Protection, sécurité et enquête - sûreté (51743)
Protection, sécurité et enquête - sûreté
Devenez un spécialiste dans le domaine de la protection et sûreté industrielle, corporative et institutionnelle
NOTE : Ce programme est également offert avec l'option coop.
Analysez de façon rigoureuse, innovatrice et créative les besoins, l'environnement, les menaces et les risques afin d'assurer la sécurité de toute institution ou personne. Familiarisez-vous également avec la gestion de services de sécurité, les méthodes d'enquête et de contrôle.
Étudiez la prévention des accidents, du vol, des incendies, des menaces terroristes, de la négociation et de la prévention d'accidents de travail. Vous aborderez aussi la planification et la reprise des activités en cas de désastre.
Le programme forme des spécialistes qui maîtrisent les techniques modernes de prévention, de protection, d'enquête et de gestion des risques de sécurité et qui sont en mesure de mettre en place des stratégies pour réduire les pertes en général.
L'étudiant profite des installations de l'Institut des services d'urgence et juridiques de La Cité, dont un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux qui permet, entre autres, la présentation de mises en situations reliées au contrôle et à la détection d'explosifs ou autres matières contrôlées. Celui-ci est doté d'équipements semblables à ceux retrouvés dans les aéroports, les ambassades, les institutions carcérales, la colline parlementaire et les postes de douane. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents, un stage en milieu de travail, des visites et des conférences complètent les cours théoriques.
À l'étape du stage, il est possible que la citoyenneté canadienne soit exigée pour pouvoir être admis comme préalable au stage.
L'étudiant qui a réussi le programme Protection, sécurité et enquête - sûreté pourra obtenir une double diplomation de ce programme et de Protection et sécurité des transports en suivant les cours suivants :
- Sécurité des transports
- Synergie des interactions
- Évaluation, observation et analyse
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
- OUVERT AUTOMNE 2023
- OUVERT HIVER 2024
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
Protection et sécurité des transports
Certificat d'études collégiales de l'Ontario 28 semaines2 étapes
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026146 URG | Processus du continuum de la force
Dans ce cours, l'étudiant s'exercera à traiter verbalement et par écrit des faits, gestes et observations recueillis afin de témoigner devant les tribunaux. De plus, il sera apte à reconnaître les facteurs qui influencent les changements de comportements des individus lors de toute situation à risque. Enfin, il sera en mesure de suivre les étapes d'intervention du continuum de la force lors de toute interpellation d'un suspect ou d'une personne violente lors d'une situation d'urgence.
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42 h |
026104 URG | Sûreté du périmètre
Dans ce cours, l'étudiant utilisera adéquatement les systèmes et processus de contrôle d'accès relatifs aux installations et zones de travail. Il appliquera chacune des étapes d'une inspection en milieu de travail afin d'évaluer les risques potentiels. Enfin, il sera apte à interpréter les plans d'infrastructures physiques et à évaluer les diverses normes de sécurité.
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42 h |
026153 URG | Compréhension et rédaction de rapports
Dans ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la compréhension de la situation actuelle et passée du domaine de la sécurité pour mieux cerner les problématiques et enjeux. Il déterminera le plan d'intervention ciblé pour réagir efficacement à toutes situations d'urgence. De plus, il rédigera les documents et rapports pertinents afin de mener à terme des vérifications et des enquêtes.
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42 h |
026103 URG | Analyse des vulnérabilités
Dans ce cours, l'étudiant reconnaîtra les éléments de base à prendre en compte dans le processus d'évaluation des risques et menaces dans les différents modes de transport. Il analysera l'environnement des entreprises de transport des marchandises et de personnes afin de mettre en place les mesures de sécurité appropriées. De plus, il mettra en application les processus administratifs et opérationnels de sécurité des transports.
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42 h |
026147 URG | Sécurité versus sûreté
Dans ce cours, l'étudiant étudiera les concepts spécifiques de sûreté et de sécurité afin de mieux comprendre l'élaboration et la mise en oeuvre des directives, politiques et procédures à l'intérieur des milieux organisationnels privés et publics. Il sera en mesure d'identifier les textes légaux liés à la gestion de la sûreté et sécurité, et propres aux processus d'enquête. De plus, il sera en mesure d'expliquer le cadre administratif des politiques, directives, procédures, mesures et normes opérationnelles.
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42 h |
026102 URG | Pouvoir et limitations
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les risques propres à l'environnement des entreprises de transport de marchandises et de personnes afin de prévenir les incidents et d'assurer sa sécurité et celle des autres. Il identifiera les contraintes légales dans les opérations de transport pour protéger efficacement les infrastructures, les biens et les personnes. De plus, il comprendra le cadre légal encadrant les tâches et les responsabilités en matière de sécurité des transports afin de remplir adéquatement le rôle et le mandat d'un membre de la sécurité.
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42 h |
026156 URG | Observation et interprétation
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les notions relatives à la psychologie humaine pour mieux adapter son approche. Il pourra détecter certaines manifestations physiologiques et psychologiques et sera apte à définir le traitement des comportements à risques. Enfin, il sera apte à participer à l'éducation des diverses clientèles sur l'importance de suivre les règles de sécurité établies par les organismes et institutions.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026154 URG | Contrôle d'accès
Dans ce cours, au cours de simulations concrètes, l'étudiant devra établir les règles pour déterminer le profil d'accès des employés aux installations physiques et aux bases de données. Il élaborera un système de classification pour la protection et le partage de l'information organisationnelle. De plus, il s'exercera à l'amélioration continue d'un employé dans le domaine de la sécurité pour maximiser son potentiel et son rendement.
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42 h |
026148 SAN | Saines habitudes de vie
Dans ce cours, l'étudiant développera et entretiendra ses capacités physiques en adoptant un plan d'entraînement et de saines habitudes de nutrition. De plus, il s'entraînera afin de réussir le test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE).
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42 h |
026107 URG | Communication opérationnelle
Dans ce cours, l'étudiant s'appropriera la terminologie et le lexique spécialisé au domaine de la sécurité pour communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit avec les différents intervenants et avec la clientèle. Il maximisera son potentiel et son rendement professionnel en pratiquant l'amélioration continue dans toutes les tâches reliées à la fonction d'un membre du personnel de sécurité. De plus, il sera apte à interpréter divers messages afin de maximiser ses interventions.
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42 h |
026108 URG | Prévention et détection
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le cadre légal entourant l'exercice des tâches et des fonctions d'un membre du personnel de la sécurité. Il s'entraînera à appliquer les plans de patrouille pour détecter tout risque ou vulnérabilité. De plus il sera en mesure de présenter les éléments reliés à la sécurité de l'environnement personnel et physique pour limiter les pertes.
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42 h |
026106 URG | Éthique et habiletés professionnelles
Dans ce cours, l'étudiant prendra en compte les différences de valeurs, de cultures et les notions de psychologie qui sont essentielles pour encadrer les relations au travail. Il pourra adapter son approche lors des interventions en sécurité en choisissant d'appliquer le code d'éthique, le code de déontologie et/ou le code moral. Il apprendra à définir, à reconnaître les facteurs de stress liés à l'évènement et à l'organisation du travail de afin de mieux le gérer dans le cadre de son activité. De plus, il développera ses habiletés et des pratiques de collaboration pour favoriser un travail d'équipe efficace, maximiser son potentiel, augmenter son niveau de motivation et de satisfaction dans le milieu de la sécurité.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
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14 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026098 URG | Plan d'urgence et d'intervention
Dans ce cours, l'étudiant s'initiera à l'élaboration d'un plan d'urgence efficace et adapté aux différents types de situations. Il sera en mesure de détecter les risques afin de minimiser les impacts sur les biens et les personnes. De plus, il sera en mesure de mettre en oeuvre un plan de continuité afin de favoriser un retour rapide à la normale suite à une situation d'urgence.
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42 h |
026152 URG | Processus d'analyse et résolution de problème
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les techniques de résolution de conflits propres au domaine de la sécurité. Lors de simulations concrêtes, il fera preuve de bon sens, de rigueur, mais aussi d'innovation dans l'exécution du rôle d'un membre du personnel de la sécurité. Enfin, il développera des habiletés en matière de résolution efficace des problèmes reliés à des situations d'urgence.
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42 h |
026151 URG | Sécurité et aménagement du milieu
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les concepts de prévention du crime par l'aménagement du milieu. Il sera en mesure de présenter les quatre lignes de défenses et les éléments de sécurité physique des installations. Enfin, lors de simulations concrêtes, il coordonnera les tâches de sécurité reliées aux besoins et à l'environnement ciblés.
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42 h |
026150 URG | Gestion de projet en sécurité
Dans ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la nature d'un projet pour développer les différents programmes en sécurité et en sûreté propres à chacun des milieux de travail. Il élaborera différents programmes de prévention qui seront axés sur l'analyse des renseignements selon les vulnérabilités et/ou dangers répertoriés tout en tenant en compte des différents concepts en gestion de projets afin de respecter les ressources et échéanciers.
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42 h |
026149 URG | Sécurité des biens et espionnage
Dans ce cours, l'étudiant appliquera la norme de gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI). Il analysera les recommandations relatives aux risques et aux menaces pour les prioriser les mettre en oeuvre. Enfin, il sera apte à identifier et appliquer les principaux textes de la sécurité fédérale.
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42 h |
Étape 3 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026158 URG | Objectifs et impacts en sécurité
Dans ce cours, l'étudiant collaborera à l'élaboration de politiques pour établir un objectif de sécurité selon les besoins du milieu, de l'entreprise, de l'organisation ou de l'institution. À partir des données statistiques recueillies, il sera en mesure de comprendre et d'analyser les impacts financiers des évènements ou incidents de tout genre et spécifiques selon les analyses des vulnérabilités. De plus, il sera apte à distinguer les différentes structures de services de sécurité intégrés, de services contractuels. Il pourra en démontrer les avantages et les désavantages.
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42 h |
026159 URG | Impacts socio-politiques
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'analyser les contextes socio-politiques reliés au domaine de la sécurité pour adapter ses interventions. Il établira des priorités en fonction des risques identifiés et de la nature des incidents. De plus, il interprétera efficacement les problématiques, la clientèle, les besoins, l'environnement et les enjeux selon les différents contextes.
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42 h |
026155 URG | Enquêtes
Dans ce cours, l'étudiant sera apte à valider son autorité pour débuter une enquête selon le rapport d'incident disponible. Il mettra en application des techniques et moyens d'enquêtes en respectant l'environnement juridique de la sécurité privée. De plus, il sera en mesure d'identifier les incidents pour lesquels le personnel de sécurité a la responsabilité et le devoir de conduire une enquête.
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42 h |
026157 URG | Risques et menaces
Dans ce cours, l'étudiant évaluera les conditions risquées de travail afin de diminuer les incidents reliés à la sécurité. Lors de simulations concrètes, il mesurera l'efficacité des meusres mises en place. De plus, il évaluera les risques, menaces, vulnérabilité afin de cibler les interventions et actions à mettre en place.
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42 h |
Étape 4 - cours au choix
Cours | DURÉE | |
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026685 STG | Stage
Au cours de ce stage en milieu de travail, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre et pratique les compétences professionnelles développées tout au long de son programme d'études en sécurité. Selon le milieu de travail et secteur, il pourra contribuer à la réalisation des tâches quotidiennes, aux opérations de sécurité et sûreté propres à l'institution, à l'organisation ou à l'entreprise qui l'accueille. L'étudiant devra démontrer les compétences d'entrées du domaine de la sécurité privée et institutionnelle.
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140 h |
028229 URG | Projet intégrateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre et de pratiquer les compétences professionnelles développées tout au long de son programme d'étude en sécurité. Selon le projet proposé qui reflètera et imitera la réalité du monde de la sécurité institutionnelle, organisationnelle et gouvernementale, l'étudiant pourra mettre en pratique les notions de gestions de projet, de rédaction de programmes et de politiques, de rédiger des rapports de vérifications, de diriger des réunions, de tenir un échéancier, de résoudre des conflits et enfin de convaincre un comité.
La profession en sécurité, requiert, en plus des connaissances techniques, des habiletés pour le travail en équipe et les relations interpersonnelles, lesquelles seront misent en oeuvre durant cette simulation pour satisfaire les besoins d'un client réel ou fictif.
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140 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
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Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 77,00 $ | |||
Frais laboratoire | 35,00 $ | 35,00 $ | 35,00 $ | 35,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 2 057,14 $ | 1 960,31 $ | 1 940,77 $ | 1 933,94 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
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Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 35,00 $ | 35,00 $ | 35,00 $ | 35,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 7 524,92 $ | 7 406,09 $ | 7 386,55 $ | 7 379,72 $ |
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'effectuer un stage en milieu de travail et d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.
Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans ce domaine.
Préalables à l'inscription à la 4e étape :
- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean ;
- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ;
- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local.
Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Réaliser des tâches conformément aux normes établies et aux lois applicables dans les domaines de la protection, de la sécurité et des enquêtes (no 1).
- Prendre des décisions efficaces, légalement admissibles et en temps opportun afin d’assurer la protection et la sécurité (no 2).
- S’acquitter des obligations et des responsabilités déléguées conformément aux politiques et procédures organisationnelles (no 3).
- Se montrer juste et équitable avec les personnes appartenant à des groupes représentant la diversité (no 4).
- Réaliser des tâches efficacement en tant que membre d’une équipe de protection et de sécurité (no 5).
- Prévenir et résoudre les situations de crise, de conflit et d’urgence en employant des techniques efficaces (no 6).
- Effectuer des enquêtes ou y collaborer en recueillant, conservant et présentant des preuves admissibles (no 7).
- Observer, évaluer et consigner avec précision les comportements, les situations et les événements (no 8).
- Élaborer et mettre en œuvre sur une base continue des stratégies efficaces de perfectionnement tant au plan personnel que professionnel (no 9).