Deux étudiants discutent en salle de classe.

Présciences sociales et humaines

Préparez-vous adéquatement à des études et à une carrière dans le domaine des sciences sociales et humaines!

Profitez d'une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines reliées au domaine des sciences sociales et humaines. Cernez vos besoins en vue de faire un choix de programme éclairé. Après avoir terminé le programme, vous aurez la possibilité d'intégrer un programme collégial en sciences sociales et humaines ou de poursuivre des études universitaires.

Les conditions d'admission des programmes universitaires varient selon l'université choisie et le programme visé par l'étudiant. Il revient à l'étudiant de veiller à répondre aux exigences en question.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 41709
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024440 SSC Clientèles diversifiées
À la fin de ce cours, l'étudiant planifiera la programmation tenant compte des besoins spécifiques des clientèles minoritaires et itinérantes ainsi que des clientèles en milieu scolaire et résidentiel.
022586 GEN Développement personnel et professionnel
Ce cours est divisé en deux volets : le volet Stratégies de réussite et le volet Cheminement scolaire et professionnel. Dans le volet Stratégies de réussite, l'étudiant prendra conscience de ses habitudes de vie, de travail et d'étude et de leurs impacts sur sa réussite scolaire au postsecondaire. Par le biais d'un coffre à outils pédagogiques, il acquerra une méthode d'étude et développera des méthodes de travail adaptées à sa personne. Dans le volet Cheminement scolaire et professionnel, diverses activités de réflexion, de recherche et d'exploration permettront à l'étudiant de cibler les composantes de son identité afin d'effectuer des choix vocationnels éclairés.
en classe
023473 FAM Intervention familiale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant pourra approfondir ses connaissances sur les réalités individuelles et interculturelles des familles en services à l'enfance. Il sera question des normes et des lois entourant le rôle de l'éducatrice face aux familles et de stratégies gagnantes afin de créer un milieu inclusif et sensible à la diversité et aux besoins des familles. Il sera aussi question de différentes problématiques touchant les familles et l'impact de celles-ci sur la dynamique familiale et sur la relation entre les familles et les éducateurs en services à l'enfance. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son rôle auprès des familles, d'utiliser des habiletés de communication appropriées et de les appuyer dans leur rôle auprès de leur enfant.
024358 SSC Initiation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant prendra conscience de son importance en tant que TTS et fera la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services sociaux de la région.
015540 PSY Psychologie du développement I
Ce cours est le premier de deux consacrés au développement de la personne. On traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain et des facteurs qui l'influencent. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique,cognitive et socioaffective), de la conception à la fin de l'enfance (11 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à certaines périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
en classe
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
012229 TES Toxicomanie et dépendances
Ce cours vise à ce que les étudiants reconnaissent les positions des spécialistes sur les différentes facettes touchant la dépendance à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu. De plus, ce cours leur permettra de reconnaître les signes de dépendance chez les adolescents, les facteurs associés et l'impact sur l'individu et son entourage. Finalement, on traitera du processus de changement, de l'intervention auprès des adolescents, des réponses aux questions de parents et des ressources.
en classe
012228 TES Animation de groupes et activités éducatives
Ce cours amènera l'étudiant à appliquer une démarche pour organiser, planifier et animer les différentes composantes de toutes activités d'un milieu de vie. De plus, il utilisera les techniques d'intervention dans le cadre de l'animation d'activités de toute sorte.
en classe
015541 PSY Psychologie du développement II
Ce cours est le deuxième de deux consacrés au développement de la personne. On traite dans un premier temps des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. Par la suite, l'étudiant à l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, socioaffective), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
en classe
010675 FAM Éthique et professionnalisme
Ce cours veut permettre à l'étudiant de s'initier à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en lien avec la profession qu'il a choisie.
en classe
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
024360 SSC Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $
Bureau d'aide financières 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $
Frais laboratoire 25,00 $ 50,00 $
Non - Essentiel 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $
Total 1 945,48 $ 2 091,85 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $
Bureau d'aide financières 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 25,00 $ 50,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 4 604,80 $
Non - Essentiel 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $
Total 7 093,08 $ 6 649,15 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Discuter des rôles, des responsabilités, des opportunités d'emploi ainsi que des compétences personnelles et professionnelles requises pour réussir dans le domaine des sciences sociales et humaines (no 1).
  • Utiliser des stratégies et des outils de communication qui tiennent compte des diversités culturelles afin d'établir et entretenir des relations professionnelles avec les clients et les intervenants (no 2).
  • Examiner les principaux comportements humains et leur application dans le domaine des sciences sociales et humaines en s'appuyant sur l'étude des principaux modèles théoriques de comportement en psychologie (no 3).
  • Explorer les stratégies de service à la clientèle adaptées au comportement et préférences du client (no 4).
  • Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences sociales et humaines ou autres disciplines connexes (no 5).
  • Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux science sociales et humaines afin de communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle (no 6).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous