Santé mentale et toxicomanie

Le diplômé de La Cité en santé mentale et toxicomanie est en mesure de mener, selon des pratiques établies, des évaluations, des interventions et des suivis, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

De plus, il pourra collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d'activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie.

Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.

Entre autres, l’étudiant sera en mesure d’approfondir davantage les volets suivants :

  • Analyser les différentes problématiques de consommation
  • Appliquer les méthodes reconnues d’évaluation des problèmes complexes et multiples de toxicomanie
  • Mettre en œuvre des stratégies de traitements et d’intervention centrées sur l’individu
  • Contribuer à l’élaboration, au suivi et l’actualisation des plans d’intervention

Ce post-diplôme est basé sur les compétences identifiées par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, ainsi que par des consultations avec d'autres experts de l'industrie en toxicomanie et en santé mentale. Ce programme vise à préparer les étudiants à l’examen d’agrément de la fédération. L’approbation du programme en lien avec l’agrément est en attente de révision.

En apprenant selon un système d’unités d’apprentissage et en découvrant l’univers de la santé mentale et la toxicomanie, vous deviendrez un spécialiste recherché par les employeurs.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2021
  •  OUVERT HIVER 2022
COTE : 71716
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

• Respect des autres et empathie
• Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
• Bon sens de l'observation et souci du détail
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
• Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

• Centres hospitaliers
• Services gouvernementaux et paragouvernementaux
• Centres de traitement
• Organismes communautaires
• Organismes sociaux

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 416,87 $ 1 416,87 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Non - Essentiel 66,21 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 59,02 $ 59,02 $
Total 1 637,59 $ 1 624,59 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 416,87 $ 1 416,87 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais étudiant international 4 906,06 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,71 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 59,02 $ 59,02 $
Total 7 035,19 $ 6 923,19 $

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants  et autres problématiques liées (no 1).
  • Formuler, en collaboration avec le client et avec d'autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées (no 2).
  • Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaitre leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions (no 3).
  • Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l’atteinte des objectifs du plan de traitement ou d'établir la nécessité de recourir à d'autres types d’interventions (no 4).
  • Mettre en œuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d’excellence, visant à promouvoir l’intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 5).
  • Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d'activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 6).
  • S’auto-évaluer de façon continue afin de reconnaitre ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel (no 7).
  • Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d’aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources (no 8).
  • Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail (no 9).
  • Mettre en œuvre et promouvoir des techniques d’intervention qui ont pour but de motiver le client à s’engager dans son processus de rétablissement (no 10).
  • Intervenir au sein d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence (no 11).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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