Santé mentale et toxicomanie

Le diplômé de La Cité en santé mentale et toxicomanie est en mesure de mener, selon des pratiques établies, des évaluations, des interventions et des suivis, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

De plus, il pourra collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d'activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie.

Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.

Entre autres, l’étudiant sera en mesure d’approfondir davantage les volets suivants :

  • Analyser les différentes problématiques de consommation
  • Appliquer les méthodes reconnues d’évaluation des problèmes complexes et multiples de toxicomanie
  • Mettre en œuvre des stratégies de traitements et d’intervention centrées sur l’individu
  • Contribuer à l’élaboration, au suivi et l’actualisation des plans d’intervention

Ce programme postdiplôme est basé sur les compétences identifiées par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, ainsi que par des consultations avec d'autres experts de l'industrie en toxicomanie et en santé mentale. Ce programme vise à préparer les étudiants à l’examen d’agrément de la fédération. L’approbation du programme en lien avec l’agrément est en attente de révision.

En apprenant selon un système d’unités d’apprentissage et en découvrant l’univers de la santé mentale et la toxicomanie, vous deviendrez un spécialiste recherché par les employeurs.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2023
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 71716
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 3 étapes
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

• Respect des autres et empathie
• Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
• Bon sens de l'observation et souci du détail
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
• Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

• Centres hospitaliers
• Services gouvernementaux et paragouvernementaux
• Centres de traitement
• Organismes communautaires
• Organismes sociaux

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
025679 SSC Contextes d'utilisation des psychotropes
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les différents contextes de consommation de psychotropes afin de soutenir les personnes vivant avec une dépendance et celles qui en sont affectées en utilisant les différentes théories explicatives de la toxicomanie.
14 h
025729 SSC Intervention auprès des jeunes en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de proposer des stratégies d'intervention adaptées aux jeunes toxicomanes ou à risque de le devenir en utilisant un modèle d'analyse biopsychosocial-spirituel du contexte de consommation de même que des outils cliniques, afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes en matière de toxicomanie, de santé mentale et de traitement.
14 h
025681 SSC Analyse systémique de la dépendance
A la fin de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'identifier les différentes variables qui entraînent et influencent la dépendance afin de soutenir les personnes vivant avec la dépendance et celles qui en sont affectées.
14 h
025682 SSC Étiologie de la dépendance
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'étiologie d'une situation de dépendance à l'aide des différents modèles théoriques en identifiant les facteurs ayant contribué au développement de la dépendance afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées.
14 h
025683 SSC Nature des troubles concomitants
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la nature complexe et la prévalence des troubles concomitants, les facteurs de risques, la stigmatisation qui découle des troubles concomitants et les caractéristiques des populations vulnérables afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées.
14 h
025684 SSC Troubles concomitants: prévention et résilience
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de définir et expliquer le rôle de la prévention, de la résilience, des facteurs de protection afin d'intervenir efficacement auprès des personnes affectées par des troubles concomitants.
14 h
025702 SSC Troubles concomitants : approches de traitement et de soutien
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les meilleurs pratiques pour le traitement et le soutien des clients présentant des troubles concomitants.
14 h
025703 SSC Troubles concomitants : Dépistage
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de réaliser des entrevues de dépistage à l'aide d'instruments dans le but de confirmer la présence de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance tout en favorisant les possibilités d'autonomie et de libre détermination maximales.
14 h
025704 SSC Entrevue d'accueil et d'évaluation
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'évaluer la consommation du client et ses préoccupations connexes en utilisant des méthodes et des outils d'évaluation reposant sur des données probantes, dans le but d'orienter la planification des soins et du traitement, tout en favorisant les possibilités d'autonomie et d'autodétermination.
14 h
025706 SSC Approches contemporaines de traitement
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques contemporaines de traitement des dépendances dans le but de favoriser le processus de réadaptation de personnes toxicomanes.
14 h
025707 SSC Intervention en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques, des habiletés et des attitudes de base nécessaires en intervention individuelle, selon les meilleures pratiques, à l'intérieur du processus de réadaptation de personnes toxicomanes.
14 h
025710 SSC Situations de crise
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'expliquer la crise comme phénomène humain à l'aide d'une perspective systémique, les différents types de crises et les objectifs d'intervention appropriés afin de reconnaître et d'anticiper la crise et de réagir efficacement. Qu'est-ce qui peut provoquer une situation de crise? Un sentiment de catastrophe imminente, la perte de contrôle de soi, un risque accru de violence, la dépression sont tous des symptômes que peuvent éprouver des personnes souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie. Ces symptômes peuvent être amplifiés selon l'environnement familial, social ou professionnel dans lequel se trouvent ces personnes et peuvent provoquer une situation de crise.
14 h
025711 SSC Méthodes de résolution de crise
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les habiletés de base en intervention de crise en fonction de différentes problématiques en santé mentale et toxicomanie à l'aide des méthodes de résolution de crise et d'évaluation de la dangerosité, afin de prendre les mesures qui s'imposent pour mettre un terme à une situation de crise.
14 h
025715 SSC Connaissance de soi et pratique reflexive en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre des stratégies pour rester résilient et efficace dans le cadre de sa pratique professionnelle, en appliquant les outils professionnels et ses connaissances des compétences liées à la profession et en adoptant une approche réflexive afin de de mener une carrière enrichissante dans le conseil en toxicomanie.
14 h
025716 SSC Pratique professionnelle et éthique
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'effectuer des interventions professionnelles selon des principes et des valeurs d'intégrité, de manière compétente, responsable, respectueuse et digne de confiance en vue de se protéger soi-même ainsi que les autres en adoptant des comportements professionnels et éthiquespour soi et les autres (personnes, groupes, organisations,collectivités).
14 h
025680 SSC Effets des substances psychotropes
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les effets à court et à long terme des psychotropes, les mécanismes d'interaction entre les drogues, la polytoxicomanie et les risques associés à la consommation en utilisant les connaissances sur les relations entre les principaux systèmes organiques impliqués dans l'action des psychotropes afin de soutenir les personnes vivant avec la dépendance et celles qui en sont affectées.
14 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
025720 SSC Détection et évaluation des traumatismes
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les signes et les symptômes du traumatisme et l'impact du traumatisme sur le fonctionnement psychologique global afin d'adapter vos interventions auprès des personnes dépendantes.
14 h
025719 SSC Coordination des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'aiguiller le client vers les services les plus pertinents. Il sera en mesure d'élaborer un plan de coordination de plusieurs services dans une approche intégrée et un contexte de défense des intérêts du client. La coordination fait nécessairement appel à une collaboration avec le client ainsi qu'avec des partenaires. Les services et les ressources pertinentes les mieux adaptés aux besoins de la personne doivent être coordonnés afin d'en faciliter l'accès.
14 h
025718 SSC Tenue de dossiers
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les meilleures pratiques de tenue de dossier. Le dossier client témoigne du parcours de traitement. Au-delà des obligations légales et administratives, un dossier bien tenu constitue un instrument de première importance étant donné qu'il comporte les données essentielles sur la situation du client et les actions professionnelles accomplies. Il s'agit également d'un outil indispensable pour le transfert d'informations et les communications avec d'autres professionnels et intervenants.
14 h
025717 SSC Gestion de cas
En quoi consiste la gestion de cas? Il s'agit d'une approche d'offre de services qui s'appuie sur une vision systémique de la personne. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez appliquer un modèle de gestion des cas centré sur le client, qui inclura les membres de la famille ou les familles, ainsi que les équipes interprofessionnelles, afin d'accompagner les clients tout au long des différentes étapes du traitement et d'ajuster les plans de traitement.
14 h
025721 SSC Interventions axées sur les traumatismes
À la fin de cette unité d'apprentissage, vous allez être en mesure d'adapter vos interventions au stade du traumatisme de votre client, dans le but de l'aider à gérer efficacement les symptômes. Vous serez également à même de faire des liens entre les traumatismes et les comportements addictifs afin de favoriser la sécurité, le choix et le pouvoir des clients consommateurs. Une fois le traumatisme détecté chez une personne toxicomane, comment intervenir? Quelles adaptations des interventions sont nécessaires?
14 h
025722 SSC Pharmacothérapie
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'adapter son approche d'intervention en fonction des divers médicaments employés dans le traitement de clients ayant des troubles concomitants ou de consommation, des principaux facteurs à considérer dans le traitement pharmacologique des dépendances et des conséquences de l'interaction entre le médicament psychiatrique et les substances psychotropes faisant l'objet d'abus.
14 h
025723 SSC Traitements pharmacologiques et interventions liées au sevrage
À la fin de cet unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'impact à court, moyen et long terme des traitements de pharmacothérapie sur les personnes souffrant de dépendance. Il saura également adapter son approche d'intervention et orienter correctement les clients, en s'appuyant sur les principes de traitement liés au sevrage de substances et à la désintoxication.
14 h
025724 SSC Approches contemporaines en prévention et promotion de la santé
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'établir un programme de prévention et de promotion de la santé dans le but de renforcer les capacités des communautés à l'aide d'activités de recherche, de collecte de données, d'un plan de travail, d'un modèle logique et des produits pouvant être utilisés dans le domaine de l'éducation en matière de toxicomanie.
14 h
025705 SSC Plan de traitement
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un plan de traitement individualisé tenant compte des forces et des besoins uniques du client et du rôle de la famille, en utilisant les pratiques actuelles dans le contexte d'une pratique interdisciplinaire afin de favoriser le rétablissement du client.
14 h
025708 SSC Relation d'aide
Le saviez-vous? La qualité de la relation est un facteur déterminant du succès du traitement. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez amenés à appliquer des principes relatifs à la relation thérapeutique, aux pratiques de collaboration et aux techniques de communication mettant l'accent sur l'approche centrée sur la personne. La mise en oeuvre de ces pratiques dans le cadre des interventions spécifiques à la dépendance facilitera le rétablissement de la clientèle.
14 h
025709 SSC Entretien motivationnel
L'entretien motivationnel est reconnu comme la meilleure pratique dans le traitement des dépendances, surtout sur le plan de l'engagement au traitement. On recommande même de l'utiliser dès l'entrevue d'accueil et l'évaluation.En intervention auprès des toxicomanes, comment fonctionne un entretien motivationnel? Quelles stratégies et compétences faut-il employer? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez appliquer les principes de l'entretien motivationnel dans divers contextes et auprès de clientèles variées en utilisant des stratégies et des compétences spécifiques.
14 h
025712 SSC Familles et toxicomanie
Savez-vous que la consommation de substances peut détériorer les relations familiales et nuire à sa dynamique? En effet, la consommation de substances par un membre de la famille a plusieurs impacts cognitifs, émotionnels et comportementaux sur son entourage. Les bouleversements possibles et réels liés à la toxicomanie se manifestent différemment d'une famille à l'autre. En tant qu'intervenant, il est donc essentiel d'analyser les influences entre la consommation de substances et la dynamique familiale. Le système de soutien social et les phénomènes de co-dépendance doivent aussi être analysés dans le contexte du traitement, afin d'adapter les stratégies d'intervention.
14 h
025713 SSC Intervention auprès des familles en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure de proposer des stratégies d'intervention incluant ou excluant l'entourage immédiat du toxicomane pour aider et susciter un désir de changement chez ce dernier. L'entourage immédiat d'une personne dépendante, incluant sa famille, peut beaucoup influencer son traitement.
14 h
025714 SSC Interventions et animation de groupes
A la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des interventions de groupe en utilisant des techniques d'animation de groupe de type psychoéducatif, à l'aide de ses connaissances sur les stades de développement des groupes et la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes afin de maximiser l'impact du groupe sur le processus de réadaptation.
14 h

Étape 2 - 1 cours au choix

Cours DURÉE
025727 FGE Enjeux contemporains en toxicomanie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un programme de prévention et de promotion de la santé à l'aide d'activités de recherche, de collecte de données, d'un plan de travail, d'un modèle logique et des produits pouvant être utilisés dans le domaine de l'éducation en matière de toxicomanie.
14 h
025726 SSC Trajectoires de vie et dépendances
Comme on le dit si bien: « À chacun son histoire. » Il est plus qu'utile de retourner en arrière et de trouver, dans l'histoire et la trajectoire de vie des personnes dépendantes, les éléments et événements déclencheurs de la consommation. En tant qu'intervenant, expliquer les changements comportementaux et les relations qu'ils ont avec la dépendance ne suffira pas à aider les individus. Par contre, découvrir les motifs et le lien qui ont poussé la personne à choisir la consommation s'avérera une solide piste de solution.
14 h
025730 SSC Intervention dans un contexte de diversité
Comment répondre aux besoins particuliers des groupes issus de la diversité culturelle, sociale et sexuelle en matière de toxicomanie, de santé mentale et de traitement? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure de proposer des stratégies d'intervention adaptées à ces groupes en vous fondant sur une analyse biopsychosociale du contexte de consommation.
14 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
025725 STG Pratique dirigée en milieu professionnel
Au cours de cette unité d'apprentissage, vous devez démontrer votre capacité à effectuer des interventions auprès de clients souffrant de troubles d'utilisation de substances ou de troubles concomitants à l'aide des connaissances sur les meilleures pratiques en toxicomanie afin de contribuer à leur rétablissement.
300 h
2021-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 165,51  $ [1]
Étudiant international : 6 710,29  $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants  et autres problématiques liées (no 1).
  • Formuler, en collaboration avec le client et avec d'autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées (no 2).
  • Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaitre leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions (no 3).
  • Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l’atteinte des objectifs du plan de traitement ou d'établir la nécessité de recourir à d'autres types d’interventions (no 4).
  • Mettre en œuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d’excellence, visant à promouvoir l’intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 5).
  • Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d'activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 6).
  • S’auto-évaluer de façon continue afin de reconnaitre ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel (no 7).
  • Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d’aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources (no 8).
  • Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail (no 9).
  • Mettre en œuvre et promouvoir des techniques d’intervention qui ont pour but de motiver le client à s’engager dans son processus de rétablissement (no 10).
  • Intervenir au sein d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence (no 11).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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