Techniques de la construction et du bâtiment

en mode accéléré

Procédez à la construction d'une maison, du coffrage jusqu'aux bardeaux

Apprenez à interpréter des plans et devis, à ériger une maison à ossature de bois, à effectuer la finition intérieure et extérieure et à recycler les matériaux de construction dans le respect des lois, des règles et des normes de santé et sécurité en vigueur.

Le programme vise à offrir une formation théorique et pratique en construction résidentielle caractérisée par l'interdisciplinarité entre les différents corps de métiers. Il permet aussi à l'étudiant de s'initier à la gestion informatisée des coûts et horaires.

Le programme a été élaboré de façon à tenir compte de la technologie verte.

À la fin du programme d'études, le diplômé pourra :

  • reconnaître certaines spécifications ;
  • mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré ou autres matériaux dans le cadre de projets de construction ;
  • localiser l'information ;
  • utiliser la machinerie et les outils manuels ou mécaniques courants dans le cadre de travaux de construction ;
  • effectuer les travaux conformément aux lois, aux règles et aux méthodes de santé et sécurité en vigueur.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine de la construction et de la charpenterie, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité, d’être parrainé par un employeur comme apprenti charpentier menuisier pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir un charpentier menuisier certifié en Ontario. Ce programme mène aussi à des emplois dans d’autres domaines que la charpenterie menuiserie mais reliés au contenu du programme.

Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, car nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail.

Nos étudiants reçoivent de l’appui afin de se préparer adéquatement dans le but de décrocher l’emploi désiré : notre taux de placement des diplômés est un gage de succès (87 % pour La Cité, sondage des indicateurs de rendement, MFCU 2013).

Notre programme est sensible à l’acquisition des compétences essentielles comme les compétences numériques afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés d’aujourd’hui et de demain.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante pour relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité.

Pour connaître les exigences du marché du travail hors Ontario dans le domaine de la charpenterie menuiserie, comme en Outaouais au Québec, communiquez avec les instances législatives de cet endroit.

En général, les cours théoriques du programme sont offerts au campus d'Ottawa et les cours pratiques au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans. Compte tenu de la distance de vingt minutes entre les deux campus, l’horaire est planifié de sorte que l’étudiant passe sa journée à Ottawa ou à Orléans.

Ce programme et les domaines d’emploi qui y sont reliés favorisent l’intégration des communautés pluriculturelles, tout en offrant d'intéressantes possibilités d'emploi à leurs membres.

Le stage en milieu de travail lors du troisième semestre constitue une excellente opportunité pour nos finissants de se faire valoir auprès d'un employeur afin d'éventuellement se faire offrir un emploi à la fin de leur programme d'études.

Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 45 semaines (3 étapes) consécutives.

Taux de satisfaction des étudiants : 100 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

2023/07/17

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Compétences en communication
  • Dextérité manuelle
  • Capacité de faire des efforts physiques importants
  • Capacité de travailler en hauteur
  • Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels

Milieux de travail

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en charpenterie
  • Organisations chargées de l'entretien d'usines
Information additionnelle
  • Le diplômé peut travailler partout au Canada.
  • Pour obtenir son Certificat de qualification professionnelle, le diplômé doit s’informer auprès du bureau local du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle au 613 731-7100 ou se présenter en personne au 347, rue Preston, 3eétage, à Ottawa.
  • Au Québec, le diplômé doit s’informer auprès du bureau de la Commission de la construction du Québec en Outaouais au 819 243-6020.

Associations et ordres professionnels

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 7271)

Compétences et apprentissages du programme

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • L'étudiant est en mesure de lire et interpréter des documents pour réaliser un projet de construction à l'aide de plans architecturaux et de fiches techniques de même que des symboles et des échelles afin de bien planifier et réaliser le projet.
  • L'étudiant est en mesure d'appliquer les codes et règlements pour répondre aux normes en vigueur en utilisant le code national du bâtiment, le code du bâtiment de l'Ontario et la réglementation municipale dans le respect des échéanciers et des délais, et selon les dates d'inspection.
  • L'étudiant est en mesure d'organiser le chantier pour positionner et coffrer un bâtiment en tenant compte de l'espace disponible pour les matériaux et la circulation de même que la cédule de construction et de livraison, pour le maintien d'un site accessible et sécuritaire en tout temps pour tous les intervenants.
  • L'étudiant est en mesure d'ériger une ossature de bois pour réaliser la structure du bâtiment à l'aide de calculs et dimensions en utilisant les matériaux appropriés et les outils correspondants selon les normes de santé et sécurité au travail.
  • L'étudiant est en mesure de réaliser les travaux de finition intérieure et extérieure du bâtiment pour assurer l'étanchéité de l'enveloppe à l'aide de techniques et matériaux à rendement énergétique supérieur, selon des critères de fabrication et d'assemblage éco-responsables en surpassant les standards de construction établis.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Elaborer et appliquer des stratégies de perfectionnement professionnel continu afin de demeurer au fait des changements dans l'industrie, d'augmenter son rendement au travail et d'explorer les possibilités de carrière (1)
  2. Respecter les pratiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail en conformité avec les lois et règlements en vigueur(2)
  3. Examiner les plans de bâtiments et effectuer les travaux en conformité avec les obligations contractuelles, le Code du bâtiment de l'Ontario et/ou le Code national du bâtiment, ainsi qu'avec les lois, règlements municipaux, normes et règles d'éthique propres au domaine de la construction de bâtiments(3)
  4. Intégrer des pratiques écologiques lors de la réalisation des projets de construction de bâtiments en conformité avec les directives en matière de construction écologique(4)
  5. Communiquer avec divers corps de métiers et intervenants pour compléter les projets dans les délais prévus et entretenir des relations de travail efficaces(5)
  6. Produire des croquis et des documents selon les cahiers des charges pour appuyer les projets de construction de bâtiments(6)
  7. Résoudre des problèmes liés à la réalisation des projets de construction de bâtiments en appliquant des concepts de base en mathématiques techniques et des principes en science du bâtiment (7)
  8. Choisir, utiliser de façon sécuritaire et entretenir des outils manuels, ainsi que des outils mécaniques et électriques, portatifs et fixes, afin d'exécuter de manière efficace les projets de construction de bâtiments(8)
  9. Exécuter toutes les étapes des travaux de construction, depuis l'aménagement du site et les semelles de fondation jusqu'aux travaux de finition intérieure et extérieure, en conformité avec les cahiers des charges(9)
  10. Préparer l'estimation du coût des matériaux et de la main-d'oeuvre en fonction des cahiers des charges des projets de construction de bâtiments(10)

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en en Techniques de construction et du bâtiment (51631) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 225 points
  2. Numératie : 225 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028368 MET 42 h
028385 MET 42 h
028410 MET 42 h
028485 TEC 42 h
029659 MET 42 h
028492 MET 148 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028491 MET 42 h
028470 MET 42 h
028466 MET 42 h
028494 MET 190 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028495 MET 98 h
030672 MET 84 h
030671 MET 42 h
030673 MET 126 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici. Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
77,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
500,00 $
500,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
500,00 $
500,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité, ainsi que d'outils manuels personnels (marteau et sac à clous).

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles
  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

​​​​​​​Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées