Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène vers une profession gratifiante auprès des enfants.

L’éducateur à l’enfance établit et maintient une relation sensible, bienveillante, chaleureuse et attentive avec l’enfant, contribuant ainsi à son bien-être et à son développement global tant au plan physique, cognitif, langagier, socio-affectif que de l’autonomie.

Rigoureux dans son analyse, il recueille les données par l’observation et la documentation pédagogique afin de co-construire un programme qui répond aux besoins holistiques et aux intérêts individuels des enfants et du groupe.

De par son approche active, l’éducateur sélectionne, offre et adapte une variété de matériaux et d’expériences qui favorisent l’apprentissage par l’exploration, le jeu et l’enquête. En ce sens, il planifie, aménage et évalue un environnement d’apprentissage sécuritaire, inclusif, stimulant, créatif et qui favorise la curiosité naturelle dans lequel l’enfant pourra s’épanouir.

En reconnaissant l’enfant comme un être capable et compétent, l’éducateur est empathique, soucieux et à l’écoute de celui-ci. Il encourage et soutient le développement des capacités d’adaptation, d’autorégulation ainsi que des relations interpersonnelles par des stratégies d’interventions positives. Il est un modèle pour l’enfant et l’accompagne afin qu’il puisse se reconnaître en tant que francophone en milieu minoritaire et développer son sentiment d’appartenance.

Intègre, ouvert d’esprit et digne de confiance, il collabore avec ses collègues et les familles en mettant au premier plan le bien-être de l’enfant. À l'affût des ressources disponibles dans sa communauté, il appuie la famille dans son rôle d’éducation auprès de leur enfant en tenant compte du contexte familial, social et culturel.

Le diplômé oeuvre dans divers centres éducatifs et services à l’enfance destinés à une clientèle de 0 à 12 ans, en se conformant aux exigences de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario (OEPE) ainsi qu'aux différentes lois provinciales. Dans une perspective de développement professionnel, il vise à s’améliorer constamment en posant un regard critique sur sa pratique. Il se démarque, entre autres, par son leadership et son engagement dans la communauté franco-ontarienne.

Comme tous les étudiants de La Cité, le diplômé du programme Éducation en services à l'enfance se distingue par l’intégration formelle des quatre compétences Cité : Esprit d’entreprise et d’initiative, Créativité, Engagement et Capacité bilingue.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d’établir et d’entretenir une relation de confiance avec les enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctualité et fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Créativité
  • Capacité d'introspection
  • Bonne santé physique
  • Bonnes capacités de résolution de problèmes et de conflits

Milieux de travail

  • Centres éducatifs (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres pour l'enfant et la famille « ON y va »
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux éducatifs et services à l'enfance desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

Information additionnelle

Le diplôme pourrait être reconnu dans d’autres provinces, mais il relève de la responsabilité de l’étudiant de s’informer des modalités de reconnaissance du diplôme dans sa province respective. Chaque province détermine les critères d’équivalence.

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 4214)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Faire preuve de leadership et s'engager dans une démarche de développement professionnel continu afin de promouvoir les intérêts des enfants, des familles, des collègues et de la profession en maintenant un haut standard de qualité qui répond aux lois et aux exigences dans les services à l'enfance de l'Ontario.
  • Situer l'enfant dans son continuum de développement à l'aide d'outils d'observation valides afin de répondre à ses besoins holistiques et favoriser son bien-être par une approche collaborative avec la famille, les collègues et la communauté.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage significatives afin de soutenir et guider l'enfant dans le développement de ses habiletés par le biais de relations positives avec l'enfant, sa famille et les collègues.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Créer des contextes d'apprentissage pour permettre, établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives, en partenariat avec les enfants, les familles et la communauté, qui valorisent et respectent la diversité sociale, culturelle et linguistique, y compris l'identité francophone et la vision du monde des peuples autochtones
  2. co-créer et faciliter des programmes et des approches pédagogiques pour la petite enfance et la garde d'enfants fondés sur l'exploration, le jeu et l'enquête, et y réfléchir afin de favoriser l'apprentissage, le développement global et le bien-être des enfants selon les aptitudes, les intérêts, les idées et les expériences des enfants.
  3. co-concevoir et maintenir des milieux d'apprentissage inclusifs pour valoriser et favoriser des occasions d'apprentissage équitables, accessibles et significatives pour tous les enfants, leurs familles et la communauté dans une variété de milieux de la petite enfance et de garde d'enfants*
  4. collaborer avec les enfants, les familles, les collègues, les agences et les partenaires communautaires pour créer, maintenir, évaluer et promouvoir des milieux d'apprentissage sains et sécuritaires afin d'encourager l'autonomie, la prise de risques raisonnables, le développement sain des enfants et leur bien-être.
  5. utiliser des stratégies d'observation pour déterminer les forces et les difficultés des enfants et déterminer quand les enfants et leurs familles pourraient avoir besoin de soutien additionnel ou de ressources communautaires.
  6. utiliser la communication professionnelle lors de l'interaction avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs, l'organisme de réglementation, les autorités gouvernementales et les organismes de services à l'enfance pour répondre aux normes juridiques et éthiques du secteur de la petite enfance.
  7. agir selon les lois et règlements pertinents, les politiques et procédures des agences, le Code de déontologie et normes d'exercice de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, et les principes en matière de pratique fondés sur des données probantes, et réfléchir à leur impact sur son rôle au sein des milieux de la petite enfance et de garde d'enfants.
  8. identifier, signaler et documenter les cas où on perçoit qu'un enfant est à risque de faire l'objet de mauvais traitements ou de négligence, ou qu'il a subi des mauvais traitements ou de la négligence, conformément aux lois et au Code de déontologie et normes d'exercice de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ainsi qu'aux politiques et procédures.
  9. créer et s'engager dans des partenariats avec les familles, la communauté, les collègues, les professionnels interdisciplinaires, les autorités et les organismes de services à l'enfance afin de plaider pour des programmes et services de qualité pour la petite enfance et à la garde d'enfants*.
  10. Adopter une pratique réflexive et s'engager dans un programme de perfectionnement professionnel continu conformément aux principes de l'apprentissage continu, aux pratiques fondées sur des données probantes touchant le secteur de la petite enfance et aux exigences de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
  11. Promouvoir, valoriser et soutenir la construction identitaire francophone chez les enfants par des stratégies, des initiatives et des programmes visant la préservation et la transmission de la langue française et de la culture francophone.

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

  • dossier d'immunisation à jour ;
  • Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon. Afin de répondre aux exigences de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, la vérification du casier judiciaire doit être renouvelée chaque six mois. Les coûts reliés aux demandes de vérification du casier judiciaire relèvent de la responsabilité de l’étudiant.
  • certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean ;
  • certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études en complétant les tests de compétences pour réussir. Le candidat doit obtenir les résultats minimaux suivants :

Compréhension écrite : 250 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026630 SSC 42 h
030340 SSC 42 h
026632 SSC 42 h
029761 SSC 42 h
026657 SSC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030342 SSC 42 h
030345 SSC 42 h
026635 SSC 42 h
026636 STG 84 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026643 SSC 42 h
026641 SSC 42 h
026654 SSC 42 h
030354 STG 168 h
030349 SSC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030351 SSC 42 h
030355 STG 252 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
25,00 $
25,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
25,00 $
25,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés du programme Éducation en services à l'enfance peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 4 du programme Bachelor of Child Development au Seneca College. Le Bachelor of Child Development est offert uniquement en anglais.

Conditions de l'entente

Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Éducation en service à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.

Description de l'entente

Les diplômé.e.s du programme collégial en Éducation en services à l'enfance qui ont obtenu une moyenne cumulative d'au moins 70 % peuvent recevoir 60 crédits en équivalences vers le Baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure en Enseignement des langues secondes et mineure en Lettres françaises offert par l'Université d'Ottawa.

Conditions de l'entente

Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et satisfaire aux conditions d'admission de l'Université d'Ottawa, telles que décrites sur le site web de l'établissement universitaire.

Description de l'entente

Les diplômés en Éducation en services à l'enfance peuvent obtenir un Baccalauréat ès arts de l'Université Laurentienne. Ils recevront entre 12 à 36 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 54 à 78 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul