Interventions auprès de personnes ayant un handicap

Jouez un rôle d'intervenant auprès de personnes ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel).

Obtenez une formation qui vous permettra de travailler avec des personnes de tout âge vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu'avec leur famille et les personnes qui jouent un rôle important dans leur vie. Apprenez à élaborer des plans d'intervention individualisés, à planifier et animer des activités, à offrir un soutien aux familles, à administrer des soins physiques et à défendre les droits de cette clientèle.


Un stage en milieu de travail complète la formation et vous permet de mettre en pratique les connaissances acquises.


À la fin de vos études, vous serez en mesure de travailler avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en vue de favoriser leur développement et de stimuler leur autonomie.

 

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 94 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,9 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2021
COTE : 51059
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Intérêt pour le développement et la psychologie
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui
  • Bonnes habiletés physiques et motrices

Milieux de travail

  • Centres de services de jour
  • Programmes préscolaires et scolaires
  • Centres de développement pour enfants
  • Milieux de vie (résidences, appartements supervisés, foyers-famille, etc.)
  • Organismes communautaires
  • Centres de réadaptation

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec (selon les exigences des établissements).

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 4212

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre d'automne 2020 le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026718 SSC Inclusion et intégration sociale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des stratégies gagnantes favorisant l'inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. À partir des différents facteurs influençant l'inclusion sociale, il développera des outils promotionnels pouvant être utilisés au sein de la communauté. Finalement, l'étudiant élaborera un plan d'accompagnement pour favoriser le processus d'inclusion d'une personne ciblée.
026751 SSC Développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il pourra identifier les changements et les constances impliqués dans le développement de l'enfant. Il décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. L'étudiant appliquera sa compréhension du développement de l'enfant à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des enfants dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
026726 SSC Observation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une planification centrée sur l'individu dont l'approche est fondée sur des valeurs qui visent à répondre aux besoins, à promouvoir l'autonomie et à faciliter l'intégration des personnes en difficultés d'adaptation ou en situation de handicap. L'étudiant sera initié aux différentes techniques d'observation et aux outils lui permettant de recueillir de façon éthique les données relatives à la planification de programmes, à l'intervention et à la rédaction de notes évolutives.
026710 SSC Initiation aux clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de dresser un portrait de la clientèle auprès de laquelle il interviendra. Plus spécifiquement, l'étudiant aura la capacité d'expliquer les forces et les défis de la clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou vivant avec un handicap. Ce qui lui permettra de s'engager dans une démarche réflexive qui le guidera dans son choix professionnel.
026741 SSC Rôles et responsabilités
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer son rôle de TES ou d'IPH en appliquant une éthique professionnelle dans le but de valoriser la profession. De plus, à partir de la méthode SMART, l'étudiant sera capable de formuler des objectifs personnels et professionnels selon les critères de rédaction. Enfin, il sera capable d'identifier les besoins de ressourcements et de formation continue selon ses objectifs professionnels.
026713 SSC Introduction à la modification du comportement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser différentes grilles d'observations afin de cerner les besoins prioritaires de la clientèle visée par son intervention. Il élaborera un plan en rédigeant des objectifs spécifiques pour proposer des comportements appropriés aux clientèles. Et enfin, l'étudiant découvrira divers outils pouvant servir à la modification des comportements.
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026738 SSC Gestion de dossiers des clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un langage adapté au contexte et à l'auditoire dans le but de présenter efficacement l'information contenue dans le dossier pour faire valoir les besoins de la clientèle. Il distinguera les différents types de documents des milieux pour guider son intervention en utilisant les outils de communication et d'intervention appropriés. L'étudiant utilisera la terminologie juste et professionnelle afin de considérer la portée légale et éthique lors de la rédaction des différents documents colligés (rassemblement de toutes les informations pour en faire un document, une étude, une thèse ou un tout).
026749 SSC Relation aidante
À la fin de ce cours, l'étudiant s'engagera dans une démarche de connaissance de soi, ce qui lui permettra d'accroître ses habiletés relationnelles et ainsi répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Il aura la capacité d'expliquer les concepts de communication interpersonnelle afin de les appliquer en relation d'aide. Finalement, Il aura développé ses habiletés en communication dans un contexte de relation d'aide ce qui lui permettra d'avoir une communication adaptée favorisant l'établissement d'un lien de confiance significatif avec la clientèle. Il sera donc en mesure d'offrir un accompagnement répondant aux besoins de celle-ci.
026717 SSC Approches et interventions comportementales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les concepts et les techniques liés à l'approche comportementale et à l'approche cognitivo-comportementale afin de les utiliser dans ses interventions auprès de la clientèle. Et enfin, l'étudiant appliquera les stratégies de l'analyse comportementale appliquée afin d'enseigner de nouvelles habiletés.
026762 SSC Exploration de la profession
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de décrire le rôle du technicien en éducation spécialisée et celui de l'intervenant en IPH appelés à oeuvrer en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi que dans la communauté. L'étudiant pourra expliquer les tâches attendues selon le contexte et la clientèle visée par son champ d'intervention - Savoir. Il saura les attitudes et les conduites professionnelles attendues des divers milieux de stage- Savoir-être. Il connaîtra les outils et les programmes utilisés auprès des clientèles visées par son intervention - Savoir-faire. Il pourra faire son choix en regard de la clientèle choisie et confirmer son choix de programme.
026737 SSC Portrait de la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant saura reconnaître les types de diversités en identifiant le contexte et la provenance de la personne afin de bien l'aiguiller vers les bons services et pourra lui élaborer un plan d'action en prenant compte des ressources disponibles de son milieu.
026768 SSC Développement de l'adolescent et de l'adulte
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la psychologie du développement de l'adolescent et des âges adultes.Il sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il identifiera les changements et les constances impliqués dans le développement de ces clientèles. De plus, l'étudiant décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. Enfin, il appliquera sa compréhension du développement de l'adolescent et de l'adulte à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des adolescents et des adultes dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026719 SSC Stratégies d'enseignement et pratiques d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant saura choisir parmi les stratégies d'enseignement celle qui répond aux forces, intérêts et styles d'apprentissage d'une personne ayant une déficience intellectuelle ou sur un spectre de l'autisme. Il apprendra à animer une activité ou un atelier dans le but de favoriser l'épanouissement, le bien-être et l'autonomie de la personne. Et enfin, il choisira les meilleurs outils pour former sa trousse de départ en tant que futur intervenant.
026730 SSC Interventions auprès des personnes autistes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les caractéristiques liées au trouble du spectre autistique (TSA). De plus, il saura analyser les besoins de la personne ayant un TSA pour intervenir de façon efficace et appropriée comme dans des contextes sociaux et éducatifs. L'étudiant se familiarisera avec les principes de base de l'approche théorique et pratique TEACCH.
026711 SSC Valorisation de la clientèle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les concepts de la Valorisation des rôles sociaux selon les choix, les désirs, les besoins et les forces des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un handicap de développement. De plus, à partir d'outils adaptés aux clientèles, il se familiarisera à l'Approche centrée sur la personne. Finalement, l'étudiant mettra en pratique les Mesures d'assurance de la qualité pour approfondir les exigences et normes ministérielles.
026745 SSC Interventions familiales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des stratégies d'intervention efficaces auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. À partir des caractéristiques des familles, il sera en mesure de collaborer avec elles en vue d'appuyer la clientèle. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'adapter ses interventions, selon les particularités de chaque famille dans laquelle on retrouve une personne vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
026735 SSC Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les fondements de la santé et du bien-être. Il saura identifier les besoins de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme afin d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'intervention adapté. L'étudiant développera les compétences et les habiletés nécessaires pour permettre à ses clients de se prendre en charge par rapport à leur santé et leur bien-être.
026727 SSC Santé mentale et double diagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra la psychopathologie ainsi que le phénomène de double diagnostic. Il sera en mesure d'expliquer la déficience de développement en abordant l'approche biopsychosociale intégrée. Ensuite, il saura utiliser le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) comme outils de travail afin de connaitre les différentes catégories des troubles liés à la santé mentale. Enfin, l'étudiant distinguera les interventions et les meilleures pratiques afin d'offrir le soutien approprié répondant ainsi au bien-être de sa clientèle.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026716 STG Stage d'intégration
À la fin de ce stage d'intégration, l'étudiant aura validé le niveau d'atteinte des compétences ciblées. Il sera capable d'appliquer les notions théoriques vues en classe à un contexte réel d'intervention. Durant son stage, l'étudiant devra être en mesure de bâtir un projet d'envergure au sein de l'organisme. De plus, il devra démontrer ses habiletés d'animateur en élaborant une activité pour un groupe de personnes, au sein de son milieu de stage.
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
2020-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Interventions auprès des personnes ayant un handicap du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Interventions auprès des personnes ayant un handicap du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 10,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $
Non - Essentiel 66,10 $ 66,10 $ 66,10 $ 66,10 $
Orientation professionnelle 10,73 $ 10,73 $ 10,73 $ 10,73 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,13 $ 102,82 $ 105,13 $ 102,82 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 118,29 $ 137,24 $ 118,29 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 24,50 $ 24,50 $ 24,50 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 1 970,88 $ 1 852,62 $ 1 931,51 $ 1 826,25 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 10,00 $ 25,00 $ 10,00 $ 25,00 $
Frais étudiant international 5 154,80 $ 5 154,80 $ 5 154,80 $ 5 154,80 $
Non - Essentiel 18,60 $ 18,60 $ 18,60 $ 18,60 $
Orientation professionnelle 2,03 $ 2,03 $ 2,03 $ 2,03 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,13 $ 102,82 $ 105,13 $ 102,82 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 118,29 $ 137,24 $ 118,29 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 24,50 $ 24,50 $ 24,50 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 7 069,48 $ 6 951,22 $ 7 030,11 $ 6 924,85 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme (la plateforme Windows est recommandée pour ce programme) :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Nota : Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables au stage 1 et 2 :

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- dossier d'immunisation à jour (recommandé);

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- cours d'intervention non violente en situation de crise (15 heures) (selon le lieu du stage, payé par l'agence).

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Se comporter d'une manière éthique, compétente et responsable dans toutes les relations professionnelles (no 1).
  • Offrir des services de soutien centrés sur la personne qui respectent l'autonomie et l'autodétermination des personnes ayant un handicap de développement (no 2).
  • Pourvoir à la sécurité des personnes ayant un handicap de développement, à sa propre sécurité et à celle des autres, conformément aux lois, aux règlements et aux normes de pratique applicables (no 3).
  • Favoriser la santé et le bien-être des personnes ayant un handicap de développement (no 4).
  • Utiliser et adapter des stratégies formelles et informelles pour appuyer l'apprentissage des personnes ayant un handicap de développement (no 5).
  • Faire preuve de leadership dans le développement de collectivités inclusives (no 6).
  • Élaborer des plans de perfectionnement professionnel et de développement personnel menant à un meilleur rendement au travail et au maintien du bien-être (no 7).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous





Liens utiles

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada