Une cohorte de préposé.e.s en soutien personnel formée au cœur de la communauté francophone de Welland
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
- InnovaCité
Filtre par catégories
null Une cohorte de préposé.e.s en soutien personnel formée au cœur de la communauté francophone de Welland
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Welland, le 30 juin 2025 – C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion qu’une trentaine de membres de la communauté francophone de Welland s’est réunie la semaine dernière pour souligner la réussite des six premier.ère.s diplômé.e.s du programme de Préposé.e aux services de soutien personnel (PSSP), offert en partenariat entre le Foyer Richelieu et La Cité à Toronto.
Ce programme novateur est né d’un besoin exprimé il y a cinq ans par le Foyer Richelieu, le seul centre de soins de longue durée francophone dans le sud de l’Ontario, alors en pleine expansion. La construction d’un nouvel édifice doublant sa capacité d’accueil nécessitait l’embauche de plus de professionnel.le.s de la santé francophones.
C’est ainsi qu’a émergé un partenariat unique avec La Cité, permettant la mise en place de classes vivantes directement au sein du Foyer Richelieu. Cette approche immersive favorise un apprentissage en milieu réel, permettant aux étudiant.e.s de consolider leurs compétences tout en contribuant au quotidien des résident.e.s.
La réussite de cette initiative repose en grande partie sur l’engagement exceptionnel de la communauté francophone de Welland. Celle-ci s’est mobilisée avec passion pour recruter et soutenir les futur.e.s professionnel.le.s de la santé. Grâce à elle, une deuxième cohorte composée de dix étudiant.e.s est déjà en voie d’achèvement du programme. Les résident.e.s du Foyer Richelieu ont aussi joué un rôle clé dans le succès de la cohorte, en accueillant les étudiant.e.s dans leur domicile avec ouverture.
« Le Foyer Richelieu a fait l’installation d’un laboratoire, a permis aux étudiant.e.s de La Cité de travailler avec les membres du personnel et, plus encore, a offert sa confiance afin d’autoriser les étudiant.e.s à travailler avec les résidentes et les résidents du Foyer. Il faut beaucoup de confiance pour offrir un tel accès. Nous en sommes totalement reconnaissant.e.s! », a notamment lancé la directrice de La Cité à Toronto, Hélène Grégoire, en plus de remercier plusieurs organismes pour leur appui dans ce projet.
Ce partenariat exemplaire illustre le pouvoir de la collaboration communautaire et de l’éducation francophone en réponse aux besoins criants du secteur des soins de longue durée en Ontario.
- 30 -