La Cité reçoit plus de 1,7 M$ pour soutenir l’employabilité des étudiant.e.s francophones en situation de handicap
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Les nouvelles
- Relations de presse
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
- InnovaCité
Filtre par catégories
null La Cité reçoit plus de 1,7 M$ pour soutenir l’employabilité des étudiant.e.s francophones en situation de handicap
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 19 août 2025 – Le Collège La Cité est fier d’annoncer l’obtention d’une contribution de plus de 1,7 M $ sur une période de deux ans accordée par le Gouvernement du Canada. Ce financement majeur permettra au HUMAlab de La Cité, en partenariat avec l’équipe de La Boussole propulsée par le Centre d’appui et de prévention (Le CAP), de lancer un projet de recherche appliquée novateur, ayant pour objectif de favoriser l’inclusion des étudiant.e.s francophones en situation de handicap sur le marché du travail.
Ce projet d’envergure, financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Compétences pour réussir, est ancré dans une perspective régionale. Il vise à mieux comprendre les difficultés vécues par les personnes francophones en situation de handicap et à identifier leurs besoins, notamment par l’adaptation des outils diagnostics. En misant sur des données probantes et une approche collaborative, le HUMAlab visera à transformer les pratiques d’accompagnement, tout en sensibilisant les employeurs à l’importance de créer des environnements de travail véritablement inclusifs.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du Collège de faire progresser l’innovation sociale et l’équité en emploi à travers la recherche appliquée. Elle témoigne de notre engagement envers la réussite de toute la communauté collégiale », affirme Lynn Casimiro, présidente-directrice générale de La Cité.
« Soutenir l’employabilité des étudiant.e.s francophones en situation de handicap est essentiel pour bâtir un marché du travail plus inclusif et résilient. En mettant l’accent sur les expériences vécues, en identifiant les obstacles et en engageant les employeurs, ce projet permet de générer des changements concrets – tant dans la manière dont nous soutenons les individus en situation de handicap que dans la création de milieux de travail plus équitables et inclusifs sur les plans linguistique et social à travers le Canada. »
- La ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu
À terme, le projet permettra de renforcer les compétences professionnelles des étudiant.e.s en situation de handicap, tout en favorisant une sensibilisation durable dans les milieux de travail. Des recommandations stratégiques seront formulées et des outils concrets seront diffusés à grande échelle pour soutenir la construction d’un marché du travail plus équitable et inclusif.
À propos d’InnovaCité
InnovaCité est le nouveau carrefour de l’innovation du Collège La Cité. Grâce à ses laboratoires spécialisés – le BIOlab, le GÉNIElab, le HUMAlab, le MÉDIAlab et le PÉDAGOlab –, il connecte la communauté collégiale à la recherche et à son écosystème pour propulser les étudiants vers des expériences d’apprentissage authentique en phase avec les besoins du marché du travail tout en aidant les entreprises à développer des technologies et des produits innovants.
Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de l’auteur.e et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
-30-
Contact
Pour toute demande d’entrevue ou d'information, les journalistes et représentant.e.s des médias sont invité.e.s à écrire à l’équipe des Communications et des Relations publiques à l’adresse suivante : [email protected].
Veuillez noter que seule la correspondance liée aux demandes des médias sera traitée à cette adresse. Pour toute autre requête, veuillez remplir le formulaire de demande d’information.