Étudiants en train de discuter et de rire

Intégration – accueil

Puisque vous préparez maintenant votre rentrée à l’Université, vous devez savoir qu’il existe plusieurs ressources et renseignements pertinents à portée de main.

Avant même de commencer votre semestre, il est recommandé de vous présenter sur le campus universitaire. Participez aux activités d'orientation en début de semestre afin de découvrir tous les services aux étudiants.

Vos premières journées à l'université vous permettront de vous familiariser avec votre nouvel environnement scolaire : un horaire différent, d'autres professeurs et de nouveaux collègues de classe. Il est important que vous sachiez :

  • que plusieurs services sont offerts tant pour des questions d'ordre scolaire, personnel, qu'administratif ;
  • qu'il existe différentes activités sociales organisées tout au long de l'année scolaire.

Avant votre première semaine de cours, n'oubliez pas de vérifier votre horaire de classe et vos choix de cours pour vous assurer que tout est conforme à votre profil étudiant. Vous pouvez aussi consulter votre profil directement sur le site Web de l'université. Assurez-vous de bien organiser le début de votre session (ex. mots de passe, courriel, horaire, frais de scolarité, carte étudiante, aide financière, livres et recueils de texte, stationnement, bibliothèque, etc.).

Et maintenant, c'est le grand départ !

Université Saint-Paul

C'est quoi les études universitaires à l'Université Saint-Paul ?

Avant même de débuter votre semestre, il est recommandé de vous présenter sur le campus universitaire. Vous pouvez venir en tant qu'étudiant d'un jour pour vous familiariser avec les installations et même faire une tournée du campus. Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir l'université. Si cela vous intéresse, vous n'avez qu'à faire une demande électronique directement sur le site Web de l'Université Saint-Paul. Participez aux activités d'orientation afin de découvrir tous les services aux étudiants.

Université de Sudbury

Étudier à l'Université de Sudbury, c'est choisir une éducation en arts libéraux. Venez créer votre avenir !

Un peu d'histoire ! L'Université de Sudbury est une université bilingue et triculturelle. Fondée en 1913, cette université fut le premier établissement postsecondaire à voir le jour dans le Nord de l'Ontario. Depuis 1960, l'Université de Sudbury est membre à part entière de la Fédération Laurentienne.

L'Université de Sudbury offre 5 programmes. Que vous choisissiez la philosophie, les études autochtones, les sciences religieuses, le folklore et l'ethnologie ou les études journalistiques ; tous nos programmes et cours sont offerts dans un encadrement pédagogique de qualité et un environnement d'apprentissage intime.

C'est quoi la Fédération laurentienne ?

Essentiellement, les étudiants qui s'inscrivent comme étudiants de l'Université Laurentienne ont la possibilité de faire des études dans les quatre universités fédérées sur le campus : l'Université Huntington, l'Université Laurentienne, l'Université Thorneloe et l'Université de Sudbury. Des programmes, des majeures, des mineures ou des cours au choix pris à n'importe quelles de ces universités sont crédités envers un diplôme de l'Université Laurentienne.

Donc... une Fédération (4 universités) = plus de choix, permettant d'étudier exactement ce que vous voulez !

 

Université Laurentienne

Que sont les études universitaires à l'Université Laurentienne ?

Fondée en 1960, l'Université Laurentienne est une université bilingue. Elle est aussi membre à part entière de la Fédération Laurentienne depuis sa création. Venez en apprendre davantage sur l'histoire de l'Université Laurentienne et la fédération universitaire.

C'est quoi la fédération Laurentienne ?

Essentiellement, les étudiants qui s'inscrivent comme étudiants de l'Université Laurentienne ont la possibilité de faire des études dans l'une des quatre universités fédérées sur le campus : l'Université Huntington, l'Université Laurentienne, l'Université Thorneloe et l'Université de Sudbury. Des programmes, des cours, des majeurs et des mineures prises à n'importent quelles de ces universités sont crédités envers un diplôme de l'Université Laurentienne.

Donc... une Fédération (4 universités) = plus de choix, permettant d'étudier exactement ce que vous voulez !