Soins paramédicaux

Quand chaque décision compte : devenez paramédic, un membre essentiel de l'équipe de services d'urgence !

Familiarisez-vous avec le matériel complexe utilisé par les paramédics, les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux. Acquérez des connaissances en soins préhospitaliers généraux et spécialisés, et apprenez à travailler avec les paramédics de soins avancés. Le niveau de compétence « Intermediate English » est fortement recommandé.

Au cours de la première année, l'étudiant acquiert les techniques de base et les notions fondamentales des soins préhospitaliers.

À la 3e étape, il voit de façon plus particulière les soins préhospitaliers spécialisés et effectue des heures de stage dans les hôpitaux et dans les services paramédicaux de la région.

Finalement, la dernière étape est consacrée aux stages cliniques ambulanciers. L'étudiant est jumelé à un précepteur, et, sous sa supervision, devient responsable de tous les soins de niveau primaire prodigués aux patients.

Le programme d'étude est en conformité avec le profil de compétences professionelles du personnel paramédical en soins primaire de l'association du personnel paramédical du Canada.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Bien que la formation soit offerte en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : À la fin de la 1ère étape, l'étudiant devra démontrer la capacité de lever, de transférer, de positionner et de transporter un patient pouvant peser jusqu'à 70 kilos de façon prudente dans diverses situations préhospitalières afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 2e étape. À la fin de la 2e étape, l'étudiant devra démontrer les mêmes aptitudes avec un patient pouvant peser jusqu'à 90 kilos afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 3e étape. À la fin de la 3e étape, les aptitudes de l'étudiant devront pouvoir s'appliquer à un patient d'au plus 100 kilos en vue des stages de consolidation de l'étape 4.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens de l'observation et souci du détail.
  • Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression.
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides.
  • Intérêt pour les relations interpersonnelles.
  • Capacité de résoudre des problèmes.
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités.
  • Capacité de gérer son temps et son stress.
  • Capacité à travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit).
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de la santé.
  • Bonne condition physique.

Milieux de travail

  • Services de paramédics de l'Ontario (municipalités et secteurs privé ou hospitalier)

Information additionnelle

  • Pour travailler en Ontario, le diplômé doit réussir l'examen provincial (A-EMCA).
  • Pour travailler dans les autres provinces, des ententes de réciprocité existent. Un examen provincial et une étude de dossier peuvent être nécessaires.
  • Pour travailler au Québec, le diplômé doit démontrer avoir travaillé 500 heures et plus dans un autre service et suivre le processus de transfert qui peut inclure une reconnaissance des acquis de formation et la réussite des volets pratique et théorique au cégep.

Associations et ordres professionnels

Avant de pratiquer la profession de paramédic, le diplômé devra réussir l'examen d'autorisation provincial de l'Ontario. Pour la province du Québec, les équivalences sont seulement accordées aux candidats ayant de l'expérience de travail dans le milieu pré-hospitalier.

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • L'étudiant sera en mesure d'agir de manière professionnelle en respectant les lois, les normes, le champ de pratique et l'éthique dans le but d'assurer les meilleurs intérêts du patient.
  • L'étudiant sera en mesure de mettre en pratique des techniques efficaces de communication orales, écrites et non-verbales dans un contexte professionnel et interprofessionnel.
  • L'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques appropriées pour maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire aux niveaux physique, psychologique et émotif.
  • L'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils et les techniques d'évaluation appropriées afin d'établir des diagnostics différentiels.
  • L'étudiant sera en mesure d'administrer des traitements appropriés selon la condition clinique du patient.
  • 'L'étudiant sera en mesure d'effectuer des évaluations continues afin d'adapter son approche selon la condition et les spécificités du patient.
  • L'étudiant sera en mesure de déplacer sécuritairement le patient avec le moyen de transport le mieux adapté vers la destination la plus appropriée.
  • L'étudiant démontrera une compréhension adéquate de la physiologie, la physiopathologie et de la pharmacologie.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients et d'autres personnes.
  2. Évaluer les patients sur les lieux, à l'aide des théories et pratiques pertinentes et conformément aux lois, règlements, normes, politiques et méthodes en vigueur.
  3. Déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients en fonction des résultats de l'évaluation.
  4. Mettre en oeuvre des stratégies de prise en charge préventive et thérapeutiques afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux lignes directrices des meilleures pratiques en vigueur.
  5. Intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain.
  6. Évaluer de façon continue l'efficacité des stratégies de prise en charge utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux aux patients.
  7. Préparer les documents relativement aux patients de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain.
  8. Assurer sa propre sécurité et contribuer à celle de ses collègues, des patients et des autres personnes.
  9. Assurer la sécurité opérationnelle et la préparation d'une ambulance et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé.
  10. Collaborer avec une gamme étendue d'employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux, les employés des services d'urgence, les professionnels de la santé et d'autres travailleurs de la santé.
  11. Assumer de manière intégrée ses responsabilités d'ordre juridique, éthique et professionnel dans la prestation de soins optimaux aux patients.

Conditions générales d'admission

Un cours de chimie est recommandé.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée, de nuit et pendant les fins de semaine.

Préalables à la rentrée scolaire

  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.

Préalables aux stages ambulanciers et hospitaliers

  • permis de conduire de classe d'urgence avant le début de l'étape 1 ;
  • dossier d'immunisation à jour ;
  • vérification de dossier de police (pour travail effectué auprès de personnes vulnérables) avant le début de la 3e étape.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier ou casier judiciaire.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent), Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent), Mathématique (MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent).

Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe F avant le début de la 1re étape.

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie/Sciences : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (051504 ou l'équivalent), Physique (053504 ou l'équivalent), Mathématique (TS 064406, SN 065406 ou l'équivalent).

Permis de conduire : Il faut obtenir le permis de classe 4A avant le début de la 1re étape.

Veuillez noter que le permis d'apprenti conducteur n'est pas acceptable.

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (52311 ou l'équivalent), Physique (51411 ou l'équivalent), Mathématique (30321B ou l'équivalent).

Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe 4 avant le début de la 1re étape.

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028635 SAN 42 h
028646 SAN 42 h
028650 SCI 42 h
028673 SAN 42 h
028677 SAN 42 h
028681 URG 42 h
028683 URG 28 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028694 SAN 42 h
028701 SAN 42 h
028716 SAN 42 h
028725 URG 42 h
028743 URG 42 h
028746 URG 28 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028753 SAN 42 h
028789 SAN 42 h
028796 SAN 42 h
028999 URG 42 h
029003 SAN 42 h
029007 URG 42 h
029008 URG 28 h
029009 STG 48 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029010 STG 420 h
029011 SAN 28 h
Cours 1 cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
185,00 $
185,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
185,00 $
185,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures : environ 1 850 $ la 1ère année et 600 $ la 2e année

Uniformes et fournitures spécialisées : 1 250 $

Examen d'autorisation provincial : environ 250 $

Frais d'adhésion à l'Association des paramédics de l'Ontario : 90 $

Frais de qualification éducationnelle de la base hospitalière de l'Est de l'Ontario permettant de faire les gestes médicaux délégués durant les stages : 350 $

Des frais d'environ 500 $ peuvent être associés aux stages de 2e année selon le lieu du stage (p. ex., stationnement, déplacement, etc.).

* Frais présentés à titre indicatif seulement

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.