Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Technologie du génie civil - construction - en mode coopératif

STAGE COOP [1]

De grands projets vous attendent, dans le cadre d'un programme spécialisé en génie civil

NOTE : Ce programme est également offert sans l'option coop.

Acquérez les connaissances et les compétences professionnelles qui vous permettront de travailler à des projets de génie civil comme des routes, des réseaux d'égouts et d'aqueducs, des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, des ponts, des barrages et autres projets. En troisième année, préparez, sous la direction d'un professeur, un projet de recherche ou une étude de cas.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de réaliser des estimations de coûts de construction (matériaux et main-d'oeuvre), d'établir des calendriers de travaux, de préparer des dessins techniques, de compléter des travaux d'arpentage, d'effectuer des essais de contrôle de la qualité sur les matériaux (granulats, bétons et enrobés bitumineux) et sur des échantillons de sol, de procéder à divers travaux d'inspection, de rédiger des documents techniques et de participer à la conception de projets de génie civil.

Le programme de formation est conçu de manière à offrir une solide base théorique.  Dans le cadre de ses cours, l'étudiant réalise également de nombreux projets de manière à mettre la théorie en pratique.  L'étudiant complète sa formation en se familiarisant avec les instruments et les techniques conventionnelles utilisés au bureau, sur le terrain et en laboratoire, pour la réalisation de projets de génie civil. Ce genre d'exercice permet à l'étudiant d'établir des liens directs avec les divers intervenants de l'industrie de la construction, ce qui facilite la transition du Collège au marché du travail.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2024
COTE : 61730
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le dessin technique
  • Intérêt pour les mathématiques
  • Aptitudes pour le travail d'équipe

Milieux de travail

  • Bureaux d'études de génie municipal, de génie civil, de structure et d'arpentage
  • Entrepreneurs généraux ou spécialisés
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Laboratoires de matériaux, de géotechnique ou de recherche en construction
  • Usines ou distributeurs de matériaux de construction
  • Bureaux d'évaluateurs, d'inspecteurs et d'assureurs
  • Associations professionnelles
  • Promoteurs

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028874 TEC Dessin assisté par ordinateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les fonctions 2D et des fonctions avancées de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour un projet de construction résidentiel. Ceci permettra la réalisation, la modification et l'impression de dessins. Tout au long de son apprentissage du logiciel de DAO, l'étudiant sera appelé à réaliser des dessins en 2D du projet résidentiel. Ceci en respectant les conventions et standards de la profession.
42 h
028878 TEC Technologie de la construction résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'apprécier la notion d'esthétique et de qualité des travaux, d'appliquer les techniques de construction résidentielle et de dessiner un détail technique qui se rapporte à un plan de bâtiment.
42 h
028976 TEC Introduction à la topométrie
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des mesures de distances horizontales ainsi que des nivellements variés sur le terrain à l'aide de divers instruments.
42 h
028882 TEC Analyse des structures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les composantes et résultantes des forces, les réactions aux appuis et les membrures sur une structure en appliquant les méthodes et les lois appropriées.
42 h
028886 SCI Trigonométrie et algèbre
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les notions d'algèbre et de trigonométrie afin de résoudre différents problèmes d'ingénierie.
42 h
029242 TEC Technologie des granulats
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des essais normalisés permettant de mesurer les propriétés physiques et mécaniques des granulats; il pourra aussi analyser et représenter graphiquement les résultats de ses essais afin d'évaluer la conformité des granulats pour une application ou une autre.
42 h

Étape 1 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028940 TEC Estimation résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des plans et devis et de calculer les coûts de construction des éléments structuraux et architecturaux d'une maison à ossature de bois.
42 h
028948 SCI Géométrie et fonctions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer l'aire et le volume de différentes formes dans différents systèmes de mesure et de résoudre des fonctions quadratiques, exponentielles et logarithmiques.
42 h
029250 TEC Dessins 2D de structures et d'infrastructures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des plans en 2 dimensions pour des projets de structures et d'infrastructures, et des dessins en 3 dimensions pour des éléments de construction simples, à l'aide d'un logiciel de dessin.
42 h
029254 TEC Application du Code national du bâtiment du Canada à l'étude des structures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les parties 4 et 9 du Code National du Bâtiment en vigueur ainsi que ses suppléments. La partie 4 lui permettra de comprendre la méthode de calcul aux états limites et de déterminer les charges applicables sur les différents éléments structuraux d'un bâtiment . Quant à la partie 9, elle lui permettra de concevoir les principaux éléments structuraux des petits bâtiments en se référant à des tableaux de dimensionnement préconçus et à des exigences minimales détaillées.
42 h
029258 TEC Technologie du béton de ciment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir une variété de mélanges de béton de ciment et de réaliser les principaux essais de contrôle à l'état plastique et à l'état durci afin de vérifier si le mélange répond aux spécifications liées à l'ouvrage en question.
42 h
027569 TEC Résistance des matériaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les résistances de pièces simples ou complexes et de définir les centres de masse ou d'inertie. De plus, il sera capable de calculer les contraintes appliquées à une poutre et d'en prévoir les déformations.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement

Cours DURÉE
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Interpréter les facteurs de risque et les déterminants de la santé en fonction du cycle de la vie et de la sécurité des personnes. - résumer les lois canadiennes en matière de santé. - identifier les buts poursuivis par les organismes communautaires. - se questionner pour mieux connaitre la perception des individus quant à leurs responsabilités communes quant aux inoculations.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire ! À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Communiquer avec les autres, oralement et par écrit, dans des contextes variés de la vie quotidienne. - choisir le vocabulaire qui convient dans des situations de vie de tous les jours - décrire une personne par ses traits et caractéristiques - donner des directions - demander des informations - discuter de la famille et de ses membres - discuter de la nourriture - décrire les expressions du temps et de l'heure - reconnaître le vocabulaire utiliser pour visiter et magasiner
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés et organisations autochtones évoluent. - reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques. - expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations autochtones évoluent. - décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines - définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka - discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique et juridique.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Expliquer la perception chez l'être humain. - différencier la sensation de la perception - décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels - décrire les trois temps du processus perceptif - identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues. À la fin de ce cours, l¿étudiant qui réussit sera en mesure de: F¿ormuler une recommandation sur la prise de décision éthique à l'aide de modèles éthiques étudiés en appliquant un outil conceptuel reconnu (délibération prudente)
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver. À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de: Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
030383 FGE Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions. 
14 h
030384 FGE Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada. 
14 h
030385 FGE Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués. 
14 h
030386 FGE Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. 
14 h
030387 FGE La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
14 h

Étape 2 - COOP 1 - facultatif

Cours DURÉE
027767 STC Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
525 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029262 TEC Modélisation 3D des structures (BIM)
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser des structures de bois, d'acier, de béton armé et de maçonnerie en 3 dimensions, tout en y incorporant des éléments architecturaux tels que les escaliers, les rampes, les portes, les fenêtres et les aménagements extérieurs.
42 h
028962 TEC Technologie de la construction commerciale et institutionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les documents contractuels d'une construction commerciale et institutionnelle et de mettre en place un système d'assurance et de contrôle de la qualité respectant les conventions et méthodologies des constructions normalisées.
42 h
029266 TEC Topométrie intermédiaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser une station totale pour réaliser des relevés de types variés et des implantations de points et de polygonales, et d'utiliser des logiciels de base et spécialisés pour présenter les résultats sous forme de plans et pour produire des courbes de niveau.
42 h
029270 TEC Technologie des charpentes de bois
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les caractéristiques du matériau « bois » utilisé dans la construction, d'identifier les différents produits d'ingénierie en bois disponible et de distinguer les éléments structuraux qui définissent une charpente de bois. De même l'étudiant sera en mesure de faire la conception et d'identifier les divers éléments structuraux d'une charpente en bois, en respectant les exigences des codes et des normes en vigueur.
42 h
029274 SCI Statistiques, probabilités et introduction au calcul
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de présenter un rapport statistique dans un contexte d'ingénierie, de calculer des probabilités d'une distribution normale et de déterminer la relation entre deux variables. De plus, il sera en mesure de calculer les dérivées de différentes fonctions.
42 h
029282 TEC Notions de base en environnement
À la fin de cette UA, l'étudiant pourra expliquer les notions de base de l'écologie et de la biosphère, tels le climat, les saisons, les principaux biomes et le cycle de l'eau. Il pourra aussi établir des liens entre un projet de construction et ses impacts potentiels en fonction du milieu dans lequel il se trouve.
42 h
029278 TEC Mécanique des sols
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et d'évaluer les propriétés physiques, mécaniques et hydrauliques des sols en effectuant une série d'analyses en laboratoire. Les résultats de ces analyses lui permettront de classifier et de connaître le comportement et la stabilité des sols.
42 h

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029286 TEC Hydrostatique et écoulements sous pression
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les lois de l'hydrostatique et de l'hydrodynamique afin de déterminer les caractéristiques des écoulements et leurs effets sur les structures immergées ou partiellement immergées et sur les composantes d'un réseau d'écoulement des eaux.
42 h
028972 TEC Estimation d'éléments architecturaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction des éléments architecturaux d'un projet de construction commercial et institutionnel.
42 h
029290 TEC Infrastructures routières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les normes, les méthodes de conception géométrique et un logiciel de modélisation 3D pour faire la conception des intersections et des routes à deux voies.
42 h
029294 TEC Technologie des charpentes d'acier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et de dessiner les divers éléments structuraux d'une charpente en acier, en respectant les exigences des codes et des normes en vigueur.
42 h
029298 SCI Calcul différentiel et intégral
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les intégrales de différentes fonctions et d'appliquer les dérivées et les intégrales dans différents problèmes d'ingénierie.
42 h
029302 TEC Technologie des enrobés bitumineux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les travaux liés à l'application d'un revêtement bitumineux sur le chantier, de concevoir une variété de mélanges d'enrobés et d'effectuer les essais pour leur contrôle en fonction des spécificités du projet.
42 h
029306 TEC Contaminants environnementaux
À la fin de ce cours l'étudiant pourra distinguer les principaux contaminants environnementaux et expliquer leur comportement dans l'environnement. Il comprendra aussi quand et comment faire une évaluation environnementale de site (EES) Phase I et II en fonction du cadre réglementaire et des normes applicables.
42 h

Étape 4 - COOP 2 - facultatif

Cours DURÉE
027768 STC Placement COOP II
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
525 h

Étape 5 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029310 TEC Hydrologie appliquée en génie civil
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de l'hydrologie pour analyser les précipitations sur un bassin versant et leur effet sur les débits et les hydrogrammes de ruissellement, et évaluer l'influence d'un réservoir de rétention sur le laminage de l'onde de crue produite par le ruissellement.
42 h
029314 TEC Estimation d'éléments structuraux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction des éléments structuraux d'un projet de construction commercial et institutionnel.
42 h
029318 TEC Topométrie avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des relevés et des implantations de points et de produire des plans de relevés pour des projets d'envergure, en utilisant une station totale mécanique, une station totale robotisée, un système de géolocalisation par satellite (GPS) et des logiciels spécialisés, tout en éditant au besoin les fichiers électroniques provenant des différents appareils pour réviser ou corriger les données mesurées.
42 h
029327 TEC Évaluations environnementales de site phases I et II
À la fin de ce cours l'étudiant pourra produire un rapport d'évaluation environnementale de site (EES) Phase I et se servir de ses conclusions et recommandations pour planifier une EES Phase II. La composante terrain, permettra à l'étudiant de manipuler des équipements spécialisés d'échantillonnage de la nappe phréatique et du sol, afin d'évaluer de façon qualitative la condition du site et de préparer des échantillons aux fins d'analyses et en fonction des normes applicables.
42 h
029323 TEC Initiation au projet de fin d'études
À la fin de ce cours, l'étudiant fait un choix de projet d'envergure qui démontrera ses compétences de Technologue en Génie civil et aura complété une grande partie des fondements du projet de façon à pouvoir finaliser le projet à lors du cours Projet de fin d'études.
42 h
028986 TEC Gestion d'entreprises en construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démarrer une entreprise en construction et de la gérer de façon efficace.
42 h
029322 TEC Technologie des charpentes de béton armé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et de dessiner les divers éléments structuraux d'une charpente en béton armé, en respectant les exigences des codes et des normes en vigueur.
42 h

Étape 6 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029331 TEC Hydraulique urbaine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et de concevoir des canalisations à surface libre, des réseaux d'égout sanitaires et pluviaux ainsi que des réseaux de distribution d'eau potable en utilisant les outils et méthodes appropriées.
42 h
029335 TEC Estimation de travaux de génie civil
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction de routes et stationnements ainsi que de participer à une compétition d'estimation.
42 h
029339 TEC Modélisation des infrastructures en 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un logiciel de modélisation en 3D pour représenter les corridors routiers ainsi que les réseaux d'égout pluviaux et sanitaires et les réseaux de distribution d'eau potable pour des projets de développement domiciliaires.
42 h
029343 TEC Système d'information géographique en génie civil
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un système d'information géographique (SIG) pour compiler et analyser des données portant sur l'utilisation du territoire, puis de présenter les données et les résultats d'analyse en appliquant les différents outils du système.
42 h
029344 TEC Projet de fin d'études
À la fin de ce cours, l'étudiant aura complété un projet d'envergure démontrant ses compétences de Technologue en Génie civil et aura rédigé un rapport qu'il devra présenter devant un auditoire et qu'il pourra présenter de façon optionnelle à l'ordre des Techniciens et Technologues de l'Ontario (OACETT).
42 h
028994 TEC Gestion de projets de construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des contrats de construction, d'appliquer la législation liée aux projets de construction et de créer des outils de gestion de projets de construction.
42 h

Étape 6 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 69,95 $
Frais accessoires 150,00 $ 150,00 $ 150,00 $ 150,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,57 $ 169,57 $ 169,57 $ 169,57 $ 169,57 $ 169,57 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $
Total 2 265,09 $ 2 182,14 $ 2 155,77 $ 2 155,77 $ 1 993,64 $ 1 993,64 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais accessoires 150,00 $ 150,00 $ 150,00 $ 150,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 122,07 $ 122,07 $ 122,07 $ 122,07 $ 122,07 $ 122,07 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $ 185,26 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $ 25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $ 111,69 $
Total 7 739,92 $ 7 627,92 $ 7 601,55 $ 7 601,55 $ 7 439,42 $ 7 439,42 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes:

Système d’exploitation Windows 10/11 :

• Processeur Intel multicœur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum (2.5 GHz et plus). Processeur i9 recommandé
• Mémoire : 32 GB de RAM
• Carte graphique : Carte vidéo avec 4 Go de mémoire ou plus, support pour Directx 11 ou plus (modèle de carte vidéo recommandé : NVIDIA)
• Résolution de l'écran : 1680 x 1050 ou plus
• Espace disque : Disque SSD de 512 GB ou plus
• Connexion Internet : Connexion haute vitesse de 20 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions distantes
• Port USB-C pour connexion a un écran externe

Caractéristiques optionnelles :

• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Carte graphique nVidia GeForce série 16 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon RX500 ou plus récent

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est  recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064426 ou SN  065406 ou Mathématique 436

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321B

Nota : Le cours de mathématique 30411B est  recommandé.


Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Inscris-toi

Capsules découvertes

Les capsules de programme vous offrent l’occasion de découvrir les différents programmes du Collège. La formule est simple : dix questions sont posées à un professeur. Nous avons ciblé les questions les plus fréquemment posées par les candidats.