Techniques d'éducation spécialisée

Préparez-vous à jouer un rôle valorisant comme éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, et de leurs familles.

Recevez une formation rigoureuse sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui vous permettra de travailler auprès d'enfants et d'adolescents présentant une difficulté d'adaptation et d'intégration (comportementale, psychosociale, affective ou scolaire), ainsi que d'appuyer leur famille et tout autre intervenant dans leur environnement.

La formation reçue permet à l'étudiant de travailler à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial.

La formation vise d'abord l'acquisition, par l'étudiant, d'un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui le guideront dans ses interventions auprès de la clientèle visée. L'étudiant approfondira ses connaissances théoriques liées aux courants et aux approches qui guideront son intervention,  et développera les habiletés pratiques requises dans l'exercice de sa profession. En effet, la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière. Le programme comprend deux stage pratiques.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation et leur intégration à différents milieux de vie.
 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 61070
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Intérêt pour l'engagement communautaire
  • Volonté de relever des défis
  • Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie

Milieux de travail

  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Centres internes et externes de traitement spécialisé
  • Milieu naturel
  • Milieu communautaire

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 456 $ à 60 611 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4215, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE: En fonction des directives de Santé publique Ottawa, les modes de livraison des cours pourraient être modifiés.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026710 SSC Initiation aux clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiants sera en mesure de dresser un portrait de la clientèle auprès de laquelle il interviendra. Plus spécifiquement, l'étudiant aura la capacité d'expliquer les forces et les défis de la clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou vivant avec un handicap. Ce qui lui permettra de s'engager dans une démarche réflexive qui le guidera dans son choix professionnel.
026741 SSC Rôles et responsabilités
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer son rôle de TES ou d'IPH en appliquant une éthique professionnelle dans le but de valoriser la profession. De plus, à partir de la méthode SMART, l'étudiant sera capable de formuler des objectifs personnels et professionnels selon les critères de rédaction. Enfin, il sera capable d'identifier les besoins de ressourcements et de formation continue selon ses objectifs professionnels.
026726 SSC Observation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une planification centrée sur l'individu dont l'approche est fondée sur des valeurs qui visent à répondre aux besoins, à promouvoir l'autonomie et à faciliter l'intégration des personnes en difficultés d'adaptation ou en situation de handicap. L'étudiant sera initié aux différentes techniques d'observation et aux outils lui permettant de recueillir de façon éthique les données relatives à la planification de programmes, à l'intervention et à la rédaction de notes évolutives.
026751 SSC Développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il pourra identifier les changements et les constances impliqués dans le développement de l'enfant. Il décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. L'étudiant appliquera sa compréhension du développement de l'enfant à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des enfants dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
026834 SSC Introduction à la profession
À la fin du cours l'étudiant sera initié à la profession d'éducateur spécialisé. Au fil du cours, l'apprenant sera appelé à explorer les différents rôles exercés par le technicien en éducation spécialisé, et ce, selon les divers contextes et les clientèles visées par son intervention. Il fera l'apprentissage des différentes fonctions de son travail ainsi que les tâches associées dans l'exercice de sa profession, et ce, par diverses activités expérientielles. Il analysera des situations problématiques qui peuvent être vécues par la clientèle auprès de laquelle il sera appelé à intervertir. Pour ce faire, il se référera au modèle d'intervention propre aux éducateurs spécialisées qui guide et encadre les interventions : le Processus clinique selon Gendreau. Le futur TES examinera les différentes facettes de la profession en explorant concrètement ce qu'est la profession d'accompagnement du jeune au quotidien. Il connaîtra les lois qui encadrent son intervention, les champs d'intervention ainsi que les types d'intervention selon les clientèles et contextes. Il sera en mesure de déterminer les différentes habiletés requises selon les savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-dire, savoir-être) et il pourra à la fin de ce cours confirmer son choix de programme et de carrière.
026713 SSC Introduction à la modification du comportement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser différentes grilles d'observations afin de cerner les besoins prioritaires de la clientèle visée par son intervention. Il élaborera un plan en rédigeant des objectifs spécifiques pour proposer des comportements appropriés aux clientèles. Et enfin, l'étudiant découvrira divers outils pouvant servir à la modification des comportements
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026762 SSC Exploration de la profession
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de décrire le rôle du Technicien en éducation spécialisée ou celui de l'intervenant qui oeuvre en milieu scolaire primaire et secondaire. L'étudiant pourra expliquer les tâches attendues selon le contexte et la clientèle visée par son champ d'intervention. Il vivra une première expérience de stage à titre d'observateur et il pourra par la suite faire son choix en regard de la clientèle choisie et confirmer son choix de programme.
026768 SSC Développement de l'adolescent et de l'adulte
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la psychologie du développement de l'adolescent et des âges adultes.Il sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il identifiera les changements et les constances impliqués dans le développement de ces clientèles. De plus, l'étudiant décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. Enfin, il appliquera sa compréhension du développement de l'adolescent et de l'adulte à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des adolescents et des adultes dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
026738 SSC Gestion de dossiers des clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un langage adapté au contexte et à l'auditoire dans le but de présenter efficacement l'information contenue dans le dossier pour faire valoir les besoins de la clientèle. Il distinguera les différents types de documents des milieux pour guider son intervention en utilisant les outils de communication et d'intervention appropriés. L'étudiant utilisera la terminologie juste et professionnelle afin de considérer la portée légale et éthique lors de la rédaction des différents documents colligés (rassemblement de toutes les informations pour en faire un document, une étude, une thèse ou un tout).
026843 SSC Activités éducatives pour enfants et adolescents
À la fin de cours, l'étudiant appliquera, selon le contexte, une démarche pour organiser, planifier et animer les différentes composantes de toutes activités d'un milieu de vie (modèle de Gendreau). De plus, il utilisera des interventions de divers types dans le cadre de l'animation d'activités éducatives afin de développer ses habiletés et son style.
026717 SSC Approches et interventions comportementales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les concepts et les techniques liés à l'approche comportementale et à l'approche cognitivo-comportementale afin de les utiliser dans ses interventions auprès de la clientèle. Et enfin, l'étudiant appliquera les stratégies de l'analyse comportementale appliquée afin d'enseigner de nouvelles habiletés.
026749 SSC Relation aidante
À la fin de ce cours, l'étudiant s'engagera dans une démarche de connaissance de soi, ce qui lui permettra d'accroître ses habiletés relationnelles et ainsi répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Il aura la capacité d'expliquer les concepts de communication interpersonnelle afin de les appliquer en relation d'aide. Finalement, Il aura développé ses habiletés en communication dans un contexte de relation d'aide ce qui lui permettra d'avoir une communication adaptée favorisant l'établissement d'un lien de confiance significatif avec la clientèle. Il sera donc en mesure d'offrir un accompagnement répondant aux besoins de celle-ci.
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026836 STG Stage d'intervention en milieu scolaire
À la fin du stage II, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique son rôle et les tâches attendues ainsi que de connaître les responsabilités d'un éducateur spécialisé en milieu scolaire. Il mettra en pratique la fonction de l'observation en se basant sur les données apprises dans ses cours antérieurs. Ce stage permettra d'exécuter un transfert des apprentissages et de mettre en pratique certaines habiletés dans un milieu réel et par le fait même la clientèle visée par son intervention (enfants ou adolescents). Il analysera les grilles d'observation disponibles et utilisées dans son milieu de stage dans le but de cibler un besoin prioritaire de l'élève. L'étudiant examinera l'évolution de ses interventions mises en place en déterminant des objectifs SMART, et au besoin les ajustera. Il devra réévaluer la pertinence de ses interventions en les comparant avec ses données initiales. De plus, il saura que la proactivité est primordiale dans le domaine de l'éducation. L'étudiant développera une capacité d'adaptation envers les diverses clientèles en utilisant sa créativité dans ses interventions.
024360 SSC Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
026847 SSC Programmes de prévention et d'intervention
026835 SSC Supervision professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les aptitudes nécessaires à la profession de l'éducateur spécialisé en milieu scolaire en contribuant à une introspection personnelle et professionnelle sur ses compétences. De plus, il mettra en pratique ses habiletés en se fixant des objectifs. Il expérimentera : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026853 SSC Santé mentale et interventions
026859 SSC Maltraitance
026867 SSC Modification du comportement de l'enfant et de l'adolescent
À la fin de ce cours, l'étudiant aura poursuivi son apprentissage des notions, des outils et des techniques d'intervention en modification du comportement. De façon plus précise, il centralisera l'utilisation de cette approche en milieu scolaire avec des enfants et des adolescents ayant des troubles du comportement et il préconisera le concept du comportement adaptatif auprès de cette clientèle afin de les aider à développer des comportements positifs et socialement acceptables.
026856 SSC Techniques d'aide et d'interventions spécialisées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'acquérir les habiletés et les techniques d'intervention à privilégier dans l'accompagnement des jeunes qui font face à des difficultés d'adaptation et qui requièrent un soutien psychosocial. De plus, il saura situer le rôle d'aidant dans le travail de l'éducateur spécialisé et appliquer le modèle d'aide reconnu tout en faisant preuve d'un savoir être à privilégier afin de devenir un bon aidant sensible aux besoins de l'aidé.
026837 SSC Facteurs psychosociaux et problèmes d'adaptation sociale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et d'analyser les différents facteurs de risque et de protection et leurs impacts sur la capacité d'adaptation du jeune. De plus, il sera en mesure de reconnaître leurs origines. Et enfin, l'étudiant mettra en application diverses stratégies pour soutenir la clientèle dans sa démanche d'adaptation.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026910 PRS Séminaire préparatoire au stage
026848 SSC Défis d'adaptation, difficultés scolaires et interventions
026993 SSC Toxicomanie, dépendances et interventions
026839 SSC Interventions familiales
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les caractéristiques de la famille, incluant les facteurs de risques et les facteurs de protection dans le but de mieux cibler les techniques d'interventions à préconiser. Les réalités auxquelles sont confrontées les familles d'aujourd'hui ainsi que leurs répercussions sur leur bien-être seront explorées dans une optique d'accompagnement et de soutien.
026838 SSC Trouble du spectre autistique
026862 SSC Crises et clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intervenir efficacement en situation de crise. Plus spécifiquement, il reconnaîtra les signes précurseurs de la crise et appliquera les techniques de gestion de crise appropriées pour permettre à la personne de retrouver son équilibre.
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026842 STG Stage de consolidation en milieu scolaire et communautaire
2020-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 10,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $
Non - Essentiel 66,10 $ 65,88 $ 66,10 $ 65,88 $ 66,10 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,73 $ 10,70 $ 10,73 $ 10,70 $ 10,73 $ 10,70 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $
Soutien aux études 105,13 $ 102,03 $ 105,13 $ 102,03 $ 105,13 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 167,32 $ 137,24 $ 167,32 $ 137,24 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 24,04 $ 24,50 $ 24,04 $ 24,50 $ 24,04 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 108,91 $ 75,98 $ 108,91 $ 75,98 $ 108,91 $
Total 1 970,88 $ 1 932,48 $ 1 931,51 $ 1 906,11 $ 1 820,38 $ 1 893,98 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 10,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $
Frais étudiant international 5 154,80 $ 5 104,80 $ 5 154,80 $ 5 104,80 $ 5 154,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,60 $ 18,38 $ 18,60 $ 18,38 $ 18,60 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,03 $ 2,00 $ 2,03 $ 2,00 $ 2,03 $ 2,00 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $
Soutien aux études 105,13 $ 102,03 $ 105,13 $ 102,03 $ 105,13 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 167,32 $ 137,24 $ 167,32 $ 137,24 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 24,04 $ 24,50 $ 24,04 $ 24,50 $ 24,04 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 108,91 $ 75,98 $ 108,91 $ 75,98 $ 108,91 $
Total 7 069,48 $ 6 981,08 $ 7 030,11 $ 6 954,71 $ 6 918,98 $ 6 942,58 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
 
Frais de laboratoire : 25 $ à la 3e étape

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme (la plateforme Windows est recommandée pour ce programme) :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables à l'étape 3  et exigés à l'étape 2 :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Niveau requis : RCR-C.

Nota : Le certificat doit être valide tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir et maintenir des relations avec les enfants, les adolescents et leurs familles, en appliquant des principes de techniques relationnelles respectueuses de leur environnement distinct, ainsi que de leur diversité culturelle et humaine (no 1).
  • Évaluer les forces et les besoins des enfants et des adolescents, notamment les réactions complexes affectées par des problèmes liés au développement et à l’environnement, à des difficultés d’ordre physique, émotionnel et social, ainsi qu’à des troubles de santé mentale, et y réagir afin de favoriser un changement positif (no 2).
  • Analyser et évaluer l’impact des interrelations entre la famille, les services sociaux, le système de justice et les systèmes communautaires sur les enfants, les adolescents et leurs familles, et utiliser cette information afin de planifier des interventions basées sur une approche holistique et de réduire les obstacles systémiques (no 3).
  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions issues d’approches reconnues en éducation spécialisée en matière de milieux d'intervention et de programmes, ainsi que de travail en groupe afin de favoriser la résilience et d'améliorer le développement des enfants, des adolescents et de leurs familles (no 4).
  • Défendre les droits des enfants, des adolescents et de leurs familles et maintenir une perspective anti-oppression et des compétences culturelles dans des contextes culturels diversifiés (no 5).
  • Mettre en application des compétences en matière de travail d’équipe, de communication et d’organisation au sein de l’équipe interprofessionnelle et avec les partenaires communautaires afin d'améliorer la qualité des services offerts aux enfants, aux adolescents et à leurs familles (no 6).
  • Élaborer et appliquer des stratégies visant un développement optimal de soi en recourant à des processus d’introspection et de réflexion afin de favoriser le développement de son identité professionnelle et l’amélioration de sa pratique en tant que technicien ou technicienne en éducation spécialisée (no 7).
  • Recourir à des recherches fondées sur des données probantes, des ressources de perfectionnement professionnel et des modèles de supervision afin de poursuivre sa croissance professionnelle et son apprentissage continu (no 8).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous





Liens utiles

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada