Deux étudiants discutent en salle de classe.

Présciences sociales et humaines

Préparez-vous adéquatement à des études et à une carrière dans le domaine des sciences sociales et humaines!

Profitez d'une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines reliées au domaine des sciences sociales et humaines. Cernez vos besoins en vue de faire un choix de programme éclairé. Après avoir terminé le programme, vous aurez la possibilité d'intégrer un programme collégial en sciences sociales et humaines ou de poursuivre des études universitaires.

Les conditions d'admission des programmes universitaires varient selon l'université choisie et le programme visé par l'étudiant. Il revient à l'étudiant de veiller à répondre aux exigences en question.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 41709
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022586 GEN Développement personnel et professionnel
Ce cours est divisé en deux volets : le volet Stratégies de réussite et le volet Cheminement scolaire et professionnel. Dans le volet Stratégies de réussite, l'étudiant prendra conscience de ses habitudes de vie, de travail et d'étude et de leurs impacts sur sa réussite scolaire au postsecondaire. Par le biais d'un coffre à outils pédagogiques, il acquerra une méthode d'étude et développera des méthodes de travail adaptées à sa personne. Dans le volet Cheminement scolaire et professionnel, diverses activités de réflexion, de recherche et d'exploration permettront à l'étudiant de cibler les composantes de son identité afin d'effectuer des choix vocationnels éclairés.
en classe
023473 FAM Intervention familiale
022591 TSG Communication et intervention I
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les concepts de base et les techniques de communication liés à l'intervention en travail social. À la fin de ce cours, les étudiants pourront établir une relation d'aide avec une personne cliente et commenceront à dépister les informations manquantes tout en demeurant empathiques.
en classe
015540 PSY Psychologie du développement I
Ce cours est le premier de deux consacrés au développement de la personne. On traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain et des facteurs qui l'influencent. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique,cognitive et socioaffective), de la conception à la fin de l'enfance (11 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à certaines périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en ligne
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025638 FGE Exploration des métiers
025631 FGE Vive l'espagnol
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
012229 TES Toxicomanie et dépendances
Ce cours vise à ce que les étudiants reconnaissent les positions des spécialistes sur les différentes facettes touchant la dépendance à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu. De plus, ce cours leur permettra de reconnaître les signes de dépendance chez les adolescents, les facteurs associés et l'impact sur l'individu et son entourage. Finalement, on traitera du processus de changement, de l'intervention auprès des adolescents, des réponses aux questions de parents et des ressources.
en classe
012228 TES Animation de groupes et activités éducatives
Ce cours amènera l'étudiant à appliquer une démarche pour organiser, planifier et animer les différentes composantes de toutes activités d'un milieu de vie. De plus, il utilisera les techniques d'intervention dans le cadre de l'animation d'activités de toute sorte.
en classe
015541 PSY Psychologie du développement II
Ce cours est le deuxième de deux consacrés au développement de la personne. On traite dans un premier temps des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. Par la suite, l'étudiant à l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, socioaffective), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
en classe
010675 FAM Éthique et professionnalisme
Ce cours veut permettre à l'étudiant de s'initier à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en lien avec la profession qu'il a choisie.
en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en ligne
015857 TTS Approches en santé mentale
Ce cours présente une introduction des notions de psychopathologie. Il vise plus particulièrement à démystifier la maladie mentale et à situer le rôle du technicien en travail social auprès des personnes ayant un problème de santé mentale selon une approche globale de la santé.
en classe
2018-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 2 090,85 $ [1]
Étudiant international : 6 648,15 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Discuter des rôles, des responsabilités, des opportunités d'emploi ainsi que des compétences personnelles et professionnelles requises pour réussir dans le domaine des sciences sociales et humaines (no 1).
  • Utiliser des stratégies et des outils de communication qui tiennent compte des diversités culturelles afin d'établir et entretenir des relations professionnelles avec les clients et les intervenants (no 2).
  • Examiner les principaux comportements humains et leur application dans le domaine des sciences sociales et humaines en s'appuyant sur l'étude des principaux modèles théoriques de comportement en psychologie (no 3).
  • Explorer les stratégies de service à la clientèle adaptées au comportement et préférences du client (no 4).
  • Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences sociales et humaines ou autres disciplines connexes (no 5).
  • Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux science sociales et humaines afin de communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle (no 6).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous