Techniques d'éducation spécialisée

Préparez-vous à jouer un rôle valorisant comme éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, et de leurs familles.

Recevez une formation rigoureuse sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui vous permettra de travailler auprès d'enfants et d'adolescents présentant une difficulté d'adaptation et d'intégration (comportementale, psychosociale, affective ou scolaire), ainsi que d'appuyer leur famille et tout autre intervenant dans leur environnement.

La formation reçue permet à l'étudiant de travailler à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial.

La formation vise d'abord l'acquisition, par l'étudiant, d'un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui le guideront dans ses interventions auprès de la clientèle visée. L'étudiant approfondira ses connaissances théoriques liées aux courants et aux approches qui guideront son intervention,  et développera les habiletés pratiques requises dans l'exercice de sa profession. En effet, la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière. Le programme comprend deux stage pratiques.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation et leur intégration à différents milieux de vie.
 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 61070
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Intérêt pour l'engagement communautaire
  • Volonté de relever des défis
  • Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie

Milieux de travail

  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Centres internes et externes de traitement spécialisé
  • Milieu naturel
  • Milieu communautaire

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 456 $ à 60 611 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4215, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026710 SSC Initiation aux clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiants sera en mesure de dresser un portrait de la clientèle auprès de laquelle il interviendra. Plus spécifiquement, l'étudiant aura la capacité d'expliquer les forces et les défis de la clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou vivant avec un handicap. Ce qui lui permettra de s'engager dans une démarche réflexive qui le guidera dans son choix professionnel.
026741 SSC Rôles et responsabilités
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer son rôle de TES ou d'IPH en appliquant une éthique professionnelle dans le but de valoriser la profession. De plus, à partir de la méthode SMART, l'étudiant sera capable de formuler des objectifs personnels et professionnels selon les critères de rédaction. Enfin, il sera capable d'identifier les besoins de ressourcements et de formation continue selon ses objectifs professionnels.
026726 SSC Observation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une planification centrée sur l'individu dont l'approche est fondée sur des valeurs qui visent à répondre aux besoins, à promouvoir l'autonomie et à faciliter l'intégration des personnes en difficultés d'adaptation ou en situation de handicap. L'étudiant sera initié aux différentes techniques d'observation et aux outils lui permettant de recueillir de façon éthique les données relatives à la planification de programmes, à l'intervention et à la rédaction de notes évolutives.
026751 SSC Développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il pourra identifier les changements et les constances impliqués dans le développement de l'enfant. Il décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. L'étudiant appliquera sa compréhension du développement de l'enfant à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des enfants dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
026834 SSC Introduction à la profession
026713 SSC Introduction à la modification du comportement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser différentes grilles d'observations afin de cerner les besoins prioritaires de la clientèle visée par son intervention. Il élaborera un plan en rédigeant des objectifs spécifiques pour proposer des comportements appropriés aux clientèles. Et enfin, l'étudiant découvrira divers outils pouvant servir à la modification des comportements
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026984 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau fonctionnel
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
026985 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau fonctionnel
026986 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau expérimenté
026987 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau expérimenté

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026762 SSC Exploration de la profession
026768 SSC Développement de l'adolescent et de l'adulte
026738 SSC Gestion de dossiers des clientèles
026843 SSC Activités éducatives pour enfants et adolescents
026717 SSC Approches et interventions comportementales
026749 SSC Relation aidante
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026985 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau fonctionnel
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
026984 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau fonctionnel
026986 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau expérimenté
026987 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau expérimenté

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026836 STG Stage d'intervention en milieu scolaire
024360 SSC Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
026847 SSC Programmes de prévention et d'intervention
026835 SSC Supervision professionnelle

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026853 SSC Santé mentale et interventions
026859 SSC Maltraitance
026867 SSC Modification du comportement de l'enfant et de l'adolescent
026856 SSC Techniques d'aide et d'interventions spécialisées
026837 SSC Facteurs psychosociaux et problèmes d'adaptation sociale
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written global communication: Beginner Level
026990 ENL Oral global communication: Beginner Level
026991 ENL Written global communication: Intermediate Level
026992 ENL Oral global communication: Intermediate level
026988 ENL Initial basic - Oral and written communication

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026910 PRS Séminaire préparatoire au stage
026848 SSC Défis d'adaptation, difficultés scolaires et interventions
026993 SSC Toxicomanie, dépendances et interventions
026839 SSC Interventions familiales
026838 SSC Trouble du spectre autistique
026862 SSC Crises et clientèles
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026991 ENL Written global communication: Intermediate Level
026992 ENL Oral global communication: Intermediate level
026990 ENL Oral global communication: Beginner Level
026989 ENL Written global communication: Beginner Level
026988 ENL Initial basic - Oral and written communication

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026842 STG Stage de consolidation en milieu scolaire et communautaire
2020-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 25,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $ 25,00 $ 25,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 044,48 $ 1 932,48 $ 1 990,11 $ 1 906,11 $ 1 893,98 $ 1 893,98 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 25,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $ 25,00 $ 25,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 093,08 $ 6 981,08 $ 7 038,71 $ 6 954,71 $ 6 942,58 $ 6 942,58 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Frais de laboratoire : 25 $ à la 3e étape

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables à l'étape 3  et exigés à l'étape 2 :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Niveau requis : RCR-C.

Nota : Le certificat doit être valide tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir et maintenir des relations avec les enfants, les adolescents et leurs familles, en appliquant des principes de techniques relationnelles respectueuses de leur environnement distinct, ainsi que de leur diversité culturelle et humaine (no 1).
  • Évaluer les forces et les besoins des enfants et des adolescents, notamment les réactions complexes affectées par des problèmes liés au développement et à l’environnement, à des difficultés d’ordre physique, émotionnel et social, ainsi qu’à des troubles de santé mentale, et y réagir afin de favoriser un changement positif (no 2).
  • Analyser et évaluer l’impact des interrelations entre la famille, les services sociaux, le système de justice et les systèmes communautaires sur les enfants, les adolescents et leurs familles, et utiliser cette information afin de planifier des interventions basées sur une approche holistique et de réduire les obstacles systémiques (no 3).
  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions issues d’approches reconnues en éducation spécialisée en matière de milieux d'intervention et de programmes, ainsi que de travail en groupe afin de favoriser la résilience et d'améliorer le développement des enfants, des adolescents et de leurs familles (no 4).
  • Défendre les droits des enfants, des adolescents et de leurs familles et maintenir une perspective anti-oppression et des compétences culturelles dans des contextes culturels diversifiés (no 5).
  • Mettre en application des compétences en matière de travail d’équipe, de communication et d’organisation au sein de l’équipe interprofessionnelle et avec les partenaires communautaires afin d'améliorer la qualité des services offerts aux enfants, aux adolescents et à leurs familles (no 6).
  • Élaborer et appliquer des stratégies visant un développement optimal de soi en recourant à des processus d’introspection et de réflexion afin de favoriser le développement de son identité professionnelle et l’amélioration de sa pratique en tant que technicien ou technicienne en éducation spécialisée (no 7).
  • Recourir à des recherches fondées sur des données probantes, des ressources de perfectionnement professionnel et des modèles de supervision afin de poursuivre sa croissance professionnelle et son apprentissage continu (no 8).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous




Liens utiles

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada