Autisme et sciences du comportement

Le programme offre à l'étudiant une formation spécialisée et approfondie qui lui permettra de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique et de leurs familles en lui donnant l'occasion d'améliorer ses connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l'analyse appliquée du comportement, du développement des personnes ayant un trouble du spectre autistique, et de l'aide aux familles.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Il appliquera les principes de l'analyse appliqué du comportement, élaborera des plans d'intervention individualisés, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien aux familles et défendra les droits des personnes ayant un trouble du spectre autistique.

Le certificat postdiplôme en Autisme et sciences du comportement est offert à temps plein ou à temps partiel, en ligne avec possibilité de rencontres virtuelles.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
  •  OUVERT HIVER 2021
  •  OUVERT PRINTEMPS 2021
COTE : 71601
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 755 heures
CAMPUS : Distance

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Intérêt pour le développement de la personne et la psychologie
  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Centres de développement pour enfants
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Centres spécialisés en autisme
  • Organismes communautaires
  • Programmes préscolaire et scolaire

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre d'automne 2020 le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
027790 SSC Introduction au trouble du spectre de l'autisme
Le fonctionnement des personnes ayant un TSA est-il si différent d'une personne à une autre? Les données probantes confirment que oui. Le spectre autistique étant très large, les manifestations sont très variées et une multitude de facteurs interagissent les uns sur les autres tout en influençant le développement des personnes. Dans ce cours, l'étudiant est amené à comprendre les troubles du spectre de l'autisme, comme les manifestations, l'étiologie et les troubles associés.
en ligne
027801 SSC Évaluation du comportement
Aucun doute, l'évaluation des comportements de la personne sur le spectre de l'autisme est un des éléments incontournables pour intervenir adéquatement. La maîtrise d'outils de mesures et d'interprétation de données selon les principes de l'Analyse appliquée du comportement (AAC) devient essentielle pour effectuer des évaluations des caractéristiques et des habiletés et des analyses fonctionnelles des comportements problématiques des personnes avec un TSA. Dans ce cours, l'étudiant va se familiariser avec ces outils et ces méthodes d'analyse et d'interprétation.
en ligne
027805 SSC Analyse des problématiques associées au trouble du spectre de l'autisme
L'intervention auprès de personnes sur le spectre de l'autisme peut représenter un défi en soi, mais une multitude d'autres problématiques peuvent y être associées. Il devient important de bien les comprendre pour mesurer leur impact sur la personne. Dans ce cours, l'étudiant est amené à analyser les impacts des problématiques de santé physique et cognitive, à analyser les risques et l'impact des problématiques de santé mentale et à analyser les impacts de l'environnement physique, social et familial ainsi que les réalités de stigmatisation chez la personne ayant un TSA afin d'orienter adéquatement les interventions.
027809 SSC Communication et interactions avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme
La communication est certainement à la base de toute intervention auprès de personnes sur le spectre de l'autisme. Or, chaque personne a des particularités au niveau du langage, qui vont certainement influencer les interactions. Dans ce cours, l'étudiant est amené à comprendre les spécificités du langage des personnes ayant un TSA dans le but de mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée aux besoins des personnes avec un TSA et ainsi être en mesure de communiquer avec des personnes ayant un TSA en utilisant des stratégies, des méthodes et des outils de communication appropriés à leurs besoins.
en ligne
027813 SSC Techniques de modification de comportement
Comment s'y prendre pour maintenir un bon comportement de la part d'une personne ayant un TSA ou pour modifier un comportement lorsqu'il est inapproprié? Selon les circonstances, des stratégies et des méthodes sont certainement plus favorables que d'autres. Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera à utiliser des stratégies de renforcement reposant sur l'AAC et l'ICI de même que des stratégies de modelage et de façonnement. Il appliquera également des stratégies valides et appropriées de gestion des comportements-défi auxquels sont confrontées les personnes avec un TSA.
en ligne
027841 SSC Comportement professionnel et éthique
Intervenant auprès de personnes, de famille et de professionnels, il est impératif de se comporter de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique. Or, concrètement, que signifie se comporter de manière professionnelle et éthique? Comment l'intervenant doit-il agir? Dans ce cours, l'étudiant appliquera les normes professionnelles et éthiques liées à son domaine durant les interventions auprès de personnes avec un TSA ou lors de la gestion de leur dossier. Il devra également apprendre à démontrer du leadership au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui soutient des personnes avec un TSA afin d'assumer son rôle et de mettre en oeuvre, de gérer ou de superviser les interventions. Par ailleurs, l'étudiant se familiarisera avec la mise en oeuvre de stratégies de connaissance de soi et de mise en place d'un plan de développement personnel et professionnel dans le but d'identifier ses forces de même que les habiletés et les savoir-être à améliorer.
en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
027819 SSC Approches de régulation sensorielle
Comment un simple geste comme apposer sa main sur une épaule ou effleurer la peau d'une personne peut provoquer une réaction explosive? C'est pourtant le cas de certaines personnes ayant un TSA, qui ont des difficultés à réguler les différents stimuli. Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux interpréter les spécificités de la modulation sensorielle interne et externe des personnes avec un TSA. Il pourra alors analyser les modulations sensorielles internes et et externes de ces personnes pour mettre en place des mesures de régulation sensorielle.
en ligne
027823 SSC Mise en oeuvre des interventions
Plusieurs éléments sont à considérer lors de la mise en oeuvre d'interventions : les besoins de la personne, les objectifs, les moyens, les ressources disponibles, etc. Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec des éléments essentiels pour réaliser des interventions significatives, comme l'analyse appliquée du comportement ainsi que les méthodes DENVER et TEACCH. Il prévoira également la mise en oeuvre un plan d'intervention en utilisant des procédures valides et en collaborant avec la famille et l'équipe d'intervention, puis il effectuera le suivi, évaluera et révisera des programmes d'interventions afin que les procédures, les stratégies et les systèmes de gestion de même que les ressources d'aide répondent toujours aux besoins changeants des personnes sur le spectre de l'autisme.
en ligne
027842 SSC Stage d'initiation à la profession
À vous de jouer! Lors de ce stage, vous devrez démontrer votre capacité à mettre en pratique vos acquis théoriques et expérientiels, en participant à des interventions auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, en faisant preuve de professionnalisme dans vos relations les enfants, les familles et les collègues.
en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
027848 SSC Stratégies d'enseignement en contexte scolaire
En classe, certains éléments perturbateurs vont grandement influencer la qualité de l'enseignement offert aux personnes ayant un TSA. Il devient alors primordial de mettre en place un environnement favorable pour faciliter leurs apprentissages. Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les principes des approches comportementales (méthode TEACCH et AAC) de même que le programme développemental (DENVER) en contexte préscolaire et scolaire dans le but de faciliter les apprentissages des personnes avec un TSA en plus d'explorer certains principes de la régulation sensorielle et émotionnelle.
en ligne
027857 SSC Parcours de vie de la personne avec un trouble du spectre de l'autisme
Toute leur vie, les personnes sur le spectre de l'autisme seront confrontées à des défis de plus ou moins grande envergure, comme le maintien de saines habitudes de vie, l'inclusion sociale, l'arrivée sur le marché du travail, etc. Des mesures de soutien doivent alors être déployées à différents moments afin de faciliter leur transition lors d'étapes importantes. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser des stratégies de développement de compétences et d'habiletés sociales, de saines habitudes de vie et de gestion de la vie pratique. En collaboration avec les parents et les professionnels, il se familiarisera aussi à la planification de la transition des personnes ayant un TSA.
en ligne
027856 SSC Pratique dirigée en milieu professionnel
À vous de jouer! Lors de ce stage, vous devrez démontrer votre capacité à mettre en pratique vos acquis théoriques et expérientiels, en intervenant activement auprès des personnes ayant un TSA et en appliquant une démarche réflexive, afin d'offrir une intervention répondant aux besoins de la clientèle et selon les attentes du milieu.
en ligne
2021-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales/humaines ou santé. Le Collège reconnaît aussi un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines ou santé jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.

L'étudiant qui rencontre les critères d'admission ci-dessus doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca. Cependant, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous) et le remettre au Bureau des admissions et du registraire.

Formulaire d'inscription pour les diplômés de La Cité

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483 ou en personne. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario. 

Évaluation des acquis : Le professionnel du domaine de l'autisme et des sciences du comportement qui démontre une expérience significative combinée à un diplôme postsecondaire pertinent pourrait obtenir des équivalences pour certains cours prévus au programme s'il en fait la demande après avoir été admis.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription : dossier d'immunisation à jour

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre le Centre de formation continue et en ligne au 613 742-2483, poste 2371 ou par courriel à formationcontinue@lacitec.on.ca. Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Évaluer et analyser les caractéristiques et les habiletés des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de mettre en oeuvre efficacement des interventions comportementales (no 1).
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention efficaces selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI) (no 2).
  • Évaluer l'efficacité des plans d'intervention selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI) (no 3).
  • Travailler en collaboration avec les familles, les équipes d'intervention et les autres fournisseurs de services afin de mieux répondre aux besoins d'apprentissage et aux défis comportementaux des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) (no 4).
  • Concevoir, faire la mise en oeuvre et évaluer, en tant que membre de l'équipe d'intervention, des plans de transition et de suivis pour les enfants présentant des  troubles du spectre autistique (TSA), selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) (no 5).
  • Exercer ses fonctions auprès des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), leur famille, les équipes d'intervention, et les autres fournisseurs de services, selon les principes d'éthique et de professionnalisme établis (no 6).
  • Exercer un leadership dans la promotion et la prestation de services qui répondent aux besoins des enfants francophones présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et leur famille (no 7).

contactez-nous



Liens utiles

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada