Présciences sociales et humaines
Présciences sociales et humaines
- Débute à l'automne à l’hiver
- 1 an
- Ottawa
- Sur campus
- Certificat d’études collégiales de l’Ontario
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent en personne selon un horaire fixe, sur l’un des campus du Collège (Ottawa, Toronto, Orléans ou Hawkesbury). Référez-vous à votre horaire pour connaître le lieu précis. Certaines activités peuvent avoir lieu à l’extérieur du campus, comme en milieu de travail. Dans ce cas, votre professeur.e vous en informera à l’avance.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Préparez-vous adéquatement à des études et à une carrière dans le domaine des sciences sociales et humaines !
Profitez d'une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines reliées au domaine des sciences sociales et humaines. Cernez vos besoins en vue de faire un choix de programme éclairé. Après avoir terminé le programme, vous aurez la possibilité d'intégrer un programme collégial en sciences sociales et humaines ou de poursuivre des études universitaires.
Les conditions d'admission des programmes universitaires varient selon l'université choisie et le programme visé par l'étudiant. Il revient à l'étudiant de veiller à répondre aux exigences en question.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Développer des habiletés de communication en utilisant un langage propre aux sciences sociales et humaines afin d'établir des relations interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration permettant de bâtir son identité personnelle et professionnelle.
- Appliquer ses connaissances dans le domaine des sciences sociales et humaines en réfléchissant sur ses pratiques et en faisant appel à son jugement et son esprit critique dans le but d'orienter son cheminement collégial ou universitaire et se préparer à oeuvrer de façon responsable dans ce domaine.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Discuter des rôles, des responsabilités, des opportunités d'emploi ainsi que des compétences personnelles et professionnelles requises pour réussir dans le domaine des sciences sociales et humaines
- Utiliser des stratégies et des outils de communication qui tiennent compte des diversités culturelles afin d'établir et entretenir des relations professionnelles avec les clients et les intervenants
- Examiner les principaux comportements humains et leur application dans le domaine des sciences sociales et humaines en s'appuyant sur l'étude des principaux modèles théoriques de comportement en psychologie
- Explorer les stratégies de service à la clientèle adaptées au comportement et préférences du client
- Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences sociales et humaines ou autres disciplines connexes
- Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences sociales et humaines afin de communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle
Autres programmes liés au domaine
Menez une carrière gratifiante en contribuant au bien-être et au développement global des enfants ainsi qu’à leur autonomie.
Intervenez de manière éthique et collaborez avec d’autres professionnels pour aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.
Misez sur le potentiel de changement de chaque individu en accompagnant votre clientèle et en tenant compte de ses défis en matière de réinsertion sociale.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025622 FRA |
Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
|
42 h | |
025624 ENL |
English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.
*Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
|
42 h | |
015540 PSY |
Psychologie du développement I
Ce cours est le premier de deux consacrés au développement de la personne. On traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain et des facteurs qui l'influencent. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique,cognitive et socioaffective), de la conception à la fin de l'enfance (11 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à certaines périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
|
42 h | |
024358 SSC |
Initiation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant prendra conscience de son importance en tant que TTS et fera la découverte des ressources faisant partie du réseau des services sociaux de la région.
|
42 h | |
023473 FAM |
Intervention familiale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant pourra approfondir ses connaissances sur les réalités individuelles et interculturelles des familles en services à l'enfance. Il sera question des normes et des lois entourant le rôle de l'éducatrice face aux familles et de stratégies gagnantes afin de créer un milieu inclusif et sensible à la diversité et aux besoins des familles. Il sera aussi question de différentes problématiques touchant les familles et l'impact de celles-ci sur la dynamique familiale et sur la relation entre les familles et les éducateurs en services à l'enfance. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son rôle auprès des familles, d'utiliser des habiletés de communication appropriées et de les appuyer dans leur rôle auprès de leur enfant.
|
42 h | |
022586 GEN |
Développement personnel et professionnel
Ce cours est divisé en deux volets : le volet Stratégies de réussite et le volet Cheminement scolaire et professionnel. Dans le volet Stratégies de réussite, l'étudiant prendra conscience de ses habitudes de vie, de travail et d'étude et de leurs impacts sur sa réussite scolaire au postsecondaire. Par le biais d'un coffre à outils pédagogiques, il acquerra une méthode d'étude et développera des méthodes de travail adaptées à sa personne. Dans le volet Cheminement scolaire et professionnel, diverses activités de réflexion, de recherche et d'exploration permettront à l'étudiant de cibler les composantes de son identité afin d'effectuer des choix vocationnels éclairés.
|
42 h | |
024440 SSC |
Clientèles diversifiées
À la fin de ce cours, l'étudiant planifiera la programmation en tenant compte des besoins spécifiques des clientèles minoritaires et itinérantes ainsi que des clientèles en milieu scolaire et résidentiel.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera ne mesure de distinguer les multiples influences de la culture sur la socialisation et l'identité de l'individu (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements).
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture espagnole et les bases de la langue.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et distinguer les perspectives autochtones au niveau historique, politique, culturel et social.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
025638 FGE |
Exploration des métiers
Dans ce cours l'étudiant.e explore diverses carrières liées au domaine des métiers spécialisés. À chaque semaine/cours, il.elle mettra en pratique, dans des laboratoires, des techniques de base dans les domaines suivants : Plomberie, électricité, maçonnerie, construction et soudure.
Ainsi, il ou elle sera mieux équipé.e pour planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre une carrière de choix dans les métiers.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | 6 cours obl au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024352 SSC |
Relation d'aide
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base relatives à la relation d'aide, les défis qui y sont rattachés et sera en mesure d'appliquer les techniques d'intervention à privilégier selon les problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail.
|
42 h | |
024360 SSC |
Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
|
42 h | |
030332 SSC |
Santé mentale et dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer une personne ayant une santé mentale positive d'une autre souffrant d'un trouble psychologique. II pourra évaluer la vulnérabilité d'une personne à l'aide de l'approche biopsychosociale et déceler les principales psychopathologies, les principales dépendances et leurs facteurs de risque.
|
42 h | |
024423 SSC |
Enjeux sociaux et implication dans la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant, agent de changement social, déterminera quels sont les enjeux, les valeurs, les préjugés et les mécanismes de socialisation menant à la déviance et à la marginalisation, afin de lutter contre la stigmatisation et l'exclusion sociale. En tant que citoyen, il fera la promotion de la justice sociale et il s'engagera dans la prévention de la criminalité en s'impliquant dans sa communauté.
|
42 h | |
024445 SSC |
Animation de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant planifiera ses animations en tenant compte des différentes composantes et dynamiques de groupe. Il aura développé ses compétences d'animateur tant dans un contexte de prévention que dans un contexte d'intervention.
|
42 h | |
029761 SSC |
Apprentissage par le jeu et l'enquête
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier les types de jeu utilisés par les enfants dans le but de planifier un programme axé sur le jeu et l'enquête. Il sera en mesure de décrire l'importance du jeu comme moyen d'apprentissage en s'appuyant sur les étapes du développement. Enfin, pour offrir un contexte adapté aux besoins des enfants, l'étudiant explorera l'approche par enquête afin de soutenir leur curiosité naturelle.
|
42 h | |
030340 SSC |
Développement personnel et communication interpersonnelle
À la fin du cours, l'étudiant aura déterminé ses objectifs en analysant ses forces et ses défis afin d'élaborer des stratégies de développement personnel en vue de s'engager dans une démarche d'amélioration continue. Par ailleurs, il aura mis en pratique ses habiletés de communication interpersonnelle en utilisant des techniques variées afin de collaborer avec les enfants, les parents et les collègues. Finalement, il aura à développer la capacité à résoudre des conflits en utilisant une démarche d'intervention adaptée à des situations pouvant être vécues en éducation en services à l'enfance.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées