Protection, sécurité et enquête - sureté

STAGE COOP [1]

Devenez un spécialiste dans le domaine de la protection et sûreté industrielle, corporative et institutionnelle

Analysez de façon rigoureuse, innovatrice et créative les besoins, l'environnement, les menaces et les risques afin d'assurer la sécurité de toute institution ou personne. Familiarisez-vous également avec la gestion de services de sécurité, les méthodes d'enquête et de contrôle.

Étudiez la prévention des accidents, du vol, des incendies, des menaces terroristes, de la négociation et de la prévention d'accidents de travail. Vous aborderez aussi la planification et la reprise des activités en cas de désastre.

Le programme forme des spécialistes qui maîtrisent les techniques modernes de prévention, de protection, d'enquête et de gestion des risques de sécurité et qui sont en mesure de mettre en place des stratégies pour réduire les pertes en général.

L'étudiant profite des installations de l'Institut des services d'urgence et juridiques de La Cité, dont un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux qui permet, entre autres, la présentation de mises en situations reliées au contrôle et à la détection d'explosifs ou autres matières contrôlées. Celui-ci est doté d'équipements semblables à ceux retrouvés dans les aéroports, les ambassades, les institutions carcérales, la colline parlementaire et les postes de douane. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents, un stage en milieu de travail, des visites et des conférences complètent les cours théoriques.

À l'étape du stage, il est possible que la citoyenneté canadienne soit exigée pour pouvoir être admis comme préalable au stage.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51743
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Protection et sécurité des transports

 Certificat d'études collégiales de l'Ontario   28 semaines
2 étapes

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE: En fonction des directives de Santé publique Ottawa, les modes de livraison des cours pourraient être modifiés.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
026156 URG Observation et interprétation
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les notions relatives à la psychologie humaine pour mieux adapter son approche. Il pourra détecter certaines manifestations physiologiques et psychologiques et sera apte à définir le traitement des comportements à risques. Enfin, il sera apte à participer à l'éducation des diverses clientèles sur l'importance de suivre les règles de sécurité établies par les organismes et institutions.
026153 URG Compréhension et rédaction de rapports
Dans ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la compréhension de la situation actuelle et passée du domaine de la sécurité pour mieux cerner les problématiques et enjeux. Il déterminera le plan d'intervention ciblé pour réagir efficacement à toutes situations d'urgence. De plus, il rédigera les documents et rapports pertinents afin de mener à terme des vérifications et des enquêtes.
026148 SAN Saines habitudes de vie
Dans ce cours, l'étudiant développera et entretiendra ses capacités physiques en adoptant un plan d'entraînement et de saines habitudes de nutrition. De plus, il s'entraînera afin de réussir le test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE).
026147 URG Sécurité versus sûreté
Dans ce cours, l'étudiant étudiera les concepts spécifiques de sûreté et de sécurité afin de mieux comprendre l'élaboration et la mise en oeuvre des directives, politiques et procédures à l'intérieur des milieux organisationnels privés et publics. Il sera en mesure d'identifier les textes légaux liés à la gestion de la sûreté et sécurité, et propres aux processus d'enquête. De plus, il sera en mesure d'expliquer le cadre administratif des politiques, directives, procédures, mesures et normes opérationnelles.
026146 URG Processus du continuum de la force
Dans ce cours, l'étudiant s'exercera à traiter verbalement et par écrit des faits, gestes et observations recueillis afin de témoigner devant les tribunaux. De plus, il sera apte à reconnaître les facteurs qui influencent les changements de comportements des individus lors de toute situation à risque. Enfin, il sera en mesure de suivre les étapes d'intervention du continuum de la force lors de toute interpellation d'un suspect ou d'une personne violente lors d'une situation d'urgence.
026104 URG Sûreté du périmètre
Dans ce cours, l'étudiant utilisera adéquatement les systèmes et processus de contrôle d'accès relatifs aux installations et zones de travail. Il appliquera chacune des étapes d'une inspection en milieu de travail afin d'évaluer les risques potentiels. Enfin, il sera apte à interpréter les plans d'infrastructures physiques et à évaluer les diverses normes de sécurité.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026098 URG Plan d'urgence et d'intervention
Dans ce cours, l'étudiant s'initiera à l'élaboration d'un plan d'urgence efficace et adapté aux différents types de situations. Il sera en mesure de détecter les risques afin de minimiser les impacts sur les biens et les personnes. De plus, il sera en mesure de mettre en oeuvre un plan de continuité afin de favoriser un retour rapide à la normale suite à une situation d'urgence.
026105 URG Évaluation, observation et analyse
Dans ce cours, lors de simulations concrètes, l'étudiant prendra en compte les risques présents dans l'environnement physique pour assurer sa sécurité et celle du public. Il fera preuve de sens de l'observation pour bien documenter les faits et analysera les informations recueillies pour développer le renseignement en enquête.
026106 URG Éthique et habiletés professionnelles
Dans ce cours, l'étudiant prendra en compte les différences de valeurs, de cultures et les notions de psychologie qui sont essentielles pour encadrer les relations au travail. Il pourra adapter son approche lors des interventions en sécurité en choisissant d'appliquer le code d'éthique, le code de déontologie et/ou le code moral. Il apprendra à définir, à reconnaître les facteurs de stress liés à l'évènement et à l'organisation du travail de afin de mieux le gérer dans le cadre de son activité. De plus, il développera ses habiletés et des pratiques de collaboration pour favoriser un travail d'équipe efficace, maximiser son potentiel, augmenter son niveau de motivation et de satisfaction dans le milieu de la sécurité.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire en ligne
026108 URG Prévention et détention
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le cadre légal entourant l'exercice des tâches et des fonctions d'un membre du personnel de la sécurité. Il s'entraînera à appliquer les plans de patrouille pour détecter tout risque ou vulnérabilité. De plus il sera en mesure de présenter les éléments reliés à la sécurité de l'environnement personnel et physique pour limiter les pertes.
026109 URG Synergie des interactions
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de collaborer efficacement avec différents intervenants lors de l'élaboration ou l'exécution des plans d'intervention. Il utilisera adéquatement les ressources et outils informatiques propres au domaine de la sécurité. De plus, il s'attachera à appliquer les mécanismes de coordination et de collaboration interdisciplinaire pour interagir avec les premiers répondants, les partenaires ou les médias.
026107 URG Communication opérationnelle
Dans ce cours, l'étudiant s'appropriera la terminologie et le lexique spécialisé au domaine de la sécurité pour communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit avec les différents intervenants et avec la clientèle. Il maximisera son potentiel et son rendement professionnel en pratiquant l'amélioration continue dans toutes les tâches reliées à la fonction d'un membre du personnel de sécurité. De plus, il sera apte à interpréter divers messages afin de maximiser ses interventions.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
026154 URG Contrôle d'accès
Dans ce cours, au cours de simulations concrètes, l'étudiant devra établir les règles pour déterminer le profil d'accès des employés aux installations physiques et aux bases de données. Il élaborera un système de classification pour la protection et le partage de l'information organisationnelle. De plus, il s'exercera à l'amélioration continue d'un employé dans le domaine de la sécurité pour maximiser son potentiel et son rendement.
026152 URG Processus d'analyse et résolution de problème
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les techniques de résolutions de conflits propres au domaine de la sécurité. Lors de simulation concrête, il fera preuve de bon sens, de rigueur, mais aussi d'innovation dans l'exécution du rôle d'un membre du personnel de la sécurité. Enfin, il développera des habiletés en matière de résolution efficace des problèmes reliés à des situations d'urgence.
026151 URG Sécurité et aménagement du milieu
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les concepts de prévention du crime par l'aménagement du milieu. Il sera en mesure de présenter les quatre lignes de défenses et les éléments de sécurité physique des installations. Enfin, lors de simulations concrêtes, il coordonnera les tâches de sécurité reliées aux besoins et à l'environnement ciblés.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire en ligne
026150 URG Gestion de projet en sécurité
Dans ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la nature d'un projet pour développer les différents programmes en sécurité et en sûreté propres à chacun des milieux de travail. Il élaborera différents programmes de prévention qui seront axés sur l'analyse des renseignements selon les vulnérabilités et/ou dangers répertoriés tout en tenant en compte des différents concepts en gestion de projets afin de respecter les ressources et échéanciers.
026149 URG Sécurité des biens et espionnage
Dans ce cours, l'étudiant appliquera la norme de gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI). Il analysera les recommandations relatives aux risques et aux menaces pour les prioriser les mettre en oeuvre. Enfin, il sera apte à identifier et appliquer les principaux textes de la sécurité fédérale.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026158 URG Objectifs et impacts en sécurité
Dans ce cours, l'étudiant collaborera à l'élaboration de politiques pour établir un objectif de sécurité selon les besoins du milieu, de l'entreprise, de l'organisation ou de l'institution. À partir des données statistiques recueillies, il sera en mesure de comprendre et d'analyser les impacts financiers des évènements ou incidents de tout genre et spécifiques selon les analyses des vulnérabilités. De plus, il sera apte à distinguer les différentes structures de services de sécurité intégrés, de services contractuels. Il pourra en démontrer les avantages et les désavantages.
026157 URG Risques et menaces
Dans ce cours, l'étudiant évaluera les conditions risquées de travail afin de diminuer les incidents reliés à la sécurité. Lors de simulations concrètes, il mesurera l'efficacité des meusres mises en place. De plus, il évaluera les risques, menaces, vulnérabilité afin de cibler les interventions et actions à mettre en place.
026685 STG Stage
026155 URG Enquêtes
Dans ce cours, l'étudiant sera apte à valider son autorité pour débuter une enquête selon le rapport d'incident disponible. Il mettra en application des techniques et moyens d'enquêtes en respectant l'environnement juridique de la sécurité privée. De plus, il sera en mesure d'identifier les incidents pour lesquels le personnel de sécurité a la responsabilité et le devoir de conduire une enquête.
026159 URG Impacts socio-politiques
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'analyser les contextes socio-politiques reliés au domaine de la sécurité pour adapter ses interventions. Il établira des priorités en fonction des risques identifiés et de la nature des incidents. De plus, il interprétera efficacement les problématiques, la clientèle, les besoins, l'environnement et les enjeux selon les différents contextes.
2020-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 973,88 $ [2]
Étudiant international : 7 094,48 $ [2]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'effectuer un stage en milieu de travail et d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans ce domaine.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Réaliser des tâches conformément aux normes établies et aux lois applicables dans les domaines de la protection, de la sécurité et des enquêtes (no 1).
  • Prendre des décisions efficaces, légalement admissibles et en temps opportun afin d’assurer la protection et la sécurité (no 2).
  • S’acquitter des obligations et des responsabilités déléguées conformément aux politiques et procédures organisationnelles (no 3).
  • Se montrer juste et équitable avec les personnes appartenant à des groupes représentant la diversité (no 4).
  • Réaliser des tâches efficacement en tant que membre d’une équipe de protection et de sécurité (no 5).
  • Prévenir et résoudre les situations de crise, de conflit et d’urgence en employant des techniques efficaces (no 6).
  • Effectuer des enquêtes ou y collaborer en recueillant, conservant et présentant des preuves admissibles (no 7).
  • Observer, évaluer et consigner avec précision les comportements, les situations et les événements (no 8).
  • Élaborer et mettre en œuvre sur une base continue des stratégies efficaces de perfectionnement tant au plan personnel que professionnel (no 9).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous