Un groupe d'étudiants discute autour d'une table.

Techniques de réadaptation et de justice pénale

Adoptez une approche humaine. Créez un monde meilleur.

Dès votre entrée sur le marché du travail, vous contribuerez au processus judiciaire et à la protection de la société en encadrant la clientèle dans sa réinsertion sociale. Vous serez en mesure d’intervenir avec discernement auprès de la clientèle criminalisée ou à risque de le devenir, autant dans les milieux institutionnels, carcéraux, résidentiels que communautaires.


Croyant au potentiel de changement de chaque individu, vous miserez sur celui-ci, en motivant et en accompagnant votre clientèle en tenant compte de ses défis (délinquance, dépendances, santé mentale, incarcération, difficulté d’adaptation, victimisation, marginalisation, etc.).

À la fin de vos études, vous serez reconnu par les employeurs comme quelqu'un qui se démarque dans l’action par ses compétences pratiques, son professionnalisme, sa polyvalence, sa capacité d'adaptation, sa résistance à la pression et son esprit de collaboration sur le terrain. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.


Offert en quatre étapes, ce programme comprend un stage en milieu de travail à la dernière étape. Les étudiants commençant le programme à la session d'hiver compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51067
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité
  • Respect des autres
  • Croyance en la dignité des personnes
  • Maturité, responsabilité et ouverture d'esprit

Milieux de travail

  • Pénitenciers
  • Établissements de détention
  • Centres résidentiels communautaires (maisons de transition)
  • Milieux résidentiels pour jeunes
  • Organismes communautaires
  • Organismes de justice alternative
  • Organismes d'aide aux victimes d'actes criminels
  • Organismes de prévention de la criminalité ou de prévention de la toxicomanie
  • Organismes de lutte à la pauvreté
  • Milieux scolaires spécialisés

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Le diplômé se retrouve devant plusieurs possibilités d'emplois, autant dans le secteur communautaire qu’au sein des divers gouvernements. Pour les milieux communautaires, il n'y a aucune exigence spécifique, sauf des cours de RCR/premiers soins.
  • Dans les pénitenciers et les centres de détention de l'Ontario et du Québec, il faut avoir complété son secondaire, en plus d'une formation collégiale.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 47 840 $ à 72 800 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6462, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024440 SSC Clientèles diversifiées
Ce cours vise à donner à l'étudiant les outils nécessaires pour intervenir auprès d'une clientèle ayant des besoins particuliers en concordance avec les politiques et les procédures du domaine.» + «Il vise à établir des stratégies d'intervention quant aux diverses problématiques d'adaptation afin de prévenir une délinquance adulte.»
024425 SSC Criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant, sera familiarisé avec les concepts de bases de la criminologie qu'il aura questionnés et explorés en lien avec les pratiques optimales en réinsertion sociale. Il pourra déterminer les pistes d'intervention pertinentes quant aux causes menant à la criminalité et sera en mesure d'associer les typologies de criminels à différents contextes et d'en analyser les impacts.
024424 SSC Système judiciaire canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les grandes étapes du processus judiciaire et sera en mesure de se référer au code criminel, la Charte des droits de la personne ainsi que les autres législations en matière pénale. En se référant au mandat des divers établissements et organismes, il attribuera les différentes peines et sera en mesure d'octroyer les mises en liberté. Finalement, il mesurera les impacts de l'incarcération et de la judiciarisation sur la réalité des clients.
024423 SSC Enjeux sociaux et implication dans la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant, agent de changement social, déterminera quels sont les enjeux, les valeurs, les préjugés et les mécanismes de socialisation menant à la déviance et à la marginalisation, afin de lutter contre la stigmatisation et l'exclusion sociale. En tant que citoyen, il fera la promotion de la justice sociale et il s'engagera dans la prévention de la criminalité en s'impliquant dans sa communauté.
024402 SSC Initiation à l'intervention
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré les notions fondamentales de la relation d'aide et respectera les exigences de la tenue d'un dossier. Ses habiletés en communication lui permetteront d'intervenir et d'interagir avec la clientèle auprès de laquelle il effectuera la cueillette des données nécessaires à l'élaboration d'un plan d'intervention.
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
025624 ENL English I
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025638 FGE Exploration des métiers

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024454 SSC Dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant reconnaîtra les symptômes, les caractéristiques et les comportements de la clientèle au prise avec diverses formes de dépendances. Il pourra identifier et catégoriser les drogues légales et illégales couramment utilisées et en décrire les effets et interviendra auprès d'une clientèle dépendante selon l'approche ou le programme approprié.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
025625 ENL English II
024441 SSC Jeunes, familles et justice
À la fin de ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la législation pertinente aux jeunes contrevenants et aux jeunes en besoin de protection pour analyser le cheminement des jeunes en difficultés, comprendre leur réalité et se référer au mandat des divers organismes en la matière. De plus, il pourra intervenir auprès des jeunes et leur famille en utilisant les approches et les techniques pertinentes.
024450 SSC Exploration professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les divers milieux institutionnels, résidentiels et communautaires et aura ciblé ses intérêts professionnels en expérimentant la réalité du terrain et le contact avec la clientèle. Il développera des compétences d'entrevue professionnelle auprès des employeurs à qui il pourra présenter un portfolio lors de ses démarches de placement de stage.
024459 SSC Victimologie
À la fin de ce cours, l'étudiant, appliquera les principes et étapes de la victimisation en lien avec le système judiciaire canadien. Il décernera et évaluera les types de violences et leurs impacts auprès des victimes. Finalement, il interviendra auprès des victimes selon l'approche ou le programme approprié, en se référant au mandat des divers organismes en la matière, tout en tenant compte de ses propres limites comme intervenant.
024445 SSC Animation de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'animer des ateliers en utilisant les techniques appropriées, puisqu'il aura expérimenté les différentes composantes et caractéristiques d'un groupe. Il aura développé ses compétences d'animateur tant dans un contexte de prévention que dans un contexte d'intervention liée à des besoins particuliers de la clientèle.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024463 SSC Préparation à la carrière
À la fin de ce cours, l'étudiant aura complété son processus de placement de stage et pris les arrangements nécessaires pour entreprendre celui-ci. Il aura précisé les exigences de travail du domaine telles que les relations avec la clientèle, les collègues et l'organisation; la communication organisationnelle, les horaires de travail, etc. Il utilisera son éthique professionnelle, ses compétences et les attitudes recherchées par les employeurs, tout en prenant des décisions éclairées face à divers dilemmes moraux
024476 SSC Santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant interviendra auprès d'une clientèle présentant divers troubles de la santé mentale, dont les troubles de la personnalité et les troubles de l'humeur, étant donné qu'il comprendra et pourra identifier les facteurs de risque et les symptômes.
024348 SSC Gestion de crise
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes causes d'une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'un état de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiant apprendra le modèle d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de prévention d'un état de crise et de désescalade d'une crise. À la fin du cours, l'étudiant sera aussi en mesure d'intervenir dans le contexte d'une crise suicidaire dans le but de la désamorcer mais aussi de la prévenir ou la contrôler.
024478 SSC Techniques de sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques de sécurité statiques et dynamiques utilisées dans les milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. De plus, il appliquera des techniques d'auto-défense et d'encadrement qui lui permettront d'assurer sa propre sécurité.
024468 SSC Motivation, alliance et résistance
SO

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024484 PRS Séminaire d'intégration
SO
024641 STG Stage
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université de Hearst Baccalauréat en Étude des enjeux humains et sociaux - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université Laurentienne Baccalauréat en Droit et justice (4 ans) Les diplômés en Techniques de réadaptation et de justice pénale peuvent poursuivre au Baccalauréat en Droit et justice de 4 ans. Ils se verront créditer entre 30 et 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 78 et 90 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins B.
Université Laurentienne Baccalauréat en Droit et justice - 3 ans Les diplômés en Techniques de réadaptation et de justice pénale peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en Droit et justice - 3 ans. Ils obtiendront entre 30 et 42 crédits universitaires en fonction de leur moyenne cumulative pondérée. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $
Total 2 143,80 $ 2 076,85 $ 2 112,55 $ 2 047,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 701,10 $ 6 634,15 $ 6 669,85 $ 6 604,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel une suspension du casier judiciaire n'a pas été obtenue ainsi qu'un état de santé ou une condition physique précaire peuvent réduire les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire doit être obtenu dans les 6 mois précédant le début des stages.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général, enfants et adultes, et réanimation cardiorespiratoire;

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du stage pratique et jusqu'à la date d'obtention du diplôme.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Exercer son métier conformément à la pratique et à la déontologie professionnelles, dans le respect de soi, d'autrui et des lois et règlements pertinents (no 1).
  • Utiliser toutes les techniques de sécurité pertinentes afin d'assurer la protection du public ainsi que la sécurité du personnel et des clients dans les milieux institutionnel, résidentiel et communautaire (no 2).
  • Intervenir auprès des clients, individuellement et en groupe, en vue d'aborder et de gérer des problèmes et de favoriser un changement positif de comportement (no 3).
  • Observer, surveiller, analyser et évaluer le comportement des clients avec précision, en prendre note et réagir de façon appropriée, conformément aux exigences organisationnelles et légales (no 4).
  • Aider à prévenir et à résoudre les situations de conflit, de crise et d'urgence en ayant recours à des méthodes conformes aux exigences organisationnelles et légales (no 5).
  • Établir et maintenir des relations constructives avec les clients, le personnel, divers professionnels et la communauté (no 6).
  • Participer à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des programmes en vue de répondre aux besoins des clients ainsi que des membres du personnel et de l'administration au sein d'une organisation (no 7).
  • Mettre en pratique les notions de sciences sociales dans ses rapports avec les clients, les membres du personnel, les divers professionnels et le public (no 8).
  • Exercer un rôle de leadership dans la promotion et la défense des intérêts et des besoins des clients et intervenants francophones (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous