Communication 911

Travaillez au cœur des communications d'urgence d'un centre 911 ! 

Acquérez diverses compétences qui vous permettront de gérer les appels reçus au centre d'appels d'urgence. En particulier, vous répondrez aux appels et recueillerez l'information pertinente afin de classer les appels par priorité selon les protocoles et les critères préétablis de même que le niveau d'intervention exigé selon le délai prescrit. Vous aviserez les intervenants requis, notamment les policiers, pompiers et paramédics, et leur transmettrez les informations recueillies tout en les appuyant durant l'intervention d'urgence.

Les étudiants ont la chance d’effectuer leur formation dans un laboratoire hautement spécialisé et muni d'équipements à la fine pointe de la technologie afin de recréer un environnement conforme à celui retrouvé sur le marché du travail. Nos étudiants auront l’unique opportunité de prendre part à des simulations avec des étudiants des autres programmes offerts à l’Institut des services d'urgence et juridiques de La Cité.

Le programme Communication 911 permet aussi à l'étudiant d'acquérir diverses compétences dont assurer le suivi et l'encadrement des intervenants; s'assurer de la sécurité des lieux de l'incident; assurer une couverture minimale du territoire; remplir les cartes d'appels; et rédiger les rapports.  L'étudiant apprend à effectuer ces tâches tout en fournissant un appui et du réconfort au demandeur, en attendant l'arrivée des premiers intervenants d'urgence.

Ce programme est une excellente formation à acquérir pour les diplômés des domaines des services d’urgence et de la relation d’aide, et pour toute personne voulant œuvrer avec passion au sein d’une équipe d’urgence ayant à cœur le bien être d’autrui. De plus, nos diplômés bilingues sont recherchés pour leurs aptitudes à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.

Nota : L'étudiant doit être conscient du fait que, puisque le programme est un diplôme offert en mode comprimé (c.-à-d. obtenu en un an, de septembre à août), la charge de travail liée aux études est élevée.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51647
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 45 semaines
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Ponctualité et assiduité
  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Aptitudes pour le travail autonome et en équipe
  • Respect des droits et libertés de la personne
  • Capacité à travailler sous pression
  • Capacité de résoudre des problèmes
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
  • Capacité de gérer son temps et son stress
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Bonne santé mentale
  • Force de caractère

Milieux de travail

  • Centres d'appels d'urgence (p. ex. : services de police, services d'incendie et services paramédics)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 336 $ à 67 600 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1475, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025444 URG Éthique, lois et normes en centre d'appel d'urgence
Ce cours amènera l'étudiant à prendre en considération la législation, les systèmes juridiques et l'éthique liée à la profession dans l'exercice des fonctions du préposé aux centres d'appels. Il se familiarisera avec les normes et les témoignages en Cour lors de simulations et mises en situations.
025441 URG Introduction à la profession et santé mentale
Dans ce cours l'étudiant va s'initier au rôle et aux responsabilités du préposé au centre d'appel d'urgence. Il se familiarisera avec les équipements, les méthodes de travail tout en appliquant des mesures de prévention pour préserver l'équilibre, le bien-être des intervenants ainsi que sa propre santé mentale.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
025448 URG Protocoles d'intervention
Ce cours permettra à l'étudiant de distinguer les différents types d'appels et d'appliquer les procédures de remplacement en cas de dysfonctionnement. Il sélectionnera les ressources appropriées et se tournera vers des méthodes de substitution au besoin.
025442 URG Répartition assistée par ordinateur
Ce cours va permettre à l'étudiant de s'initier aux différentes interfaces d'un système de répartition assistée par ordinateur. Il se familiarisera avec la structure de fonctionnement du système. Il créera des cartes d'appel, répartira les interventions et vérifiera l'historique pour coordonner les informations disponibles.
025449 URG Protocoles de prise d'appel dans un centre primaire
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les procédures de codification d'appel dans un centre primaire. Il se familiarise avec des types d'interventions avec exigences spécifiques et sélectionne les protocoles de prises d'appel.
025443 URG Géolocalisation, télécommunication et recherche de base de données
Ce cours, permettra à l'étudiant de maîtriser les outils de cartographie, de géomatique et les limites territoriales. Il abordera également les techniques de communication et le fonctionnement des réseaux de télécommunication. Enfin, il se familiarisera avec l'utilisation des bases de données et la recherche sur les réseaux informatiques.
025450 SCI Anatomie
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier la terminologie de base liée à l'anatomie et la physiologie du corps humain dans le cadre des interventions en répartition médicale.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025447 URG Protocoles spécialisés et mesures d'urgence
Ce cours permet à l'étudiant d'interagir en situation d'urgence de manière à différencier les éléments du processus de communication, d'établir ses limites, d'utiliser les différents supports afin de fournir un lien de communication vital lors d'interventions dans des situations à haut risque.
025445 URG Gestion d'appels difficiles et service à la clientèle
Dans ce cours l'étudiant intégrera les notions de service à la clientèle, de stratégies de communication et de gestion d'appels difficiles. Il se familiarisera avec des techniques d'intervention auprès de personnes vulnérables ou suicidaires.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
025451 URG Protocoles en répartition - services d'incendie
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les protocoles et les procédures en répartition incendie. Sa compréhension des schémas de risques lui permettra d'être en mesure d'identifier les incidents reliés aux matières dangereuses.
025453 URG Scénarios d'intervention
Ce cours placera l'étudiant dans des situations d'expérimentation à travers divers scénarios liés aux responsabilités de prise d'appels, de priorisation et d'adaptabilité aux diverses situations et ressources. Ces scénarios lui permettront d'améliorer ses pratiques individuelles et collectives.
025452 URG Protocoles en répartition santé
Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer les protocoles et les procédures en répartition santé, d'évaluer la situation décrite par le demandeur afin d'intervenir rapidement auprès des victimes.
025446 URG Protocoles en répartition - services policiers
Dans ce cours l'étudiant s'initiera aux protocoles et aux procédures en répartition policière. Cela lui permettra de se familiariser avec les règles, d'appliquer les principes de sécurité en intervention et de répartir les ressources selon le type d'intervention.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
026207 JUR Droit pénal
Dans ce cours, l'étudiant s'appropriera des principes généraux du droit criminel, le processus judiciaire de l'arrestation à la détermination de la peine en passant par le procès pour pouvoir les mettre en application. Il devra être en mesure d'identifier les enjeux pertinents, sélectionner et identifier les règles matérielles de droit et expliquer comment les lois s'appliquent à chacune des questions pertinentes, en fonction des faits présentés.
026205 URG Communication en services policiers
Dans ce cours, l'étudiant adaptera son mode de communication pour fournir du soutien ou sensibiliser la clientèle. Il mettra en oeuvre les règles de prise de notes utilisées dans différents contextes tels que les enquêtes, les rapports ou le rapport d'entrevue. De plus, il pratiquera une écoute active pour mieux desservir la clientèle et interagir avec ses collègues ou les autres intervenants.
026204 SAN Santé mentale pour les premiers répondants
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier divers troubles de santé mentale pouvant l'affecter et la nécessité de faire appel à des ressources appropriées. Il sera également en mesure d'identifier les troubles pouvant affecter les autres intervenants et la communauté pour mieux intervenir ou référer les personnes aux bonnes ressources.
026202 URG Éthique en services policiers
Dans ce cours, l'étudiant prendra conscience de son bagage personnel et de ses préjugés pour mieux intervenir. Il adhérera au Code de conduite en vertu de la Loi des services policiers de l'Ontario et sera en mesure d'écouter les plaintes des membres de la communauté.
025669 ENL Communications IV (Public Speaking)
026971 URG Préparation à la carrière
Dans ce cours, l'étudiant explorera les choix de carrières qui s'offrent à lui. Il développera des stratégies comportementales liés aux exigences du milieu et expérimentera le processus d'entrevue propre au domaine.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
020063 ENL Interviewing and reporting
This course is designed to help the students achieve a functionally bilingual level of English in order to prepare them for their future career in health and emergency care services, in particular in communicating orally with patients and medical professionals. Students will be encouraged to develop their confidence and ability in using the English language in both general and work-related situations.
en classe
026976 URG Projet intégrateur 911
026975 URG Laboratoires de simulations complexes
Ce cours placera l'étudiant dans des situations d'expérimentation à travers divers scénarios liés aux interventions complexes, aux tâches simultanées et à la coordination d'événements majeurs.
026222 SAN Premiers soins pour les services d'urgence
Dans ce cours l¿étudiant s¿initiera au système de soins médicaux d¿urgence de l¿Ontario et aux rôles particuliers des différents membres des services d¿urgence. L¿étudiant identifiera les urgences médicales, la priorité des soins à donner et le besoin de réanimation cardio-respiratoire. Il sera en mesure de dresser un périmètre de sécurité et d¿utiliser les appareils d¿oxygénation adéquats.
026212 URG Criminologie et victimologie
Dans ce cours, l'étudiant doit étudier les réactions des victimes et des suspects lors de simulations pour choisir la meilleure action à poser. Il devra également reconnaître les besoins des victimes et les conséquences des actes qu'elles ont subis pour mieux intervenir auprès d'elles. Enfin, il apprendra à reconnaître les nouvelles formes de criminalité.
026208 JUR Système de justice pénale pour adolescents
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les règles relatives aux mesures extrajudiciaires et au traitement de la déliquence juvénile au moyen de la loi pertinente et de la jurisprudence. De plus, il s'entraînera à intervenir dans les situations impliquant un jeune délinquant en respectant le même cade légal.
2020-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 1 809,90 $ 1 809,90 $ 2 011,00 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $
Frais Dossier prép pratic empl 77,00 $
Frais laboratoire 70,00 $ 70,00 $ 55,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 2 519,97 $ 2 429,97 $ 2 599,61 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 1 809,90 $ 1 809,90 $ 2 011,00 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 70,00 $ 70,00 $ 55,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 4 604,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 7 590,57 $ 7 478,57 $ 7 156,91 $

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et vêtements : 500 $ par étape (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des exigences en milieu de travail. Un casier judiciaire pourrait empêcher un candidat d'obtenir un emploi dans le domaine de la répartition d'urgence.

Ce programme mène au diplôme d'études collégiales de l'Ontario. Il est important de savoir par contre, qu'il est offert en mode accéléré. C'est-à-dire, un programme de 4 étapes comprimé en 3 étapes consécutives - du mois de septembre au mois d'août. La charge d'études est donc exigeante.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Recevoir, à l'aide de diverses méthodes, des demandes transmises aux centres d'appels d'urgence et aux centres d'appels non urgents (no 1).
  • Utiliser des techniques de questionnement afin d'obtenir tous les renseignements nécessaires à l'établissement des priorités et à l'acheminement des appels dans les centres d'urgence et les centres d'appels non urgents (no 2).
  • Élaborer des stratégies qui permettent d'améliorer la communication interpersonnelle et d'accroître les possibilités de carrière en expliquant et en précisant les rôles et les responsabilités des préposés aux communications dans les centres d'appels urgents et non urgents (no 3).
  • Recevoir, répartir et acheminer des appels urgents et non urgents dans divers types de centres de communications (no 4).
  • Traiter des demandes de service provenant d'une vaste gamme de clients en appliquant le raisonnement éthique, des compétences en service à la clientèle et une réceptivité à la diversité (no 5).
  • Interagir avec efficacité et professionnalisme dans diverses situations s'appliquant au service à la clientèle (no 6).
  • Utiliser des notions qui caractérisent la diversité sociale et culturelle pour analyser et faciliter les communications dans des situations urgentes et non urgentes (no 7).
  • Reconnaître, choisir et appliquer des techniques d'intervention en situation de crise et de résolution de problèmes qui mettent en cause des collègues et la clientèle qui se trouvent dans une situation de crise ou de conflit (no 8).
  • Recevoir, consigner et transmettre des renseignements pertinents avec précision et en temps opportun en utilisant les technologies de traitement d'appels urgents et non urgents (no 9).
  • Récupérer, évaluer et rendre compte des renseignements en fonction des exigences organisationnelles et des obligations juridiques qui concernent les préposés aux communications en situation d'appels urgents ou non urgents (no 10).
  • Prendre des décisions et résoudre des problèmes relatifs à l'organisation sur la répartition et l'expédition des ressources internes et externes disponibles par rapport à divers scénarios de centre d'appels, en conformité avec ses politiques internes (no 11).
  • Déterminer, avec un regard critique, les mesures à prendre lors de la sélection des véhicules d'urgence et des trajets à parcourir dans le cadre de divers scénarios d'intervention en situation d'urgence dans un centre d'appels (no 12).
  • Mettre en oeuvre un plan qui tient compte des éléments fondamentaux dans la gestion des mesures d'urgence dans le cadre des fonctions d'un préposé aux communications (no 13).
  • Utiliser la terminologie et les abréviations communes liées à l'anatomie, la physiologie et les pathologies des systèmes du corps humain dont on tient compte pour établir le degré de gravité et de priorité lors de l'acheminement des appels médicaux d'urgence (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous