Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Techniques d'intervention en criminologie

Adoptez une approche humaine. Créez un monde meilleur.

Dès votre entrée sur le marché du travail, vous contribuerez au processus judiciaire et à la protection de la société en encadrant la clientèle dans sa réinsertion sociale. Vous serez en mesure d’intervenir avec discernement auprès de la clientèle criminalisée ou à risque de le devenir, autant dans les milieux institutionnels, carcéraux, résidentiels que communautaires.


Croyant au potentiel de changement de chaque individu, vous miserez sur celui-ci, en motivant et en accompagnant votre clientèle en tenant compte de ses défis (délinquance, dépendances, santé mentale, incarcération, difficulté d’adaptation, victimisation, marginalisation, etc.).

À la fin de vos études, vous serez reconnu par les employeurs comme quelqu'un qui se démarque dans l’action par ses compétences pratiques, son professionnalisme, sa polyvalence, sa capacité d'adaptation, sa résistance à la pression et son esprit de collaboration sur le terrain. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.


Offert en quatre étapes, ce programme comprend un stage en milieu de travail à la dernière étape. Les étudiants commençant le programme à la session d'hiver compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
  •  OUVERT HIVER 2024
COTE : 51067
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité
  • Respect des autres
  • Croyance en la dignité des personnes
  • Maturité, responsabilité et ouverture d'esprit

Milieux de travail

  • Organismes communautaires (santé mentale, toxicomanie, refuges, victimes, prévention, justice alternative)
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupe
  • Détentions juvénile
  • Maisons de transition
  • Prisons

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Le diplômé se retrouve devant plusieurs possibilités d'emplois, autant dans le secteur communautaire qu’au sein des divers gouvernements. Pour les milieux communautaires, il n'y a aucune exigence spécifique, sauf des cours de RCR/premiers soins.
  • Dans les pénitenciers et les centres de détention de l'Ontario et du Québec, il faut avoir complété son secondaire, en plus d'une formation collégiale.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024402 SSC Initiation à l'intervention
À la fin de ce cours, l'étudiant.e aura intégré les notions fondamentales de la relation d'aide et respectera les exigences de la tenue d'un dossier. Ses habiletés en communication lui permettront d'interagir et d'intervenir avec la clientèle auprès de laquelle il effectuera une cueillette des données.
42 h
024423 SSC Enjeux sociaux et implication dans la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant, agent de changement social, déterminera quels sont les enjeux, les valeurs, les préjugés et les mécanismes de socialisation menant à la déviance et à la marginalisation, afin de lutter contre la stigmatisation et l'exclusion sociale. En tant que citoyen, il fera la promotion de la justice sociale et il s'engagera dans la prévention de la criminalité en s'impliquant dans sa communauté.
42 h
024424 SSC Système judiciaire canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les grandes étapes du processus judiciaire canadien. Il maîtrisera les concepts d'imposition de sanctions et les processus de mise en liberté. Finalement, l'étudiant reconnaîtra les impacts de l'incarcération et de la judiciarisation.
42 h
024425 SSC Criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les concepts de bases de la criminologie qu'il remettra en question et explorera pour faire le lien avec les pratiques optimales en réinsertion sociale. Il déterminera le plan d'intervention adapté aux caractéristiques de la clientèle criminalisée.
42 h
024440 SSC Clientèles diversifiées
À la fin de ce cours, l'étudiant planifiera la programmation en tenant compte des besoins spécifiques des clientèles minoritaires et itinérantes ainsi que des clientèles en milieu scolaire et résidentiel.
42 h

Étape 1 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
030387 FGE La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
14 h
030386 FGE Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. 
14 h
030385 FGE Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués. 
14 h
030384 FGE Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada. 
14 h
030383 FGE Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions. 
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024454 SSC Dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant reconnaîtra les symptômes, les caractéristiques et les comportements de la clientèle dépendante. Il identifiera et catégorisera les drogues. Il interviendra auprès d'une clientèle dépendante selon l'approche ou le programme approprié.
42 h
024450 SSC Exploration professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les divers milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. Il aura ciblé ses intérêts professionnels en expérimentant la réalité du terrain et le contact avec la clientèle. Il développera des compétences d'entrevue professionnelle auprès des employeurs et des milieux de stage.
42 h
024441 SSC Jeunes, familles et justice
À la fin de ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la législation pertinente aux jeunes contrevenants et aux jeunes en besoin de protection pour analyser le cheminement des jeunes en difficultés, comprendre leur réalité et se référer au mandat des divers organismes en la matière. De plus, il pourra intervenir auprès des jeunes et leur famille en utilisant les approches et les techniques pertinentes.
42 h
029740 SSC Animation de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé une méthode de travail menant à la planification rigoureuse d'un atelier de groupe, en tenant compte des différentes contraintes imposées, ainsi que de la dynamique du groupe. L'étudiant aura développé ses compétences d'animation permettant d'augmenter la profondeur, la qualité et la pertinence de l'expérience de groupe. Finalement, l'étudiant saura gérer les comportements défis provenant de participant.es d'un groupe.
42 h
024459 SSC Victimologie
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera les principes et étapes de la victimisation en lien avec le système judiciaire canadien. Il discernera les types de victimisation et leurs impacts. Il interviendra auprès des victimes selon l'approche ou le programme approprié, tout en tenant compte de ses propres limites comme intervenant.
42 h

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024476 SSC Santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant saura identifier les facteurs de risque et reconnaître les signes et symptômes liés à des problèmes de santé mentale. Il comprendra leurs impacts sur les personnes et adaptera ses interventions en conséquences.
42 h
024348 SSC Gestion de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour intervenir en situation de crise et appliquera les techniques appropriées. Il reconnaîtra les signes précurseurs d'une crise et développera les réflexes lui permettant de prévenir l'escalade de cette dernière et de la désamorcer.
42 h
024478 SSC Techniques de sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques de sécurité statiques et dynamiques utilisées dans les milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. De plus, il appliquera des techniques d'intervention physique adaptées à une clientèle jeune ou adulte qui lui permettront d'assurer la sécurité de la clientèle et du personnel.
42 h
024468 SSC Motivation, alliance et résistance
À la fin de ce cours, l'étudiant utilisera les principales théories liées à la motivation et comprendra leur implication pratique. Il reconnaîtra ses résistances et celles de la clientèle afin de mettre en place des stratégies pour favoriser l'alliance et la motivation.
42 h
024463 SSC Préparation à la carrière
À la fin de ce cours, l'étudiant aura complété son processus de placement de stage et pris les arrangements nécessaires pour entreprendre celui-ci. Il aura précisé les exigences de travail du domaine. Il utilisera son éthique professionnelle, ses compétences et les attitudes recherchées par les employeurs.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024484 PRS Séminaire d'intégration
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé une pratique réflexive en identifiant ses besoins et défis professionnels afin de partager et d'analyser ses expériences terrain.
42 h
024641 STG Stage
À la fin de son stage, l'étudiant détiendra les compétences requises pour intervenir avec discernement auprès de la clientèle criminalisée ou à risque de le devenir, autant dans les milieux institutionnels, carcéraux, résidentiels que communautaires. Il se distinguera dans l'action par ses compétences pratiques, son professionnalisme, sa polyvalence, sa capacité d'adaptation, sa résistance à la pression et son esprit de collaboration sur le terrain.
350 h
2023-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Seneca College Honours Bachelor of Crime and Intelligence Analysis Les diplômés du programme Techniques de réadaptation et de justice pénale peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 4 du programme Bachelor of Crime and Intelligence Analysis au Seneca College. Le Bachelor of Crime and Intelligence Analysis est offert uniquement en anglais. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.
Université de Hearst Baccalauréat en Étude des enjeux humains et sociaux - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 60 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université de Hearst
Université de Hearst Baccalauréat en Étude des enjeux humains et sociaux - concentration Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 30 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université de Hearst
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique publique Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en Communications sociales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de réadaptation et de justice pénale du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 10,00 $ 10,00 $ 30,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,24 $ 169,24 $ 169,24 $ 169,24 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $
Total 2 082,31 $ 1 935,31 $ 2 007,94 $ 1 928,94 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 10,00 $ 10,00 $ 30,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 121,74 $ 121,74 $ 121,74 $ 121,74 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $
Total 7 528,09 $ 7 381,09 $ 7 453,72 $ 7 374,72 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme (la plateforme Windows est recommandée pour ce programme) :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel une suspension du casier judiciaire n'a pas été obtenue ainsi qu'un état de santé ou une condition physique précaire peuvent réduire les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire doit être obtenu dans les 6 mois précédant le début des stages.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général, enfants et adultes, et réanimation cardiorespiratoire;

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du stage pratique et jusqu'à la date d'obtention du diplôme.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer, conformément à l’éthique et à la pratique professionnelle, dans le respect de soi-même et des autres, tout en respectant les lois, les politiques et les mesures législatives pertinentes (no 1).
  • Employer toutes les techniques de sécurité dynamiques et statiques pertinentes pour assurer la protection du public, du personnel et de la clientèle dans des milieux institutionnels, résidentiels et communautaires (no 2).
  • Intervenir auprès de la clientèle, individuellement et en groupe, afin d’éliminer et de gérer les obstacles et de promouvoir l’inclusion, le perfectionnement personnel et la croissance positive (no 3).
  • Recueillir des informations, observer, surveiller, consigner et évaluer avec exactitude le comportement de la clientèle conformément aux exigences organisationnelles et légales (no 4).
  • Aider dans la prévention, la gestion et la résolution de conflits, de crises et de situations d’urgence en utilisant des stratégies d’intervention prescrites par les exigences législatives, les normes et les certifications de l’industrie (no 5).
  • Établir et entretenir des relations de travail positives avec les collègues, les superviseurs et les intervenants de la communauté et du système judiciaire afin de préserver un milieu de travail productif, professionnel et sécuritaire (no 6).
  • Participer à la planification, à la mise en oeuvre, à l’analyse et à l’évaluation des programmes pour répondre aux besoins de la clientèle, du personnel, de la communauté et de l’administration et ce, dans le contexte d’un milieu de travail interdisciplinaire (no 7).
  • Mettre en application la connaissance de l’histoire, de la philosophie et les divers modèles de mesures correctives, de détention, de réhabilitation et de réintégration (no 8).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de soins personnels en faisant appel à l’introspection et à la réflexion (no 9).
  • Travailler conformément à l’éthique professionnelle dans le respect de soi-même et des autres tout en respectant les mesures législatives, les politiques et les procédures pertinentes d’un milieu de travail multidisciplinaire (no 10).
  • Évaluer les forces et les besoins de la clientèle afin d’agir en conséquence, notamment lors d’interventions complexes influencées par des problèmes sociaux, de dépendance et de santé mentale, de manière à favoriser et promouvoir un changement positif (no 11).
  • Favoriser les pratiques inclusives dans les services communautaires et juridiques pour améliorer l’entente au sein de la communauté et répondre aux besoins de diverses populations (no 12).
  • Affirmer en tant que francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique (no 13).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi