Santé mentale et toxicomanie

Le diplômé de La Cité en santé mentale et toxicomanie est en mesure de mener, selon des pratiques établies, des évaluations, des interventions et des suivis, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

De plus, il pourra collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d'activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie.

Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.

Entre autres, l’étudiant sera en mesure d’approfondir davantage les volets suivants :

  • Analyser les différentes problématiques de consommation
  • Appliquer les méthodes reconnues d’évaluation des problèmes complexes et multiples de toxicomanie
  • Mettre en œuvre des stratégies de traitements et d’intervention centrées sur l’individu
  • Contribuer à l’élaboration, au suivi et l’actualisation des plans d’intervention

Ce post-diplôme est basé sur les compétences identifiées par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, ainsi que par des consultations avec d'autres experts de l'industrie en toxicomanie et en santé mentale. Ce programme vise à préparer les étudiants à l’examen d’agrément de la fédération. L’approbation du programme en lien avec l’agrément est en attente de révision.

En apprenant selon un système d’unités d’apprentissage et en découvrant l’univers de la santé mentale et la toxicomanie, vous deviendrez un spécialiste recherché par les employeurs.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Respect des autres et empathie
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Services gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Centres de traitement
  • Organismes communautaires
  • Organismes sociaux

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Analyser les différentes problématiques de consommation en utilisant une approche bio-psycho-sociale prenant en considération un large éventail de variables qui entraînent et influencent la dépendance dans le but de soutenir efficacement les personnes vivant avec une dépendance et celles qui en sont affectées.
  • Appliquer les méthodes reconnues d'évaluation des problèmes complexes et multiples de toxicomanie et de planification des soins fondées sur des données probantes, pour répondre aux besoins des clients affectés par l'abus de substances ou des troubles concomitants.
  • Mettre en oeuvre des stratégies de traitement et d'intervention centrées sur l'individu, basées sur les modèles actuels de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en matière de rétablissement et de prévention des rechutes, en tant que membre d'une équipe multidisciplinaire.
  • Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'actualisation des plans d'intervention pour les clients souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie et leurs familles tout en respectant la philosophie des meilleures pratiques afin d'assurer des services continus et adéquats, quel que soit le lieu de prestation de ces services.
  • Mettre en oeuvre les approches reconnues d'intervention, de prévention et d'éducation en matière de toxicomanie, en fonction des besoins et ressources communautaires pour soutenir les individus, les groupes, les familles et les communautés.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants et autres problématiques liées.
  2. Formuler, en collaboration avec le client et avec d'autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées.
  3. Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaître leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions.
  4. Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l'atteinte des objectifs du plan de traitement ou d'établir la nécessité de recourir à d'autres types d'interventions.
  5. Mettre en oeuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d'excellence, visant à promouvoir l'intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées.
  6. Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d'activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées.
  7. S'auto-évaluer de façon continue afin de reconnaître ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel.
  8. Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d'aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources.
  9. Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail.
  10. Mettre en oeuvre et promouvoir des techniques d'intervention qui ont pour but de motiver le client à s'engager dans son processus de rétablissement.
  11. Intervenir au sein d'une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence.

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales et humaines ou en Sciences de la santé. Le Collège peut reconnaître un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.

L'étudiant qui satisfait les critères d'admission susmentionnés doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca.

Par contre, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une nouvelle demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous) et le remettre au Bureau des admissions et du registraire.

Formulaire d'inscription pour les diplômés de La Cité

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription

Dossier d'immunisation à jour

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec nous au 613 742-2483, poste 2420 ou par courriel à info@collegelacite.ca.

Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Santé mentale et toxicomanie (71644) en obtenant un diplôme d'études postsecondaire dans un domaine connexe.

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Nous vous suggrérons d'obtenir les résultats suivants pour ce programme d'études :

  1. Compréhension écrite avec un minimum de 275 points
  2. Numératie avec un minimum de 275 points
  3. Expression écrite avec un minimum de 250 points
  4. Compréhension orale avec un minimum de 250 points
  5. Expression orale avec un minimum de 250 points
  6. Compétences numériques avec un minimum de 225 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
025679 SSC 14 h
025680 SSC 14 h
025681 SSC 14 h
025682 SSC 14 h
025683 SSC 14 h
025684 SSC 14 h
025702 SSC 14 h
025703 SSC 14 h
025704 SSC 14 h
025706 SSC 14 h
025707 SSC 14 h
025710 SSC 14 h
025711 SSC 14 h
025715 SSC 14 h
025716 SSC 14 h
025729 SSC 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
025705 SSC 14 h
025708 SSC 14 h
025709 SSC 14 h
025712 SSC 14 h
025713 SSC 14 h
025714 SSC 14 h
025717 SSC 14 h
025718 SSC 14 h
025719 SSC 14 h
025720 SSC 14 h
025721 SSC 14 h
025722 SSC 14 h
025723 SSC 14 h
025724 SSC 14 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
025726 SSC 14 h
025727 SSC 14 h
025730 SSC 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
025725 STG 300 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
944,58 $
944,58 $
Orientation professionnelle
9,45 $
9,45 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
78,27 $
78,27 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
944,58 $
944,58 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
0,75 $
0,75 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
78,27 $
78,27 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales et humaines ou en Sciences de la santé. Le Collège peut reconnaître un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.

L'étudiant qui satisfait les critères d'admission susmentionnés doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca.

Par contre, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une nouvelle demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous) et le remettre au Bureau des admissions et du registraire.

Formulaire d'inscription pour les diplômés de La Cité

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription

Dossier d'immunisation à jour

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec nous au 613 742-2483, poste 2420 ou par courriel à info@collegelacite.ca.

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient entre 30 à 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Santé mentale et toxicomanie du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.