Tes études pourraient être payées à 100%

Soins infirmiers auxiliaires

Devenez un professionnel compétent dans une équipe de soins de santé !

Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Apprenez les techniques et les attitudes qui vous permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.

Au cours des deux années d'études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant de maîtriser de nouvelles techniques. Pendant la 4e étape, l'étudiant passera une grande partie de son temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d'infirmiers auxiliaires autorisés. Les expériences cliniques peuvent se dérouler le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire l'évaluation du patient, d'organiser et de prodiguer les soins requis, d'exécuter les traitements prescrits dont l'administration de médicaments, d'évaluer la réponse des patients aux soins et traitements administrés et de consigner et de communiquer les données pertinentes.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
  • Capacité de travailler sous pression
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
  • Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de soins complexes continus
  • Entreprises de soins à domicile
  • Cliniques médicales
  • Cabinets de médecins

Associations et ordres professionnels

Le programme de Soins infirmiers auxiliaires de La Cité est approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (www.cno.org). Les diplômés actuels de ce programme peuvent demander l'inscription à titre d'infirmière auxiliaire autorisée ou d'infirmier auxiliaire autorisé en Ontario. Veuillez également noter que le cursus du programme est sujet à changement sur une base régulière afin de satisfaire aux exigences de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

Information additionnelle

  • Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie.
  • Afin de travailler au Québec, le diplômé doit déposer une demande auprès de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec. Pour la 1ère fois en 2007, une demande de transfert au Québec a été acceptée à condition que l’infirmier ou l'infirmière auxiliaire complète deux formations techniques non enseignées en Ontario.

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Manifester une conduite professionnelle conforme aux législations, aux règlements, au code et aux normes déontologiques de la profession pour créer une relation thérapeutique bienveillante, saine et sécuritaire respectant les besoins biopsychosociaux, les intérêts et les croyances spirituelles et culturelles des clients en exerçant une pratique réflexive permettant de mieux évaluer l'impact de ses propres valeurs et croyances sur ses interactions et décisions.
  • Élaborer une démarche de soins en utilisant ses connaissances théoriques et pratiques, sa pensée critique ainsi que les données probantes pour offrir des soins sécuritaires centrés sur les besoins individualisés des clients.
  • Démontrer des habiletés de communication interpersonnelle et de leadership par l'utilisation de techniques variées et dans les limites de son rôle favorisant la collaboration avec les clients et les autres membres de l'équipe soignante pour offrir des soins de santé optimaux et maintenir un milieu de travail sain, respectueux, organisé et psychologiquement sécuritaire.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Utiliser la communication thérapeutique lors des interactions avec les clients et les membres de l'équipe soignante.
  2. Évaluer les clients à toutes les étapes de leur vie d'une manière systématique et holistique.
  3. Planifier des soins infirmiers sécuritaires et compétents en se fondant sur une analyse approfondie des données disponibles et des directives concernant l'exercice fondée sur des preuves.
  4. Sélectionner et effectuer des interventions infirmières visant à favoriser la santé et le bien-être, prévenir la maladie et les blessures, préserver et rétablir la santé, favoriser la réadaptation et offrir des soins palliatifs, en collaboration avec le client et, s'il y a lieu, avec l'équipe soignante, tout en faisant appel à son jugement clinique.
  5. Évaluer les résultats découlant de toutes les interventions au moment de l'interaction entre l'infirmière ou l'infirmier et le client et modifier le plan de soins au besoin.
  6. Se montrer juste et équitable envers les clients et les membres de l'équipe soignante.
  7. S'adapter à divers milieux de soins de santé, en utilisant différentes compétences en leadership et différents styles de leadership adaptés au milieu de travail.
  8. Participer à la création d'un environnement de travail sain et sécuritaire dans divers milieux de soins de santé.
  9. Exercer une profession autoréglementée d'une manière professionnelle et éthique, tout en se conformant aux lois pertinentes et aux normes, tant de l'organisme professionnel que du milieu de travail afin de fournir des soins sécuritaires et compétents aux clients.

Conditions générales d'admission

Les cours équivalents réussis à l'extérieur du Canada doivent faire l'objet d'une évaluation du Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit les exercices de compétences en Numératie ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalables aux stages :

  • dossier d'immunisation à jour ;
  • attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local ;
  • masque N-95 convenablement ajusté ;
  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé. Le candidat doit avoir réussit tous les cours du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme? Explorez notre programme de Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes ou l'offre de la Formation de base de l'Ontario.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
« Reading » avec un minimum de 226 points
« Listening » avec un minimum de 226 points
« Writing » avec un minimum de 226 points
« Speaking » avec un minimum de 226 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie – SBI3C ou SBI3U avec une note de 65 % ou plus

Chimie – SCH4C ou SCH3U avec une note de 65 % ou plus

Mathématique – MCR3U, MCF3M ou MAP4C avec une note de 65 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie

Français – FRA3C ou FRA3U

Anglais – EAE3C ou EAE3U ou faire les quatre (4) tests de compétences en anglais ci-dessus

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
« Reading » avec un minimum de 226 points
«  Listening » avec un minimum de 226 points
« Writing » avec un minimum de 226 points
« Speaking » avec un minimum de 226 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie (sciences) : ST 055404  ou STE 058404 avec une note de 65% ou plus

Chimie : Chimie 051504 avec une note de 65 % ou plus

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 avec une note de 65 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie

Français : 132406 ou 128486

Anglais : 136504 ou 136506 ou faire les quatre (4) tests de compétences en anglais ci-dessus

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
« Reading » avec un minimum de 226 points
« Listening » avec un minimum de 226 points
« Writing  » avec un minimum de 226 points
« Speaking » avec un minimum de 226 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : 53411 avec une note de 65% ou plus

Chimie : 52311 avec une note de 65% ou plus

Mathématique : 30321B avec un note de 65% ou plus ou faire le test de compétence en numératie

Français : 10331

Anglais : 21311 ou 22311 ou faire les quatre (4) tests de compétences en anglais ci-dessus

Faire les tests de compétences pour réussir en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
« Reading » avec un minimum de 226 points
« Listening » avec un minimum de 226 points
« Writing » avec un minimum de 226 points
« Speaking » avec un minimum de 226 points

Le candidat doit également avoir réussi les deux cours suivants :

  • l'équivalent à une biologie canadienne avec une note de 65 % ou plus
  • l'équivalent à une chimie canadienne avec une note de 65 % ou plus

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027815 SAN 42 h
027816 SAN 42 h
027837 SCI 42 h
027824 SAN 42 h
027750 STG 60 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027825 SAN 42 h
027826 SAN 42 h
027827 SCI 42 h
027828 SAN 42 h
027829 SAN 42 h
027765 STG 75 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027830 SAN 42 h
027831 SAN 42 h
027832 SAN 42 h
027833 SAN 42 h
030161 STG 135 h
027782 STG 75 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027834 SAN 40 h
027835 SAN 40 h
027836 SAN 40 h
030162 STG 75 h
027800 STG 312 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 715,04 $
1 715,04 $
Frais laboratoire
160,00 $
160,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 715,04 $
1 715,04 $
Frais laboratoire
160,00 $
160,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres, fournitures et uniformes

Environ 1 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Examen d'autorisation et certificat d'inscription de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario

Prévoir 300 $ à la fin du programme (inscription en ligne sur le site de l'OIIO)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

1. Les récent.e.s diplômé.e.s (3 ans ou moins) d'un programme de SIA reconnu en l'Ontario ayant obtenu une MPC de 3,4 (78 %) ou supérieure, et répondant aux conditions d'admission au BScInf de La Cité, obtiendront automatiquement la reconnaissance de cinq (5) cours du BScInf au Collège La Cité. 2. Les diplômé.e.s d'un programme de SIA reconnu en Ontario, ayant obtenu leur diplôme avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,4 (78 %) il y a plus de 3 années, et ayant exercé depuis la fin de leurs études dans le champ de pratique de l'infirmier.ère auxiliaire autorisé.e de l'Ontario, obtiendront automatiquement la reconnaissance de cinq (5) cours (voir annexe 1) dans le BScInf au Collège La Cité.

Conditions de l'entente

Diplômé récent (3 ans ou moins) d'un programme de SIA reconnu en l'Ontario avec une MPC de 3,4 (78 %) ou supérieure, et répondant aux conditions d'admission au BScInf de La Cité Diplômé d'un programme de SIA reconnu en Ontario, ayant obtenu leur diplôme avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,4 (78 %) il y a plus de 3 années, et ayant exercé depuis la fin de leurs études dans le champ de pratique de l'infirmier.ère auxiliaire autorisé.e de l'Ontario Note. Les candidat.e.s admissibles désirant se prévaloir de la présente entente doivent déposer une demande d'admission auprès du Service d'admission des collèges de l'Ontario avant le 1er février de chaque année.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Soins infirmiers auxiliaires du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 42 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Soins infirmiers auxiliaires du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.