Santé mentale et toxicomanie

Le diplômé de La Cité en santé mentale et toxicomanie est en mesure de mener, selon des pratiques établies, des évaluations, des interventions et des suivis, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

De plus, il pourra collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d'activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie.

Il sera reconnu par les employeurs comme quelqu'un capable de coordonner les activités de proximités et les services, en reconnaissant les limites de ses connaissances et la portée de sa pratique professionnelle, afin de répondre aux besoins des clients souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.

Ce post-diplôme est basé sur compétences identifiées par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, ainsi que par des consultations avec d'autres experts de l'industrie en toxicomanie et en santé mentale. Ce programme vise à préparer les étudiants à l’examen d’agrément de la fédération. L’approbation du programme en lien avec l’agrément est en attente de révision.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2020
  •  OUVERT PRINTEMPS 2020
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 71644
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année
CAMPUS : Distance

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Respect des autres et empathie
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Services gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Centres de traitement
  • Organismes communautaires
  • Organismes sociaux

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025679 SSC Contextes d'utilisation des psychotropes
La consommation d'une substance peut-elle varier selon le contexte? Oui, certainement. Les dimensions culturelles, historiques, sociales et légales, entre autres, ont une influence sur la façon de consommer. De plus, la prévalence de la consommation de substances est déterminante dans l'établissement de nouvelles politiques. Il est donc impératif de prendre en considération ces dimensions pour expliquer les différents contextes de consommation de psychotropes et ainsi pouvoir soutenir les personnes vivant avec une dépendance et celles qui en sont affectées.
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025680 SSC Effets des substances psychotropes
La consommation de substances fait peur, ce qui n'est pas mauvais en soi. Le fait d'en connaître peu dans le domaine de la consommation de substances nous amène à entretenir des préjugés envers les personnes qui consomment ces substances. Rien de tel que la connaissance pour s'ouvrir l'esprit quand on veut intervenir dans ce domaine. Cette unité d'apprentissage vous fournira les outils théoriques et pratiques permettant de comprendre les multiples impacts de la consommation de psychotropes au point de vue physiologique, physique et psychologique dans une optique d'intervention. Vous vous familiariserez avec les différentes composantes impliquées dans la consommation de substances, ce qui vous aidera à développer une compréhension éclairée de la problématique de dépendance dans le but de favoriser l'efficacité des interventions en toxicomanie.
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025716 SSC Pratique professionnelle et éthique
Comment gérer la dimension éthique dans vos interventions professionnelles? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'effectuer des interventions professionnelles selon des principes et des valeurs d'intégrité, de compétence, de responsabilité, de respect et de confiance en vue de vous protéger vous-même, ainsi que les autres, en adoptant des comportements professionnels et éthiques.
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025717 SSC Gestion de cas
En quoi consiste la gestion de cas? Il s'agit d'une approche d'offre de services qui s'appuie sur une vision systémique de la personne. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez appliquer un modèle de gestion des cas centré sur le client, qui inclura les membres de la famille ou les familles, ainsi que les équipes interprofessionnelles, afin d'accompagner les clients tout au long des différentes étapes du traitement et d'ajuster les plans de traitement.
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025718 SSC Tenue de dossiers
Le dossier client témoigne du parcours de traitement. Au-delà des obligations légales et administratives, un dossier bien tenu constitue un instrument de première importance étant donné qu'il comporte les données essentielles sur la situation du client et les actions professionnelles accomplies. Il s'agit également d'un outil indispensable pour le transfert d'informations et les communications avec d'autres professionnels et intervenants. Dans le cadre de cette unité d'apprentissage, vous allez être en mesure d'appliquer les meilleures pratiques de tenue de dossier.
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025719 SSC Coordination des services
Comment mieux orienter le client vers les services les plus pertinents? En tant qu'intervenant, vous devez élaborer un plan de coordination de plusieurs services dans une approche intégrée et dans un contexte de défense des intérêts du client. Puisqu'il est question de coordination, il est implicite de parler de collaboration avec le client ainsi qu¿avec des partenaires. Les services et les ressources pertinentes les mieux adaptés aux besoins de la personne doivent être coordonnés afin d'en permettre l'accès.
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025712 SSC Familles et toxicomanie
Savez-vous que la consommation de substances peut détériorer les relations familiales et nuire à sa dynamique? En effet, la consommation de substances par un membre de la famille a plusieurs impacts cognitifs, émotionnels et comportementaux sur son entourage. Les bouleversements possibles et réels liés à la toxicomanie se manifestent différemment d'une famille à l'autre. En tant qu'intervenant, il est donc essentiel d'analyser les influences entre la consommation de substances et la dynamique familiale. Le système de soutien social et les phénomènes de co-dépendance doivent aussi être analysés dans le contexte du traitement, afin d'adapter les stratégies d'intervention.
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025713 SSC Intervention auprès des familles en toxicomanie
Le saviez-vous? L'entourage immédiat d'une personne dépendante, incluant sa famille, peut beaucoup influencer son traitement. À la fin de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure de proposer des stratégies d'intervention incluant ou excluant l'entourage immédiat du toxicomane pour aider et susciter un désir de changement chez ce dernier.
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025714 SSC Interventions et animation de groupes
Le pouvoir du groupe n'est pas négligeable. Souvent, les clients vont plus croire leurs semblables que l'intervenant! Afin de maximiser l'impact du groupe sur le processus de réadaptation, il faut savoir comment animer un groupe, mais aussi connaître ses particularités, son fonctionnement et sa composition. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'effectuer des interventions de groupe en utilisant des techniques d'animation de groupe de type psychoéducatif. Vous allez également acquérir des connaissances sur les stades de développement des groupes et la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes.
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025715 SSC Connaissance de soi et pratique reflexive en toxicomanie
Comment être résilient et efficace dans votre pratique professionnelle? Lors de l'intervention, le meilleur outil est l'intervenant lui-même. Dans cette unité d'apprentissage, outre les compétences techniques, vous devrez en apprendre un peu plus sur vous-même et découvrir votre style en tant qu'intervenant, afin de parvenir à une capacité de résilience et à une bonne efficacité dans le cadre de votre pratique professionnelle.
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025707 SSC Intervention en toxicomanie
Comment réussir efficacement une intervention en toxicomanie? Selon les meilleures pratiques, certaines techniques, habiletés et attitudes de base devraient être privilégiées en intervention individuelle à l'intérieur du processus de réadaptation de personnes toxicomanes. Vous vous familiariserez avec ces pratiques d'intervention au cours de cette unité d'apprentissage.
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025708 SSC Relation d'aide
Le saviez-vous? La qualité de la relation est un facteur déterminant du succès du traitement. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez amenés à appliquer des principes relatifs à la relation thérapeutique, aux pratiques de collaboration et aux techniques de communication mettant l'accent sur l'approche centrée sur la personne. La mise en oeuvre de ces pratiques dans le cadre des interventions spécifiques à la dépendance facilitera le rétablissement de la clientèle.
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025709 SSC L'entretien motivationnel
L'entretien motivationnel est reconnu comme la meilleure pratique dans le traitement des dépendances, surtout sur le plan de l'engagement au traitement. On recommande même de l'utiliser dès l'entrevue d'accueil et l'évaluation.En intervention auprès des toxicomanes, comment fonctionne un entretien motivationnel? Quelles stratégies et compétences faut-il employer? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez appliquer les principes de l'entretien motivationnel dans divers contextes et auprès de clientèles variées en utilisant des stratégies et des compétences spécifiques.
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025710 SSC Situations de crise
Qu'est-ce qui peut provoquer une situation de crise? Un sentiment de catastrophe imminente, la perte de contrôle de soi, un risque accru de violence, la dépression sont tous des symptômes que peuvent éprouver des personnes souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie. Ces symptômes peuvent être amplifiés selon l'environnement familial, social ou professionnel dans lequel se trouvent ces personnes et peuvent provoquer une situation de crise. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez expliquer la crise comme phénomène humain à l'aide d'une perspective systémique, les différents types de crises et les objectifs d'intervention appropriés afin de reconnaître et d'anticiper la crise et de réagir efficacement.
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025681 SSC Analyse systémique de la dépendance
Comment faire une analyse systémique de la dépendance? La dépendance est multifactorielle et les éléments qui la composent sont interreliés. Faire une analyse systémique de la dépendance nécessite d'identifier ces éléments et de les mettre en rapport pour comprendre leur influence. La trajectoire de consommation, les facteurs biopsychosociaux-culturels-spirituels de risque et de protection liés à la toxicomanie, les problématiques et les conséquences possibles de la consommation sont toutes des variables que vous aurez à considérer dans l'analyse systémique de la dépendance.
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025682 SSC Étiologie de la dépendance
Quels sont les facteurs pouvant contribuer au développement de la dépendance? La dépendance est une maladie complexe dans laquelle sont intriqués des facteurs d'ordre biologiques, psychologiques et sociaux. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'expliquer l'étiologie d'une situation de dépendance à l'aide des différents modèles théoriques tout en identifiant les facteurs ayant contribué au développement de la dépendance.
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025683 SSC Nature des troubles concomitants
Le saviez-vous? Un trouble concomitant signifie que nous sommes en présence d'un double diagnostic, c'est-à-dire un trouble de santé mentale doublé d'un trouble d'utilisation de substances. Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez expliquer la nature complexe et la prévalence des troubles concomitants, les facteurs de risques, la stigmatisation qui en découle et les populations vulnérables. Il vous sera alors plus facile de les comprendre et de les accompagner.
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025684 SSC Troubles concomitants: prévention et résilience
Comme on le dit si bien: « Mieux vaut prévenir que guérir ». La prévention a un rôle important dans l'intervention auprès des personnes ayant des troubles concomitants. Dans cette unité d'apprentissage, vous allez définir et expliquer le rôle de la prévention, de la résilience et des facteurs de protection.
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025702 SSC Troubles concomitants : approches de traitement et de soutien
Les traitements des troubles d'utilisation de substances et des troubles de santé mentale sont deux domaines spécialisés. Dans la dernière décennie, les meilleures pratiques en ce domaine ont beaucoup évolué. Quelles sont ces pratiques, leurs avantages, leurs modalités d'application et d'implantation? Voici des sujets auxquels nous allons répondre au cours de cette unité d'apprentissage.
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025703 SSC Troubles concomitants : Dépistage
Avec l'augmentation du nombre de personnes présentant un trouble concomitant, il a été décidé de systématiser le dépistage des troubles de santé mentale et des troubles d'utilisation de substances. En quoi consiste le dépistage? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez vous familiariser avec les instruments de dépistage en santé mentale et ceux utilisés en dépendance. Cela vous permettra de savoir comment orienter la clientèle vers les soins répondant à ses besoins, et ce, dans le respect de l'autonomie et de la libre détermination de chaque individu.
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025704 SSC Entrevue d'accueil et d'évaluation
Qu'arrive-t-il une fois que la consommation problématique a été dépistée? Il importe alors de procéder à l'évaluation qui permettra, en utilisant des méthodes et des outils d'évaluation, de comprendre la gravité du problème et son impact sur la vie de la personne. L'évaluation permet de définir la planification des soins et du traitement tout en favorisant les possibilités d'autonomie et d'autodétermination du client.
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025705 SSC Plan de traitement
Comment élaborer un plan de traitement? Le plan de traitement est un outil collaboratif établi entre l'intervenant et la personne qui reçoit le service. Il appartient au client et doit être individualisé. Il est bâti en tenant compte des forces et des besoins uniques du client. Dans cette unité d'apprentissage, vous allez apprendre comment élaborer le plan de traitement en vous basant sur différentes dimensions évaluées (physiques, mentales, sociales, etc.). Les objectifs et les moyens sont identifiés et priorisés avec le client. Le plan de traitement est en constante évolution, ce qui permet de soutenir les soins en continu dans le contexte d'une pratique individuelle et interdisciplinaire.
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025706 SSC Approches contemporaines de traitement
Afin de favoriser le processus de réadaptation de personnes toxicomanes, il faut ajuster les interventions en fonction de chaque personne. Il n'y a pas de recette unique. Il y a par contre des éléments d'intervention spécifique à la dépendance. Appliquer les techniques contemporaines de traitement des dépendances relève du « savoir », du « savoir-faire », mais aussi du « savoir-être ». Cette unité d'apprentissage apporte un éclairage important sur le plan de la pratique de l'intervention en dépendance.
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025711 SSC Méthodes de résolution de crise
Le sentiment d'urgence lors d'une situation de crise amène souvent à réagir impulsivement et ainsi à participer à l'aggravation de la crise. C'est donc une question de savoir-faire! En tant qu'intervenant, vous devez être préparé à faire face et à résoudre une situation de crise en appliquant les principes de base en fonction de différentes problématiques en santé mentale et en toxicomanie, à l'aide des méthodes de résolution de crise et d'évaluation de la dangerosité.
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Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025724 SSC Approches contemporaines en prévention et promotion de la santé
Comment élaborer un programme de prévention et de promotion de la santé dans le but de renforcer les capacités des communautés? À la fin de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'établir un programme à l'aide d'activités de recherche, de collecte de données, d'un plan de travail, d'un modèle logique et des produits pouvant être utilisés dans le domaine de l'éducation en matière de toxicomanie.
025725 STG Pratique dirigée en milieu professionnel
À vous de jouer! Au cours de cette unité d'apprentissage, vous devez démontrer votre capacité à effectuer des interventions auprès de clients souffrant de troubles d'utilisation de substances ou de troubles concomitants à l'aide des connaissances sur les meilleures pratiques en toxicomanie afin de contribuer à leur rétablissement.
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025722 SSC Pharmacothérapie
En tant qu'intervenant, vous devez être en mesure d'expliquer l'utilisation des divers médicaments employés dans le traitement de clients ayant des troubles concomitants, les principaux facteurs à considérer dans le traitement pharmacologique, les conséquences de l'interaction entre les médicaments psychiatriques et les substances psychotropes faisant l"objet d'abus pour adapter votre approche d'intervention.
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025723 SSC Traitements pharmacologiques et interventions liées au sevrage
Le saviez-vous? La pharmacothérapie est utilisée dans le traitement des troubles concomitants et de la toxicomanie. Cette unité d'apprentissage vous permettra d'expliquer l'impact à court, moyen et long terme des traitements de pharmacothérapie sur les personnes souffrant de dépendance. Lorsqu'il est question de sevrage ou de désintoxication, l'utilisation de la pharmacothérapie est requise, tant pour gérer le sevrage que pour prévenir ou traiter l'apparition de symptômes issus de la consommation (changements dans le cerveau) ou de l'arrêt de la consommation. Cet enseignement vous permettra d'adapter votre approche d'intervention et d'orienter correctement les clients.
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025720 SSC Détection et évaluation des traumatismes
Comment détecter et évaluer un traumatisme chez une personne toxicomane? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure d'identifier les signes et les symptômes du traumatisme et l'impact du traumatisme sur le fonctionnement psychologique global afin d'adapter vos interventions auprès des personnes toxicomanes.
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025721 SSC Interventions axées sur les traumatismes
Une fois le traumatisme détecté chez une personne toxicomane, comment intervenir? Quelles adaptations des interventions sont nécessaires? À la fin de cette unité d'apprentissage, vous allez être en mesure d'adapter vos interventions au stade du traumatisme de votre client, dans le but de l'aider à gérer efficacement les symptômes. Vous serez également à même de faire des liens entre les traumatismes et les comportements addictifs afin de favoriser la sécurité, le choix et le pouvoir des clients consommateurs.
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Cours 2 cours au choix Modes de livraisonLivraison
025727 FGE Enjeux contemporains en toxicomanie
En vue de sensibiliser, de prévenir et de réduire les méfaits, plusieurs lois, règlements et politiques régissent l'usage des substances au Canada. Quels sont ces lois, règlements et politiques? Quels sont leurs impacts? Quels enjeux soulèvent-ils? Voici quelques-unes des questions dont vous allez discuter au cours de cette unité d'apprentissage.
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025726 SSC Trajectoires de vie et dépendances
Comme on le dit si bien: « À chacun son histoire. » Il est plus qu'utile de retourner en arrière et de trouver, dans l'histoire et la trajectoire de vie des personnes dépendantes, les éléments et événements déclencheurs de la consommation. En tant qu'intervenant, expliquer les changements comportementaux et les relations qu'ils ont avec la dépendance ne suffira pas à aider les individus. Par contre, découvrir les motifs et le lien qui ont poussé la personne à choisir la consommation s'avérera une solide piste de solution.
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025732 SSC Atelier pratique en développement communautaire
Vous désirez apporter des changements positifs qui répondent adéquatement aux besoins des populations vulnérables souffrant de troubles concomitants ou de toxicomanie? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez appelé à planifier une activité ou à produire une ressource communautaire axée sur la toxicomanie et la santé mentale, qui favorise l'équité, l'inclusion et la justice sociale, en utilisant l'entrepreneuriat social, la théorie et les compétences de l'organisation communautaire.
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025728 SSC Problématiques de toxicomanie dans les communautés autochtones
Comment aider les clientèles autochtones vivant des problèmes de toxicomanie? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure de proposer des activités de développement communautaire axées sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie permettant de mobiliser les individus, les familles et la communauté des Autochtones. Cet enseignement vous apportera des connaissances sur le contexte social de vie des Autochtones, les facteurs culturels et communautaires, afin d'engager la communauté pour créer des solutions qui renforcent les capacités de ces clientèles.
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025729 SSC Intervention auprès des jeunes en toxicomanie
Pourquoi les jeunes consomment-ils de plus en plus? La banalisation et l'accessibilité des diverses drogues ou des médicaments d'ordonnance constituent certains des facteurs qui peuvent contribuer à augmenter les problèmes de toxicomanie, notamment chez les jeunes. Il faut alors savoir prévenir les problèmes à la source en sensibilisant le jeune et être en mesure d'intervenir adéquatement quand une situation de consommation problématique est détectée. Il faut aussi connaître les différentes approches d'intervention qui peuvent être proposées. Cette unité d'apprentissage vous permettra de proposer des stratégies d'intervention adaptées aux jeunes toxicomanes ou à risque de le devenir.
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025730 SSC Intervenir dans un contexte de diversité
Comment répondre aux besoins particuliers des groupes issus de la diversité culturelle, sociale et sexuelle en matière de toxicomanie, de santé mentale et de traitement? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous serez en mesure de proposer des stratégies d'intervention adaptées à ces groupes en vous fondant sur une analyse biopsychosociale du contexte de consommation.
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025731 SSC Développement communautaire
Quel rôle jouent les organismes communautaires pour répondre aux besoins des clients souffrant de troubles concomitants ou de toxicomanie? Au cours de cette unité d'apprentissage, vous allez être en mesure de décrire le rôle, le fonctionnement et l'importance des organismes communautaires dans la prévention et la réadaptation, en dépendance et en santé mentale.
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2019-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales et humaines ou en Sciences de la santé. Le Collège peut reconnaître un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.

L'étudiant qui satisfait les critères d'admission susmentionnés doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca.

Par contre, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une nouvelle demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire disponible au Bureau des admissions et du registraire.

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483 ou en personne. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription : dossier d'immunisation à jour

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Mme Dominique Lemaire-Paul au Centre de formation continue et en ligne au 613 742-2483, poste 2116, ou par courriel à dlemai@lacitec.on.ca. Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants  et autres problématiques liées (no 1).
  • Formuler, en collaboration avec le client et avec d'autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées (no 2).
  • Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaitre leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions (no 3).
  • Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l’atteinte des objectifs du plan de traitement ou d'établir la nécessité de recourir à d'autres types d’interventions (no 4).
  • Mettre en œuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d’excellence, visant à promouvoir l’intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 5).
  • Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d'activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 6).
  • S’auto-évaluer de façon continue afin de reconnaitre ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel (no 7).
  • Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d’aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources (no 8).
  • Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail (no 9).
  • Mettre en œuvre et promouvoir des techniques d’intervention qui ont pour but de motiver le client à s’engager dans son processus de rétablissement (no 10).
  • Intervenir au sein d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence (no 11).

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Liens utiles

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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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