Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

Devenez les yeux et les mains de l'ergothérapeute et du physiothérapeute !

En ergothérapie, familiarisez-vous avec des stratégies, des activités thérapeutiques, des adaptations d'aides techniques et des réglages d'équipements axés sur la maximisation de l'autonomie dans la vie quotidienne. En physiothérapie, participez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements, la gestion de la douleur ainsi que la mobilité fonctionnelle des clients.

Ce programme interprofessionnel permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les habiletés techniques et le professionnalisme requis pour devenir assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler dans le domaine de la santé sous la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 95,2 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,4 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

 

Nota : Le Programme d’Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute offert à La Cité a été agréé par le Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute (PAE AE & AP) en partenariat avec l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC) et l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Le statut d’agrément a été accordé au programme le 30 novembre 2013 jusqu’à la fin de la période se terminant le 30 novembre 2019.

Pour tout renseignement concernant cet agrément, veuillez communiquer avec le :

Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et du physiothérapeute
509, rue Commissioners Ouest, bureau 26, London (Ontario) N6J 1Y5
Téléphone : 226 636-0632
Site web : www.otapta.ca

DISPONIBILITÉ :
  •  LISTE D'ATTENTE AUTOMNE 2017
COTE : 51594
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt marqué pour le fonctionnement  du corps humain
  • Sens de l'observation
  • Respect des autres et empathie
  • Capacité à bien communiquer et à travailler en équipe
  • Sens de l'organisation et initiative
  • Bonne condition physique

Milieux de travail

  • Hôpitaux et centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Organismes de santé communautaire
  • Cabinets privés de physiothérapie et d'ergothérapie
  • Organismes de soins à domicile

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada.
  • Aucun examen national n'est exigé.
  • En Ontario, aucun examen provincial n'est exigé pour l'instant.
  • Au Québec, aucun examen provincial n'est exigé.
  • Au Québec, le diplômé peut travailler en clinique privée seulement, en physiothérapie. En ce qui concerne l'ergothérapie, il y a évaluation au cas par cas de la part de l'employeur.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 544 $ à 72 800 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3414, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023481 ERG Préparation au programme et aux stages
15 h
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
020036 ERG Systèmes de soins de santé et réadaptation
Ce cours initie d'abord l'étudiant aux professions de l'ergothérapie et de la physiothérapie quant à l'historique, aux domaines de pratiques et aux associations professionnelles. L'étudiant apprend à reconnaître son rôle et son profil de compétences comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Par la suite, l'étudiant explore l'organisation du système de santé ontarien, québécois et canadien ainsi que les déterminants liés à la santé. Il se familiarise également avec l'éthique, les approches de coopération et de collaboration, l'équipe interprofessionnelle, les précautions universelles et le SIMDUT, le professionnalisme et la résolution de problèmes.
45 h en classe
020034 PSY Psychologie du développement
Ce cours est consacré au développement de la personne. Les concepts de base situent d'abord le développement humain dans les contextes héréditaires et environnementaux. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui se produisent de la conception à la fin de la vie en mettant l'accent sur les modifications de nature physique, intellectuelle, sociale et de la personnalité. On vise à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge ainsi que les facteurs, de nature interne et externe, qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en classe
020037 ERG Introduction à la pratique AE et AP
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier des compétences de base conjointes à la physiothérapie et à l'ergothérapie. Les techniques de positionnement, de déplacement et de transfert des clients, les aides ambulatoires, les fauteuils roulants et la goniométrie sont parmi les sujets étudiés.
45 h en classe
020035 ERG Anatomie fonctionnelle
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des connaissances plus approfondies des systèmes squelettique, articulaire et musculaire dans le but de comprendre le mouvement fonctionnel normal. Une composante importante de laboratoire est offerte tout au long du cours.
45 h en classe
020033 BIO Biologie humaine
Ce cours présente une excellente base des connaissances de tous les systèmes du corps humain. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec l'anatomie et la physiologie des divers systèmes ainsi qu'avec la terminologie médicale de base. Il permet de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement.
60 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
023163 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
15 h
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023487 ERG Interprofessionnalisme
15 h
023484 ERG Agents physiques et électrothérapie
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les diverses modalités électro-physiques retrouvées en physiothérapie et en ergothérapie. Une importance particulière est accordée aux techniques d'application ainsi qu'aux protocoles de traitement pour divers problèmes physiologiques.
45 h
020038 ERG Conditions pathologiques
Ce cours porte sur les diverses conditions pathologiques en médecine physique retrouvées en ergothérapie et en physiothérapie chez les populations pédiatrique, gériatrique et adulte.
45 h en classe
023482 ERG Exercices thérapeutiques
Ce cours initie l'étudiant aux connaissances et compétences de base nécessaires lors d'application d'exercices thérapeutiques. Les composantes théoriques sont renforcées par d'amples occasions pratiques.
45 h
023485 ERG Deuil, handicap et vieillissement
Ce cours explore les composantes du deuil, du handicap et du vieillissement chez l'adulte et la personne âgée. Il permet de se familiariser avec les étapes du deuil face à la mort et face au handicap. Il est aussi une initiation au processus de vieillissement et de ses effets aux plans physiologique, psychosocial et économique des personnes âgées. L'étudiant apprend également à adapter son approche auprès d'une clientèle âgée. Une attention particulière est portée au rôle de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute en promotion de la santé, en soins palliatifs et auprès de la clientèle souffrant de démences.
30 h
023483 ERG Tâches administratives
Ce cours initie l'étudiant à la documentation et au dossier médical. L'étudiant apprend à rapporter par écrit ses interventions et ses traitements comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Il explore également les tâches administratives en clinique privée, la recherche des ressources sur Internet et le service à la clientèle.
30 h
020039 ERG Relations d'aide et communication I
Ce cours permet l'acquisition de connaissances et de compétences de base qui aideront l'étudiant à mieux se connaître, à développer des techniques de communication interpersonnelle et à utiliser des habiletés de relation d'aide en contextes simples.
45 h en classe
020044 STG Stage d'observation
Dans ce stage, l'étudiant observe le milieu clinique de l'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute et se familiarise avec ce milieu. Cette première expérience est de l'ordre de la sensibilisation afin de clarifier de façon générale les rôles de l'assistant de l'ergothérapeute et l'assistant du physiothérapeute.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023486 ERG Concepts et pratiques de l'occupation
30 h

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023488 ERG Formation pour l'AE et l'AP - neurologie
Ce cours initie l'étudiant aux approches, aux traitements et aux interventions appliqués par l'AE et AP auprès de la clientèle neurologique. En ergothérapie, il est initié aux techniques d'occupation de la vie quotidienne, aux stratégies motrices, cognitives et visuo-perceptuelles, et à la gestion de l'environnement et des équipements. En physiothérapie, il apprend à adapter ses techniques de mise en position, d'exercices thérapeutiques, de modalités thérapeutiques et d'enseignement d'aides ambulatoires en fonction des besoins de cette clientèle. L'étudiant approfondit également ses notions en conditions pathologiques du contexte neurologique.
60 h
015998 ENL Communications IV (Public Speaking)
This course allows the student to master public speaking techniques in order to plan, prepare and present various oral presentations of general and work-related content. It also allows the student to develop meeting management techniques and strategies. The course constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.
45 h en classe
023489 ERG Consolidation
45 h
023492 ERG Formation pour l'AE et l'AP - santé mentale
30 h
020046 ERG Formation pour l'AP - orthopédie
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les divers traitements offerts en physiothérapie pour une gamme de conditions orthopédiques. Les diverses approches utilisées par les physiothérapeutes en orthopédie sont également discutées.
30 h en classe
023490 ERG Formation pour l'AE et l'AP - pédiatrie
30 h
020052 STG Stage d'initiation
Dans ce stage d'initiation, l'étudiant explore son premier contact avec le client. Sous la supervision directe du précepteur de stage, l'étudiant participe à une partie de l'intervention comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Il se sensibilise également à la relation d'aide, aux techniques appliquées et aux équipements utilisés en milieu clinique.
45 h en classe
020045 ERG Relation d'aide et communication II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les techniques de relation d'aide et de communication avec toute clientèle en contexte de crise et de troubles de communication. Ce cours comporte également des notions de base sur la gestion de groupe. Les ateliers et les groupes de discussion permettront à l'étudiant d'intégrer ces notions à des contextes cliniques en ergothérapie et en physiothérapie.
45 h en classe
023491 ERG Formation pour l'AE et l'AP - autres clientèles
45 h

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020053 ERG Séminaire de stage d'intégration
Ce cours offre à l'étudiant d'intégrer toutes ses notions d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute sous un format de laboratoire, de discussions de cas, de travail d'équipe et de mises en situation en puisant dans les expériences de stage pratique. Ce cours est réparti comme suit: 2 journées avant la première expérience de stage, 3 journées entre les deux expériences de stage et 2 journées à la fin du 2e stage. Ce cours est donc complété de façon parallèle et complémentaire aux deux stages pratiques du 4e semestre.
45 h en classe
020055 STG Stage pratique AE et AP II
Dans ce stage pratique, l'étudiant intègre ses connaissances théoriques et pratiques dans un milieu d'intervention pour l'assistant de l'ergothérapeute. Le niveau de responsabilité est croissant et s'oriente vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur de stage.
255 h stage
020054 STG Stage pratique AE et AP I
Dans ce stage, l'étudiant intègre ses connaissances théoriques et pratiques dans un milieu d'intervention pour l'assistant du physiothérapeute. Le niveau de responsabilité est croissant et s'oriente vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur.
255 h stage
2018-08-01

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeDescription de l'ententeConditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Ce baccalauréat est offert entièrement en ligne. Les diplômés en Assistant de l'ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute se voient accorder 54 crédits universitaires. Il devront en obtenir 66 pour compléter leur Baccalauréat en sciences de la santé. Le diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège La Cité.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 464,32 $ 1 421,68 $ 1 435,88 $ 1 394,06 $
Frais accessoires 236,85 $ 229,25 $ 236,85 $ 229,25 $
Frais association étudiante 277,67 $ 181,81 $ 277,67 $ 181,81 $
Frais immunisation santé 65,00 $ 63,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Total 2 143,84 $ 1 932,74 $ 2 113,40 $ 1 805,12 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 464,32 $ 1 421,68 $ 1 435,88 $ 1 394,06 $
Frais accessoires 236,85 $ 229,25 $ 236,85 $ 229,25 $
Frais association étudiante 230,17 $ 167,81 $ 230,17 $ 167,81 $
Frais immunisation santé 65,00 $ 63,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Frais étudiant international 4 470,68 $ 4 340,47 $ 4 470,68 $ 4 340,47 $
Total 6 567,02 $ 6 259,21 $ 6 536,58 $ 6 131,59 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ la 1ère année et 150 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de l'Ontario. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables aux stages :

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme

- dossier d'immunisation à jour

Recommandation : Le bénévolat dans un milieu de physiothérapie ou d'ergothérapie, lequel aidera l'étudiant à mieux comprendre le domaine d'études, est fortement suggéré.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).  Ce test ne peut être tenté qu'une fois par trimestre d'admission.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • S'exprimer de manière efficace et appropriée oralement, par communication non verbale, par écrit et par voie électronique avec les clients, les membres de leurs familles et leurs proches, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les autres fournisseurs de soins de santé, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 1).
  • Participer au bon fonctionnement d'une équipe interprofessionnelle de soins de santé, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 2).
  • Établir, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 3).
  • Veiller à sa sécurité et à celle d'autrui, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 4).
  • Exercer ses fonctions avec compétence, professionnalisme, conformément à la loi et à l'éthique, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 5).
  • Documenter et compléter les dossiers des clients de façon exhaustive, objective, précise et sans porter de jugement, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 6).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies pour maintenir, parfaire et promouvoir ses habiletés professionnelles, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 7).
  • Mettre en pratique ses connaissances sur les sciences de la santé, les sciences psychosociales et les conditions pathologiques pour s'acquitter efficacement des rôles  et des responsabilités d'un assistant du thérapeute (no 8).
  • Exécuter des fonctions communes à la pratique de la physiothérapie et de l'ergothérapie qui contribuent à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la modification des plans d'intervention ou de traitement, en collaboration avec l'ergothérapeute et le physiothérapeute ou sous leur supervision (no 9).
  • Favoriser le rendement occupationnel du client en contribuant à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la modification des plans d'intervention ou de traitement, en collaboration avec l'ergothérapeute ou sous sa supervision (no 10).
  • Favoriser le fonctionnement physique optimal du client en contribuant à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la modification des plans d'intervention ou de traitement, en collaboration avec le physiothérapeute et sous sa supervision (no 11).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada