Autisme et sciences du comportement

à Toronto

Le programme offre à l'étudiant une formation spécialisée et approfondie qui lui permettra de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique et de leurs familles en lui donnant l'occasion d'améliorer ses connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l'analyse appliquée du comportement, du développement des personnes ayant un trouble du spectre autistique, et de l'aide aux familles.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Il appliquera les principes de l'analyse appliquée du comportement, élaborera des plans d'intervention individualisés, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien aux familles et défendra les droits des personnes ayant un trouble du spectre autistique.

Le certificat postdiplôme en Autisme et sciences du comportement est offert à temps plein à Toronto en mode hybride. Adapté à une vie professionnelle active et offrant des horaires flexibles, le modèle hybride de La Cité à Toronto comprend des cours en ligne et des cours en salle de classe la fin de semaine.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.

La Cité à Toronto

Téléphone : 613 742-2483, poste 4082
Sans frais : 1 800 267-2483, poste 4082
Courriel : mobilicite@collegelacite.ca

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Intérêt pour le développement de la personne et la psychologie
  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Centres de développement pour enfants
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Centres spécialisés en autisme
  • Organismes communautaires
  • Programmes préscolaire et scolaire
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 42201)

Compétences et apprentissages du programme

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Effectuer un bilan biopsychosocial des personnes ayant un TSA, afin de cibler leurs besoins, en utilisant des outils valides correspondant aux pratiques professionnelles.
  • Effectuer des interventions avec une approche holistique et centrée sur la personne ayant un TSA.
  • Adopter un comportement professionnel et éthique avec la personne ayant un TSA, la famille et au sein de son équipe de travail.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Évaluer et analyser les caractéristiques et les habiletés des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de mettre en oeuvre efficacement des interventions comportementales.
  2. Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention efficaces selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI).
  3. Évaluer l'efficacité des plans d'intervention selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI).
  4. Travailler en collaboration avec les familles, les équipes d'intervention et les autres fournisseurs de services afin de mieux répondre aux besoins d'apprentissage et aux défis comportementaux des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
  5. Concevoir, faire la mise en oeuvre et évaluer, en tant que membre de l'équipe d'intervention, des plans de transition et de suivis pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC).
  6. Exercer ses fonctions auprès des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), leur famille, les équipes d'intervention, et les autres fournisseurs de services, selon les principes d'éthique et de professionnalisme établis.
  7. Exercer un leadership dans la promotion et la prestation de services qui répondent aux besoins des enfants francophones présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et leur famille.

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales/humaines ou santé. Le Collège reconnaît aussi un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines ou santé jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.

L'étudiant qui rencontre les critères d'admission ci-dessus doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca. Cependant, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous) et le remettre au Bureau des admissions et du registraire.

Formulaire d'inscription pour les diplômés de La Cité

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483 ou en personne. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.

Évaluation des acquis : Le professionnel du domaine de l'autisme et des sciences du comportement qui démontre une expérience significative combinée à un diplôme postsecondaire pertinent pourrait obtenir des équivalences pour certains cours prévus au programme s'il en fait la demande après avoir été admis.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription : dossier d'immunisation à jour

Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Autisme et sciences du comportement (71717) en obtenant un diplôme d'études postsecondaire dans un domaine connexe.

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Nous vous suggrérons d'obtenir les résultats suivants pour ce programme d'études :

  1. Compréhension écrite avec un minimum de 275 points
  2. Numératie avec un minimum de 275 points
  3. Expression écrite avec un minimum de 250 points
  4. Compréhension orale avec un minimum de 250 points
  5. Expression orale avec un minimum de 250 points
  6. Compétences numériques avec un minimum de 225 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028005 SSC 42 h
028006 SSC 42 h
028007 SSC 42 h
028008 SSC 42 h
028010 SSC 42 h
028009 SSC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028012 SSC 42 h
027848 SSC 42 h
030773 SSC 270 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028015 SSC 42 h
027819 SSC 42 h
030757 SSC 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici. Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
944,58 $
944,58 $
Orientation professionnelle
9,45 $
9,45 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
125,77 $
125,77 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
944,58 $
944,58 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
0,75 $
0,75 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
78,27 $
78,27 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles
  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits.

Conditions de l'entente

Certificat postdiplôme en Autisme et sciences du comportement du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.