À l'intention des étudiant.e.s
Foire aux questions – À l’intention des étudiant.e.s
L'information contenue dans cette section sera mise à jour au besoin. De nouvelles questions y seront graduellement incorporées, selon l'évolution de la situation. Merci d'y revenir régulièrement.
Pour consulter le glossaire, cliquez ici.
Qu’est-ce qu’une grève ?
Dans les collèges ontariens, les grèves constituent habituellement une méthode pacifique de manifestation. Une grève peut prendre différentes formes. En général, il s’agit de refuser de travailler « normalement » de sorte à ralentir, perturber ou cesser les opérations. Les syndicats utilisent des moyens de protestation comme une grève dans le but de pousser l’employeur à accepter ses demandes.
Une grève du personnel de soutien entrainera-t-elle l’annulation des cours ?
Une grève du personnel de soutien à temps plein ne concerne pas directement le personnel scolaire à temps plein, le personnel scolaire à temps partiel ainsi que le personnel de soutien à temps partiel – ces catégories d’emploi sont toutes représentées par différentes unités de négociation. Les membres du personnel qui pourraient être en grève en septembre 2025 occupent des postes de soutien administratif, de bureautique, techniques, d’entretien du bâtiment et l’expédition. Ils comprennent également du personnel du bureau des admissions et du registraire. Certains services à la communauté étudiante pourraient donc être touchés.
Puis-je accéder au campus en toute sécurité lors d’une grève ?
Les collèges et le syndicat sont déterminés à maintenir un environnement de travail sécuritaire pour les étudiant.e.s, le personnel et les membres de la communauté qui fréquentent nos campus pendant toute la durée du conflit de travail. La sécurité demeure une priorité absolue, et des ressources nécessaires seront mises en place.
Si vous devez vous rendre sur le campus, prévoyez du temps supplémentaire au cas où des piquets de grève seraient installés à l’entrée et limiteraient la circulation.
Une grève du personnel de soutien entrainera-t-elle l’annulation des cours ?
Les cours se déroulent comme prévu. Une grève du personnel de soutien à temps plein ne concerne pas directement le personnel scolaire à temps plein, le personnel scolaire à temps partiel ainsi que le personnel de soutien à temps partiel – ces catégories d’emploi sont toutes représentées par différentes unités de négociation. Les membres du personnel qui sont en grève en septembre 2025 occupent des postes de soutien administratif, de bureautique, techniques, d’entretien du bâtiment et d’expédition. Ils comprennent également du personnel du bureau des admissions et du registraire. Certains services à la communauté étudiante pourraient donc être touchés.
Est-ce que mes professeur.e.s continueront d’enseigner ?
Oui. En Ontario, d’autres groupes d’employé.e.s ne peuvent pas participer légalement à une grève à moins de faire partie de la même unité de négociation. Les professeur.e.s à temps plein et à temps partiel ainsi que le personnel de soutien à temps partiel continueront de travailler.
Qu’est-ce que je fais si je dois franchir des lignes de piquetage pour entrer au Collège ?
La loi interdit aux personnes qui font du piquetage d’empêcher quiconque de traverser un piquet de grève. Une grève peut toutefois ralentir la circulation et la capacité d’accéder sur les lieux du Collège.
Consignes :
- Restez courtois et respectueux.se envers les personnes en grève
- Si vous devez traverser la ligne de piquetage, attendez qu'un passage s'ouvre pour vous déplacer en toute sécurité
- Prévoyez plus de temps pour arriver au Collège et au moment de partir.
Merci de votre patience !
Est-ce que toutes les entrées des édifices du campus d’Ottawa et du Centre des métiers d’Orléans sont ouvertes pendant la grève ?
Stationnement
- Le stationnement vert est réservé, pour la durée de la grève, aux membres du personnel en grève.
- Uniquement les étudiant.e.s détenteurs de permis vert sont autorisés à utiliser les autres zones de stationnement. Tous les autres détenteurs de permis doivent respecter leur zone habituelle.
Ottawa
- Lundi au vendredi : 6 h 30 à 22 h → portes A, C, H et I
- Samedi et dimanche : 7 h à 22 h → portes A et H
Orléans
- Lundi au vendredi : 6 h 30 à 16 h 30 → porte principale seulement
- Samedi et dimanche : fermé
Important : Ayez toujours votre carte d’étudiant.e ou une autre pièce d’identité valide sur vous pour circuler dans le Collège.
Est-ce que les services alimentaires du Collège sont ouverts pendant la grève ?
Oui. Les services alimentaires demeurent ouverts selon les horaires suivants :
- Campus d’Ottawa – cafétéria : du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h
- Campus d’Ottawa – comptoir Tim Hortons : du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h
- Centre des métiers d’Orléans – cafétéria : du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h
À noter que plusieurs services demeurent disponibles également, comme :
- le Complexe sportif
- le Point A
- la Zone réussite
- la clinique médicale CSanté
- la Boussole
Quels services pourraient être perturbés ?
Les collèges mettront tout en œuvre pour minimiser les répercussions d’une grève sur la communauté étudiante. Toutefois, certains services de soutien peuvent être ralentis, comme :
- Le Bureau des admissions et du registraire
- le Point A
- la Zone réussite
Où puis-je en apprendre davantage sur les négociations ?
Le site internet du CEC contient des informations sur le processus de négociation et des archives permanentes sur les propositions des deux parties.
Si vous avez des questions, communiquez avec le Collège La Cité à l’adresse courriel suivante : [email protected].