Directives administratives
de nature générale

Affichage intérieur

Code : GEN-10
Responsable de la diffusion :
Approbation – Résolution du Conseil des présidents des collèges de l’Ontario : 23 octobre 2002
Entrée en vigueur : 23 octobre 2002
Révisée :

Table des matières

Les lignes directrices au sujet de l'affichage intérieur (affichage informatif et non commercial) visent à maintenir un campus propre, sécuritaire et à la hauteur de la qualité des services auxquels les étudiants et le personnel ont droit.

  1. L'Association étudiante de La Cité collégiale peut utiliser les tableaux d'affichage qui lui appartiennent et qui sont au nombre de 10 en date de septembre 2002. Tout affichage provenant de l'Association étudiante de La Cité collégiale ou des étudiants peut se faire sur ces tableaux.
  2. L'Association étudiante de La Cité collégiale approuve et fixe au préalable les conditions pour tout affichage qui se fait sur ses tableaux en y apposant un sceau. L'Association étudiante de La Cité collégiale peut retirer tout affichage qui n'a pas reçu son approbation et qui n'affiche pas le sceau de l'Association étudiante.
  3. L'Association étudiante de La Cité collégiale est responsable de garder l'information à jour sur ses tableaux d'affichage ainsi que d'en assurer la pertinence. Toutes les annonces doivent faire preuve de bon goût et ne doivent en aucun cas créer un préjudice, ou l'apparence d'un préjudice, envers un groupe qui se sentirait ciblé. Des éléments de racisme, de harcèlement, de haine, à caractère sexiste ou utilisant un langage inapproprié sont à proscrire. Tout visuel ou langage qui porterait atteinte à autrui est aussi à proscrire.
  4. Aucun affichage étudiant ou corporatif n'est accepté sur les murs peints, les vitres, les portes et dans les salles de toilette. Toutefois pour des événements spéciaux, la corporation ou l'Association étudiante de La Cité collégiale peut demander une dispense auprès de la Direction des Communications et marketing. La demande doit identifier clairement les endroits où l'affichage sera fait, le type de matériel, la quantité des annonces, la durée de l'affichage ainsi qu'une copie de l'annonce dont il est question. Le secteur analysera la demande et si elle est acceptée, la Direction des Communications et marketing sera le lien entre l'Association étudiante de La Cité collégiale et les Ressources physiques du Collège. Tout affichage autorisé par  la Direction des Communications et marketing au nom de l'Association étudiante de La Cité collégiale doit être enlevé par l'Association étudiante de La Cité collégiale à la fin de l'événement. Les adhésifs utilisés, quels qu'ils soient, ne doivent pas laisser de traces/marques une fois l'affichage enlevé.
  5. Le service d'entretien ménager sous la responsabilité des Ressources physiques enlèvera, sans préavis, tout affichage mentionné au point 4 (sauf si une exemption a été approuvée) et ce pour l'affichage corporatif du Collège, autant que pour l'affichage sous la responsabilité de l'Association étudiante de La Cité collégiale.
  6. L'affichage au plafond est accordé à la Direction des Communications et marketing pour des activités corporatives bien définies (sondage sur la satisfaction des étudiants, questionnaire de rétroaction ou autre activité qui interpelle les étudiants). L'affichage est toujours régi par les Ressources physiques afin de minimiser les dommages et de ne pas nuire au système de gicleurs.
  7. L'Association étudiante de La Cité collégiale n'a pas à faire approuver ses affichages par la Direction des Communications et marketing tout comme la Direction communications et marketing n'a pas à faire approuver ses affichages par l'Association étudiante de La Cité collégiale. Chaque entité a la responsabilité d'agir avec le plus grand respect de la propriété du Collège, d'en assurer sa propreté et sa sécurité. Ces lignes directrices seront revues si des abus se manifestent de part ou d'autre.
  8. La Direction des Communications et marketing pourra au besoin demander à l'Association étudiante de La Cité collégiale d'afficher sur les tableaux d'affichage qui appartiennent à l'Association étudiante de La Cité collégiale. L'Association étudiante de La Cité collégiale devra donner son approbation avant que la Direction des Communications et marketing affiche quoi que ce soit sur les tableaux de l'Association étudiante de La Cité collégiale.
  9. L'Association étudiante de La Cité collégiale a la responsabilité d'aviser les membres de l'Association étudiante, les représentants de classe ainsi que les étudiants en général des lignes directrices concernant l'affichage intérieur. La Direction des Communications et marketing a la responsabilité d'aviser le personnel de La Cité collégiale concernant l'affichage intérieur.
  10. Toute demande d'affichage provenant de l'extérieur (donc ne provenant pas de l'Association étudiante ou de la Direction des Communications et marketing) doit être adressée à la Direction des Communications et marketing. Ceci inclus les demandes d'autres établissements d'enseignement et les demandes d'entreprises privées (demandes pour afficher des produits et services).
  11. La Direction communications et marketing a le droit de refuser toute demande d'affichage de l'extérieur si celle-ci est jugée inappropriée, en conflit avec les intérêts et valeurs du Collège et si elle ne respecte pas les orientations et les enjeux du Collège.
  12. L'Association étudiante de La Cité collégiale et la Direction des Communications et marketing verront à réévaluer la suffisance des possibilités d'affichage dans le Collège de façon annuelle.

Note : Cette directive administrative ne s'applique pas aux tableaux d'affichage réservés à des fins de dotation ou à l'affichage intérieur de la résidence.

Liens

Directive(s) administrative(s) associée(s) :

Aucune

Politique(s) associée (s) :

Aucune

Autres (loi, directive ministérielle, etc.) :

Aucune