Présciences sociales et humaines
Présciences sociales et humaines
- Débute à l'automne à l’hiver
- 1 an
- Ottawa
- Sur campus
- Certificat d’études collégiales de l’Ontario
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent en personne selon un horaire fixe, sur l’un des campus du Collège (Ottawa, Toronto, Orléans ou Hawkesbury). Référez-vous à votre horaire pour connaître le lieu précis. Certaines activités peuvent avoir lieu à l’extérieur du campus, comme en milieu de travail. Dans ce cas, votre professeur.e vous en informera à l’avance.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Préparez-vous adéquatement à des études et à une carrière dans le domaine des sciences sociales et humaines !
Profitez d'une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines reliées au domaine des sciences sociales et humaines. Cernez vos besoins en vue de faire un choix de programme éclairé. Après avoir terminé le programme, vous aurez la possibilité d'intégrer un programme collégial en sciences sociales et humaines ou de poursuivre des études universitaires.
Les conditions d'admission des programmes universitaires varient selon l'université choisie et le programme visé par l'étudiant. Il revient à l'étudiant de veiller à répondre aux exigences en question.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Développer des habiletés de communication en utilisant un langage propre aux sciences sociales et humaines afin d'établir des relations interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration permettant de bâtir son identité personnelle et professionnelle.
- Appliquer ses connaissances dans le domaine des sciences sociales et humaines en réfléchissant sur ses pratiques et en faisant appel à son jugement et son esprit critique dans le but d'orienter son cheminement collégial ou universitaire et se préparer à oeuvrer de façon responsable dans ce domaine.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Discuter des rôles, des responsabilités, des opportunités d'emploi ainsi que des compétences personnelles et professionnelles requises pour réussir dans le domaine des sciences sociales et humaines
- Utiliser des stratégies et des outils de communication qui tiennent compte des diversités culturelles afin d'établir et entretenir des relations professionnelles avec les clients et les intervenants
- Examiner les principaux comportements humains et leur application dans le domaine des sciences sociales et humaines en s'appuyant sur l'étude des principaux modèles théoriques de comportement en psychologie
- Explorer les stratégies de service à la clientèle adaptées au comportement et préférences du client
- Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences sociales et humaines ou autres disciplines connexes
- Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences sociales et humaines afin de communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle
Autres programmes liés au domaine
Menez une carrière gratifiante en contribuant au bien-être et au développement global des enfants ainsi qu’à leur autonomie.
Intervenez de manière éthique et collaborez avec d’autres professionnels pour aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.
Misez sur le potentiel de changement de chaque individu en accompagnant votre clientèle et en tenant compte de ses défis en matière de réinsertion sociale.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029740 SSC |
Animation de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé une méthode de travail menant à la planification rigoureuse d'un atelier de groupe, en tenant compte des différentes contraintes imposées, ainsi que de la dynamique du groupe. L'étudiant aura développé ses compétences d'animation permettant d'augmenter la profondeur, la qualité et la pertinence de l'expérience de groupe. Finalement, l'étudiant saura gérer les comportements défis provenant de participant.es d'un groupe.
|
42 h | |
031395 SSC |
Enjeux sociaux et implication dans la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de déterminer quels sont les enjeux, les valeurs, les préjugés et les mécanismes de socialisation menant à la déviance et à la marginalisation, afin de lutter contre la stigmatisation et l'exclusion sociale. En tant qu'agent.e de changement social, l'étudiant.e fera la promotion de la justice sociale et s'engagera dans la prévention de la criminalité en s'impliquant dans sa communauté.
|
42 h | |
024352 SSC |
Relation d'aide
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base relatives à la relation d'aide, les défis qui y sont rattachés et sera en mesure d'appliquer les techniques d'intervention à privilégier selon les problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail.
|
42 h | |
024360 SSC |
Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
|
42 h | |
030342 SSC |
Droits de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer le rôle du personnel éducateur face aux droits de l'enfant, en se référant aux valeurs de la profession, en vue de les respecter et de les faire valoir. À la suite des apprentissages, il analysera les facteurs de risque et les signes de mauvais traitements à l'égard d'enfants en établissant des liens avec les données probantes afin de les protéger et d'assurer leur sécurité. Enfin, l'étudiant appliquera une démarche de dénonciation face aux mauvais traitements et de négligence observés ou soupçonnés conformément à la Loi afin de protéger et d'assurer la sécurité de l'enfant.
|
42 h | |
026635 SSC |
Environnement sécuritaire
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de décrire les éléments de conformité ainsi que les mesures préventives à privilégier pour respecter les lois, les normes et les règlements liés avec la garde d'enfants. Par conséquent, il sera en mesure de créer et d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble des utilisateurs. Finalement, il sera capable d'identifier et de décrire son rôle et ses responsabilités lors de situations d'urgence variées.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les multiples influences de la culture sur la socialisation et l'identité de l'individu (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements).
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture espagnole et les bases de la langue.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et distinguer les perspectives autochtones au niveau historique, politique, culturel et social.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier de quelle manière son comportement et ses émotions sont influencés par sa perception de l'environnement.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider ?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'adopter une attitude prosociale, en faisant preuve de souci de l'autre et de volonté d'aider autrui, quelles que soient ses valeurs, ses croyances et sa vision personnelle du monde, tout en maintenant un équilibre envers soi-même.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d' identifier les moyens de renforcer sa résilience, dans le but d'améliorer son sentiment d'efficacité personnelle et de favoriser une ouverture accrue à la résilience des autres.
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
025638 FGE |
Exploration des métiers
Dans ce cours l'étudiant.e explore diverses carrières liées au domaine des métiers spécialisés. À chaque semaine/cours, il.elle mettra en pratique, dans des laboratoires, des techniques de base dans les domaines suivants : Plomberie, électricité, maçonnerie, construction et soudure.
Ainsi, il ou elle sera mieux équipé.e pour planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre une carrière de choix dans les métiers.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | 6 cours obl au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029761 SSC |
Apprentissage par le jeu et l'enquête
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier les types de jeu utilisés par les enfants dans le but de planifier un programme axé sur le jeu et l'enquête. Il sera en mesure de décrire l'importance du jeu comme moyen d'apprentissage en s'appuyant sur les étapes du développement. Enfin, pour offrir un contexte adapté aux besoins des enfants, l'étudiant explorera l'approche par enquête afin de soutenir leur curiosité naturelle.
|
42 h | |
030332 SSC |
Santé mentale et dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer une personne ayant une santé mentale positive d'une autre souffrant d'un trouble psychologique. II pourra évaluer la vulnérabilité d'une personne à l'aide de l'approche biopsychosociale et déceler les principales psychopathologies, les principales dépendances et leurs facteurs de risque.
|
42 h | |
030340 SSC |
Développement personnel et communication interpersonnelle
À la fin du cours, l'étudiant aura déterminé ses objectifs en analysant ses forces et ses défis afin d'élaborer des stratégies de développement personnel en vue de s'engager dans une démarche d'amélioration continue. Par ailleurs, il aura mis en pratique ses habiletés de communication interpersonnelle en utilisant des techniques variées afin de collaborer avec les enfants, les parents et les collègues. Finalement, il aura à développer la capacité à résoudre des conflits en utilisant une démarche d'intervention adaptée à des situations pouvant être vécues en éducation en services à l'enfance.
|
42 h | |
024340 SSC |
Introduction au travail social
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préciser les bases de l'émergence et du développement du système de bien-être social canadien. Il pourra reconnaitre les différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Il pourra préciser les principes de base et les valeurs du code d'éthique de la profession et pourra les appliquer dans différents contextes professionnels. L'étudiant pourra reconnaitre ce qu'est son rôle face aux défis de la profession et de la clientèle via une première exploration de la relation d'aide. L'étudiant sera également capable de mesurer les différentes problématiques sociales rencontrées en travail social et d'expérimenter avec plusieurs techniques et outils du domaine tout en appliquant différentes approches privilégiées en travail social.
|
42 h | |
030945 SSC |
Enfance et adolescence
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'observer le développement des poupons et bambins. De plus, il analysera le développement de l'enfant et de l'adolescent selon différentes théories psychosociales et évaluera les défis reliés à chacune de ces étapes de vie.
|
42 h | |
024371 SSC |
Conscientisation à la gérontologie
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra le processus de vieillissement et sera plus conscient des réalités des personnes âgées. Il sera également initié aux variables familiales, sociales, culturelles, politiques et économiques qui déterminent les conditions de vie des personnes âgées. De plus, l'étudiant vivra une expérience auprès des personnes âgées qui lui permettra de développer ses habiletés en tant que technicien en travail social.
|
42 h | |
031414 SSC |
Clientèles diversifiées
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de planifier des programmations pertinentes en tenant compte des besoins spécifiques des clientèles marginalisées, ainsi que de celles en milieu scolaire et en milieu de vie. Il pourra concevoir des activités structurées et cohérentes selon le contexte d'intervention et rédiger un plan d'intervention ciblé répondant aux besoins d'une clientèle marginalisée. L'étudiant sera en mesure d'analyser des besoins, de s'adapter aux milieux d'intervention et d'utiliser des outils de planification efficaces.
|
42 h | |
031400 JUR |
Système judiciaire canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de vulgariser le processus judiciaire dans le but de mieux accompagner la clientèle, d'analyser les différentes peines et les processus des mises en liberté en se référant au mandat des divers établissements et organismes, et de cerner les impacts de l'incarcération et de la judiciarisation sur la clientèle.
|
42 h | |
031418 SSC |
Dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les symptômes, les caractéristiques et les comportements associés aux différentes formes de dépendances. Il pourra identifier et classer les principales substances psychoactives selon leurs effets et leurs risques. Il pourra sélectionner des approches d'intervention adaptées aux besoins de la clientèle et intervenir de façon éthique et professionnelle auprès de personnes vivant avec une problématique de dépendance.
|
42 h | |
031419 SSC |
Victimologie
À la fin de ce cours, l'étudiant.e discernera les types de victimisation et leurs impacts pour accompagner les personnes victimes, entre autres dans le processus judiciaire canadien. Il.elle cernera leurs besoins pour adapter son intervention et développera les attitudes propices dans une approche sensible aux traumas, afin de permettre aux personnes victimes une reprise de pouvoir sur leur vie. Finalement, l'étudiant.e. adoptera une pratique réflexive afin de prendre du recul par rapport à ses actions, pour valider ses compétences et en retirer des apprentissages.
|
42 h | |
031415 SSC |
Exploration professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préciser un choix de stage en s'appuyant sur une démarche de pratique réflexive structurée, sur la participation à diverses activités d'exploration professionnelle et sur l'adoption d'attitudes professionnelles recherchées par les employeurs. Cette démarche lui permettra de présenter un projet de stage cohérent et aligné avec sa réalité, ses intérêts, sa personnalité ainsi que les opportunités explorées, en vue d'amorcer activement son processus de placement au prochain semestre.
|
42 h | |
031420 SSC |
Intervention de crise
À développer...
|
42 h | |
031430 SSC |
Techniques de sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques de sécurité statiques et dynamiques utilisées dans les milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. De plus, il appliquera des techniques d'intervention physique adaptées à une clientèle jeune ou adulte qui lui permettront d'assurer la sécurité de la clientèle et du personnel.
|
42 h | |
031426 SSC |
Santé mentale
À développer...
|
42 h | |
031423 SSC |
Motivation, alliance et résistance
À la fin de ce cours, l'étudiant utilisera les principales théories liées à la motivation et comprendra leur implication pratique. Il reconnaîtra ses résistances et celles de la clientèle afin de mettre en place des stratégies pour favoriser l'alliance et la motivation.
|
42 h | |
030349 SSC |
Milieu inclusif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes d'inclusion à partir de données probantes, d'identifier des intentions pédagogiques, de mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage et stratégies inclusives qui tiennent compte des besoins individuels des enfants et des familles et de choisir les ressources disponibles pour s'outiller, outiller les familles et les orienter vers les services appropriés. L'étudiant développera des aptitudes pour agir en tant qu'ambassadeur et en tant que leader en matière de diversité et d'équité afin de créer un milieu de vie épanouissant, ouvert et inclusif.
|
42 h | |
030345 SSC |
Observation de l'enfant
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de recueillir des traces d'apprentissage en utilisant différentes méthodes d'observation et en respectant les principes de gestion de l'information en vue de réfléchir au processus pédagogique.
Il pourra, par la suite, déterminer les intentions pédagogiques à partir de l'analyse et l'interprétation de la documentation afin de mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage basé sur le processus pédagogique. Enfin, l'étudiant posera un regard critique sur le processus pédagogique en se basant sur la pédagogie de l'Ontario en vue de déterminer les adaptations nécessaires et les prochaines étapes d'apprentissage.
|
42 h | |
026657 SSC |
Besoins holistiques et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'adopter une approche qui lui permettra de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des enfants par le biais de la nutrition, de l'activité physique, de l'hygiène du sommeil et des soins personnels dans le but de soutenir le développement de leur santé holistique. De plus, il sera à même de favoriser le bien-être émotionnel des enfants en identifiant des stratégies d'autorégulation adaptées aux petits et en s'appuyant sur la relation bienveillante auprès de ceux-ci. Enfin, l'étudiant sera appelé à appliquer des pratiques universelles en matière d'hygiène et de santé en respectant la législation de la santé publique afin d'assurer le bien-être des enfants.
|
42 h | |
026632 SSC |
Continuum du développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes qui guident le développement de l'enfant en s'appuyant sur diverses approches théoriques valides pour interpréter le développement des enfants de 0 à 12 ans ainsi que les facteurs qui l'influencent. De plus, il sera en mesure de décrire la chronologie d'apparition des habiletés, de cerner les particularités et les jalons de développement pour chaque groupe d'âge en utilisant des outils reconnus et en s'appuyant sur une démarche d'analyse basée sur des données probantes. Ceci lui permettra de déterminer le niveau de développement d'un enfant, cerner ses habiletés et celles à développer. Finalement, il saura déterminer son rôle et ses responsabilités en tant qu'éducateur pour soutenir le développement de l'enfant en appliquant des moyens concrets et des stratégies reconnues pour répondre aux besoins des enfants et favoriser leur développement.
|
42 h |
Cours | un cours facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées