Techniques de réadaptation et de justice pénale

Adoptez une approche humaine. Créez un monde meilleur.

Dès votre entrée sur le marché du travail, vous contribuerez au processus judiciaire et à la protection de la société en encadrant la clientèle dans sa réinsertion sociale. Vous serez en mesure d’intervenir avec discernement auprès de la clientèle criminalisée ou à risque de le devenir, autant dans les milieux institutionnels, carcéraux, résidentiels que communautaires.


Croyant au potentiel de changement de chaque individu, vous miserez sur celui-ci, en motivant et en accompagnant votre clientèle en tenant compte de ses défis (délinquance, dépendances, santé mentale, incarcération, difficulté d’adaptation, victimisation, marginalisation, etc.).

À la fin de vos études, vous serez reconnu par les employeurs comme quelqu'un qui se démarque dans l’action par ses compétences pratiques, son professionnalisme, sa polyvalence, sa capacité d'adaptation, sa résistance à la pression et son esprit de collaboration sur le terrain. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.


Offert en quatre étapes, ce programme comprend un stage en milieu de travail à la dernière étape. Les étudiants commençant le programme à la session d'hiver compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2020
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51067
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité
  • Respect des autres
  • Croyance en la dignité des personnes
  • Maturité, responsabilité et ouverture d'esprit

Milieux de travail

  • Pénitenciers
  • Établissements de détention
  • Centres résidentiels communautaires (maisons de transition)
  • Milieux résidentiels pour jeunes
  • Organismes communautaires
  • Organismes de justice alternative
  • Organismes d'aide aux victimes d'actes criminels
  • Organismes de prévention de la criminalité ou de prévention de la toxicomanie
  • Organismes de lutte à la pauvreté
  • Milieux scolaires spécialisés

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Le diplômé se retrouve devant plusieurs possibilités d'emplois, autant dans le secteur communautaire qu’au sein des divers gouvernements. Pour les milieux communautaires, il n'y a aucune exigence spécifique, sauf des cours de RCR/premiers soins.
  • Dans les pénitenciers et les centres de détention de l'Ontario et du Québec, il faut avoir complété son secondaire, en plus d'une formation collégiale.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 47 840 $ à 72 800 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6462, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024440 SSC Clientèles diversifiées
À la fin de ce cours, l'étudiant planifiera la programmation tenant compte des besoins spécifiques des clientèles minoritaires et itinérantes ainsi que des clientèles en milieu scolaire et résidentiel.
024425 SSC Criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant, sera familiarisé avec les concepts de bases de la criminologie qu'il aura questionnés et explorés en lien avec les pratiques optimales en réinsertion sociale. Il déterminera le plan d'intervention adapté aux caractéristiques de la clientèle criminalisée.
024424 SSC Système judiciaire canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les grandes étapes du processus judiciaire canadien. Il maîtrisera les concepts d'imposition de sanctions et les processus de mise en liberté. Finalement, l'étudiant reconnaîtra les impacts de l'incarcération et de la judiciarisation.
024423 SSC Enjeux sociaux et implication dans la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant, agent de changement social, déterminera quels sont les enjeux, les valeurs, les préjugés et les mécanismes de socialisation menant à la déviance et à la marginalisation, afin de lutter contre la stigmatisation et l'exclusion sociale. En tant que citoyen, il fera la promotion de la justice sociale et il s'engagera dans la prévention de la criminalité en s'impliquant dans sa communauté.
024402 SSC Initiation à l'intervention
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré les notions fondamentales de la relation d'aide et respectera les exigences de la tenue d'un dossier. Ses habiletés en communication lui permettront d'interagir et d'intervenir avec la clientèle auprès de laquelle il effectuera une cueillette des données.
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024454 SSC Dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant reconnaîtra les symptômes, les caractéristiques et les comportements de la clientèle dépendante. Il identifiera et catégorisera les drogues. Il interviendra auprès d'une clientèle dépendante selon l'approche ou le programme approprié.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
024441 SSC Jeunes, familles et justice
À la fin de ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la législation pertinente aux jeunes contrevenants et aux jeunes en besoin de protection pour analyser le cheminement des jeunes en difficultés, comprendre leur réalité et se référer au mandat des divers organismes en la matière. De plus, il pourra intervenir auprès des jeunes et leur famille en utilisant les approches et les techniques pertinentes.
024450 SSC Exploration professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les divers milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. Il aura ciblé ses intérêts professionnels en expérimentant la réalité du terrain et le contact avec la clientèle. Il développera des compétences d'entrevue professionnelle auprès des employeurs et des milieux de stage.
024459 SSC Victimologie
À la fin de ce cours, l'étudiant, appliquera les principes et étapes de la victimisation en lien avec le système judiciaire canadien. Il décernera et évaluera les types de violences et leurs impacts auprès des victimes. Finalement, il interviendra auprès des victimes selon l'approche ou le programme approprié, en se référant au mandat des divers organismes en la matière, tout en tenant compte de ses propres limites comme intervenant.
024445 SSC Animation de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant planifiera ses animations en tenant compte des différentes composantes et dynamiques de groupe. Il aura développé ses compétences d'animateur tant dans un contexte de prévention que dans un contexte d'intervention.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024463 SSC Préparation à la carrière
À la fin de ce cours, l'étudiant aura complété son processus de placement de stage et pris les arrangements nécessaires pour entreprendre celui-ci. Il aura précisé les exigences de travail du domaine. Il utilisera son éthique professionnelle, ses compétences et les attitudes recherchées par les employeurs.
024476 SSC Santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant saura identifier les facteurs de risque et reconnaître les signes et symptômes liés à des problèmes de santé mentale. Il comprendra leurs impacts sur les personnes et adaptera ses interventions en conséquences.
024348 SSC Gestion de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour intervenir en situation de crise et appliquera les techniques appropriées. Il reconnaîtra les signes précurseurs d'une crise et développera les réflexes lui permettant de prévenir l'escalade de cette dernière et de la désamorcer.
024478 SSC Techniques de sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques de sécurité statiques et dynamiques utilisées dans les milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. De plus, il appliquera des techniques d'intervention physique adaptées à une clientèle jeune ou adulte qui lui permettront d'assurer la sécurité de la clientèle et du personnel.
024468 SSC Motivation, alliance et résistance
À la fin de ce cours, l'étudiant utilisera les principales théories liées à la motivation et comprendra leur implication pratique. Il reconnaîtra ses résistances et celles de la clientèle afin de mettre en place des stratégies pour favoriser l'alliance et la motivation.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024641 STG Stage
À la fin de son stage, l'étudiant détiendra les compétences requises pour intervenir avec discernement auprès de la clientèle criminalisée ou à risque de le devenir, autant dans les milieux institutionnels, carcéraux, résidentiels que communautaires. Il se distinguera dans l'action par ses compétences pratiques, son professionnalisme, sa polyvalence, sa capacité d'adaptation, sa résistance à la pression et son esprit de collaboration sur le terrain.
024484 PRS Séminaire d'intégration
SO
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université de Hearst Baccalauréat en Étude des enjeux humains et sociaux - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 60 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université de Hearst Baccalauréat en Étude des enjeux humains et sociaux - concentration Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 30 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80%
Université Laurentienne Baccalauréat en Droit et justice (4 ans) Les diplômés en Techniques de réadaptation et de justice pénale peuvent poursuivre au Baccalauréat en Droit et justice de 4 ans. Ils se verront créditer entre 30 et 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 78 et 90 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins B.
Université Laurentienne Baccalauréat en Droit et justice - 3 ans Les diplômés en Techniques de réadaptation et de justice pénale peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en Droit et justice - 3 ans. Ils obtiendront entre 30 et 42 crédits universitaires en fonction de leur moyenne cumulative pondérée. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 65,00 $ 55,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 064,48 $ 1 972,48 $ 2 035,11 $ 1 881,11 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 65,00 $ 55,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 113,08 $ 7 021,08 $ 7 083,71 $ 6 929,71 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel une suspension du casier judiciaire n'a pas été obtenue ainsi qu'un état de santé ou une condition physique précaire peuvent réduire les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire doit être obtenu dans les 6 mois précédant le début des stages.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général, enfants et adultes, et réanimation cardiorespiratoire;

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du stage pratique et jusqu'à la date d'obtention du diplôme.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer, conformément à l’éthique et à la pratique professionnelle, dans le respect de soi-même et des autres, tout en respectant les lois, les politiques et les mesures législatives pertinentes (no 1).
  • Employer toutes les techniques de sécurité dynamiques et statiques pertinentes pour assurer la protection du public, du personnel et de la clientèle dans des milieux institutionnels, résidentiels et communautaires (no 2).
  • Intervenir auprès de la clientèle, individuellement et en groupe, afin d’éliminer et de gérer les obstacles et de promouvoir l’inclusion, le perfectionnement personnel et la croissance positive (no 3).
  • Recueillir des informations, observer, surveiller, consigner et évaluer avec exactitude le comportement de la clientèle conformément aux exigences organisationnelles et légales (no 4).
  • Aider dans la prévention, la gestion et la résolution de conflits, de crises et de situations d’urgence en utilisant des stratégies d’intervention prescrites par les exigences législatives, les normes et les certifications de l’industrie (no 5).
  • Établir et entretenir des relations de travail positives avec les collègues, les superviseurs et les intervenants de la communauté et du système judiciaire afin de préserver un milieu de travail productif, professionnel et sécuritaire (no 6).
  • Participer à la planification, à la mise en oeuvre, à l’analyse et à l’évaluation des programmes pour répondre aux besoins de la clientèle, du personnel, de la communauté et de l’administration et ce, dans le contexte d’un milieu de travail interdisciplinaire (no 7).
  • Mettre en application la connaissance de l’histoire, de la philosophie et les divers modèles de mesures correctives, de détention, de réhabilitation et de réintégration (no 8).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de soins personnels en faisant appel à l’introspection et à la réflexion (no 9).
  • Travailler conformément à l’éthique professionnelle dans le respect de soi-même et des autres tout en respectant les mesures législatives, les politiques et les procédures pertinentes d’un milieu de travail multidisciplinaire (no 10).
  • Évaluer les forces et les besoins de la clientèle afin d’agir en conséquence, notamment lors d’interventions complexes influencées par des problèmes sociaux, de dépendance et de santé mentale, de manière à favoriser et promouvoir un changement positif (no 11).
  • Favoriser les pratiques inclusives dans les services communautaires et juridiques pour améliorer l’entente au sein de la communauté et répondre aux besoins de diverses populations (no 12).
  • Affirmer en tant que francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique (no 13).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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