Technologie de l'architecture

Lancez votre carrière dans le domaine de l'architecture. à l'étude : matériaux, méthodes de construction et dessin assisté par ordinateur.

Maîtrisez les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur. Acquérez des connaissances liées à la construction par l'étude des matériaux, des méthodes de construction, des sciences de l'environnement, des codes du bâtiment et des systèmes structuraux et mécaniques, notamment dans une perspective de développement durable. Apprenez à concevoir de nouvelles constructions en intégrant certains principes d'architecture verte.

Les concepteurs penchent de plus en plus vers la création de bâtiments qui coûteront moins cher à chauffer ou à climatiser, qui conserveront l'eau et qui feront appel à l'énergie solaire, tout en utilisant des matériaux de construction qui respectent davantage l'environnement.

À la fin de ses études, le diplômé connaîtra tous les aspects techniques des différentes étapes du cycle de vie du bâtiment. Il pourra exécuter des dessins d'architecture, rechercher et analyser l'information technique nécessaire à l'élaboration du projet d'architecture, préparer des devis, estimer en détail les travaux d'architecture, participer à la planification des travaux et à la construction du bâtiment, collaborer à l'entretien et à la gestion du bâtiment ou participer au processus de rénovation et de recyclage de bâtiments existants.

Taux d'emploi des diplômés de 2012 : 95 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Ce programme est également offert avec l'option coop.

2023/07/17

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le dessin technique, la résolution de problèmes et le travail d'équipe
  • Esprit créatif, application au travail, détermination et motivation
  • Autonomie, exactitude et minutie
  • Aptitudes pour les communications et les relations interpersonnelles

Milieux de travail

  • Bureaux de technologues, d'architectes ou d'ingénieurs-conseils spécialisés dans le bâtiment
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Ressources physiques
  • Entreprises de construction et d'inspection du bâtiment
  • Sociétés de crédit à la construction
  • Commerces de matériaux de construction
  • Entreprises d'équipement informatique et de logiciels de dessin
  • Fabricants de matériaux ou d'éléments structuraux

Information additionnelle

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 2251)

Compétences et apprentissages du programme

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • L'étudiant est en mesure de préparer des dessins techniques des espaces et des bâtiments pour élaborer les contrats et documents de construction, en utilisant des outils et des technologies de même que les connaissances techniques, réglementaires et juridiques, pour la réalisation d'un projet de construction.
  • L'étudiant est en mesure de développer et de réaliser des conceptions architecturales de la modélisation des espaces et des bâtiments pour représenter les besoins et les objectifs d'un projet, en utilisant des outils et des technologies de même que les connaissances techniques, réglementaires et juridiques, dans le but d'illustrer la forme architecturale recherchée.
  • L'étudiant est en mesure de recueillir et d'analyser les besoins, la réglementation, l'emplacement, l'environnement, les bâtiments existants et autres, pour évaluer tous les facteurs pouvant avoir un impact sur le projet, en utilisant des outils et des technologies de même que des informations recueillies, relevées et enregistrées, pour aider à l'élaboration d'un projet.
  • L'étudiant est en mesure de rédiger des devis et cahiers de charges pour élaborer des contrats et documents de construction, en utilisant des outils et des technologies de même que les connaissances techniques et réglementaires, pour la réalisation d'un projet de construction.
  • L'étudiant est en mesure de gérer des projets pour assurer le suivi et le respect de l'avancement des travaux en utilisant les outils et les technologies de même que les connaissances techniques et réglementaires pendant toutes les phases de conception-construction dans des bureaux et des chantiers.
  • L'étudiant est en mesure de relever et d'estimer les quantités et les coûts des matériaux, des équipements et de la main-d'oeuvre pour préparer des évaluations de coûts et de dépenses d'un projet en utilisant les outils et les technologies de même que les connaissances techniques afin de mettre en place et tenir à jour les systèmes et les procédures d'estimation, de soumission et de contrôle des coûts.
  • L'étudiant est en mesure de collaborer et de coordonner avec le client, les diverses disciplines et les intervenants à la conception et à la construction du bâtiment afin de réviser et vérifier avec rigueur les principaux composants du projet en utilisant les outils et les technologies de même que les connaissances techniques, réglementaires et juridiques pour mener à bien l'ensemble du projet.
  • L'étudiant est en mesure d'intégrer les principes de la science du bâtiment et du développement durable pour la conception et l'aménagement d'espaces et de bâtiments en utilisant les systèmes d'évaluation et les technologies de simulation de même que les connaissances, les normes et les règlements pour la réalisation d'un projet adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Communiquer avec les clients, les entrepreneurs, les autres professionnels du bâtiment et les organismes d'approbation.
  2. Préparer, lire, interpréter et réviser les dessins et les autres représentations graphiques utilisés dans le cadre de projets de construction.
  3. Obtenir, analyser, préparer et réviser les devis et les autres documents utilisés lors de la conception et de la construction de bâtiments.
  4. Préparer les estimations de temps, de coûts et de quantité et participer au processus d'appel d'offres.
  5. Résoudre des problèmes techniques liés aux projets de construction, en appliquant les principes de la science du bâtiment et des mathématiques.
  6. Collaborer avec les professionnels en systèmes de bâtiments (structure, mécanique et électricité) et coordonner l'information.
  7. Participer à la conception de projets architecturaux.
  8. Contribuer à l'analyse, à la planification et à la préparation des documents relatifs à l'aménagement de site.
  9. Se conformer aux exigences juridiques et éthiques pour la conception et la construction de bâtiments, en tant que technologue en architecture.
  10. Évaluer des bâtiments et leurs aménagements intérieurs et formuler des recommandations pour leur transformation et leur rénovation.
  11. Assurer sa propre sécurité et celle des autres en milieu de travail.
  12. Adopter les pratiques relatives à la conception et à la construction durables.
  13. Utiliser et évaluer les technologies actuelles et émergentes pour soutenir les projets de construction.
  14. Participer à la planification, à l'établissement du calendrier et à la surveillance des projets de construction.
  15. Appliquer les principes relatifs à la conduite des affaires au domaine de la conception et de la construction.

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Un cours de physique est recommandé (mais non obligatoire).

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064426 ou SN 065406 ou Mathématique 436

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321B

Nota : Le cours de mathématique 30411B est  recommandé.

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Technologie de l'architecture (61004) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 250 points
  2. Numératie : 275 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028866 TEC 42 h
028870 TEC 42 h
028874 TEC 42 h
028878 TEC 42 h
028882 TEC 42 h
028886 SCI 42 h
028485 TEC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028931 TEC 42 h
028932 TEC 84 h
028936 TEC 42 h
028940 TEC 42 h
027569 TEC 42 h
028948 SCI 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028949 TEC 84 h
028950 TEC 84 h
028954 TEC 42 h
028958 TEC 42 h
028962 TEC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028966 TEC 42 h
028967 TEC 84 h
028968 TEC 84 h
027495 TEC 42 h
028972 TEC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028976 TEC 42 h
028977 TEC 84 h
028978 TEC 84 h
028982 TEC 42 h
028986 TEC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028990 TEC 42 h
028994 TEC 42 h
028995 TEC 84 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici. Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
69,95 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
100,00 $
100,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
100,00 $
100,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 1 200 $ la 1ère année, 600 $ la 2e année et 600 $ la 3e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Processeur Intel multicœur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum (2.5 GHz et plus). Processeur i9 recommandé
  • Mémoire : 32 GB de RAM
  • Carte graphique : Carte vidéo avec 4 Go de mémoire ou plus, support pour Directx 11 ou plus (modèle de carte vidéo recommandé : NVIDIA)
  • Résolution de l'écran : 1680 x 1050 ou plus
  • Espace disque : Disque SSD de 512 GB ou plus
  • Connexion Internet : Connexion haute vitesse de 20 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions distantes
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe

Caractéristiques optionnelles

  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Carte graphique nVidia GeForce série 16 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon RX500 ou plus récent

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

​​​​​​​Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Technologie de l'architecture du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.