dans la planification et pour toute question d’ordre logistique.
  • Le secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales traite les demandes de commandite et de partenariat institutionnels. Le Collège étant très sollicité, une grille de critères a été développée permettant de déterminer plus stratégiquement les activités auxquelles il souhaite s’associer.
  • Si un secteur planifie un événement et souhaite la présence ou une allocution de la présidence-direction générale ou d’un membre de l’équipe exécutive, le secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales discutera du rôle et des besoins et recommandera la meilleure façon de faire.
  • Toute personne qui est témoin d’un bon coup au Collège et possède des photos ou une courte vidéo est invitée à en informer le secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales qui pourra décider d’en faire une publication dans les réseaux sociaux de La Cité, d’y faire référence dans le Bulletin La Cité ou encore dans le Rapport annuel du Collège.
  • Le secteur des Communications, relations publiques et gouvernementales doit être informé de toute rencontre avec un élu municipal, provincial ou fédéral. La même règle prévaut si un secteur obtient un financement gouvernemental pour un projet, une initiative, de l’équipement ou autre.
  • Les demandes de commandite et de partenariat spécifiques à un secteur à l’Enseignement ou à un programme peuvent être adressées au secteur du Recrutement et marketing.
  • Toute demande de production de contenu, que ce soit pour des affiches, des publicités, des événements, etc. doit être transmise par courriel au secteur du Recrutement et marketing via contenu@lacitec.on.ca dans un délai jugé raisonnable.

4. Personnes-ressources

4.1 Communications, relations publiques et gouvernementales

Pascale Montminy, directrice
pmontm@lacitec.on.ca

Geneviève Larose, conseillère
glaros@lacitec.on.ca

Stéphanie Leprêtre, conseillère
slepre@lacitec.on.ca

4.1 Recrutement et marketing

Mario L’Écuyer, coordonnateur /gardien de la marque
malecuy@lacitec.on.ca

Lucie Drouin, coordonnatrice, contenu et communautés numériques 
ldroui@lacitec.on.ca

Pour toute demande de création de contenu visuel : contenu@lacitec.on.ca

5. Directives, politiques ou procédures reliées

GEN-01 Traitement des plaintes en vertu de l’énoncé de politique sur les services en français
GEN-04 Mise en berne des drapeaux
GEN-10 Affichage intérieur et extérieur
GEN-11 Affichage électronique sur écrans TéléCité
GEN-12 Distribution de documents et/ou de produits sur les campus de La Cité
GEN-15 Médias sociaux