Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

Devenez les yeux et les mains de l'ergothérapeute et du physiothérapeute!

En ergothérapie, familiarisez-vous avec des stratégies, des activités thérapeutiques, des adaptations d'aides techniques et des réglages d'équipements axés sur la maximisation de l'autonomie dans la vie quotidienne. En physiothérapie, participez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements, la gestion de la douleur ainsi que la mobilité fonctionnelle des clients.

Ce programme interprofessionnel permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les habiletés techniques et le professionnalisme requis pour devenir assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler dans le domaine de la santé sous la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Une bonne connaissance de l’anglais est importante pour réussir ce programme et pratiquer cette profession. Les stages du programme se déroulent en Ontario auprès d’une clientèle majoritairement anglophone.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 88,9 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 78,3 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2018

MISSION DU PROGRAMME AE/AP : Offert en milieu minoritaire francophone en Ontario, le programme d'Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute a comme mission de former les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour exercer sa future profession AE/AP. La formation de qualité en français correspond aux besoins de la clientèle et du marché du travail. Le Collège vise à offrir aux étudiants les meilleurs services et ressources de la collectivité afin qu'ils puissent répondre aux normes provinciales et nationales.

VISION DU PROGRAMME AE/AP : Le programme AE/AP du Collège La Cité a une vision de former de futurs AE/AP bien équilibrés autant dans le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour être compétents auprès d’une clientèle variée. Le parcours de l’étudiant est axé sur les prémisses qu’un AE/AP doit pouvoir assister l’ergothérapeute et le physiothérapeute autant dans ses observations cliniques, dans son jugement clinique et dans la qualité de ses interventions pratiques. L’intention est aussi que l’AE/AP reconnaisse son identité professionnelle, ses limites professionnelles et ses compétences pour travailler en contexte intraprofessionnel et interprofessionnel.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 51594
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt marqué pour le fonctionnement  du corps humain
  • Sens de l'observation
  • Respect des autres et empathie
  • Capacité à bien communiquer et à travailler en équipe
  • Sens de l'organisation et initiative
  • Bonne condition physique

Milieux de travail

  • Hôpitaux et centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Organismes de santé communautaire
  • Cabinets privés de physiothérapie et d'ergothérapie
  • Organismes de soins à domicile

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Aucun examen national ou provincial n'est exigé pour l'instant. Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, mais au Québec, il peut uniquement travailler dans le milieu privé.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 3414

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028740 SAN Monde de la réadaptation
Ce cours initie d'abord l'étudiant aux professions de l'ergothérapie et de la physiothérapie quant à l'historique, aux domaines de pratiques et aux associations professionnelles. L'étudiant apprend à reconnaître son rôle et son profil de compétences comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Par la suite, l'étudiant explore l'organisation du système de santé ontarien et canadien. Il se familiarise également avec l'éthique, les approches de collaboration interprofessionnelle, l'offre active, les précautions universelles et le SIMDUT, le professionnalisme et la résolution de problèmes. Il prépare également tous ses pré-requis de stage pour les milieux cliniques.
en classe
028745 SAN Fondements de la pratique AE et AP
A la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec les compétences de base de l'AEAP conjointes à la physiothérapie et à l'ergothérapie. Les techniques de déplacement et de transfert des clients, les aides ambulatoires, les fauteuils roulants et les mobilisations passives sont parmi les sujets étudiés.
en classe
028756 SCI Anatomie fonctionnelle
A la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances plus approfondies des systèmes squelettique, articulaire et musculaire dans le but de comprendre le mouvement fonctionnel normal. Une composante importante de laboratoire est offerte tout au long du cours.
en classe
028775 SCI Biologie et pathologies : fondements et systèmes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'organisation structurale et fonctionnelle du corps humain en faisant appel à ses connaissances en anatomie et physiologie. Il explorera les principales pathologies rencontrées en physiothérapie et ergothérapie et pouvant affecter les systèmes tégumentaire, immunitaire, urinaire, digestif et musculosquelettique.
en classe
028792 SAN Deuil, handicap et vieillissement
À la fin de ce cours, l'étudiant aura exploré les composantes du deuil, du handicap et du vieillissement chez l'adulte et la personne âgée. D'abord, l'étudiant sera sensibilisé à la réalité de vivre avec un handicap. Ensuite, il se familiarisera avec le processus de mort et avec les étapes du deuil face à la mort et face au handicap. Il sera en mesure de s'initier au processus de vieillissement et de ses effets aux plans physiologique, psychosocial et économique des personnes âgées. L'étudiant apprendra également à adapter son approche auprès de ces clientèles (mourante, avec handicap ou âgée).
en classe

Étape 1 - un cours de français langue seconde selon test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe

Étape 1 - cours au choix FGE

Cours Modes de livraisonLivraison
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028828 SAN AP : Orthopédie
Ce cours initie l'étudiant aux connaissances et compétences de base nécessaires lors d'application d'exercices thérapeutiques et de modalités électro physiques en physiothérapie. Il permet aussi à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les différents traitements offerts en physiothérapie pour diverses conditions orthopédiques.
en classe
028821 SAN AE : Pratiques thérapeutiques et équipements
Ce cours comporte trois volets; le premier unité traite les diverses interventions ergothérapeutiques offertes à une clientèle en perte d'autonomie. Dans ce volet, l'étudiant sera initié aux techniques d'occupation de la vie quotidienne, à l'analyse occupationnelle, aux aides techniques, à l'adaptation de l'environnement, à la gestion d'énergie et à l'horaire occupationnel. Le second volet porte tout ce qui entoure la gestion d'un atelier d'équipement comme AE soit la fabrication d'aides techniques, la couture, les types et ajustements de fauteuils roulants ainsi que l'inventaire. Dans le troisième volet, l'étudiant débutera l'application des concepts, stratégies et techniques en ergothérapie pour la clientèle orthopédique et oncologique. En tout, l'apprentissage sera de l'ordre des savoir, savoir-faire et savoir-être.
en classe
028816 SCI Biologie et pathologies : systèmes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'anatomie et la physiologie de base des systèmes nerveux, cardiaque, respiratoire, endocrinien et reproducteur. Il explorera également les principales pathologies rencontrées en physiothérapie et ergothérapie et pouvant affecter ces systèmes.
en classe
028809 SAN Relation d'aide et communication en réadaptation
Ce cours permet à l'étudiant l'acquisition de connaissances et de compétences de base qui l'aideront à mieux se connaître, à développer des techniques de communication interpersonnelle et à utiliser des habiletés de relation d'aide en contextes simples dans le monde de la réadaptation. Ce lien thérapeutique de relation d'aide s'appuie sur une approche de compassion, de bienveillance et d'empathie.
en classe
028832 SAN Préparation aux milieux de pratique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux réalités des milieux de pratique comme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Dans la première unité d'apprentissage, il développera ses compétences en documentation, observations cliniques et à l'efficacité d'une bonne gestion de temps en lien avec les statistiques journalières. La deuxième unité d'apprentissage sera axée sur des expériences de collaboration interprofessionnelle afin d'explorer les compétences associées. et finalement, la troisième unité permettra à l'étudiant de vivre une première expérience de stage sous forme d'observation répartie en 2 journées dans deux milieux cliniques différents. Les 2 dernières unités seront réparties sur toute la durée du semestre selon l'horaire des activités interprofessionnelles et des stages cliniques.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 2 - un cours de français langue seconde selon test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe

Étape 3 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028845 SAN AE : Neurologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux approches, aux stratégies d'enseignement et aux interventions appliqués par l'AE auprès de la clientèle neurologique en ergothérapie, que ce soit une séquelle ou symptôme du système neurologique central ou périphérique. La séquence des unités permet à l'étudiant de bâtir ses compétences pour le mener à une application complète des acquis dans une approche occupationnelle. Ainsi, dans l'unité un, il s'initie à la dimension sensori-motrice du client (posture, thérapie du membre supérieur, transferts fonctionnels). Dans l'unité deux, il explore la dimension perceptivo-cognitive et langagière. Et dans l'unité 3, il pourra enfin appliquer ses connaissances, ses stratégies et ses techniques en contexte occupationnel. La variété des apprentissages et évaluations permet à l'étudiant de développer un savoir, savoir-faire et savoir-être avec cette clientèle en neurologie.
en classe
028833 STG Stage d'initiation
Dans ce stage d'initiation, l'étudiant explore son premier contact avec le client. Sous la supervision directe du précepteur de stage, l'étudiant participe à une partie de l'intervention comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Il se sensibilise également à la relation d'aide, aux techniques appliquées et aux équipements utilisés en milieu clinique.
stage
028837 SAN Santé mentale et thérapie de groupe
en classe
028859 SAN Consolidation
Dans ce cours, l'étudiant pourra croiser ses compétences théoriques et pratiques d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute dans des mises en situations complexes avec des profils de clientèles variées. Ceci dans le but de développer l'intégration des notions dans une réalité clinique simulée et de bâtir son jugement clinique dans son champ de pratique AE AP. L'étudiant pourra aussi revoir le champ de pratique AE AP incluant les profils de compétence et les principes d'assignation ainsi que la relation intraprofessionnelle avec l'ergothérapeute et le physiothérapeute.
en classe
028858 SAN AP : Autres clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra effectuer les traitements assignés à l'assistant du physiothérapeute pour une clientèle variée telle que les personnes avec des problèmes cardiaques et respiratoires, les personnes amputées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques ainsi que les problèmes affectant les enfants et autres types de clientèles.
en classe
028854 SAN AP : Neurologie
en classe
028850 SAN AE : Autres clientèles
en classe

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 4 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028860 STG Stage pratique II
stage
028862 SAN Séminaire d'intégration
en classe
028861 STG Stage pratique I
stage
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu'à 54 crédits universitaires. Ils devront compléter 66 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. Diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à la Thompson Rivers University
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 45 crédits. Diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 10,74 $ 9,45 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,24 $ 171,36 $ 169,24 $ 171,36 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $
Total 2 119,31 $ 1 955,72 $ 2 072,94 $ 1 854,35 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 4 906,06 $ 5 053,24 $ 4 906,06 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 2,04 $ 0,75 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 121,74 $ 123,86 $ 121,74 $ 123,86 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $
Total 7 558,09 $ 7 254,32 $ 7 518,72 $ 7 152,95 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 500 $ la 1ère année et 150 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de l'Ontario. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables aux stages :

  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
  • dossier d'immunisation à jour

Recommandation : Le bénévolat dans un milieu de physiothérapie ou d'ergothérapie, lequel aidera l'étudiant à mieux comprendre le domaine d'études, est fortement suggéré.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer de manière appropriée et efficace – verbalement ou non verbalement, par écrit et par voie électronique – avec les clients et leurs proches, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les membres de l’équipe interdisciplinaire de soins de santé et autres personnes. (no 1)
  • Participer au bon fonctionnement des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin d’amener le client à optimiser ses fonctions physique et occupationnelle. (no 2)
  • Établir, développer, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client. (no 3)
  • Promouvoir la création d’un environnement sécuritaire permettant de prévenir ou de minimiser les risques de préjudice physique ou mental pour le client, l’assistant du thérapeute et d’autres personnes. (no 4)
  • Exercer ses fonctions avec professionnalisme et conformément à la loi et à l’éthique, dans les limites du champ d’activités de l’assistant du thérapeute. (no 5)
  • Remplir les dossiers des clients avec rigueur, objectivité, précision et en temps opportun, dans les limites du champ d’activités de l’assistant du thérapeute. (no 6)
  • S’engager dans des activités de pratique réflexive et de perfectionnement professionnel continu afin de maintenir et d’améliorer ses compétences. (no 7)
  • Exercer son rôle et ses responsabilités d’assistant du thérapeute avec efficacité, en appliquant ses connaissances en matière de sciences de la santé, de sciences psychosociales, de conditions pathologiques, de gestion des ressources et de procédures cliniques. (no 8)
  • Contribuer à l’évaluation du client faite par l’ergothérapeute ou le physiothérapeute ainsi qu’à l’élaboration, à l’exécution et à la modification des plans d’intervention et de traitement. (no 9)
  • Maximiser le rendement occupationnel du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision de l’ergothérapeute. (no 10)
  • Maximiser la fonction physique du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision du physiothérapeute. (no 11)

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi