La Cité renforce les compétences pour réussir des nouveaux arrivants et des communautés francophones en situation minoritaire
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
- InnovaCité
Filtre par catégories
null La Cité renforce les compétences pour réussir des nouveaux arrivants et des communautés francophones en situation minoritaire
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 9 mars 2023 - Le Collège La Cité reçoit plus de 11,4 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences pour réussir au service d’une relance économique efficace. Cet investissement a pour but de répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution et d’enrichir les compétences fondamentales et transférables à l’emploi des nouveaux arrivants et des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. L’annonce s’est tenue sur le campus principal de La Cité à Ottawa en présence de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, l’honorable Carla Qualtrough, accompagnée de la présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier, l’honorable Mona Fortier.
« À La Cité, nous avons toujours eu à cœur l’employabilité de nos étudiant.e.s et de nos client.e.s », a déclaré Lynn Casimiro, vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire du Collège La Cité. « Depuis sa création en 1990, La Cité dessert les membres des communautés francophones en situation minoritaire, incluant les nouveaux arrivants francophones, avec toute une gamme de programmes de formation et de services. Le Collège a donc développé une véritable expertise de chef de file en créant et en livrant des formations virtuelles qui accroissent l’employabilité et l’intégration de ses clients au pays. Le projet Compétences pour réussir au service d’une relance économique efficace permettra à La Cité et à ses partenaires – le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Collège Mathieu de la Saskatchewan et le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique – avec l’appui de La Factry, de SkyHive et du Essential Skills Group, d’offrir aux membres des communautés francophones en situation minoritaire et aux nouveaux arrivants francophones des opportunités de formation pratiques et pertinentes à l’échelle nationale pour qu’ils puissent accéder à des emplois en grande demande au pays. Un centre national d’évaluation et de développement de ressources en compétences pour réussir verra d’ailleurs le jour éventuellement. »
Ce projet mise sur neuf compétences que les travailleurs doivent posséder pour participer, s’adapter et s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie. Cela englobe des compétences fondamentales (capacités d’écrire, de lire et de calculer) et des compétences humaines nécessaires à de bonnes interactions sociales (capacités de collaborer, de communiquer, de résolution de problèmes et d’adaptation) ainsi que la créativité et l’esprit d’innovation. Les formations permettront notamment aux participants d’accroître leur employabilité en gestion, en affaires, finances et administration, en sciences naturelles et appliquées, dans le secteur de la santé, en enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux, en ventes et services, et dans les métiers. Le projet comprendra aussi l’élaboration d’outils d’évaluation en ligne et de ressources de formation disponibles à l’échelle nationale.
Pour obtenir des informations additionnelles, veuillez consulter le communiqué d’Emploi et Développement social Canada ici.