Baccalauréat spécialisé en biotechnologie

Découvrez les innombrables facettes de la biotechnologie et les diverses carrières fascinantes qui s'y rattachent.

Devenez un pionnier dans un domaine de pointe du 21e siècle ! Acquérez de solides connaissances en sciences, développez vos compétences techniques en recherche, stimulez votre passion pour les découvertes ou éveillez l’entrepreneur en vous. Vous pourrez étudier sous le leadership de professeurs et de technologues expérimentés pour développer vos compétences dans diverses sphères de la biotechnologie comme les sciences biomédicales, la biopharmaceutique, le génie génétique, la bioinformatique, les sciences judiciaires, la chimie de synthèse, la biochimie et la microbiologie industrielle, agroalimentaire et environnementale.

Le programme de Baccalauréat spécialisé en biotechnologie de La Cité favorise l’intégration et la maîtrise des connaissances théoriques en donnant accès à des laboratoires hautement spécialisés, à des stages en milieu de travail ou au sein de notre Centre d'accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B). C’est une formation unique en Ontario qui vise l’intégration de la matière théorique par le développement de compétences en laboratoire. Pour ce faire, l’approche pédagogique du programme s’appuie sur de l’enseignement personnalisé, du mentorat, l’apprentissage par cas et l’apprentissage par problème d’actualité.

Tous les finissants du programme de Baccalauréat auront l’occasion de se faire valoir auprès de futurs employeurs via un projet de recherche scientifique en fin de programme. Le programme offre également l’option COOP. En participant à un deuxième stage en milieu de travail (optionnel), l’étudiant reçoit la mention COOP à son diplôme. En plus de consolider davantage son choix de carrière, l’étudiant acquiert plus d’expérience de travail dans le domaine et bâtit son réseau d’employeurs potentiels. Les stages peuvent être effectués soit au Canada ou à l'étranger.

Les diplômés qui le désirent peuvent poursuivre des études supérieures de 2e cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat) dans la majorité des universités canadiennes.

Le Baccalauréat spécialisé en biotechnologie est d’une durée de quatre ans et est assujetti aux mêmes règles d’assurance de la qualité émises et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP) au même titre que ceux des baccalauréats spécialisés offerts dans les universités en Ontario. Le grade obtenu répond ainsi aux mêmes attentes et aux mêmes niveaux d’études que les grades universitaires spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé – Baccalaureate/Bachelor's Degree Honours) offerts par les universités en Ontario.

Le présent établissement a obtenu du ministre des Collèges et Universités un consentement qui lui permet d’offrir le présent programme d’études pendant une période de cinq ans à compter du 28 janvier 2021. L’établissement veille à ce que tous les étudiants admis au programme susmentionné pendant la période de consentement disposent d’un délai raisonnable pour terminer le programme.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 91,9 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016-2017

Ce programme est également offert avec l'option coop.

2023/07/17

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour les sciences, les technologies et la recherche
  • Curiosité intellectuelle
  • Pouvoir de concentration et discipline
  • Sens de la synthèse
  • Motivation et autonomie
  • Capacité de travailler en équipe
  • Dextérité manuelle
  • Esprit créatif et imagination
  • Avide de défis

Milieux de travail

  • Laboratoires de recherche gouvernementaux, universitaires et privés
  • Laboratoires biomédicaux, biopharmaceutiques, microbiologiques, agroalimentaires, pétrochimiques, forestiers, environnementaux, judiciaires et chimiques
  • Organismes de réglementation
  • Développement, soutient ou vente d’instruments, technologies spécialisées
  • Enseignement
  • Droit de brevet, propriété intellectuelle
  • Entrepreneur
  • Études supérieures

Information additionnelle

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Aucun examen national n'est exigé.
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 2221)

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Appliquer les connaissances théoriques en faisant appel à sa pensée critique afin d'expliquer des concepts avancés en biotechnologie et dans des disciplines connexes.
  2. Appliquer la démarche systémique en planifiant et en mettant en oeuvre les expériences de façon efficace et autonome afin de résoudre des problèmes complexes de nature scientifique.
  3. Appliquer les règles établies de santé et sécurité en opérant de façon sécuritaire en laboratoire afin de protéger l'individu et l'environnement de travail.
  4. Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire en respectant les lois, règlements et méthodes pour exécuter ses travaux de façon méthodique et contrôlée afin d'obtenir des résultats reproductibles.
  5. Appliquer les notions de mathématiques en effectuant des calculs pour la résolution de problèmes, la préparation de solutions ou l'analyse de données expérimentales.
  6. Trouver des solutions à des problématiques de nature technique en faisant appel à sa créativité et à son savoir-faire pour surmonter les contraintes et compléter son travail.
  7. Interpréter les données scientifiques en adoptant une démarche critique afin d'en tirer des conclusions valides.
  8. Collaborer au sein d'une équipe en respectant les principes d'éthique professionnelle afin de contribuer de façon positive à l'environnement de travail et à l'atteinte des objectifs.
  9. Utiliser les outils informatiques et bases de données valides pour l'analyse ou la présentation de résultats afin de transmettre l'information scientifique de façon efficace selon les normes établies.
  10. Communiquer l'information oralement ou par écrit, en français ou en anglais, pour bien la transmettre au public cible.
  11. Appliquer ses connaissances générales en structurant et utilisant sa pensée critique afin d'oeuvrer comme citoyen responsable dans son environnement professionnel et social.

Conditions générales d'admission

Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique, dont internet.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour.

Bien que la formation soit en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Explorez notre Programme général arts et sciences – voie universitaire.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).

Le candidat doit avoir réussi six (6) cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M). La moyenne cumulée minimale pour ces six (6) cours doit être de 65 % ou plus. Un cours en mathématiques et un cours en sciences sont obligatoires parmi les suivants :

Mathématiques : un (1) cours parmi MHF4U, MCV4U, MDM4U (ou l’équivalent

Sciences : un (1) cours parmi SCH4U, SBI4U, SPH4U, SES4U (ou l’équivalent)

Le candidat pour lequel il manque un cours parmi les six cours exigés, à l’exception des deux cours obligatoires, pourrait bénéficier d’une offre d’admission conditionnelle. Le cours manquant doit être suivi et réussi pendant l’été précédent le début des cours ou durant le premier trimestre d’études à La Cité. Le candidat pourrait également compléter le cours manquant dans une autre institution postsecondaire sous certaines conditions.

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES).

Le candidat doit avoir réussi cinq (5) cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants :

Mathématiques : TS 064506 ou SN 065506 ou Mathématique 536 ou l'équivalent

Un (1) cours parmi : Chimie 051504 ou Chimie 534 ou Physique 053504 ou Physique 534 ou Biologie 534 ou l’équivalent

La moyenne d'admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.

OU

Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus incluant le cours Mathématique (201).

Les candidats qui ont complété un programme de deux ans ou plus au cégep (diplôme d'études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d'admission avec possibilité d'équivalences.

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Le candidat doit avoir réussi cinq (5) cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :

Mathématique : 30421C ou l'équivalent

Un (1) cours parmi : Biologie 53411 ou Chimie 52411 ou Physique 51411 ou l’équivalent

Les diplômés du programme de Techniques de laboratoire – biotechnologies coop du CCNB sont admissibles à la troisième année du programme de Baccalauréat spécialisé en biotechnologie dans la mesure où ils satisfont à certaines conditions d’admission.

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission au Baccalauréat spécialisé en biotechnologie (81558) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 250 points
  2. Numératie : 285 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029425 SCI 42 h
029426 SCI 42 h
029430 SCI 42 h
029434 SCI 42 h
029469 SCI 42 h
029473 SCI 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029480 SCI 42 h
029487 SCI 42 h
029498 SCI 42 h
029506 SCI 42 h
029520 SCI 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029575 SSC 42 h
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029538 SCI 42 h
029542 SCI 42 h
029550 SCI 42 h
029557 SCI 42 h
029565 PRS 42 h
029583 FRA 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029615 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029624 SAN 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029584 SCI 42 h
029588 SCI 42 h
029595 SCI 42 h
029599 SCI 42 h
029603 SCI 42 h
029607 SCI 42 h
Cours stage I Durée Plus de détail
029616 STG 420 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029549 SCI 42 h
029566 SCI 42 h
029558 SCI 42 h
029573 SCI 42 h
029574 FRA 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029615 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029624 SAN 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029503 SCI 42 h
029505 SCI 70 h
029511 SCI 42 h
029517 SCI 42 h
029523 SCI 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029575 SSC 42 h
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029451 SCI 42 h
029455 SCI 42 h
029456 SCI 70 h
029460 SCI 42 h
029464 ADM 42 h
029468 SCI 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029441 SCI 42 h
029445 SCI 42 h
029446 SCI 168 h
029447 SCI 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
3 649,37 $
3 649,37 $
Frais laboratoire
275,00 $
275,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
3 649,37 $
3 649,37 $
Frais laboratoire
275,00 $
275,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

De 100 $ à 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

​​​​​​​Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées