Un baccalauréat en sciences infirmières en français bientôt offert à La Cité!
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
- InnovaCité
Filtre par catégories
null Un baccalauréat en sciences infirmières en français bientôt offert à La Cité!
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 27 avril 2022 – Le Collège La Cité offrira un baccalauréat spécialisé de quatre ans en sciences infirmières à compter de l’automne 2023. Le lancement de ce nouveau baccalauréat autonome a été annoncé aujourd’hui par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario et permettra d’accroître l’offre et l’accès à des programmes d’enseignement postsecondaire au sein des communautés.
Les compétences développées par les futurs professionnels en sciences infirmières leur permettront d’être des professionnels de la santé chevronnés, dévoués et engagés pour le bien-être de leurs patients, et ce dans des contextes de soins et des milieux de vie variés. Face à une pénurie de main-d'œuvre grandement exacerbée par la pandémie, cette volonté de La Cité s’inscrit aussi dans un effort collectif d’offrir des soins de santé de qualité, en français.
« La Cité se réjouit d’offrir ce nouveau baccalauréat en sciences infirmières en français afin de former une relève francophone hautement qualifiée dans le domaine de la santé », a déclaré Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. « C’est aussi l’occasion pour nos étudiants de poursuivre des études postsecondaires en soins infirmiers au sein même de la communauté et de vivre des expériences d’apprentissage authentique grâce à nos installations à la fine pointe de la technologie. Les activités et les expériences d’apprentissage immersives uniques proposées par le Collège leur permettront de développer leur autonomie et leur leadership afin de contribuer à l’amélioration continue de la santé des patients et de leur offrir des soins infirmiers professionnels et sécuritaires. »
Par ailleurs, le modèle d’approche par compétences unique à La Cité permettra à ces futurs professionnels de mettre en application leurs connaissances dès le premier cours et de vivre des activités d’apprentissage authentiques chez des partenaires du milieu.
« La pandémie a mis en relief les besoins aigus de main-d’œuvre qualifiée bilingue en santé en Ontario », a indiqué Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort. « Nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui et que le Collège La Cité puisse ainsi contribuer à la formation en français d’infirmières et des infirmiers autorisés pour mieux desservir notre région. Montfort, à titre d’hôpital universitaire, sera heureux d’offrir un environnement pour les stages des étudiants, et nous accueillerons avec plaisir les diplômés de ce programme parmi l’équipe Montfort afin de répondre aux besoins grandissants de notre communauté. »
Pour voir l’annonce en vidéo, veuillez cliquer ici. Pour un court extrait, veuillez cliquer sur ce lien.