Communiqués

Filtre par catégories

null La Cité se hisse parmi l’élite en recherche appliquée avec un 2e Centre d’accès à la technologie

retour

Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

Ottawa, le 9 juillet 2025 – Le Collège La Cité et son carrefour de recherche et d’innovation, InnovaCité, sont fiers d’annoncer que le centre de recherche appliquée spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’électromécanique et du prototypage GÉNIElab fait maintenant partie de la belle et grande famille pancanadienne des Centres d’accès à la technologie (CAT). Le GÉNIElab rejoint ainsi le centre de recherche spécialisé en biotechnologie BIOlab, qui en est, pour sa part, à son 2e renouvèlement. Ce double appui, par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), témoigne de la solidité de l’expertise développée à La Cité. Grâce à ces subventions majeures, d’un montant de 1,75 M $ pour le GÉNIElab et de 1,75 M $ pour le BIOlab, les deux centres renforceront leur capacité à soutenir les entreprises canadiennes dans le développement de solutions concrètes et innovantes.

Avec ces deux CAT, La Cité consolide ainsi son statut d’établissement de premier plan en matière d’innovation au sein du réseau collégial.

« C’est une étape importante pour notre collège. Peu d’établissements ont réussi à obtenir deux Centres d’accès à la technologie sous un même toit. Cette reconnaissance est le résultat d’un investissement soutenu de La Cité envers l’innovation et le soutien aux petites et moyennes entreprises en tant que catalyseurs importants de l’économie ontarienne. Ces deux centres témoignent également de l’excellence de nos expertises, mais surtout de l’engagement de notre personnel de recherche, de nos professeur.e.s et de nos étudiant.e.s, qui participent activement aux projets de recherche appliquée et qui contribuent concrètement à l’essor de notre communauté », souligne Lynn Casimiro, présidente-directrice générale du Collège La Cité.

Au cours de la dernière année seulement, le BIOlab et le GÉNIElab ont mené 90 projets et services de recherche appliquée, permettant à des organismes et entreprises du Canada d’augmenter substantiellement leur productivité et leur compétitivité. Les deux centres ont aussi attribué plus de 80 contrats étudiants et touché près d’une centaine d’étudiant.e.s en salle de classe dans le cadre de projets authentiques avec des client.e.s. Ces collaborations ont permis de répondre à des défis réels dans des domaines clés, dont la biotechnologie et l’IA.

« En collaborant avec nos laboratoires de recherche et d’innovation, nos entreprises partenaires ont accès à des installations de pointe et à une équipe multidisciplinaire capable de transformer leurs idées en solutions concrètes. C’est un véritable levier pour accélérer l’innovation, d’autant plus que 100 % de la propriété intellectuelle développée est conservée par nos partenaires à la fin des projets. » — Marc-Antoine Benglia, directeur d’InnovaCité, Collège La Cité

- 30 -

Partager sur