Bureau d'assurance de la qualité

Le Bureau d'assurance de la qualité (BAQ) est sous la responsabilité de la vice-présidence à l'Enseignement et à la réussite scolaire. Il effectue les recherches, les analyses, les validations et propose les recommandations requises pour assurer la qualité des programmes d'études conformément aux exigences du ministère des Collèges et Universités (MCU), du Service de validation des titres de compétences (SVTC), du Service de l'assurance de la qualité des collèges de l'Ontario (SAQCO) et des organismes d'accréditation externes.

Plus précisément, le BAQ appuie les secteurs à l'Enseignement dans les différents processus associés au cycle de vie des programmes, entre autres, par la production de gabarits, de procédures et de directives touchant les programmes d'études, la validation de la conformité des programmes d'études, la préparation et la soumission des documents officiels auprès des instances collégiales, régionales et provinciales et l'archivage des documents officiels. Le BAQ assure aussi une veille stratégique des programmes à travers la cueillette de données dont il est responsable par l'intermédiaire de la recherche institutionnelle.

Accréditations

Le BAQ contribue à l'amélioration continue des programmes d'études en accompagnant les équipes de programme dans les démarches d'accréditation (rédaction des rapports d'autoévaluation et de suivi, organisation des visites, etc.) et assure le maintien de la qualité des programmes d'études accrédités en veillant au respect des exigences des organismes externes.

Audit des mécanismes d'assurance de la qualité

L'audit des mécanismes d'assurance de la qualité des programmes (AMAQP) est un processus élaboré et validé par l'ensemble de la communauté collégiale qui fait partie des mécanismes d'autoréglementation mis en œuvre par le MCU à la suite de l'adoption de la Loi de 2002 sur les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario. Ce processus assure l'existence et l'efficacité des mécanismes d'assurance de la qualité des programmes collégiaux et examine de façon cyclique les pratiques, les procédures, les politiques et les directives collégiales mises en place par chaque collège dans le but d'assurer la qualité de ses programmes d'études.

Le Service de l'assurance de la qualité des collèges de l'Ontario (SAQCO) est responsable du processus de l'audit.

La Cité a obtenu le statut « Effort mature » lors du processus d'audit en 2015. Le prochain exercice aura lieu en juin 2020.

Ressources

Membres de l'équipe et coordonnées

Bureau d'assurance de la qualité (BAQ), Campus d'Ottawa, pavillon F, pièce F1030

Lise Frenette

Gestionnaire Assurance Qualité et Projets Spéciaux
613 742-2483, poste 2023
Lfrene@lacitec.on.ca

Léon-Christian Kabanda

Agent des services administratifs
613 742-2483, poste 2022
Lkaban@lacitec.on.ca

Mélanie Anctil

Coordonnatrice en assurance de la qualité
613 742-2483, poste 2955
MAncti@lacitec.on.ca

Liane Leclair

Consultante en assurance de la qualité
613 742-2483, poste 2114
LLecla@lacitec.on.ca

Chantal Lepage

Coordonnatrice en assurance de la qualité
613 742-2483, poste 2179
CLepag@lacitec.on.ca

Nathalie Plante

Agente à l’amélioration continue
613 742-2483, poste 2047
nplant@lacitec.on.ca