Le Collège la Cité offre une formation ciblée pour soutenir les secteurs à forte croissance
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Les nouvelles
- Relations de presse
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
- InnovaCité
Filtre par catégories
null Le Collège la Cité offre une formation ciblée pour soutenir les secteurs à forte croissance
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 14 octobre 2025 - Les nouvelles technologies, l’automatisation et l’innovation verte accélèrent la transformation de l’économie canadienne. Employeurs et travailleurs doivent s’adapter rapidement à l’évolution technologique et aux nouveaux secteurs. Le perfectionnement ciblé est désormais l’un des moyens les plus efficaces pour les organisations d’accroître leur résilience, de stimuler leur croissance et de rester concurrentielles.
La population active du Canada est parmi les plus instruites au monde. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs des technologies propres et des technologies agricoles est inférieure à la demande sectorielle, selon une analyse macroéconomique des secteurs à forte croissance au Canada réalisée par Deloitte en 2023.
Dans le domaine de l’énergie propre, on prévoit une hausse du nombre d’emplois de 4 % par année jusqu’en 2030, mais 38 % des entreprises du secteur ont signalé le manque de compétences comme obstacle à l’embauche. Et si le secteur agroalimentaire canadien est bien placé pour jouer un rôle de premier plan à l’échelle mondiale, il doit également remédier à une pénurie de main-d’œuvre et lever les obstacles à l’adoption des technologies.
Pour répondre à l’évolution des besoins en main-d’œuvre dans ces secteurs au Canada, La Cité offre une nouvelle microcertification en partenariat avec le programme « Former pour l’économie de l’innovation » de Collèges et instituts Canada (CICan). Financé par « Rehausser vos compétences » et développé par « Palette Skills » et le gouvernement du Canada, le programme cible tout particulièrement les travailleuses et travailleurs à mi-carrière et vise à combler l’écart entre les compétences actuelles et les nouveaux besoins des secteurs à forte croissance.
De courte durée, mais à fort impact, ces programmes de perfectionnement offrent un mélange d’apprentissage en ligne et de formation pratique permettant aux participant.e.s d’acquérir une expertise pertinente, tout en continuant à travailler. Les diplômé.e.s obtiendront un certificat, amélioreront leurs qualifications et augmenteront leur mobilité professionnelle.
Le contenu est le fruit d’une collaboration menée par CICan et impliquant un grand nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire, d’entreprises et de spécialistes sectoriels de partout au Canada. Cette collaboration sectorielle garantit que les programmes remédient aux lacunes réelles et que les nouvelles compétences développées seront appliquées immédiatement dans ces secteurs prioritaires.
« Notre établissement est fier de participer à cette initiative nationale visant à combler les lacunes en matière de compétences dans les secteurs à forte croissance, annonce Maxime Robert, directeur adjoint à La Cité des affaires au Collège La Cité. Ces microcertifications donnent aux professionnel.le.s la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées et de rester concurrentiel.le.s, sans mettre leur carrière entre parenthèses. C’est un moyen pratique et très efficace d’appuyer les entreprises locales et d’aider nos communautés à prospérer. »
Le Collège La Cité offre les programmes suivants :
- Technologies propres : Systèmes solaires photovoltaïques, installation, branchement et entretien
En appui à l’expansion de la main-d’œuvre dans le domaine des technologies propres et à l’intégration accélérée de l’énergie solaire dans les secteurs résidentiel et commercial, les professionnel.le.s apprendront à installer, à entretenir et à réparer des systèmes solaires photovoltaïques de manière sûre et efficace.
Public cible : électricien.ne.s et professionnel.le.s de métiers spécialisés.
- Technologies agricoles : Pratiques et principes de fonctionnement des serres
En se concentrant sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, et en particulier sur les besoins des communautés autochtones et rurales, les participant.e.s recevront une formation sur la multiplication des végétaux, l’exploitation des serres, la lutte antiparasitaire, la conception de systèmes d’irrigation et la prise de décisions logistiques.
Public cible : toute personne intéressée par la culture en serre, les systèmes alimentaires durables et l’agriculture axée sur la communauté.
Tous ces programmes sont pratiques et abordables : comme les frais de scolarité sont subventionnés, il ne reste que 200 $ de frais d’inscription à payer. Pour connaître les critères d’admission ou pour faire une demande, rendez-vous sur les pages des programmes en hyperlien ci-dessus.
Plus de détails sur cette initiative peuvent être trouvés sur le site web de Collèges et instituts Canada : https://www.collegesinstitutes.ca/fr/microcertifications/uie/.
- 30 -
Contact
Pour toute demande d’entrevue ou d'information, les journalistes et représentant.e.s des médias sont invité.e.s à écrire à l’équipe des Communications et des Relations publiques à l’adresse suivante : [email protected].
Veuillez noter que seule la correspondance liée aux demandes des médias sera traitée à cette adresse. Pour toute autre requête, veuillez remplir le formulaire de demande d’information.