Bourses

Bourses

Avez-vous droit à une bourse ? Venez en discuter avec nous et découvrir les différentes options.

Il existe différents programmes de bourses qui pourraient correspondent à votre profil. Les universités offrent plusieurs bourses liées à ces différents programmes d’études, et ce, tout au long de vos études universitaires. Regardez bien les critères d’admission et les dates limites ! Faites vos devoirs et allez voir les bourses qui sont disponibles pour vous !

Université Saint-Paul

Bourses d’admission

L’Université Saint-Paul offre à ses étudiants un programme de bourses d’admission. La bourse d’admission est renouvelable pour la durée normale d’un programme d’études de 4 ans, même si vous arrivez d’une entente d’arrimage. Il y a différents critères liés à l’obtention et au renouvellement de cette bourse. Ainsi, une bourse d’admission vous sera attribuée si votre moyenne d’admission correspond aux critères déterminés par l’Université Saint-Paul. Le tableau ci-dessous vous donne une bonne idée de la valeur de ces bourses en fonction des moyennes d’admission. Il est important de savoir que vous devrez conserver votre moyenne scolaire tout au long de vos études pour qu’il y ait renouvellement de votre bourse.

Moyenne d’admission Bourse annuelle Valeur totale
95 à 100 % 4 000 $ 16 000 $
90 à 94,9 % 3 000 $ 12 000 $
85 à 89,9 % 2 000 $ 8 000$
80 à 84,9 % 1 000 $ 4 000 $
75 à 79,9 % 500 $ 2 000 $
Référence : Université Saint-Paul, mars 2018

Bourses d’aide financière

Pour faire une demande de bourses d’aide financière, vous devez d’abord être admissible à recevoir de l’aide financière gouvernementale et avoir reçu vos fonds. Il faut savoir qu’avant de soumettre une demande, il est important de lire les différents critères d’admissibilité.

Pour faire une demande de bourses d’aide financière, vous devez d’abord être admissible à recevoir de l’aide financière gouvernementale et avoir reçu vos fonds. Il faut savoir qu’avant de soumettre une demande, il est important de lire les différents critères d’admissibilité et de répondre à un questionnaire financier disponible directement sur l’Intranet étudiant.

Bourses d’études et bourses d’excellence

Il existe aussi des bourses de faculté, des bourses d’études et des bourses d’excellence. Informez-vous pour savoir si des bourses sont disponibles pour votre programme d’études. Vous devez vérifier les dates butoirs et faire vos demandes selon les exigences mentionnées.

Bourses d’organismes externes

L’Université Saint-Paul est à l’écoute des besoins de ses étudiants et c’est la raison pour laquelle elle s’affaire, de manière continue, à trouver des bourses offertes par différentes organisations externes. Ces bourses sont très variées, la liste est longue et les critères d’admission sont très flexibles. Regardez donc la liste des bourses des organismes externes et vous pourrez y trouver différentes bourses disponibles.

Université Laurentienne

Vous voulez en apprendre davantage sur les bourses disponibles à l’Université Laurentienne ? En plus du site Web et des experts au Bureau de l’aide financière, il y a toujours quelqu’un pour répondre à vos questions au HubmaLaurentienne. Venez nous rencontrer !

Bourses d’aide financière

Pour faire une demande de bourses d’aide financière, vous devez d’abord être admissible à recevoir de l’aide financière gouvernementale et avoir reçu vos fonds. Il faut savoir qu’avant de soumettre une demande, il est important de lire les différents critères d’admissibilité.

Pour connaître la liste complète des bourses offertes aux étudiants prospectifs et actuels, prenez le temps de bien consulter la section « Bourses et aide financière » directement sur le site Web de l’Université Laurentienne pour connaître tous les détails touchant les bourses. Pour toutes autres questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec aidefinanciere@laurentienne.ca pour obtenir des informations complémentaires.

Université de Sudbury

Pour connaître la liste complète des bourses d’études au mérite et les bourses d’aide financière, visitez la page Web Bourses d’études au mérite ou d’appui financier.

Tous les critères d’admissibilité y sont indiqués, ainsi que les dates limites à respecter.

Bourses d’appui aux études

Pour faire une demande de bourses d'aide financière (aussi appelées les bourses d'appui aux études), il est important de lire les différents critères d'admissibilité et de répondre à un questionnaire financier. Le formulaire est disponible sur le site Web de l'Université ou au bureau 316 (3e étage de l'Université de Sudbury). Il doit être soumis par courriel, par télécopie ou en personne avant la date limite. L'un des critères pour recevoir une bourse d'appui aux études est l'inscription à un minimum de 6 crédits offerts par l'Université de Sudbury, lors de l'année universitaire précédente ou l'année en cours.

Bourses d’études au mérite

Les bourses d'études au mérite sont offertes à l'étudiant dont la moyenne est équivalente ou supérieure à 75 %. Plus votre moyenne est élevée, plus le montant de votre bourse sera élevé. Pour être éligible, en plus des notes, vous devez avoir complété un minimum de crédits au semestre précédent et, de plus, vous devez être inscrit à au moins 6 crédits offerts par l'Université de Sudbury.

Les formulaires de bourses « d'appui aux études » et « au mérite », en format PDF, sont disponibles à partir du site Web. Vous y trouverez toute l'information dont vous avez besoin pour remplir votre formulaire. Une fois complété, choisissez l'option qui vous convient le mieux pour le soumettre.

L'étudiant suivant des cours à l'Université de Sudbury peut aussi se voir décerner divers prix, notamment les Prix de leadership, les Prix du Sénat et plusieurs autres. Selon le prix, l'étudiant peut être sélectionné par un professeur ou peut soumettre un formulaire de mise en candidature disponible sur le site Web.

Bureau de la programmation et des communications de l'Université de Sudbury : local 316
935, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON, P3E 2C6
Téléphone : 705 673-5661, poste 316
Télécopieur : 705 673-8165
Courriel : usudreg@usudbury.ca
Heures d'ouverture : 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Note. Même si vous faites des demandes pour diverses bourses, vous remplirez le formulaire de demande une seule fois, et non pas de manière individuelle pour chaque bourse.