Hygiène dentaire

Préparez-vous à une carrière stimulante et bien rémunérée en soins de la bouche !

Acquérez des connaissances théoriques et pratiques liées à la prestation de soins buccaux thérapeutiques, notamment en matière d'évaluation de la santé buccale, de prise de radiographies et d'établissement et de mise en œuvre de plans de traitement. Apprenez à détartrer et à polir les dents dans le but de prévenir les maladies buccales, à appliquer des agents anticarie et à fournir des instructions d'hygiène buccale au client.

La formation d'hygiéniste dentaire permet à l'étudiant d'acquérir les aptitudes et les attitudes propres à l'exercice de la profession selon les normes nationales et provinciales.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : Le programme rencontre les normes définies dans la Loi concernant la réglementation de la profession des hygiénistes dentaires de l'Ontario de 1991.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne dextérité manuelle et bonne vision
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et la résolution de problèmes
  • Sens de l'analyse et de la communication
  • Souci du détail et de l'excellence
  • Maturité et sens des responsabilités 
  • Sens de l'initiative
  • Sens de l'éthique et du professionnalisme
  • Capacité d'entretenir de bonnes relations interpersonnelles
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
  • Sens de bien-être pour la clientèle

Milieux de travail

  • Pratique autonome
  • Pratique privée
  • Organismes de santé communautaire et publique
  • Hôpitaux, foyers et résidences pour personnes âgées
  • Établissements d'enseignement
  • Entreprises dentaires
  • Compagnies d'assurances
  • Associations et ordres professionnels

Information additionnelle

  • Le diplômé doit réussir l'examen national.
  • Le diplômé doit faire partie de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires de la province où il souhaite travailler.
  • Le diplômé peut obtenir l’enregistrement ou le permis d’exercer dans les territoires et les provinces canadiennes s’il satisfait à toutes les autres exigences imposées par les provinces et territoires.
  • Pour travailler au Québec, le diplômé doit suivre le cours « Dentisterie opératoire » dans un cégep et faire partie de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).

Associations et ordres professionnels

Le diplômé du programme devra réussir l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire et satisfaire à toutes les exigences d'inscription de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario pour obtenir son certificat d'inscription à la profession.

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 3222)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Utiliser les normes de pratique, les lois sur la confidentialité en lien avec la protection des renseignements personnels et le code de déontologie lors de la colligation d'un dossier complet, compréhensible et évolutif ainsi que la livraison des prestations sécuritaires de soins répondant aux besoins spécifiques du client, en faisant appel à ses connaissances, son expertise et son jugement fondés sur les données scientifiques probantes pour maintenir un état de santé buccodentaire optimale.
  • Recueillir les données objectives et subjectives en interprétant les questionnaires et les examens dans le but de poser un diagnostic en hygiène dentaire et de mesurer l'efficacité des actions et de la collaboration du client ainsi que des soins de l'hygiéniste dentaire.
  • Élaborer avec le client un plan de soins en démontrant ses habiletés de communication professionnelle et interpersonnelle dans le but d'offrir des soins et services répondant aux besoins humains du client.
  • Mettre en oeuvre un plan de soins répondant aux besoins spécifiques du client en adoptant les aptitudes et les attitudes propres à l'exercice de la profession tout en respectant les protocoles universels en matière de santé et sécurité dans le but de lui offrir des traitements préventifs, éducatifs ou thérapeutiques.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Exercer ses fonctions d'une manière professionnelle et compétente, dans les limites établies de la pratique et conformément aux règlements en vigueur et aux normes de pratique.
  2. Évaluer l'état de santé buccodentaire du client par l'étude des déterminants de la santé et l'analyse des risques, afin de préciser les besoins, justifier les décisions relatives au traitement et initier, le cas échéant, l'aiguillage approprié vers d'autres professionnels de la santé.
  3. Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un éventail de services de santé buccodentaire primaires, interceptifs, thérapeutiques, préventifs et continus pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle.
  4. Analyser les enjeux liés à la santé buccodentaire devant faire l'objet de sensibilisation; identifier des réseaux et promouvoir des actions en vue de favoriser le changement et faciliter l'accessibilité aux soins.
  5. Identifier, sélectionner, mettre en oeuvre et évaluer les normes et protocoles d'assurance de la qualité qui contribuent à la création de milieux de travail efficaces et sans danger.
  6. Établir et entretenir des relations professionnelles et interprofessionnelles qui contribuent à la sécurité des soins prodigués à la clientèle et aux résultats positifs des soins de santé.
  7. Faciliter l'acquisition, chez les clients, d'attitudes, de connaissances, de compétences et de comportements spécifiques par la sélection et l'application de principes d'enseignement et d'apprentissage.
  8. Élaborer et présenter un modèle d'exercice de l'hygiène dentaire qui tienne compte des normes de pratique, des lois en vigueur et des principes d'affaires pertinents.

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son client et l'équipe de soins.

Veuillez noter que si vous n’avez pas complété vos études secondaires en français, un test de compétences linguistiques en français sera exigé.

Les cours ainsi que les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires et/ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Une personne souffrant de problèmes de dos ou d'arthrite peut être grandement incommodée par les exigences physiques de la profession.

Les personnes à peau sensible et ayant des allergies de contact communes peuvent être incommodées par certaines matières utilisées dans l'exercice de la profession.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire («dossier de police») ou casier judiciaire.

Préalables à la rentrée scolaire

  • dossier d'immunisation à jour
  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme

Nota : Après avoir réussi l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire, l'hygiéniste dentaire pourra exercer sa profession en Ontario et presque partout au Canada. Le diplômé qui souhaite pratiquer au Québec pourrait avoir à suivre des cours supplémentaires.

En raison du nombre de places limitées, les candidats internationaux qui n'auront pas payé leur frais d'études en entier se verront retiré leur place dans le programme.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent

Français : FRA3C ou FRA3U ou l'équivalent ou faire le test de compréhension écrite

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie (sciences) : ST 055404 ou STE 058404ou Biologie 534 ou l'équivalent

Chimie : 051504 ou Chimie 534 ou l'équivalent

Français : 132406 ou l'équivalent ou faire le test de compréhension écrite

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Chimie : 52311 ou l'équivalent

Français : 10331 ou l'équivalent ou faire le test de compréhension écrite

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027515 SAN 42 h
027519 SAN 42 h
027522 SCI 42 h
027524 SAN 42 h
027526 SAN 42 h
027527 SAN 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027528 SAN 42 h
027541 SCI 42 h
027543 SCI 42 h
027545 SCI 42 h
027546 SAN 42 h
027547 SAN 42 h
027548 SAN 42 h
027549 SAN 42 h
030557 SAN 42 h
030555 SCI 28 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027550 SAN 42 h
027551 SAN 42 h
027552 SCI 42 h
027553 SAN 42 h
027554 SAN 42 h
027556 SAN 42 h
027559 SAN 42 h
030556 SAN 28 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027561 SAN 42 h
027565 SAN 42 h
027568 SCI 42 h
027570 SAN 42 h
027572 SAN 42 h
027500 STG 78 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027575 SAN 42 h
027576 SAN 42 h
027577 SCI 42 h
027579 SAN 42 h
030554 STG 126 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027586 SAN 28 h
027589 SAN 42 h
027592 SAN 42 h
030553 STG 126 h
030561 SAN 28 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour la première étape du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus d'une étape, seuls les frais de la première étape sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
102,50 $
Frais de scolarité
1 665,09 $
Frais laboratoire
250,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
102,50 $
Frais de scolarité
1 665,09 $
Frais laboratoire
250,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

environ 4 350 $ la 1ère année, 2 100 $ la 2e année (y compris uniformes, sarraus, trousse d'hygiène dentaire, instruments et équipement de travail, et ordinateur de poche) et environ 1 500 $ la 3e année (instruments d'hygiène dentaire et autres)

Examen du Bureau national de la certification en hygiène dentaire : 525 $

Certificat d'inscription à l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario : 250 $

D'autres frais d'adhésion à des associations professionnelles pourraient être payés, au choix du diplômé.

* Frais présentés à titre indicatif seulement

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario