Bourses de 2 000 $ disponible

Baccalauréat spécialisé en biotechnologie - en mode coopératif

STAGE COOP [1]

Découvrez les innombrables facettes de la biotechnologie et les diverses carrières fascinantes qui s'y rattachent.

NOTE : Ce programme est également offert sans l'option coop.

Devenez un pionnier dans un domaine de pointe du 21e siècle ! Acquérez de solides connaissances en sciences, développez vos compétences techniques en recherche, stimulez votre passion pour les découvertes ou éveillez l’entrepreneur en vous. Vous pourrez étudier sous le leadership de professeurs et de technologues expérimentés pour développer vos compétences dans diverses sphères de la biotechnologie comme les sciences biomédicales, la biopharmaceutique, le génie génétique, la bioinformatique, les sciences judiciaires, la chimie de synthèse, la biochimie et la microbiologie industrielle, agroalimentaire et environnementale.

Le programme de Baccalauréat spécialisé en biotechnologie de La Cité favorise l’intégration et la maîtrise des connaissances théoriques en donnant accès à des laboratoires hautement spécialisés, à des stages en milieu de travail ou au sein de notre Centre d'accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B). C’est une formation unique en Ontario qui vise l’intégration de la matière théorique par le développement de compétences en laboratoire. Pour ce faire, l’approche pédagogique du programme s’appuie sur de l’enseignement personnalisé, du mentorat, l’apprentissage par cas et l’apprentissage par problème d’actualité.

Tous les finissants du programme de Baccalauréat auront l’occasion de se faire valoir auprès de futurs employeurs via un projet de recherche scientifique en fin de programme. Le programme offre également l’option COOP. En participant à un deuxième stage en milieu de travail (optionnel), l’étudiant reçoit la mention COOP à son diplôme. En plus de consolider davantage son choix de carrière, l’étudiant acquiert plus d’expérience de travail dans le domaine et bâtit son réseau d’employeurs potentiels. Les stages peuvent être effectués soit au Canada ou à l'étranger.

Les diplômés qui le désirent peuvent poursuivre des études supérieures de 2e cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat) dans la majorité des universités canadiennes.

Le Baccalauréat spécialisé en biotechnologie est d’une durée de quatre ans et est assujetti aux mêmes règles d’assurance de la qualité émises et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP) au même titre que ceux des baccalauréats spécialisés offerts dans les universités en Ontario. Le grade obtenu répond ainsi aux mêmes attentes et aux mêmes niveaux d’études que les grades universitaires spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé - Baccalaureate/Bachelor's Degree Honours) offerts par les universités en Ontario (http://www.peqab.ca/french/QualityONCollegeDegrees.html).

Le présent établissement a obtenu du ministre des Collèges et Universités un consentement qui lui permet d’offrir le présent programme d’études pendant une période de cinq ans à compter du 28 janvier 2021. L’établissement veille à ce que tous les étudiants admis au programme susmentionné pendant la période de consentement disposent d’un délai raisonnable pour terminer le programme.

Les étudiants au programme de Baccalauréat profitent aussi d'un intéressant programme de bourses. En effet, tout étudiant canadien ou résidant permanent inscrit à temps plein à la première étape reçoit une bourse de 2 000 $. L'étudiant qui poursuivra ses études à temps plein sans interruption au sein du programme et qui maintiendra une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 obtiendra une bourse de 1 000 $ aux étapes 2, 3 et 4, puis de 500 $ aux étapes 5, 6, 7 et 8.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 81733
TITRE DÉCERNÉ : BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 4 années, 8 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour les sciences, les technologies et la recherche
  • Curiosité intellectuelle
  • Pouvoir de concentration et discipline
  • Sens de la synthèse
  • Motivation et autonomie
  • Capacité de travailler en équipe
  • Dextérité manuelle
  • Esprit créatif et imagination
  • Avide de défis

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029473 SCI Biotechnologie : fondements et aspects réglementaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les différents domaines ainsi que les applications de la biotechnologie, les fonctions d'un biotechnologue et sera informé sur les entreprises biotechnologiques. De plus, il maîtrisera les consignes de santé et sécurité en laboratoire, les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ainsi que les bonnes pratiques de fabrication (BPF).
42 h
029469 SCI Statistiques et tableurs
Nous sommes exposés à diverses données statistiques quotidiennement. Une bonne interprétation ou communication des données, peu importe le contexte (expérience/article scientifique, sondage, nouvelles, etc.), requiert un certain niveau de littératie statistique. L'apprenant pourra acquérir les compétences lui permettant d'atteindre cet objectif en étudiant la statistique descriptive, les distributions de probabilité et l'inférence statistique à l'aide de formules, théorèmes et divers outils technologiques.
42 h
029434 SCI Laboratoire de biologie cellulaire
Lors de ce cours, l'étudiant sera porté à appliquer diverses techniques de préparation et de coloration d'échantillons biologiques dans le but d'en faire l'observation à l'aide d'un microscope optique. De plus, l'étudiant sera porté à analyser divers échantillons biologiques dans le but de comprendre l'importance de la membrane plasmique dans divers processus cellulaires. Finalement, l'étudiant sera porté à appliquer diverses techniques permettant d'observer et de quantifier la croissance et la division cellulaire dans diverses conditions environnantes.
42 h
029430 SCI Biologie cellulaire
Lors de ce cours, l'étudiant est exposé aux principaux composants et éléments structuraux des cellules eucaryotes et est porté de décrire leurs rôles dans le fonctionnement de la cellule. De plus, l'étudiant est porté d'expliquer les mécanismes impliqués dans le maintien de l'équilibre homéostasique des cellules individuelles ou en tant qu'entité d'un système multicellulaire plus complexe. Finalement, l'étudiant est porté de décrire la nature et les particularités de l'information génétique, la façon dont cette information est utilisée par la cellule ainsi que les mécanismes permettant le maintien et le transfert de cette information lors de la reproduction cellulaire.
42 h
029426 SCI Laboratoire de chimie générale
Dans ce cours, l'étudiant acquiert et applique des techniques de base utilisées dans un laboratoire de chimie. Il utilise des techniques et des observations pour résoudre des problèmes de façon précise et organisée. Il acquiert des habiletés qui lui permettent de travailler avec des produits chimiques de façon efficace, propre et sécuritaire, et ce, en équipe. Il acquiert aussi des techniques de collecte et d'analyse de données de laboratoire à l'aide de la tenue d'un journal de laboratoire. Il s'initie à la rédaction de rapports de laboratoire conventionnels.
42 h
029425 SCI Chimie générale
À la fin de ce cours, l'étudiant aura appris les fondements de base essentiels en chimie moderne et les sciences connexes, ce qui lui permettra de comprendre et d'appliquer les règles de la formation des molécules et des composés à partir des éléments du tableau périodique et de la stoechiométrie des équations chimiques, quelques soient les états physiques des matières impliquées. De plus, l'étudiant se ra en mesure de calculer les grandeurs caractéristiques primordiales pour décrire des solutions liquides ou solides, homogènes ou hétérogènes.
42 h

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029487 SCI Chimie des solutions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les principes essentiels de l'analyse des solutions chimiques en milieu aqueux ainsi que la détermination des grandeurs caractéristiques telles que les constantes de réaction (Ka, Kc, Kp, K de vitesse, Ks, etc.) ou le pH, les énergies d'activation et les potentiels redox dans le cadre de cours spécifiques tels que les équilibres acido-basiques, les équilibres chimiques en phase homogène ou hétérogène, la cinétique chimique, l'oxydo-réduction, la solubilité ou la thermochimie
42 h
029520 SCI Laboratoire de microbiologie
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer les tests nécessaires pour l'étude, la caractérisation ainsi que l'identification des microorganismes. Durant les activités de laboratoire, l'étudiant explorera la morphologie, le métabolisme, la culture et la classification des microorganismes par le biais d'expériences spécifiques.
42 h
029506 SCI Microbiologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter de la diversité microbienne, de l'origine et importance des micro-organismes, de décrire les micro-organismes procaryotes et eucaryotes ainsi que leurs propriétés sur le plan physiologique et génétique, et d'expliquer les mécanismes impliqués dans la virulence et dans la pathogénicité des microorganismes.
42 h
029498 SCI Laboratoire de chimie des solutions
Dans ce cours, l'étudiant réalise des expériences relatives aux différents types d'équilibres en solution, Que ce soit pour les réactions chimiques en équilibre, les réactions acido-basiques ou les réactions d'oxydo-réduction, il anticipe et vérifie des équations chimiques en équilibre dont il calcule les paramètres caractéristiques, détermine et vérifie les facteurs influents et trace les courbes à l'aide desquelles il analyse l'évolution de la réaction.
42 h
029480 SCI Calcul différentiel et intégral
Le calcul différentiel et intégral est une branche des mathématiques se concentrant sur l'étude des taux de variation. D'une part, les limites et les formules de dérivation mènent au taux de variation instantané d'une fonction. D'autre part, la primitive permet de déduire la fonction à partir de son taux de variation. Dans un cas comme dans l'autre, l'apprenant acquerra les compétences lui permettant de résoudre une variété de problèmes appliqués à plusieurs domaines distincts en sciences pures, sciences humaines et autres.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - 1 cours au choix

Cours DURÉE
029611 SSC Langue et culture hispaniques
42 h
029579 SSC Histoire des savoirs en criminologie
42 h
029575 SSC Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029583 SAN Français - communication écrite
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour développer ses compétences en lecture et en rédaction de textes scientifiques vulgarisés en milieu universitaire et professionnel. Il apprendra les caractéristiques propres à la vulgarisation des sciences afin de rédiger différents types de textes scientifiques vulgarisés et bien structurés. Il mettra en pratique diverses stratégies de recherche, de rédaction et de correction à l'aide d'outils linguistiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. Pour ce faire, l'étudiant participera à une séquence d'ateliers pratiques de rédaction reliés à sa profession et à l'actualité scientifique francophone. Cette séquence d'ateliers offrira à l'étudiant l'occasion de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications écrites pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de devenir un lecteur et un rédacteur compétent en vulgarisation scientifique afin d'affirmer son identité francophone dans le cadre de ses activités professionnelles.
42 h
029565 PRS Développement et parcours professionnels
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer sa recherche et préparation aux stages en ayant les documents nécessaires comme le curriculum vitae et la lettre de présentation adaptés au domaine scientifique. De plus, il approfondira ses connaissances sur le processus d'entrevue en participant à des simulations authentiques. Ainsi, l'étudiant saura toute la démarche de recherche de stage ou d'emploi et la mettra en application pour entrer avec succès dans le monde du travail du domaine de la biotechnologie.
42 h
029538 SCI Chimie organique
À l'issue de ce cours, l'étudiant maîtrisera les principes fondamentaux de la chimie et de la synthèse organique. Il pourra prédire, justifier et analyser les différentes étapes d'une réaction mettant en jeu des molécules organiques qu'il saura nommer de façon systématique, représenter dans l'espace et anticiper la réactivité ainsi que les conditions opératoires nécessaires pour synthétiser les produits d'intérêt.
42 h
029550 SCI Laboratoire de culture cellulaire
Lors de ce cours, l'étudiant sera initié à la technique aseptique et sera porté de l'appliquer adéquatement afin de préparer des milieux de culture pour des cellules végétales et animales. De plus, l'étudiant sera porté à effectuer la culture de cellules végétales provenant de diverses sources en appliquant adéquatement les techniques de culture générales et les techniques propres aux cellules végétales. Finalement, l'étudiant sera porté à effectuer la culture de cellules animales en appliquant les techniques de culture générales et les techniques propres aux cellules animales.
42 h
029557 SCI Biologie humaine
42 h
029542 SCI Laboratoire de chimie organique
Dans ce cours, l'étudiant réalisera des expériences portant sur la synthèse de produits d'intérêt en chimie organique, basées sur des schémas réactionnels maîtrisés et optimisés. Il se familiarisera avec les montages utilisés pour ces réactions chimiques, aux méthodes de séparation, d'isolement et de purification des produits ainsi qu'aux techniques particulières d'analyse et d'identification.
42 h

Étape 3 - 1 cours au choix

Cours DURÉE
029620 JUR Concepts judiciaires
42 h
029624 SAN Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de susciter une réflexion et une discussion sur la santé et le bien-être en l'appuyant sur une connaissances plus approfondie des déterminants de la santé et leur impact sur l'état de santé des Canadiens. L'étudiant aura l'opportunité de promouvoir la santé et le bien-être ainsi que la prévention des infections et maladies auprès de ces collègues, tout en l'aidant à s'autodéterminer comme acteur principal de sa santé par la prise de conscience de l'importance d'observer de saines habitudes de vie.
42 h
029615 SSC Introduction à la psychologie expérimentale
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029603 SCI Instrumentation et analyse chimique
42 h
029584 SCI Biochimie
Lors de ce cours, l'étudiant est exposé aux différentes classes de biomolécules cellulaires et est tenu d'expliquer leurs diverses fonctions, en tenant compte de leurs propriétés chimiques et structurales, au sein d'une cellule. De plus, l'étudiant est tenu d'expliquer les caractéristiques physico-chimiques des enzymes, en appliquant les notions de la catalyse chimique et de la cinétique enzymatique, afin de comprendre leur importance pour les diverses réactions biochimiques au sein d'une cellule. Finalement, l'étudiant est porté à résumer les principales voies métaboliques permettant aux cellules de transformer les biomolécules ou d'en extraire de l'énergie pour assurer le maintien de l'équilibre homéostasique cellulaire.
42 h
029599 SCI Laboratoire de biologie moléculaire
Ce cours consiste en l'application des techniques de biologie moléculaire. Les expériences effectuées touchent, entre autres, les techniques de base en biologie moléculaire, la purification d'acides nucléiques ainsi que l'analyse de l'expression des gènes chez les procaryotes et les eucaryotes.
42 h
029588 SCI Laboratoire de biochimie
Lors de ce cours, l'étudiant sera porté à produire divers extraits biochimiques en effectuant des techniques d'extraction propres aux différentes classes de biomolécules afin de comprendre leurs propriétés chimiques particulières. De plus, l'étudiant sera porté à étudier les propriétés biochimiques des enzymes en effectuant divers essais cinétiques afin de comprendre les propriétés catalytiques des enzymes et les facteurs pouvant les influencer. Finalement, l'étudiant analysera des extraits protéiques cellulaires en effectuant diverses techniques de purification et d'analyse afin de caractériser, séparer et visualiser les composants de l'extrait.
42 h
029595 SCI Biologie moléculaire
Dans ce cours, l'étudiant sera porté à décrire les particularités biochimiques des acides nucléiques, leur importance dans le flux de l'information dans une cellule et diverses techniques permettant leur analyse. De plus, l'étudiant sera porté à expliquer les divers niveaux d'organisation de l'information génétique, les étapes clés de la réplication de l'ADN et les voies permettant la réparation des altérations de l'ADN. Finalement, l'étudiant sera porté à expliquer les étapes et les modes de régulation de l'expression de l'information génétique ainsi que les règles qui gouvernent le décodage de cette information pour obtenir un produit cellulaire fonctionnel.
42 h
029607 SCI Laboratoire d'instrumentation
42 h

Étape 4 - stage I

Cours DURÉE
029616 STG Stage en milieu de travail
420 h

Étape 5 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029574 SAN Français - communication orale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour améliorer ses compétences langagières à l'oral afin de prendre la parole avec clarté et efficacité devant des auditoires variés en milieu scientifique. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication authentiques, pratiques et branchées sur l'actualité scientifique francophone. L'étudiant pourra développer ses stratégies de compréhension de l'oral, de production orale et d'interaction dans une séquence d'ateliers portant sur les différents facteurs propres à la vulgarisation scientifique devant public. Cette séquence spiralaire d'ateliers permettra à l'étudiant de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications orales pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de pratiquer ses compétences langagières à l'oral afin d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance lors de prises de parole dans le cadre de ses activités professionnelles.
42 h
029573 SCI Principes d'éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses connaissances sur l'éthique appliquée, acquis un vocabulaire spécifique ainsi que les concepts basiques et les méthodes d'analyse propres à la discipline. Il sera capable d'identifier les principales composantes d'un dilemme éthique et par une démarche systématique de le résoudre, soir dans le cadre d'une réflexion ou d'une intervention éthique dans un cas spécifique. Finalement, l'étudiant sera outillé et accompagné dans le développement de sa propre réflexion éthique en lien avec l'étude des cas d'actualité.
42 h
029558 SCI Laboratoire d'analyse chimique
42 h
029566 SCI Laboratoire de génie génétique
42 h
029549 SCI Génie génétique
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les outils et techniques nécessaires à la manipulation des acides nucléiques. L'importance et les limites des applications liées à la technologie de l'ADN recombinant sont également abordées.
42 h

Étape 5 - 1 cours au choix

Cours DURÉE
029615 SSC Introduction à la psychologie expérimentale
42 h
029624 SAN Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de susciter une réflexion et une discussion sur la santé et le bien-être en l'appuyant sur une connaissances plus approfondie des déterminants de la santé et leur impact sur l'état de santé des Canadiens. L'étudiant aura l'opportunité de promouvoir la santé et le bien-être ainsi que la prévention des infections et maladies auprès de ces collègues, tout en l'aidant à s'autodéterminer comme acteur principal de sa santé par la prise de conscience de l'importance d'observer de saines habitudes de vie.
42 h
029620 JUR Concepts judiciaires
42 h

Étape 6 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029523 SCI Outils bio-informatiques
42 h
029503 SCI Bioprocédés
42 h
029505 SCI Laboratoire de bioprocédés
70 h
029511 SCI Immunologie et virologie
42 h
029517 SCI Laboratoire d'immunologie et virologie
42 h

Étape 6 - 1 cours au choix

Cours DURÉE
029575 SSC Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
42 h
029579 SSC Histoire des savoirs en criminologie
42 h
029611 SSC Langue et culture hispaniques
42 h

Étape 6 - COOP facultatif

Cours DURÉE
029702 STG Placement COOP
420 h

Étape 7 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029451 SCI Génétique moléculaire humaine
42 h
029455 SCI Microbiologie industrielle
42 h
029456 SCI Laboratoire de microbiologie industrielle
70 h
029464 ADM Entrepreneuriat et gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses connaissances sur la méthodologie utilisée dans le développement d'une structure de découpage de projets (SDP) afin de maîtriser tous les aspects. À partir de la SDP, l'étudiant apprendra à utiliser les outils pour créer des budgets, des calendriers de travail ainsi que des cheminements d'activités. Basé sur son propre projet de recherche, l'étudiant utilisera le logiciel MS Project pour définir et exécuter les aspects de la SDP afin d'assurer le bon déroulement et le suivi adéquat.
42 h
029468 SCI Statistiques et contrôle de qualité
42 h
029460 SCI Structure et fonctions des protéines
42 h

Étape 8 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029447 SCI Communication scientifique
42 h
029441 SCI Pharmacologie et toxicologie
42 h
029445 SCI Mécanismes et régulation cellulaires
42 h
029446 SCI Projet de recherche
168 h
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 4 604,27  $ [2]
Étudiant international : 10 050,05  $ [2]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : de 100 $ à 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)


Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi