Une préposée aux services de soutien personnel discute avec une résidante d'un centre de soins de longue durée.

Préposé aux services de soutien personnel

Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide ! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.

Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et quatre stages en milieu de travail complètent la formation.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : Les étudiants qui commencent en septembre devront effectuer la 1ère étape de septembre à décembre et la 2e étape de janvier à mai. Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à septembre.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2022
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 41600
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Soins infirmiers auxiliaires

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

  • Organismes de santé communautaire
  • Agences de soins à domicile
  • Établissements de soins de longue durée
  • Centres d'accès aux soins communautaires
  • Services de jour pour personnes âgées
  • Services de jour pour personnes handicapées
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux
  • Hôpitaux généraux et spécialisés

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Aucun examen national n'est exigé.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 3413

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027534 SAN Apprentissage des habiletés et des techniques de base pour des soins généraux en milieu clinique
À la fin de ce laboratoire dans les établissements de santé, l'étudiant connaîtra et sera en mesure d'appliquer sécuritairement les techniques des soins de base généraux dans le respect des normes de confidentialité.
en classe
027539 IFM Nouvelles technologies, communication et développement professionnel
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les compétences nécessaires pour une utilisation productive et efficace des outils informatiques pour son développement personnel et professionnel. Il utilisera ses habiletés en technologies de l'information et de la communication, lors de la pratique du métier de préposé. Finalement, l'étudiant appliquera la démarche de recherche d'emploi pour augmenter son potentiel d'employabilité.
en classe
027537 SAN Diversité socio-culturelle au sein du système de santé canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de s'adapter aux clients issus de divers milieux socio-culturels au sein du système de santé canadien.
en classe
027357 STG Stage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'administrer les soins de base aux clients dans tout établissement de la santé ou à domicile, de façon compatissante, sécuritaire et conforme à l'éthique. Note : Moitié du groupe en soins de longue durée et l'autre moitié en soins actifs.
027540 SAN Relation thérapeutique, mécanique corporelle et terminologie médicale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'entretenir une relation thérapeutique avec son client, de distinguer les diverses pathologies humaines et d'utiliser la terminologie médicale appropriée en milieu de travail.
en classe
027536 SAN Communication, écoute et interaction
À la fin de ce cours, l'étudiant développera les compétences nécessaires pour une meilleure communication dans l'offre de soins. Il développera, d'une part les capacités de recevoir et de transmettre des informations cliniques en milieu de travail, et d'autre part les habiletés dans la pratique de l'écoute active pour une meilleure interprétation des émotions, des sentiments et de la communication non verbale chez le client et ses proches.
en classe

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027361 STG Stage en soins à domicile, milieu scolaire et/ou clinique Csanté
en classe
027359 STG Stage en milieu hospitalier ou en milieu de soins de longue durée
en classe
027544 SAN Soins palliatifs et fin de vie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'offrir aux clients en soins palliatifs ou en fin de vie des soins appropriés dans le respect de leurs choix personnels et de ceux de leurs proches.
en classe
027538 SAN Éthique et responsabilités professionnelles
Ce cours développe les principes éthiques auxquels les futurs préposés doivent adhérer dans l'exercice de leur métier. Il vise à donner à l'étudiant les compétences et les habiletés nécessaires à une meilleure intervention auprès des clients qui souffrent de maladies neurodégénératives, de problèmes de santé mentale et qui présentent des comportements réactifs. Aussi, ce cours prépare l'étudiant à agir en toute responsabilité, à identifier et à reconnaitre les cas de maltraitance et à les dénoncer aux autorités compétentes, conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux directives administratives de son employeur.
en classe
027542 SAN Rôle et responsabilités au sein d'une équipe interprofessionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exercer ses fonctions de manière responsable et de collaborer efficacement avec son équipe.
en classe
027535 SAN Apprentissage, pratique des soins et des principes de déplacements en milieu clinique
À la fin de ce laboratoire dans les établissements de santé, l'étudiant pourra appliquer adéquatement les principes de déplacements et utiliser tous les équipements, de façon sécuritaire, en respectant les principes de mécanique corporelle, dans tous les déplacements et les transferts de leurs clients. De plus, ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la prévention des escarres.
en classe
027533 SAN Apprentissage des habiletés et des techniques avancées pour des soins spécifiques en milieu clinique
À la fin de ce laboratoire dans les établissements de santé, l'étudiant sera en mesure de dispenser des soins de base et avancés, de façon sécuritaire, avec respect et en ayant obtenu le consentement de ses clients, selon leur âge, leurs limites, leur culture et leur problématique.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Non - Essentiel 66,21 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 10,74 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $
Total 2 107,45 $ 1 988,45 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Frais étudiant international 4 906,06 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,71 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 2,04 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $
Total 7 399,05 $ 7 287,05 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui se font majoritairement en Ontario (Ottawa) et au Québec (Gatineau). Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques :

- masque N-95 convenablement ajusté;

- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois;

- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant;

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;

- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité;

- formation SIMDUT.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Intervenir dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux, conformément à toutes les lois applicables et à la description du poste, ainsi qu’aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies par l'employeur (no 1).
  • Agir de façon responsable et répondre de ses actes tout en reconnaissant les limites des connaissances et des compétences requises dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel, ce qui exige une collaboration avec le client, la famille, les superviseurs et (ou) les autres membres de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services (no 2).
  • Participer à titre de membre de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services et entretenir des relations de travail basées sur la collaboration lors de la prestation des soins de soutien dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux (no 3).
  • Fournir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, qui, sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles aux valeurs, aux croyances et aux besoins diversifiés du client et de sa famille et selon les directives du plan de soins et de services (no 4).
  • Établir et maintenir la relation d’aide avec le client et sa famille, faisant preuve d’ouverture, observant les limites professionnelles et les politiques de l’employeur, et respectant les lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée (no 5).
  • Identifier les renseignements pertinents au sujet du client en ayant recours à des compétences de base en évaluation et à des aptitudes en communication, et signaler et consigner ces renseignements conformément aux exigences des politiques et des procédures établies par l'employeur, et à toutes les lois applicables (no 6).
  • Favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, sa famille, soi-même et autrui, notamment par la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections, de procédures de premiers soins, en conformité avec le plan de soins et de services et selon les politiques et les procédures de l’employeur, et toutes les lois applicables (no 7).
  • Aider des clients à tous les stades de la vie à accomplir les activités de la vie quotidienne en appliquant les connaissances de base sur la croissance et le développement, les changements courants dans les fonctions, la prévention des maladies, la promotion et la préservation de la santé et les soins de rétablissement et de réadaptation (no 8).
  • Aider le client à la prise de médicaments selon les directives du plan de soins et de services, et ceci sous la direction et la supervision d'un professionnel réglementé de la santé ou de la personne ayant le plus haut niveau d’imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l’employeur (no 9).
  • Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et de services et en tenant compte des préférences, du confort et de la sécurité du client, de sa famille et de ses proches (no 10).
  • Aider le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix du client et de sa famille, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins et de services (no 11).
  • Identifier et signaler les situations de négligence ainsi que les incidents de mauvais traitements potentiels, présumés ou dont on a été témoin, et intervenir conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux politiques et procédures de l'employeur (no 12).
  • Aider à offrir aux clients atteints de maladies graves et potentiellement mortelles, à leur famille et à leurs proches des soins palliatifs et de fin de vie, qui soient pertinents sur le plan culturel, et conformément aux choix du client et au plan de soins et de services, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuil (no 13).
  • Recourir à des démarches et à des pratiques exemplaires définies, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sains chez les clients qui souffrent de déficience cognitive, de problèmes de santé mentale, et (ou) qui présentent des comportements réactifs (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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