Tes études pourraient être payées à 100%

Baccalauréat en sciences infirmières

Joignez-vous aux travailleurs de première ligne

Grâce à une formation pratique axée sur des expériences d'apprentissage immersives et concrètes, apprenez à prodiguer des soins de qualité en français aux patients. Ces expériences vous amèneront également à développer votre autonomie et votre sens du leadership afin d'offrir des soins infirmiers hautement professionnels et sécuritaires.

D’une durée de quatre ans, ce nouveau programme permettra de former des professionnels qualifiés et bilingues dans le domaine des soins infirmiers et de contribuer par le fait même à assurer une relève dans cette profession cruciale du secteur des soins de santé.

Le modèle d’approche par compétences unique à La Cité vous permettra de mettre en application vos connaissances dès le premier cours et de vivre des activités d’apprentissage authentiques chez des partenaires du milieu.

Les compétences développées en tant que futur professionnel en sciences infirmières feront de vous un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pour le bien-être de vos patients, et ce dans des contextes de soins et des milieux de vie variés.

Le Baccalauréat en sciences infirmières a une durée de quatre ans et est soumis aux mêmes normes de qualité édictées et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP), tout comme les baccalauréats spécialisés proposés dans les universités de l'Ontario. Le diplôme obtenu répond ainsi aux mêmes exigences et au même niveau d'études que les baccalauréats spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé - Baccalaureate/Bachelor's Degree Honours) proposés par les universités de l'Ontario. La réussite de ce programme permet d'accéder à l'Examen pour infirmières autorisées (NCLEX Nouvelle Génération) en tant qu'Infirmier autorisé de l’Ontario.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
  • Capacité de travailler sous pression
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
  • Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de soins complexes continus
  • Entreprises de soins à domicile
  • Cliniques médicales
  • Cabinets de médecins

Information additionnelle

  • Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie.

Associations et ordres professionnels

Le nouveau Baccalauréat en sciences infirmières du Collège La Cité a obtenu une approbation préliminaire de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (www.cno.org). Les diplômés de ce programme peuvent demander l’inscription à titre d’infirmiers autorisés en Ontario. Veuillez également noter que le cursus du programme est sujet à changement sur une base régulière afin de satisfaire aux exigences de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

Le Collège a obtenu du ministre des Collèges et Universités un consentement lui permettant d’offrir ce programme d'études appliquées menant à un grade pour une période de sept ans à compter du 27 avril 2022. Le Collège veillera à ce que tous les étudiants admis à ce programme pendant la période visée par le consentement aient la possibilité de terminer le programme selon un échéancier raisonnable.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Collaborer avec les membres de l'équipe interprofessionnelle afin d'offrir les interventions appropriées en tenant compte des besoins de santé et du bien-être du client et en fonction des ressources disponibles.
  2. Communiquer avec le client et les membres de l'équipe interprofessionnelle en utilisant les outils de la technologie de l'information de façon efficiente et sécuritaire dans le but de favoriser le respect mutuel et la prise de décision partagée pour améliorer les connaissances, l'expérience, la sécurité et l'état de santé de chaque client.
  3. Dispenser des soins holistiques et éthiques, basés sur des données probantes, avec compassion et respect au client pour répondre à leurs besoins en santé tout en tenant compte de leurs droits et leur diversité.
  4. Appliquer le raisonnement clinique et la pensée critique pour établir des priorités et prendre des décisions clés dans le but de défendre les droits du client à des soins de santé optimaux, promouvoir une culture de soins sécuritaires et prévenir les risques de préjudices pour ceux-ci.
  5. Adopter une posture réflexive dans le but de s'engager dans un développement professionnel continu et soutenir les activités de recherche, pour rester à l'affût des nouvelles pratiques en matière de soins, améliorer leur qualité et promouvoir la sécurité et l'équité dans un système de santé en évolution constante.
  6. Utiliser une documentation de qualité et informatisée, afin de sécuriser la continuité des soins ainsi que la transition de prestataires de soins dans le but de fournir des soins sécuritaires et efficaces.
  7. Adhérer aux obligations professionnelles et éthiques, aux lois et aux politiques actuelles afin de dispenser avec professionnalisme des soins de haute qualité centrés sur le client.
  8. Mettre en oeuvre des stratégies de soins infirmiers en appliquant ses connaissances théoriques et épidémiologiques et en faisant appel à son leadership dans le but de motiver le client à participer activement à la promotion de sa santé par l'éducation, la réduction des risques et la prévention des maladies et la prise de décisions éclairées.
  9. Développer ses habiletés en recherche dans le but d'améliorer continuellement la pratique des sciences infirmières, et ce par l'analyse critique et l'évaluation des données probantes intégrées dans ses tâches quotidiennes, mais aussi par la participation et l'appui des activités de recherche.
  10. s.o.

Conditions générales d'admission

Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d’immunisation à jour.

Bien que la formation soit offerte en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.

Les cours équivalents réussis à l'extérieur du Canada doivent faire l'objet d'une évaluation de l'organisme Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux.

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).

Le candidat doit avoir réussi six cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M). La moyenne cumulée minimale pour ces six cours doit être de 65 % ou plus. Un cours en mathématiques, un cours de français et deux cours en sciences sont obligatoires parmi les suivants :

  • Français : FRA4U
  • Mathématiques : un (1) cours parmi Fonctions 3M, Fonctions 3U, un cours de mathématiques 4U (ou l'équivalent)
  • Chimie SCH4U (ou l’équivalent)
  • Biologie SBI4U (ou l’équivalent)

Le candidat pour lequel il manque un cours parmi les six cours exigés, à l’exception des quatre cours obligatoires, pourrait bénéficier d’une offre d’admission conditionnelle. Le cours manquant doit être suivi et réussi pendant l’été précédent le début des cours ou durant le premier trimestre d’études à La Cité. Le candidat pourrait également compléter le cours manquant dans une autre institution postsecondaire sous certaines conditions.

Diplôme d’études secondaires du Québec (DES).

Le candidat doit avoir réussi cinq cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants  :

  • Français 132506 ou 129536 ou l’équivalent
  • Mathématiques : TS 064506 ou SN 065506 ou Mathématique 536 ou l’équivalent
  • Chimie 051504 ou Chimie 534 ou l'équivalent
  • Science et technologie 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

La moyenne d’admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.

OU

Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus y compris dans les cours préalables suivants :

  • Français (601)
  • Biologie (101) Biologie générale I
  • Chimie (202) Chimie générale ou Chimie organique
  • Mathématiques (201), Calcul 1

Les candidats qui ont complété un programme de deux ans ou plus au cégep (diplôme d’études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d’admission avec possibilité d’équivalences.

Diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES).

Le candidat doit avoir réussi cinq cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :

  • Français  : 10411 ou 10421
  • Mathématique : 30421C ou l’équivalent
  • Biologie 53411
  • Chimie 52411

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028349 SAN 42 h
028353 SCI 42 h
028450 SSC 42 h
028387 SCI 42 h
028418 SAN 42 h
028907 SAN 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028401 SCI 42 h
028362 SAN 42 h
028445 SAN 42 h
028395 SAN 42 h
028436 SAN 42 h
029583 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028412 SCI 42 h
028406 SAN 42 h
028441 SCI 42 h
028911 SAN 42 h
028887 STG 75 h
029574 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028892 SAN 42 h
028446 SAN 42 h
028915 SAN 42 h
028896 SAN 42 h
028919 SAN 42 h
Cours cours au choix Durée Plus de détail
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
029573 SCI 42 h
029615 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029469 SCI 42 h
029464 ADM 42 h
029575 SSC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028904 SAN 56 h
028900 SAN 42 h
028888 SAN 42 h
028454 SAN 42 h
028458 STG 75 h
028927 STG 75 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028923 SAN 56 h
029184 SAN 42 h
029188 SAN 42 h
029192 SAN 42 h
028906 STG 75 h
028905 STG 75 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028367 SAN 42 h
028376 SAN 42 h
028440 SAN 42 h
029421 STG 75 h
029193 STG 75 h
029194 STG 75 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029195 STG 420 h
029196 SAN 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
3 063,00 $
3 063,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
3 063,00 $
3 063,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie   Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes (PDF) pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées