Saut au contenu

Gouvernance

La gouvernance s'entend des lois qui régissent La Cité, des mécanismes qui relient les parties prenantes ainsi que de la structure décisionnelle qu'elle s'est donnée. Les membres du Conseil d'administration de La Cité sont des bénévoles engagés, responsables de la gouvernance de La Cité. Ils jouent un rôle déterminant en veillant, d'une part, à la responsabilité du Collège envers la clientèle étudiante, le public, et d'autre part, en s'assurant de présenter au ministère des Collèges et Universités un plan stratégique, un plan d'affaires, un rapport annuel et des états financiers audités, conformément aux lignes directrices émises par ce dernier. Ils sont chargés d'établir le rôle et la mission du Collège, ainsi qu'à concevoir le plan stratégique, et d'assumer la responsabilité fiduciaire des activités et du rendement du Collège.

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d'administration est composé de la présidence-direction générale de La Cité, de douze (12) membres externes et de quatre (4) membres internes.

Les membres externes du Conseil d'administration sont issus de secteurs variés qui enrichissent la réflexion quant aux orientations stratégiques et aux créneaux de développement du Collège et qui permettent à La Cité de tenir compte de son environnement évolutif et changeant. Ces personnes proviennent de la communauté francophone externe, dont 1/3 est nommé par le Lieutenant-gouverneur en conseil de l'Ontario et 2/3 par le Conseil d'administration de La Cité.

Les membres internes sont élus parmi leurs pairs au sein de La Cité, et ce, par l'entremise de leur association respective, entre autres, l'Association étudiante, le Syndicat du personnel scolaire, le Syndicat du personnel de soutien et l'Association du personnel administratif.

Un Conseil d’administration riche et diversifié

En s'adjoignant aux membres internes, les membres externes composent un Conseil d'administration riche et diversifié. Ces membres gouverneurs sont alors des représentants de la population de l'Ontario qui voient à la réalisation du double mandat de La Cité : former la relève par l'accès à une formation postsecondaire de qualité en français et contribuer à l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne.

icone re presentant un montagne et un un drapeau a son sommet

Mission

Dans un milieu de vie francophone, La Cité forme une main-d'oeuvre compétente, engagée et créative, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de l'Ontario français et la société.

icone re presentant un montagne et un un drapeau a son sommet

Valeurs

Le Conseil d'administration a adopté les valeurs corporatives suivantes :

Excellence

Audace

Intégrité

Confiance

Conseil d’administration

Le Conseil d'administration de La Cité est autorisé par le gouvernement de l'Ontario à diriger le Collège et, comme tel, il est responsable devant la population que le Collège dessert efficacement La Cité de manière à ce qu'elle remplisse son mandat et fournisse les services attendus.

En tant que représentant de la population francophone ontarienne, le Conseil d'administration oriente le Collège en établissant des politiques et des priorités qui sont le reflet d'une vision et de valeurs axées sur une amélioration des services appropriés offerts à la population.

Le Conseil d'administration de La Cité a une vision axée sur l'externe plutôt que l'interne, dont la prise de décisions est collective plutôt qu'individuelle. Il axe son action sur l'avenir et non sur le passé par une approche proactive axée sur l'excellence et l'amélioration continue.

Pour communiquer avec nous

Anne Marie Rocheleau
Coordonnatrice – Bureau de la présidence,
Conseil d’administration

801, promenade de l’Aviation
Ottawa (Ontario)
K1K 4R3

Tél. : 613 742-2483, poste 2428 ou
1 800 267-2483, poste 2428

Adresse électronique : aroche@collegelacite.ca