Techniques de travail social

Jouez un rôle indispensable. Faites une différence au quotidien.

Évaluez avec respect et empathie les besoins des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux. À partir de votre jugement professionnel, vous serez ainsi en mesure d’élaborer un plan d’intervention adapté qui tient compte des réalités politiques et sociales et qui intègre les ressources communautaires.

En tant que technicien en travail social, vous serez prêt à intervenir de manière éthique et à collaborer avec divers autres professionnels. Vous contribuerez à aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.

Après vos études à La Cité, vous serez perçu par les employeurs comme un intervenant capable de faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de confiance en soi, et ce, peu importe la situation. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des implications communautaires et un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre. Le diplômé est admissible à devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Flexibilité, initiative et dynamisme
  • Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
  • Volonté de s'engager dans la communauté

Milieux de travail

  • Gouvernements provinciaux et municipaux
  • Agences de services sociaux
  • Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
  • Foyers de groupe
  • Centres pour personnes âgées
  • Travailleur de milieu et travailleur de la rue
  • Centres de toxicomanie
  • Centres de ressources communautaires
  • Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • Écoles élémentaires et secondaires

Information additionnelle

Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, selon les exigences du milieu, y compris au Québec.

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Maîtriser et intégrer le code de déontologie afin de prioriser les intérêts de la clientèle et de respecter les normes d'exercices de la profession en faisant preuve de savoir-être professionnel et en étant soucieux de l'autogestion de sa santé.
  • Mobiliser les différentes ressources et collaborer avec les membres de la collectivité pour revendiquer les droits et prioriser les besoins de la clientèle afin d'optimiser son plein potentiel.
  • Intervenir selon le contexte problématique en faisant preuve de jugement professionnel, en appliquant les lois et les politiques sociales actuelles dans le but de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie.
  • Appliquer les approches et les techniques d'intervention adaptées au contexte de relation d'aide en s'appuyant sur les modèles théoriques dans le but de favoriser le pouvoir d'agir et l'épanouissement de la clientèle.
  • Accompagner les populations vulnérables, autant les individus, les familles, les groupes et les communautés dans leur démarche de changements en identifiant leurs forces, leurs défis et leurs besoins tout en considérant les problèmes sociaux auxquels elles sont confrontées.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Établir des relations professionnelles et interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration qui sont conformes aux normes professionnelles, juridiques et déontologiques et en rapport avec le domaine des techniques de travail social
  2. Consigner les renseignements avec exactitude et communiquer efficacement sous forme écrite, électronique, verbale ou non verbale, conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée et à l'accès à l'information, de même qu'aux normes de la profession et du milieu de travail
  3. Intégrer un cadre de pratique au sein d'un continuum de prestations de services répondant ainsi aux besoins des personnes, des groupes, des familles et des communautés aux niveaux micro, méso, macro* et global, et travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs;
  4. Planifier et mettre en oeuvre des programmes et des services accessibles et adaptés, tout en tenant compte des divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des communautés, et en satisfaisant ces besoins
  5. Examiner les répercussions de la politique sociale, des lois et des systèmes politique, social, historique et économique sur les personnes, les communautés et la prestation des services
  6. Élaborer des stratégies et des approches qui soutiennent le client*, les groupes, les familles et les communautés dans le renforcement des capacités d'autonomie sociale des usagers tout en favorisant leur dignité et leur estime de soi
  7. Adopter une pratique anti-oppressive* axée sur les forces de la personne* en tenant compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des groupes, des familles et des communautés au moment de répondre aux besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables afin d'agir en tant qu'allié et défenseur
  8. Élaborer des stratégies et des approches en vue de favoriser et de maintenir la prise en charge de la santé personnelle à l'échelle globale en tant que membre d'une profession reliée aux services sociaux; et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients, des collègues et des communautés
  9. Travailler avec les personnes, les groupes, les familles et les communautés afin d'assurer que les stratégies des prestataires de services favorisent la justice sociale et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients*, des collègues et des communautés
  10. Développer la capacité à travailler avec les personnes, familles, groupes et communautés autochtones tout en respectant leurs droits inhérents à l'autodétermination*, ainsi que cerner les obstacles systémiques qui produisent des effets néfastes, et travailler à éliminer ces obstacles en établissant des interventions appropriées à l'aide de démarches telles que des pratiques sensibles aux traumatismes*.

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.

Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.

Préalables au stage de la 2e étape :

  • Certains milieux de stage pourraient exiger une attestation du dossier d’immunisation. À l’étape 3, si votre choix de milieu de stage exige ce document, il sera nécessaire de suivre le processus de La Cité afin que la clinique médicale valide votre dossier d’immunisation ou de le faire auprès de votre propre clinique.
  • Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les six mois précédant les deux stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social.
  • Certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.
  • Certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C.

Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir – Compréhension écrite (lecture)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir – Compréhension écrite (lecture)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir – Compréhension écrite (lecture)

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études en complétant les tests de Compétences pour réussir. Le candidat doit obtenir les résultats minimaux suivants :

  1. Compréhension écrite : 250 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024340 SSC 42 h
024352 SSC 42 h
024358 SSC 42 h
030945 SSC 42 h
024360 SSC 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030327 STG 42 h
024354 SSC 42 h
024371 SSC 42 h
030332 SSC 42 h
024368 SSC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024362 SSC 42 h
024373 SSC 42 h
024375 SSC 42 h
024348 SSC 42 h
030336 SSC 42 h
030328 SSC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030335 STG 378 h

Conditions d'inscription

De plus, grâce au classement linguistique en français et en anglais, le candidat sera inscrit aux cours de langue qui correspondent à son niveau.

  1. Compétences pour le classement linguistique en français :
    • Compréhension orale
    • Expression orale
    • Compréhension écrite
    • Expression écrite
  2. Compétences pour le classement linguistique en anglais :
    • « Reading »
    • « Writing »
    • « Listening »
    • « Speaking »

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
20,00 $
20,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
20,00 $
20,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés du programme Techniques de travail social peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée et avoir compléter la passerelle (voir conditions de l'entente), à l'étape 5 du programme Bachelor of Community Mental Health au Seneca College. Le Bachelor of Community Mental Health est offert uniquement en anglais.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 %, réussir la passerelle (voir notes) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College. Notes Les diplômés doivent compléter une passerelle durant l'été et obtenir une note finale de 2.5 dans chacun des cours afin d'être admis à l'étape 5 du programme. Les cours de la passerelle sont les suivants : MHB399 Advanced Studies in Community Mental Health MHB499 Health and Community Psychology MHB599 Introduction to Mental Health and Addiction MHB699 Crisis Counselling and Therapeutic Approaches MHB799 Trauma Methods and Practice in Community Mental Health

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.

Description de l'entente

Les diplômés en Techniques de travail social du Collège La Cité sont admissibles au Baccalauréat en service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits universitaires.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 74 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa.

Description de l'entente

Les diplômés en Techniques de travail social sont admissibles au Baccalauréat en Service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à un maximum de 45 crédits universitaires.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 80 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne

Description de l'entente

Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts. Ils obtiendront jusqu'à 36 crédits universitaires.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2 (B) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne

Description de l'entente

Les diplômés en Techniques de travail social peuvent obtenir jusqu'à 42 crédits universitaires et ainsi compléter leur programme en deux ans et demi (5 étapes).

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 75 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul