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Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

Devenez les yeux et les mains de l'ergothérapeute et du physiothérapeute!

En ergothérapie, familiarisez-vous avec des stratégies, des activités thérapeutiques, des adaptations d'aides techniques et des réglages d'équipements axés sur la maximisation de l'autonomie dans la vie quotidienne. En physiothérapie, participez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements, la gestion de la douleur ainsi que la mobilité fonctionnelle des clients.

Ce programme interprofessionnel permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les habiletés techniques et le professionnalisme requis pour devenir assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler dans le domaine de la santé sous la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Une bonne connaissance de l’anglais est importante pour réussir ce programme et pratiquer cette profession. Les stages du programme se déroulent en Ontario auprès d’une clientèle majoritairement anglophone.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 88,9 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 78,3 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2018

MISSION DU PROGRAMME AE/AP : Offert en milieu minoritaire francophone en Ontario, le programme d'Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute a comme mission de former les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour exercer sa future profession AE/AP. La formation de qualité en français correspond aux besoins de la clientèle et du marché du travail. Le Collège vise à offrir aux étudiants les meilleurs services et ressources de la collectivité afin qu'ils puissent répondre aux normes provinciales et nationales.

VISION DU PROGRAMME AE/AP : Le programme AE/AP du Collège La Cité a une vision de former de futurs AE/AP bien équilibrés autant dans le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour être compétents auprès d’une clientèle variée. Le parcours de l’étudiant est axé sur les prémisses qu’un AE/AP doit pouvoir assister l’ergothérapeute et le physiothérapeute autant dans ses observations cliniques, dans son jugement clinique et dans la qualité de ses interventions pratiques. L’intention est aussi que l’AE/AP reconnaisse son identité professionnelle, ses limites professionnelles et ses compétences pour travailler en contexte intraprofessionnel et interprofessionnel.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2024
COTE : 51594
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt marqué pour le fonctionnement  du corps humain
  • Sens de l'observation
  • Respect des autres et empathie
  • Capacité à bien communiquer et à travailler en équipe
  • Sens de l'organisation et initiative
  • Bonne condition physique

Milieux de travail

  • Hôpitaux et centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Organismes de santé communautaire
  • Cabinets privés de physiothérapie et d'ergothérapie
  • Organismes de soins à domicile

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Aucun examen national ou provincial n'est exigé pour l'instant. Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, mais au Québec, il peut uniquement travailler dans le milieu privé.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 3414

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028740 SAN Monde de la réadaptation
Ce cours initie d'abord l'étudiant aux professions de l'ergothérapie et de la physiothérapie quant à l'historique, aux domaines de pratiques et aux associations professionnelles. L'étudiant apprend à reconnaître son rôle et son profil de compétences comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Par la suite, l'étudiant explore l'organisation du système de santé ontarien et canadien. Il se familiarise également avec l'éthique, les approches de collaboration interprofessionnelle, l'offre active, les précautions universelles et le SIMDUT, le professionnalisme et la résolution de problèmes. Il prépare également tous ses pré-requis de stage pour les milieux cliniques.
42 h
028745 SAN Fondements de la pratique AE et AP
A la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec les compétences de base de l'AEAP conjointes à la physiothérapie et à l'ergothérapie. Les techniques de déplacement et de transfert des clients, les aides ambulatoires, les fauteuils roulants et les mobilisations passives sont parmi les sujets étudiés.
42 h
028756 SCI Anatomie fonctionnelle
A la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances plus approfondies des systèmes squelettique, articulaire et musculaire dans le but de comprendre le mouvement fonctionnel normal. Une composante importante de laboratoire est offerte tout au long du cours.
42 h
028775 SCI Biologie et pathologies : fondements et systèmes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'organisation structurale et fonctionnelle du corps humain en faisant appel à ses connaissances en anatomie et physiologie. Il explorera les principales pathologies rencontrées en physiothérapie et ergothérapie et pouvant affecter les systèmes tégumentaire, immunitaire, urinaire, digestif et musculosquelettique.
42 h
028792 SAN Deuil, handicap et vieillissement
À la fin de ce cours, l'étudiant aura exploré les composantes du deuil, du handicap et du vieillissement chez l'adulte et la personne âgée. D'abord, l'étudiant sera sensibilisé à la réalité de vivre avec un handicap. Ensuite, il se familiarisera avec le processus de mort et avec les étapes du deuil face à la mort et face au handicap. Il sera en mesure de s'initier au processus de vieillissement et de ses effets aux plans physiologique, psychosocial et économique des personnes âgées. L'étudiant apprendra également à adapter son approche auprès de ces clientèles (mourante, avec handicap ou âgée).
42 h

Étape 1 - un cours de français langue seconde selon test de classement

Cours DURÉE
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h

Étape 1 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
030387 FGE La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
14 h
030386 FGE Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. 
14 h
030385 FGE Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués. 
14 h
030384 FGE Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada. 
14 h
030383 FGE Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions. 
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver. À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de: Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues. À la fin de ce cours, l¿étudiant qui réussit sera en mesure de: F¿ormuler une recommandation sur la prise de décision éthique à l'aide de modèles éthiques étudiés en appliquant un outil conceptuel reconnu (délibération prudente)
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Expliquer la perception chez l'être humain. - différencier la sensation de la perception - décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels - décrire les trois temps du processus perceptif - identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés et organisations autochtones évoluent. - reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques. - expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations autochtones évoluent. - décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines - définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka - discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique et juridique.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire ! À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Communiquer avec les autres, oralement et par écrit, dans des contextes variés de la vie quotidienne. - choisir le vocabulaire qui convient dans des situations de vie de tous les jours - décrire une personne par ses traits et caractéristiques - donner des directions - demander des informations - discuter de la famille et de ses membres - discuter de la nourriture - décrire les expressions du temps et de l'heure - reconnaître le vocabulaire utiliser pour visiter et magasiner
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Interpréter les facteurs de risque et les déterminants de la santé en fonction du cycle de la vie et de la sécurité des personnes. - résumer les lois canadiennes en matière de santé. - identifier les buts poursuivis par les organismes communautaires. - se questionner pour mieux connaitre la perception des individus quant à leurs responsabilités communes quant aux inoculations.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
14 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028821 SAN AE : Pratiques thérapeutiques et équipements
Ce cours comporte trois volets; le premier unité traite les diverses interventions ergothérapeutiques offertes à une clientèle en perte d'autonomie. Dans ce volet, l'étudiant sera initié aux techniques d'occupation de la vie quotidienne, à l'analyse occupationnelle, aux aides techniques, à l'adaptation de l'environnement, à la gestion d'énergie et à l'horaire occupationnel. Le second volet porte tout ce qui entoure la gestion d'un atelier d'équipement comme AE soit la fabrication d'aides techniques, la couture, les types et ajustements de fauteuils roulants ainsi que l'inventaire. Dans le troisième volet, l'étudiant débutera l'application des concepts, stratégies et techniques en ergothérapie pour la clientèle orthopédique et oncologique. En tout, l'apprentissage sera de l'ordre des savoir, savoir-faire et savoir-être.
42 h
028828 SAN AP : Orthopédie
Ce cours initie l'étudiant aux connaissances et compétences de base nécessaires lors d'application d'exercices thérapeutiques et de modalités électro physiques en physiothérapie. Il permet aussi à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les différents traitements offerts en physiothérapie pour diverses conditions orthopédiques.
42 h
028832 SAN Préparation aux milieux de pratique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux réalités des milieux de pratique comme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Dans la première unité d'apprentissage, il développera ses compétences en documentation, observations cliniques et à l'efficacité d'une bonne gestion de temps en lien avec les statistiques journalières. La deuxième unité d'apprentissage sera axée sur des expériences de collaboration interprofessionnelle afin d'explorer les compétences associées. et finalement, la troisième unité permettra à l'étudiant de vivre une première expérience de stage sous forme d'observation répartie en 2 journées dans deux milieux cliniques différents. Les 2 dernières unités seront réparties sur toute la durée du semestre selon l'horaire des activités interprofessionnelles et des stages cliniques.
42 h
028809 SAN Relation d'aide et communication en réadaptation
Ce cours permet à l'étudiant l'acquisition de connaissances et de compétences de base qui l'aideront à mieux se connaître, à développer des techniques de communication interpersonnelle et à utiliser des habiletés de relation d'aide en contextes simples dans le monde de la réadaptation. Ce lien thérapeutique de relation d'aide s'appuie sur une approche de compassion, de bienveillance et d'empathie.
42 h
028816 SCI Biologie et pathologies : systèmes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'anatomie et la physiologie de base des systèmes nerveux, cardiaque, respiratoire, endocrinien et reproducteur. Il explorera également les principales pathologies rencontrées en physiothérapie et ergothérapie et pouvant affecter ces systèmes.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon test de classement

Cours DURÉE
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - un cours de français langue seconde selon test de classement

Cours DURÉE
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028854 SAN AP : Neurologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les approches, traitements et interventions utilisés par l'AP auprès de la clientèle neurologique. Il adaptera les techniques de mise en position, d'exercices thérapeutiques, de modalités thérapeutiques et d'enseignement d'aides ambulatoires en fonction des besoins de cette clientèle, particulièrement celle ayant subi un AVC, un TCC, lésion médullaire ou autres pathologies comme la paralysie spastique héréditaire, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, le syndrome de Guillain-Barre.
42 h
028833 STG Stage d'initiation
Dans ce stage d'initiation, l'étudiant explore son premier contact avec le client. Sous la supervision directe du précepteur de stage, l'étudiant participe à une partie de l'intervention comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Il se sensibilise également à la relation d'aide, aux techniques appliquées et aux équipements utilisés en milieu clinique.
42 h
028837 SAN Santé mentale et thérapie de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses compétences comme assistant débutant de l'ergothérapeute pour intervenir avec une clientèle de santé mentale. Dans un premier temps, il explorera les divers profils des diagnostics et troubles ainsi que les impacts occupationnels sur le rendement des clients. Ensuite, il se familiarisera avec les approches et interventions en individuels en ergothérapie incluant l'analyse occupationnelle et la communication non-violente. Pour finalement appliquer ses compétences en contexte d'animation et de leadership en thérapie de groupe selon diverses approches thérapeutiques.
42 h
028845 SAN AE : Neurologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux approches, aux stratégies d'enseignement et aux interventions appliqués par l'AE auprès de la clientèle neurologique en ergothérapie, que ce soit une séquelle ou symptôme du système neurologique central ou périphérique. La séquence des unités permet à l'étudiant de bâtir ses compétences pour le mener à une application complète des acquis dans une approche occupationnelle. Ainsi, dans l'unité un, il s'initie à la dimension sensori-motrice du client (posture, thérapie du membre supérieur, transferts fonctionnels). Dans l'unité deux, il explore la dimension perceptivo-cognitive et langagière. Et dans l'unité 3, il pourra enfin appliquer ses connaissances, ses stratégies et ses techniques en contexte occupationnel. La variété des apprentissages et évaluations permet à l'étudiant de développer un savoir, savoir-faire et savoir-être avec cette clientèle en neurologie.
42 h
028850 SAN AE : Autres clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant distinguera les divers profils cliniques et appliquera les interventions ergothérapeutiques auprès des clientèles pédiatriques et adultes. La première et deuxième unité traitera la pédiatrie et la dernière unité sera sur les autres clientèles adultes variés tels que la clientèle amputée, cardio-respiratoire, grands brulés, etc. L'étudiant continuera l'application des concepts, stratégies et techniques en ergothérapie pour ces clientèles. En tout, l'apprentissage sera de l'ordre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des contextes authentiques pour développer leur jugement clinique comme futur assistant de l'ergothérapeute. et leur approche sécuritaire afin de les préparer aux stages cliniques pratiques
42 h
028859 SAN Consolidation
Dans ce cours, l'étudiant pourra croiser ses compétences théoriques et pratiques d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute dans des mises en situations complexes avec des profils de clientèles variées. Ceci dans le but de développer l'intégration des notions dans une réalité clinique simulée et de bâtir son jugement clinique dans son champ de pratique AE AP. L'étudiant pourra aussi revoir le champ de pratique AE AP incluant les profils de compétence et les principes d'assignation ainsi que la relation intraprofessionnelle avec l'ergothérapeute et le physiothérapeute.
42 h
028858 SAN AP : Autres clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra effectuer les traitements assignés à l'assistant du physiothérapeute pour une clientèle variée telle que les personnes avec des problèmes cardiaques et respiratoires, les personnes amputées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques ainsi que les problèmes affectant les enfants et autres types de clientèles.
42 h

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon test de classement

Cours DURÉE
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028861 STG Stage pratique I
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégrer ses connaissances et son savoir-faire dans un milieu d'intervention pour l'assistant de l'ergothérapeute et/ou de l'assistant du physiothérapeute. Le niveau de responsabilité aura été croissant et orienter vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur.
225 h
028860 STG Stage pratique II
À la fin de ce deuxième stage pratique, l'étudiant aura intégré ses connaissances et son savoir-faire dans un milieu différent d'intervention pour l'assistant de l'ergothérapeute et/ou de l'assistant du physiothérapeute. Le niveau de responsabilité sera croissant et orienté vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur.
245 h
028862 SAN Séminaire d'intégration
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra consolider tous ses savoirs, savoir-faire et savoir-être d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute sous un format d'études cas, de mises en situation, de simulations et de réflexions en puisant dans leurs expériences de stage pratique. Ce cours est réparti comme suit: 2 journées avant la première expérience de stage, 2 journées entre les deux expériences de stage et 2 journées à la fin du 2e stage. C'est donc complété de façon parallèle et complémentaire aux deux stages pratiques du 4e semestre dans l'intention de bien se préparer au marché du travail.
42 h
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu'à 54 crédits universitaires. Ils devront compléter 66 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. Diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à la Thompson Rivers University
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 45 crédits. Diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,57 $ 169,24 $ 169,57 $ 169,24 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 185,26 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,72 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 111,69 $ 110,65 $
Total 2 126,14 $ 2 000,31 $ 2 079,77 $ 1 898,94 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 122,07 $ 121,74 $ 122,07 $ 121,74 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 185,26 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,72 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 111,69 $ 110,65 $
Total 7 571,92 $ 7 446,09 $ 7 525,55 $ 7 344,72 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 500 $ la 1ère année et 150 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Système d’exploitation Windows 10/11 :

• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles :

• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de l'Ontario. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables aux stages :

  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
  • dossier d'immunisation à jour

Recommandation : Le bénévolat dans un milieu de physiothérapie ou d'ergothérapie, lequel aidera l'étudiant à mieux comprendre le domaine d'études, est fortement suggéré.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer de manière appropriée et efficace – verbalement ou non verbalement, par écrit et par voie électronique – avec les clients et leurs proches, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les membres de l’équipe interdisciplinaire de soins de santé et autres personnes. (no 1)
  • Participer au bon fonctionnement des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin d’amener le client à optimiser ses fonctions physique et occupationnelle. (no 2)
  • Établir, développer, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client. (no 3)
  • Promouvoir la création d’un environnement sécuritaire permettant de prévenir ou de minimiser les risques de préjudice physique ou mental pour le client, l’assistant du thérapeute et d’autres personnes. (no 4)
  • Exercer ses fonctions avec professionnalisme et conformément à la loi et à l’éthique, dans les limites du champ d’activités de l’assistant du thérapeute. (no 5)
  • Remplir les dossiers des clients avec rigueur, objectivité, précision et en temps opportun, dans les limites du champ d’activités de l’assistant du thérapeute. (no 6)
  • S’engager dans des activités de pratique réflexive et de perfectionnement professionnel continu afin de maintenir et d’améliorer ses compétences. (no 7)
  • Exercer son rôle et ses responsabilités d’assistant du thérapeute avec efficacité, en appliquant ses connaissances en matière de sciences de la santé, de sciences psychosociales, de conditions pathologiques, de gestion des ressources et de procédures cliniques. (no 8)
  • Contribuer à l’évaluation du client faite par l’ergothérapeute ou le physiothérapeute ainsi qu’à l’élaboration, à l’exécution et à la modification des plans d’intervention et de traitement. (no 9)
  • Maximiser le rendement occupationnel du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision de l’ergothérapeute. (no 10)
  • Maximiser la fonction physique du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision du physiothérapeute. (no 11)

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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