Services d'incendie – programme préparatoire

Préparez-vous à une carrière de pompier grâce à une formation hautement réaliste en extinction d'incendies, en opération de sauvetage et en soins d'urgence.

Acquérez une solide compréhension des principes scientifiques du combat et de la prévention des incendies. Développez des compétences en extinction des incendies, en opération de sauvetage, en soins d'urgence et en service communautaire. Apprenez à devenir un membre efficace et responsable d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements de protection individuelle et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées. Venez étudier à la caserne de l'Institut 911 !

Divers exercices et des mises en situation ont lieu sur le terrain, notamment en matière de sauvetage, d'opérations de protection, de désincarcération, de maniement du jet extincteur, d'utilisation de lances et de tuyaux d'incendie, de sauvetage nautique ainsi que d'interventions d'urgence.

À la fin du programme, l'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique ses connaissances et les compétences acquises au Collège dans le cadre de la période pratique d'intervention.

Afin de se conformer à la réalité du marché du travail, les professeurs enseignent la terminologie dans les deux langues officielles.

Afin de travailler au Nouveau-Brunswick, nos finissants reçoivent une lettre d’attestation signée par la direction du secteur et du programme.

Une nouvelle structure d’entraînement extérieure dotée d’une tour est maintenant disponible pour les étudiants. Cette imposante structure sur le terrain adjacent à l’Institut 911 permet également d’utiliser de nouveaux équipements numériques de simulation d’incendie qui rend l’exercice hautement réaliste.

N.B. : Ce programme est offert en trois étapes consécutives, de septembre à juin.

* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et mentale
  • Force de caractère
  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Intérêt pour le bénévolat
  • Leadership et bon jugement
  • Capacité de travailler sous pression
  • Absence de claustrophobie et de vertige

Milieux de travail

  • Services d'incendie municipaux
  • Forces armées canadiennes
  • Aéroports

Information additionnelle

  • Le finissant peut être pompier municipal en Ontario, pompier militaire ou pompier aéroportuaire. Il est reconnu comme pompier après l'obtention de sa certification de la NFPA.
  • Afin de travailler au Québec, le finissant doit communiquer avec le coordonnateur du programme dans le but de connaître la marche à suivre. Il y a aussi possibilité de reconnaissance d'acquis pour continuer à l'IPIQ. Enfin, il y a attestation de réciprocité par l`ENPQ à la suite de la certification IFSAC.

Associations et ordres professionnels

L'Ontario Association of Fire Chiefs (association ontarienne des chefs de pompiers), par l'intermédiaire du Conseil consultatif d'approbation, sanctionne le contenu du programme Services d'incendie. Le curriculum se fonde sur les normes NFPA, ce qui permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et des habiletés pratiques nécessaires pour répondre aux objectifs de rendement professionnel précisés dans les normes NFPA. Les diplômés du programme Services d'incendie - programme préparatoire sont admissibles à l'examen provincial des pompiers du BCI afin d’obtenir la certification IFSAC (International Fire Service Accreditation Congress) reconnue partout en Amérique du Nord, FF1, FF2 et Technicien en matières dangereuses (IFSAC).

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 4312)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • L'étudiant est en mesure d'intervenir lors de situations extrêmes en mobilisant ses compétences techniques, physiques et mentales et en appliquant des méthodes de gestion du stress et ce, en toutes circonstances.
  • L'étudiant est en mesure de travailler sous pression, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes pour répondre aux appels d'urgence en utilisant l'équipement approprié, et ce, dans des délais stricts.
  • L'étudiant est en mesure de participer à la prévention des situations d'urgence selon les normes de la profession, les codes et les lois en vigueur en informant le public.
  • L'étudiant est en mesure de travailler en équipe, communiquer, interagir avec le public, ses collègues et ses supérieurs en tenant compte du contexte et en faisant preuve de respect et d'empathie.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Faire la démonstration des rôles déterminants dans les domaines suivants : extinction des incendies, éducation communautaire et prévention des incendies, soins d'urgence assurés par les pompiers, protection environnementale et sauvetage.
  2. Identifier et utiliser les activités de développement personnelles et professionnelles qui favorisent la croissance et qui contribuent à l'apprentissage continu.
  3. Répondre aux exigences éthiques, juridiques et sécuritaires attendues des professionnels d'un service des incendies.
  4. Appliquer des pratiques et techniques sécuritaires dans l'utilisation des appareils, des outils et de l'équipement du service des incendies.
  5. Communiquer efficacement par des moyens verbaux, non verbaux, écrits et électroniques, notamment en utilisant la terminologie reconnue et appropriée du service des incendies.
  6. Interagir avec d'autres personnes dans diverses situations d'urgence et non urgentes avec assurance, professionnalisme et sensibilité aux autres et aux particularités de la situation.
  7. Communiquer efficacement et de façon respectueuse avec différentes communautés et leurs membres.
  8. Utiliser des habiletés efficaces et appropriées de résolution de problèmes et de prise de décisions dans des situations d'urgence et non urgentes.
  9. Travailler efficacement avec les autres membres de l'équipe du service des incendies, les fournisseurs de soins d'urgence préhospitaliers et d'autres groupes associés aux services d'urgence afin d'assurer un service complet dans des situations d'urgence et non urgentes.

Conditions générales d'admission

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Services d'incendie - Programme préparatoire (41614) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 250 points
  2. Numératie : 250 points

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Services d'incendie - Programme préparatoire (41614) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 250 points
  2. Numératie : 250 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
025369 URG 42 h
030002 URG 42 h
025390 URG 42 h
025373 URG 42 h
025391 URG 42 h
030009 SAN 42 h
025392 SAN 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030005 URG 42 h
025379 URG 42 h
025371 URG 42 h
025380 URG 42 h
025383 URG 42 h
030003 URG 42 h
025375 SAN 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029977 URG 42 h
025382 URG 42 h
025377 URG 42 h
025374 URG 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
77,00 $
Frais de scolarité
6 767,96 $
6 767,96 $
Frais laboratoire
295,00 $
295,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
6 767,96 $
6 767,96 $
Frais laboratoire
295,00 $
295,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

600 $ pour l'ensemble des étapes (frais présentés à titre indicatif seulement)

Uniforme et équipement de protection

600 $

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômé.e.s du programme Services d'incendie - programme préparatoire du Collège La Cité sont admissibles à la passerelle du programme Intervention en sécurité incendie - DEP du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF).

Conditions de l'entente

Diplôme en Services d'incendie - programme préparatoire du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et doivent satisfaire aux conditions générales d'admission du Campus Notre-Dame-de-Foy, telles que décrites sur la page Web du programme d'études.