Soins paramédicaux avancés

Les paramédics (déjà accrédités par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario – PSMSU/AEMCA) qui obtiennent leur certificat postdiplôme peuvent administrer une plus grande variété de médicaments et ont accès à une gamme plus étendue de gestes médicaux délégués, tels que l'intubation endotrachéale, la stimulation cardiaque transcutanée, la cardioversion et la thoracotomie à l'aiguille.

Le programme vise à développer les connaissances et les compétences en matière d'évaluation de patients et de prestation de soins préhospitaliers avancés aux malades et aux personnes qui ont subi un traumatisme. Il permet d'acquérir et de mettre en application des techniques avancées de soins. L'étudiant sera amené à approfondir ses connaissances dans les domaines des urgences respiratoires et cardiaques, de la pédiatrie, la traumatologie et de la pharmacologie. Il exercera sa pensée critique et ses habiletés de leadership.

Le programme d'études a été élaboré en conformité avec le Profil national des compétences du personnel paramédical de l'Association des paramédics du Canada. De plus, le programme est agréé par l’Organisation des normes en santé (HSO) et Agrément Canada (EQual).

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients. L'étudiant pourra être assigné à un milieu de stage selon les places disponibles à travers l’Ontario.

Bien que la formation soit offerte en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
  • Sens de l'observation et souci du détail
  • Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides
  • Intérêt pour les relations interpersonnelles
  • Capacité de résoudre des problèmes
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
  • Capacité de gérer son temps et son stress
  • Capacité de travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit)
  • Bonne condition physique
  • Leadership

Milieux de travail

  • Services de paramédics de l'Ontario
  • Services paramédics offrant des soins avancés partout au Canada (une fois l'équivalence pour la province complétée)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • L'étudiant sera en mesure de démontrer son professionnalisme, son respect des lois, des normes, de son champ de pratique et de l'éthique pour les meilleurs intérêts du patient.
  • L'étudiant sera en mesure d'interagir dans un contexte professionnel et interprofessionnel en utilisant des techniques efficaces de communication orales, écrites et non-verbales, tant avec le patient qu'avec d'autres répondants.
  • L'étudiant sera en mesure d'assurer un environnement de travail sain et sécuritaire aux niveaux physique, psychologique et émotif.
  • L'étudiant sera en mesure de sélectionner les outils et les techniques d'évaluation appropriés afin d'établir des diagnostics différentiels.
  • L'étudiant sera en mesure de sélectionner des traitements de base et avancés selon la condition clinique du patient.
  • L'étudiant sera en mesure d'adapter sa pratique selon les spécificités du patient et de modifier son approche selon l'évolution de la situation.
  • L'étudiant sera en mesure de sélectionner le meilleur moyen de transport pour assurer le déplacement sécuritaire du patient vers la destination la plus appropriée.
  • L'étudiant maîtrisera une connaissance profonde de la physiologie, la physiopathologie et de la pharmacologie liée aux champs de pratiques avancés.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Démontrer, en situation critique, les habiletés à effectuer rapidement et adéquatement le triage de patients ayant des urgences médicales ou traumatiques, à procéder rapidement à leur évaluation clinique et à assurer efficacement leur transport vers le centre hospitalier approprié
  2. Gérer des patients en état de crise démontrant des difficultés d'ordre affectif ou des problèmes de santé mentale
  3. Débuter une thérapie intraveineuse en utilisant les veines périphériques ou jugulaires
  4. Administrer les liquides intraveineux et calculer le débit requis selon l'état du patient
  5. Prélever des échantillons sanguins
  6. Administrer en situation d'urgence les médicaments appropriés, y compris le tirage de médicaments en ampoules et l'utilisation de seringues préemballées jetables et les administrer en utilisant la méthode appropriée (voie orale, sublinguale, topique, intra nasale, rectale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intraosseuse, endotrachéale ou par inhalation)
  7. Retirer des corps étrangers des voies respiratoires à l'aide d'un laryngoscope et de forceps Magill
  8. Gérer les voies respiratoires par le biais, entre autres, de l'intubation endotrachéale, l'intubation nasotrachéale aveugle et à l'aide d'un stylet allumé
  9. Installer un moniteur cardiaque et faire l'interprétation des données afin d'assurer le suivi des patients présentant des problèmes d'ordre cardiaque
  10. Effectuer les thérapies électriques appropriées selon les besoins (défibrillation manuelle ou semi-automatisée, cardioversion et stimulation cardiaque transcutanée)
  11. Exécuter les manoeuvres vaso-vagales
  12. Identifier l'analgésique approprié et l'administrer selon les circonstances
  13. Effectuer une thoracotomie à l'aiguille
  14. Effectuer une crico thyroïdotomie
  15. Effectuer une infusion intraosseuse
  16. Communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans un contexte de soins paramédicaux avancés
  17. Différencier les directives médicales du contrôle médical dans l'exercice de ses fonctions
  18. Respecter les directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée relatives aux standards de pratique des soins paramédicaux avancés

Conditions générales d'admission

Le programme d'études s'adresse à la personne diplômée d'un programme de soins paramédicaux primaires qui détient l'accréditation de préposé aux soins médicaux spécialisés d'urgence (PSMSU – AEMCA) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Toute demande d'admission au programme doit être accompagnée d'une preuve de réussite de l'examen du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario – PSMSU/AEMCA, soit du certificat ou d'une preuve de réussite de l'examen.

En l'absence d’une preuve de réussite de l’examen du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, votre candidature pourrait être considérée avec une preuve d'inscription à un examen subséquent du PSMSU/AEMCA. De plus, l'obtention de votre certificat PSMSU/AEMCA est une condition préalable à l'admission aux stages cliniques du programme.

Exigence d’un dossier d’immunisation à jour et d’une vérification d’antécédents criminels selon les normes établies par la Loi sur les ambulances de l’Ontario.

Conditions d’admission aux stages

  • Certificat en RCR, niveau Professionnel de la santé (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.
  • Preuve d’un test quantitatif N-95 récent (moins de 6 mois pour les stages hospitaliers)
  • Avoir complété toutes les formations obligatoires des centres hospitaliers et des services paramédics
  • Posséder un appareil électronique mobile (p. ex. : une tablette numérique ou un téléphone intelligent) pour utiliser l’application web Comptracker
  • Participer à la session de formation sur l’application web Comptracker (formation offerte par le Collège)

Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Soins paramédicaux avancés (71627) en obtenant un diplôme d'études postsecondaire en Soins paramédicaux (51491) ou l'équivalent d'un autre collège. De plus, vous devrez présenter votre Certificat Préposé(e) aux soins médicaux spécialisés d’urgence (AEMCA).

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des compétences pour réussir. Nous vous suggrérons d'obtenir les résultats suivants pour ce programme d'études :

  1. Compréhension écrite avec un minimum de 275 points
  2. Numératie avec un minimum de 275 points
  3. Expression écrite avec un minimum de 225 points
  4. Compréhension orale avec un minimum de 250 points
  5. Expression orale avec un minimum de 250 points
  6. Compétences numériques avec un minimum de 225 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029152 SAN 42 h
029156 SAN 42 h
029160 SAN 42 h
029163 SAN 28 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029167 SAN 42 h
029171 SAN 42 h
029175 SAN 42 h
029178 SAN 28 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029182 URG 42 h
029183 STG 138 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029204 STG 480 h
029207 SAN 14 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
3 354,78 $
3 354,78 $
Frais laboratoire
195,00 $
195,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
3 354,78 $
3 354,78 $
Frais laboratoire
195,00 $
195,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Frais de qualification éducationnelle de la base hospitalière de l'Est de l'Ontario (RPPEO) permettant de faire les gestes médicaux délégués durant les stages : 500 $

Livres et fournitures

Environ 400 $ pour les 2 premières étapes

Examen d'autorisation provincial

Environ 50 $

Frais pour la carte d'identité pour les hôpitaux

50 $

Frais pour achat d’un uniforme pour le stage hospitalier

Environ 150 $

Frais de certification d'environ 100 $ pour les trois formations d'appoint suivantes : Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC/ACLS), Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP/PALS), Programme de réanimation néonatale (PRN/NALS)

Des frais d'environ 500 $ peuvent être associés aux stages selon le lieu de stage (p. ex. : stationnement, déplacement, etc.).

Il faut aussi prévoir les frais associés à l'utilisation d'un téléphone intelligent pour la plateforme « Comptracker » (Apple – système d'exploitation IOS 5 ou plus).

* Frais présentés à titre indicatif seulement

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.

Conditions de l'entente

Certification postdiplôme en Soins paramédicaux avancés du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.