Santé mentale et toxicomanie
Santé mentale et toxicomanie
- Débute à l'automne
- 1 an
- En ligne
- Certificat postdiplôme
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
En ligne
Les cours en ligne sont des cours virtuels asynchrones. Ils se déroulent via une plateforme numérique et offrent aux étudiant.e.s la flexibilité de les suivre à leur propre rythme tout en respectant les consignes données ainsi que les dates de début et de fin des cours.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Le diplômé de La Cité en santé mentale et toxicomanie est en mesure de mener, selon des pratiques établies, des évaluations, des interventions et des suivis, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.
De plus, il pourra collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d'activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie.
Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.
Entre autres, l’étudiant sera en mesure d’approfondir davantage les volets suivants :
- Analyser les différentes problématiques de consommation
- Appliquer les méthodes reconnues d’évaluation des problèmes complexes et multiples de toxicomanie
- Mettre en œuvre des stratégies de traitements et d’intervention centrées sur l’individu
- Contribuer à l’élaboration, au suivi et l’actualisation des plans d’intervention
Ce post-diplôme est basé sur les compétences identifiées par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, ainsi que par des consultations avec d'autres experts de l'industrie en toxicomanie et en santé mentale. Ce programme vise à préparer les étudiants à l’examen d’agrément de la fédération. L’approbation du programme en lien avec l’agrément est en attente de révision.
En apprenant selon un système d’unités d’apprentissage et en découvrant l’univers de la santé mentale et la toxicomanie, vous deviendrez un spécialiste recherché par les employeurs.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Respect des autres et empathie
- Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
Milieux de travail
- Centres hospitaliers
- Services gouvernementaux et paragouvernementaux
- Centres de traitement
- Organismes communautaires
- Organismes sociaux
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Analyser les différentes problématiques de consommation en utilisant une approche bio-psycho-sociale prenant en considération un large éventail de variables qui entraînent et influencent la dépendance dans le but de soutenir efficacement les personnes vivant avec une dépendance et celles qui en sont affectées.
- Appliquer les méthodes reconnues d'évaluation des problèmes complexes et multiples de toxicomanie et de planification des soins fondées sur des données probantes, pour répondre aux besoins des clients affectés par l'abus de substances ou des troubles concomitants.
- Mettre en oeuvre des stratégies de traitement et d'intervention centrées sur l'individu, basées sur les modèles actuels de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en matière de rétablissement et de prévention des rechutes, en tant que membre d'une équipe multidisciplinaire.
- Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'actualisation des plans d'intervention pour les clients souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie et leurs familles tout en respectant la philosophie des meilleures pratiques afin d'assurer des services continus et adéquats, quel que soit le lieu de prestation de ces services.
- Mettre en oeuvre les approches reconnues d'intervention, de prévention et d'éducation en matière de toxicomanie, en fonction des besoins et ressources communautaires pour soutenir les individus, les groupes, les familles et les communautés.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants et autres problématiques liées.
- Formuler, en collaboration avec le client et avec d'autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées.
- Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaître leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions.
- Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l'atteinte des objectifs du plan de traitement ou d'établir la nécessité de recourir à d'autres types d'interventions.
- Mettre en oeuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d'excellence, visant à promouvoir l'intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées.
- Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d'activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées.
- S'auto-évaluer de façon continue afin de reconnaître ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel.
- Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d'aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources.
- Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail.
- Mettre en oeuvre et promouvoir des techniques d'intervention qui ont pour but de motiver le client à s'engager dans son processus de rétablissement.
- Intervenir au sein d'une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence.
Autres programmes liés au domaine
Misez sur le potentiel de changement de chaque individu en accompagnant votre clientèle et en tenant compte de ses défis en matière de réinsertion sociale.
Techniques de travail socialIntervenez de manière éthique et collaborez avec d’autres professionnels pour aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.
Autisme et sciences du comportementTravaillez auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie.
Présciences sociales et humainesComplétez une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines liées aux sciences sociales et humaines.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales et humaines ou en Sciences de la santé.
L'étudiant qui satisfait les critères d'admission susmentionnés doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca.
Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.
Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.
Préalable à l'inscription
Dossier d'immunisation à jour
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec nous au 613 742-2483, poste 2420 ou par courriel à [email protected].
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025679 SSC |
Contextes d'utilisation des psychotropes
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les différents contextes de consommation de psychotropes afin de soutenir les personnes vivant avec une dépendance et celles qui en sont affectées en utilisant les différentes théories explicatives de la toxicomanie.
|
14 h | |
025680 SSC |
Effets des substances psychotropes
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les effets à court et à long terme des psychotropes, les mécanismes d'interaction entre les drogues, la polytoxicomanie et les risques associés à la consommation en utilisant les connaissances sur les relations entre les principaux systèmes organiques impliqués dans l'action des psychotropes afin de soutenir les personnes vivant avec la dépendance et celles qui en sont affectées.
|
14 h | |
025681 SSC |
Analyse systémique de la dépendance
A la fin de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'identifier les différentes variables qui entraînent et influencent la dépendance afin de soutenir les personnes vivant avec la dépendance et celles qui en sont affectées.
|
14 h | |
025682 SSC |
Étiologie de la dépendance
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'étiologie d'une situation de dépendance à l'aide des différents modèles théoriques en identifiant les facteurs ayant contribué au développement de la dépendance afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées.
|
14 h | |
025683 SSC |
Nature des troubles concomitants
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la nature complexe et la prévalence des troubles concomitants, les facteurs de risques, la stigmatisation qui découle des troubles concomitants et les caractéristiques des populations vulnérables afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées.
|
14 h | |
025684 SSC |
Troubles concomitants: prévention et résilience
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de définir et expliquer le rôle de la prévention, de la résilience, des facteurs de protection afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées par des troubles concomitants.
|
14 h | |
025702 SSC |
Troubles concomitants : approches de traitement et de soutien
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les meilleurs pratiques pour le traitement et le soutien des clients présentant des troubles concomitants.
|
14 h | |
025703 SSC |
Troubles concomitants : Dépistage
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de réaliser des entrevues de dépistage à l'aide d'instruments dans le but de confirmer la présence de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance tout en favorisant les possibilités d'autonomie et de libre détermination maximales.
|
14 h | |
025704 SSC |
Entrevue d'accueil et d'évaluation
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'évaluer la consommation du client et ses préoccupations connexes en utilisant des méthodes et des outils d'évaluation reposant sur des données probantes, dans le but d'orienter la planification des soins et du traitement, tout en favorisant les possibilités d'autonomie et d'autodétermination.
|
14 h | |
025706 SSC |
Approches contemporaines de traitement
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques contemporaines de traitement des dépendances dans le but de favoriser le processus de réadaptation de personnes toxicomanes.
|
14 h | |
025707 SSC |
Intervention en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques, des habiletés et des attitudes de base nécessaires en intervention individuelle, selon les meilleures pratiques, à l'intérieur du processus de réadaptation de personnes toxicomanes.
|
14 h | |
025710 SSC |
Situations de crise
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'expliquer la crise comme phénomène humain à l'aide d'une perspective systémique, les différents types de crises et les objectifs d'intervention appropriés afin de reconnaître et d'anticiper la crise et de réagir efficacement.
|
14 h | |
025711 SSC |
Méthodes de résolution de crise
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les habiletés de base en intervention de crise en fonction de différentes problématiques en santé mentale et toxicomanie à l'aide des méthodes de résolution de crise et d'évaluation de la dangerosité, afin de prendre les mesures qui s'imposent pour mettre un terme à une situation de crise.
|
14 h | |
025715 SSC |
Connaissance de soi et pratique reflexive en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre des stratégies pour rester résilient et efficace dans le cadre de sa pratique professionnelle, en appliquant les outils professionnels et ses connaissances des compétences liées à la profession et en adoptant une approche réflexive afin de mener une carrière enrichissante dans le conseil en toxicomanie.
|
14 h | |
025716 SSC |
Pratique professionnelle et éthique
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'effectuer des interventions professionnelles selon des principes et des valeurs d'intégrité, de manière compétente, responsable, respectueuse et digne de confiance en vue de se protéger soi-même ainsi que les autres en adoptant des comportements professionnels et éthiquespour soi et les autres (personnes, groupes, organisations,collectivités).
|
14 h | |
025729 SSC |
Intervention auprès des jeunes en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de proposer des stratégies d'intervention adaptées aux jeunes toxicomanes ou à risque de le devenir en utilisant un modèle d'analyse biopsychosocial-spirituel du contexte de consommation de même que des outils cliniques, afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes en matière de toxicomanie, de santé mentale et de traitement.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025705 SSC |
Plan de traitement
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un plan de traitement individualisé tenant compte des forces et des besoins uniques du client et du rôle de la famille, en utilisant les pratiques actuelles dans le contexte d'une pratique interdisciplinaire afin de favoriser le rétablissement du client.
|
14 h | |
025708 SSC |
Relation d'aide
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des principes et méthodes de création de rapports et de relations ainsi que des pratiques de collaboration et de techniques de communication en mettant l'accent sur l'approche centrée sur la personne afin de contribuer au rétablissement des clients toxicomanes.
|
14 h | |
025709 SSC |
Entretien motivationnel
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la crise comme phénomène humain à l'aide d'une perspective systémique, les différents types de crise et les objectifs d'intervention appropriés afin de reconnaître et d'anticiper la crise et de réagir efficacement.
|
14 h | |
025712 SSC |
Familles et toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'analyser les influences entre la consommation de substances et la dynamique familiale ainsi que le système de soutien social et les phénomènes de co-dépendance dans le contexte du traitement afin d'adapter ses stratégies d'intervention.
|
14 h | |
025713 SSC |
Intervention auprès des familles en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de proposer des stratégies d'intervention incluant ou excluant l'entourage immédiat du toxicomane pour aider et susciter un désir de changement chez ce dernier. L'entourage immédiat d'une personne dépendante, incluant sa famille, peut beaucoup influencer son traitement.
|
14 h | |
025714 SSC |
Interventions et animation de groupes
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des interventions de groupe en utilisant des techniques d'animation de type psychoéducatif, à l'aide de ses connaissances sur les stades de développement des groupes et la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes, afin de maximiser l'impact du groupe sur le processus de réadaptation.
|
14 h | |
025717 SSC |
Gestion de cas
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer un modèle de gestion de cas centré sur la personne, incluant les membres de la famille / les familles et les équipes interprofessionnelles, afin d'accompagner les clients tout au long des différentes étapes du traitement et d'ajuster les plans de traitement.
|
14 h | |
025718 SSC |
Tenue de dossiers
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les meilleures pratiques de tenue de dossier afin de créer et tenir à jour des dossiers clients précis, complets et capables de résister à un examen judiciaire.
|
14 h | |
025719 SSC |
Coordination des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un plan de coordination de plusieurs services dans une approche intégrée à l'aide des connaissances des services disponibles afin d'aiguiller le client vers les services les plus pertinents et de favoriser la défense de ses intérêts.
|
14 h | |
025720 SSC |
Détection et évaluation des traumatismes
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les signes et les symptômes du traumatisme et l'impact du traumatisme sur le fonctionnement psychologique global afin d'adapter ses interventions auprès des personnes dépendantes.
|
14 h | |
025721 SSC |
Interventions axées sur les traumatismes
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'adapter ses interventions au stade du traumatisme afin d'aider les personnes dépendantes à gérer efficacement les symptômes tout en faisant des liens entre les traumatismes et les comportements de dépendance pour favoriser leur sécurité, leur choix et leur pouvoir.
|
14 h | |
025722 SSC |
Pharmacothérapie
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'adapter son approche d'intervention en fonction des divers médicaments employés dans le traitement de clients ayant des troubles concomitants ou de consommation, des principaux facteurs à considérer dans le traitement pharmacologique des dépendances et des conséquences de l'interaction entre le médicament psychiatrique et les substances psychotropes faisant l'objet d'abus.
|
14 h | |
025723 SSC |
Traitements pharmacologiques et interventions liées au sevrage
À la fin de cet unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'impact à court, moyen et long terme des traitements de pharmacothérapie sur les personnes souffrant de dépendance. Il saura également adapter son approche d'intervention et orienter correctement les clients, en s'appuyant sur les principes de traitement liés au sevrage de substances et à la désintoxication.
|
14 h | |
025724 SSC |
Approches contemporaines en prévention et promotion de la santé
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un programme de prévention et de promotion de la santé à l'aide d'activités de recherche, de collecte de données, un plan de travail, un modèle logique et des produits pouvant être utilisés dans le domaine de l'éducation du public afin de renforcer les capacités des communautés.
|
14 h |
Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025726 SSC |
Trajectoires de vie et dépendances
Suite à cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les changements développementaux au cours de la vie humaine et les relations réciproques qu'ils ont avec la dépendance à l'aide de l'histoire de vie de la personne afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées.
|
14 h | |
025727 SSC |
Enjeux contemporains en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de déterminer les enjeux actuels dans le domaine de la toxicomanie en utilisant différents aspects des problématiques dans le but d'intervenir efficacement en toxicomanie.
|
14 h | |
025730 SSC |
Intervention dans un contexte de diversité
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de proposer des stratégies d'intervention adaptées aux groupes issus de la diversité culturelle, sociale, sexuelle en se fondant sur une analyse biopsychosociale du contexte de consommation afin de répondre aux besoins particuliers de ces groupes en matière de toxicomanie, de santé mentale et de traitement.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025725 STG |
Pratique dirigée en milieu professionnel
À vous de jouer! Lors de ce stage, vous devrez démontrer votre capacité à mettre en pratique vos acquis théoriques et expérientiels, en intervenant activement auprès des personnes ayant des problématiques de consommation et en appliquant une démarche réflexive, afin d'offrir une intervention répondant aux besoins de la clientèle et selon les attentes du milieu.
|
300 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales et humaines ou en Sciences de la santé. Le Collège peut reconnaître un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.
L'étudiant qui satisfait les critères d'admission susmentionnés doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca.
Par contre, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une nouvelle demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous) et le remettre au Bureau des admissions et du registraire.
Formulaire d'inscription pour les diplômés de La Cité
Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.
Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.
Préalable à l'inscription
Dossier d'immunisation à jour
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec nous au 613 742-2483, poste 2420 ou par courriel à [email protected].
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient entre 30 à 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Santé mentale et toxicomanie du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.