Gestion de la nutrition et des services alimentaires

Mettez votre leadership et vos talents de gestionnaire à profit dans les domaines de la nutrition et de la diététique

Le programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des carrières enrichissantes dans les domaines de la nutrition et de la diététique.

Le diplômé de ce programme sera en mesure de gérer un service alimentaire, dont la gestion des ressources humaines, physiques et financières en utilisant les outils technologiques appropriés. De plus, il sera apte à offrir un service à la clientèle de façon professionnelle, ainsi qu’à planifier, développer et évaluer des menus selon les profils nutritionnels des bénéficiaires.

Tout au long de sa formation pratique, l’étudiant travaillera en collaboration avec des chefs, des diététistes professionnels, des experts du domaine de la transformation alimentaire et des gestionnaires de services alimentaires. Il développera également des compétences en matière de sciences alimentaires, d’hygiène et de salubrité ainsi qu’en préparation des aliments.

À la quatrième et dernière étape du programme, l'étudiant effectuera un stage en milieu de travail d'une durée de 160 heures, qui lui permettra d'acquérir une expérience directe sur le marché du travail afin de promouvoir un mode de vie sain ou d'innover dans le monde de la transformation alimentaire.

Enfin, le programme est accrédité par la Canadian Society of Nutrition Management (CSNM). À la suite de l'obtention de son diplôme, le finissant sera membre de ces associations professionnelles.

Ce programme est également offert avec l'option coop.

Informations utiles

Milieux de travail

  • Technicien en diététique
  • Superviseur/gérant de services alimentaires
  • Technicien en recherche et développement
  • Technicien/coordonnateur en production alimentaire
  • Superviseur des opérations alimentaires
  • Responsable du contrôle de la qualité
  • Représentant des ventes
  • Acheteur commercial
  • Service de consultation
  • Milieux hospitaliers
  • Centres de soins de longue durée
  • Agences gouvernementales
  • Écoles, collèges et universités
  • Milieux hôteliers
  • Industries alimentaires
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 631)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Superviser les opérations d'un service alimentaire de façon professionnelle et éthique en assurant un service de qualité.
  • Gérer les ressources humaines, physiques et financières d'un service alimentaire.
  • Développer des menus personnalisés et promouvoir un mode de vie sain.
  • Appliquer les principes de marketing et mettre en place des stratégies efficaces de communication.
  • Coordonner le processus d'amélioration continue du service alimentaire en respectant les lois, les règlements et les normes d'hygiène et de salubrité.
  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire afin de créer le profil nutritionnel du bénéficiaire.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Planifier des menus appropriés aux besoins nutritionnels, diététiques et médicaux, aux exigences culturelles et religieuses, ainsi qu'aux préférences personnelles des clients.
  2. Gérer la manipulation, la préparation et le service des aliments de façon à assurer la conformité aux lois, aux politiques et procédures pertinentes, ainsi qu'aux pratiques exemplaires en matière de santé, de salubrité des aliments, d'hygiène, d'assurance de la qualité et de satisfaction de la clientèle.
  3. Gérer les besoins nutritionnels de divers clients dans des milieux de soins et autres milieux de travail liés aux services alimentaires en collaboration avec des professionnels de la santé ou sous la direction de ces derniers.
  4. Encourager les membres de l'équipe à travailler de manière professionnelle et éthique conformément aux normes du secteur d'emploi et de l'organisation, ainsi qu'aux normes juridiques.
  5. Surveiller les tendances locales, nationales et internationales pertinentes, les technologies émergentes, les modifications apportées à la législation et les pratiques exemplaires afin d'améliorer la performance au travail et de guider la gestion et la prestation des services alimentaires et de nutrition.
  6. Offrir à la clientèle un service qui anticipe, respecte ou dépasse les attentes individuelles et est conforme aux normes et objectifs de l'organisation.
  7. Contribuer à l'embauche, à l'encadrement, à la formation, à l'établissement des horaires, à la supervision et à la gestion de la performance du personnel du service, conformément aux pratiques exemplaires en matière de ressources humaines, de relations de travail, de santé et sécurité au travail ainsi qu'à celles de l'industrie en général.
  8. Mettre en application les pratiques exemplaires du secteur d'activité et les contraintes financières, ainsi que les principes de responsabilité sociale et de durabilité environnementale pour effectuer la gestion des stocks et l'achat de biens et services.
  9. Contribuer à l'analyse des services et des opérations en matière de services alimentaires et de nutrition, ainsi qu'à la mise en oeuvre et à l'évaluation des modifications, afin de favoriser l'amélioration continue.
  10. Contribuer à la planification et à l'administration de budgets cadrant avec les objectifs de l'organisation et les exigences juridiques d'un département de services alimentaires et de nutrition.
  11. Sélectionner et utiliser les technologies de l'information et autres technologies propres au secteur d'activité pour améliorer sa performance au travail ainsi que la gestion et la prestation des services alimentaires et de nutrition.
  12. Promouvoir les services alimentaires et de nutrition et l'importance d'un mode de vie sain afin de soutenir les plans de marketing et le bien-être des clients.

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
023901 ALI 42 h
023600 IFM 28 h
023923 SCI 42 h
023928 ALI 42 h
023935 SCI 42 h
023942 ALI 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
023945 SCI 42 h
023957 ADM 42 h
023958 ALI 42 h
023964 ALI 42 h
023968 ADM 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
023985 SCI 42 h
023987 ALI 42 h
023989 ADM 42 h
023990 ALI 42 h
023992 ADM 42 h
023602 ADM 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
023993 ALI 42 h
023997 ADM 42 h
024003 ALI 42 h
024005 ADM 42 h
024006 ADM 42 h
Cours Stage(s) 160168h Durée Plus de détail
024007 STG 160 h
028082 STG 84 h
028083 STG 84 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
77,00 $
Frais de scolarité
1 642,75 $
1 642,75 $
Frais laboratoire
350,00 $
180,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 642,75 $
1 642,75 $
Frais laboratoire
350,00 $
180,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés du programme Gestion de la nutrition et des services alimentaires qui ont obtenu leur diplôme avec une moyenne cumulative pondérée de 75% et + (Note de B) se verront octroyer 26 crédits au Baccalauréat en sciences et technologie des aliments. Ils devront obtenir 94 crédits pour décrocher leur baccalauréat.

Conditions de l'entente

Avoir obtenu le diplôme en Gestion de la nutrition et des services alimentaires de La Cité avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B) de La Cité avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laval. Avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA ou 103-RE, NYB ou 203-RE, Chimie NYA ou leur équivalent. Cette exigence d'admission peut être satisfaite en suivant les cours, à l'Université Laval, en début de programme : CHM-0160 (pour CHM NYB), MAT-0150 (pour MAT NYA), et MAT-0260 ou MAT-0250 (pour MAT NYB), PHY-0150 (pour PHY NYA), PHY-0250 (pour PHY NYB), PHY-0260 (pour PHY NYC).

Description de l'entente

Les diplômés du programme Gestion de la nutrition et des services alimentaires qui ont obtenu leur diplôme avec une moyenne cumulative pondérée de 75% et + (Note de B) se verront octroyer 6 crédits. Ils devront obtenir 24 crédits pour décrocher leur Certificat.

Conditions de l'entente

Avoir obtenu le diplôme en Gestion de la nutrition et des services alimentaires de La Cité avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laval

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 48 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Gestion de la nutrition et des services alimentaires du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.