Éducateur avec deux jeunes enfants

Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants. 

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique avec des professionnels du domaine de la petite enfance. L'étudiant doit compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Le programme est offert à temps plein à Toronto en mode hybride. Adapté à une vie active et offrant des horaires flexibles, le modèle hybride de La Cité à Toronto comprend des cours en ligne et des cours en salle de classe la fin de semaine.

Vous avez une expérience de travail significative dans le domaine de la petite enfance? Contactez-nous pour vérifier votre admissibilité au processus de reconnaissance des acquis en bloc.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant. 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51692
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
- Excellentes habiletés interpersonnelles
- Empathie
- Patience, dynamisme et flexibilité
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
- Ponctuel et fiable
- Sens des responsabilités
- Créativité 

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026588 SSC Initiation aux services à l'enfance en Ontario
026590 SSC Bien-être de l'enfant
026592 SSC Communication interpersonnelle
026597 SSC Éthique professionnelle
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
026599 SSC Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans
026596 PRS Préparation au stage I
026594 SSC Documentation pédagogique

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
026577 SSC Apprentissage par le jeu
026579 STG Stage I
026578 SSC Stratégies d'interventions éducatives
026584 SSC Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans
026582 SSC Développement professionnel
026580 SSC Conception d'activités éducatives

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026585 SSC Sciences et technologies éducatives
026601 SSC Réalités culturelles en services à l'enfance
026603 SSC Animation d'activités éducatives

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026610 STG Stage II
026609 SSC Initiation à la gestion de projet
026607 SSC Littératie et numératie
026606 SSC Stratégies d'intervention inclusives
026605 PRS Préparation au stage II
026604 SSC Arts créatifs et psychomotricité
026608 SSC Particularités et troubles du développement
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
026611 SSC Intervention auprès des familles en services à l'enfance
026612 SSC Valorisation de la profession
026613 PRS Préparation au stage III
026614 SSC Gestion d'un projet professionnel
026615 SSC Transition vers le marché du travail
026616 STG Stage III
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Baccalauréat ès arts en psychologie ou tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 45 crédits de transfert. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Sudbury Baccalauréat ès arts (général) en Folklore et ethnologie (3 ans) Les diplômés en Éducation en services à l'enfance peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts (général) en Folklore et ethnologie (3 ans). Ils recevront entre 12 à 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). - MPC 3.2 = 42 crédits - MPC 2.8 = 24 crédits - MPC 2.4 = 12 crédits Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 2.4.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 698,78 $ [1]
Étudiant international : 6 747,38 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études. 

Conditions d'admission Ontario

 Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

 Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un curriculum et des programmes d'apprentissage pour les jeunes enfants, inclusifs et axés sur le jeu, qui appuient le développement global des enfants et sont adaptés aux aptitudes, idées et intérêts observés chez chaque enfant et groupe d'enfants (no 1).
  • Établir et maintenir des milieux d'apprentissage des jeunes enfants inclusifs qui appuient des possibilités de développement et d'apprentissage diversifiées, équitables et accessibles pour tous les enfants et leurs familles (no 2).
  • Sélectionner et utiliser des outils variés de dépistage et diverses stratégies d'observation et de documentation pour réexaminer, favoriser et promouvoir l'apprentissage des enfants tout au long du continuum du développement de la petite enfance (no 3).
  • Établir et entretenir des relations chaleureuses avec chaque enfant, avec les groupes d'enfants et avec les familles (no 4).
  • Évaluer, développer et maintenir des milieux d'apprentissage sécuritaires, sains et de qualité qui satisfont aux exigences des lois, des politiques des agences et des pratiques fondées sur des données probantes en matière d'apprentissage des jeunes enfants (no 5).
  • Préparer et utiliser des communications professionnelles, écrites, orales et non verbales, ainsi que par voie électronique, dans le cadre du travail avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs et les partenaires communautaires (no 6).
  • Identifier, sélectionner et appliquer les lois et règlements pertinents, le Code de déontologie et les normes d'exercice des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les politiques et les lignes directrices sur les pratiques fondées sur les données probantes, et en interpréter leur impact dans divers milieux d'apprentissage des jeunes enfants (no 7).
  • Appliquer une philosophie personnelle en développement en matière d'apprentissage des jeunes enfants conformément aux normes éthiques et professionnelles relatives à l'exercice de l'éducation de la petite enfance (no 8).
  • Plaider pour des milieux d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants et collaborer avec les membres de l'équipe d'apprentissage des jeunes enfants, les familles et les partenaires communautaires pour les créer et les promouvoir (no 9).
  • S'engager dans une pratique réflexive, définir des objectifs d'apprentissage et maintenir un plan de perfectionnement professionnel sur une base continue conformément aux pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants et dans les domaines connexes (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous